toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Tout sur les micro et mini centrales hydrauliques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

merci pour les encouragements :cool:

ça avance.

j'ai réalisé l'accouplement turbine/alternateur , un peu long a faire : l'entretoise est epaisse j'ai pas pu la prendre en sandwich et j'ai du faire un systeme de fixation sur le moyeu et un autre sur le disque du cardan. 4 boulons dans un sens , 4 dans l'autre , avec centrage , perçage , filetage , reperçage de la partie non filetée au diametre des boulons tout ça fois 8 donc...

j'ai été cherché le roulement qu'il me manquait , je m'y suis pris a deux fois , une fois ce matin en demandant un roulement de 16X30X60 , que la personne dévouée au comptoir ne trouvait pas dans ces references , me demandant si le diametre exterieur c'etait pas 62 au lieu de 60... et une autre fois cet aprem avec cette fois ci la bonne cote , cad 62mm exterieur (si j'avais pris le roulement au premier voyage au lieu d'etre sur de ses dimensions...)

j'ai moulé la réduction 100/21.5mm , cad en fait l'injecteur... tout un poeme , j'ai cherché cherché cherché si j'avais pas par la un truc tout fait , au cas ou , et , une illumination! milledieu , la bouteille de rosé mousseux qu'on a ouvert l'autre jour!!! mais elle fait 100mm a son plus gros diametre , et 25mm au col , parfait! et en plus avec des courbes qui laisserait reveur un ponte de la mécanique des fluides!!! c'est parti pour la réalisation du moule du moule! lol ! j'ai sabré le goulot pour pas avoir la protuberance de celui ci , j'ai fais un moule de cette bouteille en argile , coulé dedans ce moule du platre a modeler , puis j'ai démoulé une fois sec , surfacé , mis a la cote le goulot , recouvert de film etirable issu de la cuisine , puis stratifié dessus resine/fibre. demain j'ebarbe , je recoupe a la bonne cote et je colle ça sur le tuyau en 100mm.

il faisait sombre déja quand j'ai eu fini tout ça , trop tard pour faire des photos. je les ferai demain pour illustrer le roman de ce jour.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par domwood »

Bonsoir

On se régale à te lire. faire avec ce qu'on a sous la main. et tu ne chômes pas. :cool:

Tout ça mérite une bonne production !

Bravo !
https://webold.apper-solaire.org/

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par flen42 »

oui on se régale, ça me donne envie de déménager et d'acheter un terrain avec une rivière pas loin !

bonne continuation !
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par mbn du puy »

Inventif ... ;-)

Comment tu fixeras ton ajustage de 100 mm sur la cana ?

Avec 7 m de chute la pression statique de 0.7 bar donne 50 kg de force en bout ... :roll2:

On attend les photos ...

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

ben j'ai collé le "reducteur injecteur" au sikaflex 11 FC :-D , Résistance au cisaillement (23 ° C, acier): 0,5 MPa dixit le fiche technique en ligne. surface de collage : au moins 32 cm2.

je me doutais que ça pouvais tenir , sans en etre parfaitement sur , mais cette question tres pertinente et la mesure chiffré des contraintes (50 kg , merci pour le calcul ) permet de l'affirmer (a vrai dire , j'aurais pas été cherché la résistance du sika ,je sais que c'est un mastic qui déchire tout j'utilise pour pas mal d'application... je me suis dis "ça devrait passer creme"... ;-) )

bon si je me trompe pas , il ne me reste plus qu'a faire le support alternateur/turbine... je pense que je vais me rabattre sur de la palette bois , aidé d'une visseuse et d'une scie. comme c'est pour tester et qu'apres j'ai tout l'été pour faire un magnifique cadre mécanosoudépeint en fer , je vais parer au plus pressé avec du bois.

on peut noter que je ne me suis pas particulierement appliqué pour mouler le support d'axe de turbine , et que pour les entretoise j'ai pris... un bout de tube pvc en 32mm refendu et serré avec un collier pour le ramener a 30 mm . bon , le pvc sera remplacé par de l'inox d'ici cet hiver. le support d'axe turbine , il est pas tres joli mais ça va , il est fonctionnel , heureusement...

