Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
Sim le mot est sans doute mal choisi, effectivement c'est pas compliqué dans le principe, après la réalisation, le réglage et la pérennité des réglages, face aux intempéries etc ... je te fais confiance bien sûr.
Merci j'ai trouvé une discussion sur le mppt et les alternateurs http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?t=427&start=370sim's a écrit : ↑mar. mai 04, 2021 16:25 pmregulateur de charge mppt 150V en entrée
https://www.banggood.com/fr/60A-LCD-MPP ... mds=search
Courage ...sim's a écrit : ↑mar. mai 04, 2021 20:58 pmil y a un autre problème! lol!
je suis pas sur que ça en soit un gros . et si ça s'avère en être un ,il est "facile" a résoudre.
les augets de ma turbine font 15.5 cm de large , et cette largeur d'auget conditionne le diamètre optimal du ou des injecteurs : 1/3 de la largeur de l'auget...cad des injecteurs de 50 mm de diamètre ... (j'avais prévu large pour le débit , j'imaginais pas la mettre sous 7 mètre de chute , mais plus 2/3 mètres)
avec les tuyaux en 100 mm de diamètre , pour optimiser les pertes de charge et vu que j'ai assez de longueur de tuyau du coup , je vais mettre 3 conduites forcées cote a cote qui donneront 1 a 1.33 litre/seconde chacune a leur injecteur respectif. ça fait donc trois injecteurs de... 12 mm de diamètre a tout casser... je suis bien loin des 50 mm optimaux qui donneraient un débit de 23 litres seconde par injecteur... Tu as du tuyau, c'est pas une raison pour tout utiliser ... LOL ... En plus en divisant par 3 les débits aux auges, c'est sûr ta roue n'est plus du tout dans les clous, donc c'est une mauvaise idée (sauf si tu veux vraiment jouer encore avec le casting de l'alu ?? LOL.
La perte de charge avec 150 m et un débit de 4 l/s représente juste 5% soit 40 cm ... pour "l'annuler" suffirait en gros d'accroitre la hauteur de chute de 40 cm (environ) et la longueur de la cana de 150 à (environ) 160 m ... c'est qd même plus facile que de mettre 3 tubes en parallèle ... tout ça pour qq dizaines de watts (en théorie) ... Perso je ferais un essai avec 160 m de tube, et donc au pif 50 cm de chute en plus et basta !!!
quand on regarde une courbe de rendement d'une pelton en fonction du débit , on peut voir qu'il faut au moins 20% du débit nominal pour atteindre un rendement de 90% . en deçà ça s'effondre tres vite... (90% de rendement c'est sur le papier , je pense plus me situer vers les 80% , c'est du diy , pas du frais sorti de bureau d'étude ! )
je vois pas trop a quoi c'est du mais j'espère que dans les grosses pelton puissantes c'est a cause des pertes annexes du genre frottement des roulements , dimensionnement de l'alternateur pas prévu pour tourner a 10% de ses capacités... et pas a cause d'une mauvaise récupération de l'énergie de l'eau... sans quoi je suis bon pour remouler une bonne quinzaine d'augets plus petits! ... Alors non le rendement, c'est dû au fait que l'on n'utilise pas 100% de la qté de mouvement de l'eau. Pour être plus clair utiliser 100% voudrait dire, vitesse nulle en sortie des aubes, et c'est pas possible, faut bien évacuer l'eau .. Donc voilà les 90%. Heureusement que les 10% perdus, c'est pas du frottement ...
PS : pendant mes études (je suis hydraulicien, et thermicien) en première année nous devions déterminer le rend d'une pelton (justement) dans une petite centrale, par la méthode thermométrique .. en gros avec des thermocouples, on mesure la température de l'eau à l'injecteur, et en sortie de roue. Le rendement, c'est une perte d'énergie, convertie en chaleur donc l'eau en sortie est "plus" chaude de qq centièmes de degrés (vu le débit ça s'échauffe peu). TP très merdi..que .. et la méthode s'est appelée "méthode thermo..mer..dique" LOL ...
juste qq chiffres : chute 100 m, puissance 100 kW rend 90% ... augmentation de la température de l'eau : 0.02 °C ...![]()
dans tous les cas , le fossé en dessous du lac coule encore , si je me magne ,comme j'ai a peu pres tout je devrais pouvoir faire quelques tests avant l'étiage et voir si des augets de cette taille par rapport a ce diamètre d'injecteur est un problème , ça me laissera tout l'été et l'automne pour couler d'autres augets si ça va pas. (oui! c'est le scoop!!! je vais essayer de lancer ça dans les semaines qui viennent!!! )