Qui dit mieux ??

Utiliser la force motrice du vent.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Un aller retour d'Orléans à Chartres aujourd'hui.
Un arrêt sur le retour pour compter le nombre d'éolienne sur l'horizon sur 180°. Résultat 50 éoliennes voir plus d'une puissance me semble t-il de 2 MW chacune. Au bout de 5 kms je pouvait refaire l'opération.
Nombre d'installation solaire vues sur les toits (particulier) 1 seule de 4m² sur les 170 km.
Chercher l'erreur.
Rémi

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour

remi c'est toi qui m'avait demandé la copie du site québecquois

j'ai lu que le créateur de "moulinettes" était décédé

j'ai mieux ..à te proposer....avec des liens des photos et de la doc
gros fichier....j'ai recensé en fouillant pas mal de doc sur l'éolienne de hugh piggott

mais il y a un truc que je n'arrive pas à retrouver concernant une adaptation libre de l'éolienne de hugh piggott ou j'ai révé ou j'ai lu en travers il me semble que le gars disait qu'il avait collé les aimants sur autre chose que de l'acier?????quelqu'un aurait il lu ça quelque part...je crois que c'était de l'inox...
ou laors j'ai encore sauté une ligne ....faut changer de lunettes :roll:

a plus gérard
ps: tu as fait orléans st arnoux en yvelines

a perte de vue tout le long de l'autoroute également .

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour
c'est parti deux fois
gg

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Gégé, j'aime pas les autoroutes (Jean Yane)
Par contre le bruit, nickel, pas besoin de hausser la voix pour avoir une discussion normale dans un champ d'éolienne. Je suis sur que dans le métro ils ont plus de bruit.
Merci Gégé pour les fichiers sur l'éolien. Mais en ce moment peut pas tout faire. Ma priorité sera le solaire thermique.
Rémi

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Pour l'aimant sur l'inox, c'est tout à fait possible Gégé.
Tous les inox ne sont pas amagnétiques.

Avatar du membre
Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 212
Enregistré le : sam. janv. 31, 2009 20:34 pm
Localisation : COGLES (35)

Message par Joel35 »

Bonsoir,

En fait la machine Piggot utilise un disque d'acier de 10mm d'épaisseur et 36cm de diametre (selon les modeles).
12 aimants permanents Neodyme montés equidistants.

Bonne soirée,

Joel35

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut Joël.
Rien à voir avec le sujet, mais j'ai vu un article dans la maison écologique sur une maison qui ressemble à la tienne avec une éolienne derrière. Est-ce que c'est chez toi ?
Retour sur le sujet.
En fait la machine Piggot utilise un disque d'acier de 10mm d'épaisseur et 36cm de diamètre (selon les modèles).
12 aimants permanents Néodyme montés équidistants.
Vitesse nominale 500 tr/min pour 50 Hz ?
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le lun. oct. 12, 2009 21:46 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Message par vile-coyote »

bonjour a tous,
pour info.
des aimants se collent très bien sur de l'alu,
perso j'en utilise au bouleau, et ca colle plutot très bien.. tant que la colle tient :roll:
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour du lot
temp ce matin 6.5°
soleil plein pot

pour la et les éoliennes hugh piggott .....je peux vous dire que vous n'avez pas potassé le sujet....
en plus d'être collé il y a de la résine après....que le nombre d'aimants est toujours supérieur au nombres de bobines...que leur nombre est en fonction de la machine que l'on monte ....(puissance) et donc du diamètre de tout donc des disques plus c'est grand et plus il y a de place pour mettre + de bobines ...etc...

le dernier bouquin en français ...euhhhhh manque là aussi un bon correcteur
20 euros + 3 de port..

si vous avez des bonnes billes de cèdre rouge bien sec je suis preneur!

tiens on a personne dans la filière du bois façon ébénisterie sur le forum?