il y aura un soufflet en epdm (de la chambre a air quoi...) pour couvrir le cardan et son arbre coulissant , en jaune sur la photo
Fichiers joints
100_1312 (Copier).JPG
100_1312 (Copier).JPG (204.46 Kio) Vu 832 fois
100_1311 (Copier).JPG
100_1311 (Copier).JPG (129.78 Kio) Vu 832 fois
100_1310 (Copier).JPG
100_1310 (Copier).JPG (136.64 Kio) Vu 832 fois

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

précisions pour tout cela :

pour les tests je suis parti pour du 4 litre seconde , avec une hauteur de chute (perte de charge singulieres et linéaires estimées a la louche et avec normalement un coef de sécu deduites) de 6.6 metre (7 metre brut ) , donc un diametre d'injecteur de 21.5mm (a quelques pouillem pres).
comme mouler un injecteur est rigolo et peu cher (dans les 5/7 euro en materiaux) , j'en moulerai d'autre au diametre ajusté si necessaire une fois le résultat des tests connus

tout cela avec les tuyaux d'irrigation en 100mm de diametre et 9 metres de long (en aluminium , et non pas en acier galva comme je le pensais avant de les avoir en main samedi dernier , tant mieux , c'est moins lourd!) .

apres les suggestions de mnb du puy , je vais voir ce que ça donne a ce débit 4 fois plus elevé que ce que je m'etais fixé. je vais perdre un peu de hauteur de chute mais de cette façon je vais voir si ça passe avec un seul tuyau. j'ai la bonne vitesse de rotation avec 6.5 metre de chute , donc 6.6 m au lieu de 7 a cause des perte de charge , ça va.
(j'ai édité , pour remplacer 6.7 metres par 6.6 metres. je m'etais un poil planté sur les pertes de charge. mais bon pas grave car 6.5 metre suffit. je pense etre dans les clous)

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

ça y est , le cadre support de turbine/alternateur est fait , a la palette redimensionnée , c'est assez "brut de décoffrage" mais ça devrait aller pour les tests.

j'ai mis en place les 139.8 metres de conduite forcé en place , plus qu'a emboiter les tuyaux.

en fouillant dans mon "truc a bordel" je suis tombé sur un pont redresseur et des condos , provenant d'un poste a souder.je croyais que je l'avais jeté , et pis non en fait. ya 3 condos 400V 470 microfarad dont un est grillé et ce pont de diode qui inspire confiance au premiers abords. je trouve pas la réf sur le net pour avoir ses caracteristiques... dessus ya marqué "36MB60B" plus loin "I R" avec un sigle entre ces deux lettres , et plus loin en travers il y a "540M" je trouve pas de correspondance... si quelqu'un s'y connait en hiéroglyphe electronique... je suis preneur d'info! :content:

si tout vas bien , premiers tours de turbine demain. ça me tarde!!!

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par domwood »

Bonsoir

Il s'agit d'un pont de diode monophasé
en bas de la datasheet tu peux voir des tri
https://www.datasheets360.com/pdf/8566663333994093

je vais regarder dans mon bazar
des grosses capas en 400Vdc j'en ai, ça c'est certain.

pour te former, les diodes et ponts ont de nombreux tutos qui leurs sont dédiés. ça fait partie des bases de l'électronique donc tu trouveras forcément des infos intéressantes.
https://webold.apper-solaire.org/

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par domwood »

jette un oeil à ça. j'ai l'impression que tu n'as pas besoin de si gros mais si ce n'est pas contre-productif, ça pourrait être increvable. pour les diodes du moins. la capa a déjà des heures de vol.

SKD 50/04 A3
https://www.datasheets360.com/pdf/9005417728334503726

SKD 60/04
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... aq0bPMbAOK


SAM_5834.JPG
SAM_5834.JPG (142.29 Kio) Vu 768 fois
https://webold.apper-solaire.org/

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

bon ben bilan de la journée , tout est en place , rien n'a encore fonctionné comme il faut!!!

j'ai passé l'apres midi a galerer avec la conduite forcée. je maitrise pas tout a fait le tuyau d'irrigation , ya quelques fuites a certains raccord , j'ai voulu faire siphon a la prise d'eau pour pas trouer les planches du trop plein mais ça aspire pas les 15 cm necessaire. j'ai d'abord remplis une trentaine de metres de tuyau avec un seau , puis débouché l'injecteur , pas d'amorçage. j'ai essayé avec plus de longueur remplie , toujours rien.

alors je vais chercher la motopompe pour remplir la conduite , arrivé presque au bout , le bouchon en liege qui fermait l'injecteur a sauté , et toujours pas d'amorçage.

je bloque le bouchon en liege avec du fil de fer , je relance la motopompe , j'ai réussi a remplir completement la conduite forcée (70litres d'eau par tuyau de 9 metre , il faut dans les 1 m3 pour remplir la conduite...) toujours pas d'amorçage... et en plus le collage au supermastic de ouf ben il a pas tenu , il avait pas fini de polymériser apres 48h... du coup comme je voulais pas recommencer un collage au sikaflex et attendre une semaine que ça tienne , j'ai sorti la résine et la fibre de verre.
4 epaisseurs de mat de verre 300 gr/m2 pour manchonner le tuyau sur 30 cm de longueur plus tard , me voila opérationnel de ce coté là...

demain faut que je fasse un mini barrage juste en aval du trop plein pour que l'entrée de la conduite forcée soit en dessous du niveau de l'eau...sinon j'arriverai jamais a lancer les tests.

au sujet du pont de diode , peut on savoir d'apres la réference ce qu'il supporte en tension et intensité? j'ai trouvé sur "farnell" des references approchantes , mais pas celui là. il y a la réf : "36MB60A " mais pas la ref 36MB60B"... j'imagine que cette derniere lettre signifie quelque chose... si c'est A ça semble vouloir dire ampere. mais B? :mefie2: ...

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par patrick07 »

Salut,

36MB60A ou B c'est la même chose, juste les boîtiers sont différents.
Ce sont des 35A 600V.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par domwood »

sim's a écrit :
jeu. mai 13, 2021 19:06 pm
au sujet du pont de diode , peut on savoir d'apres la réference ce qu'il supporte en tension et intensité? j'ai trouvé sur "farnell" des references approchantes , mais pas celui là. il y a la réf : "36MB60A " mais pas la ref 36MB60B"... j'imagine que cette derniere lettre signifie quelque chose... si c'est A ça semble vouloir dire ampere. mais B? :mefie2: ...
tu n'as pas lu mon pdf de hier 20h50. il est dedans.
souvent les références sur les composants comportent les chiffres clés (importants) mais il n'y a pas d'unité A ou B ne sont pas des Ampères ou des Bolts :grin: mais plutôt des variantes.

donc 36 (35) A et60 600V dans ton cas.

tu ne réagis pas à ce que j'ai sorti de mes étagères ? :smile:

Pour la polymérisation du sika, tu vas trop vite ! tu serais un gars plutôt du genre cyanolit :-)

cramé par un de nos électroniciens, coucou patrick ! ;-)
https://webold.apper-solaire.org/

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

merci a vous!!!

j'ai regardé le pdf mais je pensais pas qu'il y avait la solution dedans!!! je comprend mieux maintenant pourquoi tu as mis un lien pdf pour un pont de diode triphasé , je l'avais juste survolé du coup.

bon ben nickel , j'ai le pont de diode.

oui j'ai vu le condo de la mort qui tue!!! ça fais rever! :reveur:

je suis pas spécialement cyanoacrylate , ya l'epoxy 90 seconde aussi! lol! là j'aimerais bien reprendre le boulot la semaine prochaine , alors j'ai été un peu pressé par le temps pour finir et tester tout ça d'ici dimanche.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par domwood »

heu, je crois que non, ton pont de diode est un mono. ou alors j'ai raté une marche :grin:

sur ma photo, ce sont des tri, que je peux te proposer, y compris le condo, si ça fait ton bonheur. (relis ce que j'en disais, peut-être contre-productif si trop puissant.)
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par mbn du puy »

Sim amorcer un diam 100 pour faire du siphonage c'est quasiment mission impossible ... surtout que le tube est rigide.

Pour l'injecteur la méthode est bonne mais faut ajouter 3 vis type Placo à 120 ° .. qui percent la fibre et viennent se serrer dans l'alu. Effectivement le sika met du temps à polymériser en forte épaisseur ou sur une gde distance par rapport à l'atmosphère.

Courage...
Modifié en dernier par mbn du puy le ven. mai 14, 2021 8:50 am, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Energie hydraulique »