---------j'ai du lire en sautant une ligne et en vitesse car je n'ai plus retrouvé cette description d'adaptation libre de ce genre d'éolienne.

je n'ai pas bien compris le pourquoi de l'aimant collé sur de l'acier doux.
sur de l'inox ? ça ne marcherais pas? il faut absolument ? de l'acier???

vu que : qu'il y a alternance au collage de polarisation..le numéro1 est collé sur le nord ,le suivant sur le sud et ainsi de suite.sur le disque opposé c'est le contraire pour qu'il puissent s'attirer .et créer un champ alternatif dans les bobines.....
qui elles peuvent êtres en 12 -24-48 v montées en séries ou // par groupe ou pas et de ce fait on peu faire directement après l'avoir redressé du courant cc entre 160 v et 400 v ce qui peut attaquer directement un onduleur ...
enfin ce truc à l'air génial car les essais ont été fait sur banc ....un tour à différentes vitesses et quand il donne la puissance à un certain nombre de tour ,il sait de quoi il parle.
démarrage à 5 m /s ...à 9 m/s on à pratiquement la puissance dans le cas de la 4 mètres de diamètre 1200 watts en pointe.
à vos calculettes ...c'est vraiment un petit vent pour la vendée ou la bretagne
18km/h et 32 km/h

mais c'est beaucoup de travail pas mal de recherche de matériel même faire appel à un tourneur
les aimants à + de 8 euros pièces toute la visserie en inox
sinon ,moyeux de roue arrière à la casse pour le plus lourd...
je ne fais pas plus long.....michel inutile de la faire tourner à une certaine vitesse pour avoir du 50hz.....on s'en fou et en plus ce n'est pas réalisable on redresse et on fait du cc...ou on charge des batteries ou on attaque directement un onduleur...avec toutes les installation voltaïques tu as le choix....et puis tu connais...j'ai pensé à toi l'autre jour ,j'ai lavé mes panneaux thermiques à l'eau de pluie et j'ai passé la raclette :roll:
j'ai honte comme les journalistes de M6 :oops:
bonne journée

gérard pour les intéressés ? faites le savoir plus on est de fou moins il y a de riz....

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

Bonjour a tous,

ben et quoi les gars ! et tes cours d'electro-magnetisme ? :roll:

Ben en fait, y a pas de secret, il faut "boucler" le flux des aimants si on veut un champ convenanble et la seule solution de "transporter" du flux ben c'est du materiel magnetique, et pour les endroits "mobile", ben on limite l'entrefer .

Toute la qualite de ce type d'alternateur est justement la qualite du travail, des ajustages, des entrefers au petit poil, de la qualite de realisation et surtout du positionnement des bobines, des aimants de tres bonne qualite mais surtout de "puissance" egale, ... Bref, le systeme qui semble simple a la limite de la bricole est effectivement simple par sa conception mais necessite d'etre rigoureux et precis dans le travail. Les plus simples restent la recuperation "automobile" : fusees de roue ainsi que disque de voiture voir camion car on dispose alors du matos pour "peau de balle". Je ne parle meme pas des bobinages simples a faire, reste alors les aimants a acheter. Comme deja dis ci-dessus, le reste ne coute rien d'autre que la main d'oeuvre et de la precision dans le travail ...

Le tour reste un outil quasi indispensable si on veut se faciliter la vie et faire un boulot de qualite. C'est tellement utile dans la vie de bricoleur comme nous et tellement abordable sur le marche de l'occasion qu'il serait dommage de s'en passer !

Bien a vous tous

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour ramsès

donc la feraille c'est pour boucler la magnétisme?
ok merci

pour les tours il y en a sur le marché d'occasion? ou ? ça fait loin et c'est lourd!

figure toi que j'ai un CAP de tourneur sur métaux.....et des fois ça manque car je n'ai jamais travaillé dessus depuis l'école....

a plus
gérard

Avatar du membre
Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 212
Enregistré le : sam. janv. 31, 2009 20:34 pm
Localisation : COGLES (35)

Message par Joel35 »

Hello,

Bonjour m_you_49, oui, en effet c'est un reportage sur mon installation, bravo pour ta sagacité.

Un autre devrait suivre sous quelques mois à propos de la cogen couplée avec le solaire thermique....

Au plaisir de te voir,

Bonne journée,

Joel35

Avatar du membre
Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 212
Enregistré le : sam. janv. 31, 2009 20:34 pm
Localisation : COGLES (35)

Message par Joel35 »

Bonjour,

Tu as raison Ramsés, la partie mécanique liée à l'electromagnétisme est extrémement important et va jouer directement sur les performances électriques de la machine, cepandant, il ne faut pas oublier qu'une fois que la machine est en haut du mât, elle peut être confrontée à des tempèratures importantes => dilatations différentielles.

Dans la machine de Piggot, le disque avec les aimants ainsi que l'ensemble des bobinages sont noyés dans de la résine.
C'est une des parties les plus minutieuses du travail.

A bientôt,

Joel35

Répondre

Retourner vers « Energie éolienne »