toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Tout sur les micro et mini centrales hydrauliques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

j'ai fais un test cet aprem en tournant a la main pour voir un peu de quelle mouture sont ces meules.

en l'etat ya pas mal de grumeaux! la mouture a pas l'air tres fine. vu qu'elles sont double face , je pense que je vais pouvoir réduire en epaisseur les stries sur l'une d'elle sans les rendre inopérante si ça marche pas (il y aura toujours l'autre face toute neuve car jamais utilisé encore.)

d'ailleurs j'ai été tres surpris , en tournant a la main avec la clé a molette comme bras de levier , ya un débit de "ouf" et il y a pas de quoi transpirer. je pense qu'avec 200 watts je peu "esperer" :-)

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par mbn du puy »

Superbe alors ...

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par youn260 »

bonjour
je suis l'aventure de la pelton
mais connais tu les proposition ali en hydroelectrique
ça peut donner des idées
en bas de la page y plein de liens pour différentes propositions
cordialement yves
https://fr.aliexpress.com/item/10050028 ... %2522%257D

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

heu... quelqu'un pour traduire les caractéristiques? ;-)

ça a l'air d'etre une idée sympa de réutiliser la partie air d'un volant magnetique pour en sortir une centrale hydro. ya un beau moulage en aluminium du carter en plus semble t'il!

dommage qu'il n'y ai pas une traduction au moins en anglais...

merci pour le partage de la découverte , je connaissais pas cette idée.

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

apres , avec mes connaissance aeromodelistique de la mécanique des fluide , je pense qu'il faudrait plutot utiliser ce rotor pour une turbine du genre Fourneyron http://dbhsarl.eu/temp/hydroroues/histoturb.htm

pour une utilisation comme il la presente sur ali , et a vu de nez , je pense qu'il y aurait a gagner a rendre l'injecteur un poil plus tangent.

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par youn260 »

re
faut aller en bas de la page tout en bas il y a au moins 10 propositions différentes
et en anglais la plupart pas en chinois
cdlt yves

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par j2c »

J'ai montré l'installation à mon père qui connaît bien le fonctionnement de ces roues pelton.

Ton installation est proche du rendement max que tu peux tirer de ta chute d'eau !
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

:cool:

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

bonjour! (depuis le temps!)

l'automne approche , et avec lui l'echéance pour mettre en route une version définitive de ma petite pelton!


rassuré par les nombreux tests effectués ce printemps et fort de ceux ci , je me demande si je suis pas pres a pousser un peu plus loin le potentiel de ma mini ressource :

si je rallonge d'une centaine de metres ma conduite , je peux arriver a douze metres de hauteur de chute (chose a mesurer précisement dans un avenir proche avec la lunette de géometre) et donc augmenter la puissance récuperable de presque le double , idem pour la vitesse de rotation.

le (ou plutot les) petit probleme :

je dois enterrer la conduite dans cette configuratrion ,
je dois traverser une petite route de campagne.

ça induit l'utilisation d'une minipelle. le plus gros truc , pour le reste (traversée de la route de campagne , raccords entres tuyaux aluminium enterrés et donc sans intervention possible plus tard , j'ai ma petite idée)

il faut aussi que je m'assure qu'a cette nouvelle vitesse de rotation mon alternateur est encore un bon compromis. il se peu qu'un "truc tout fait made in ailleurs a pas cher" convienne.

bon voila pour les dernieres nouvelles toutes fraiches. va pas falloir que ça traine les prises de décision , dans quelques mois faut que ça soit pret a produire!

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par mbn du puy »

WOW, Simon une augmentation de puissance ... même doubler !!!!

Bon vu la perte de charge actuelle, les 100 m de plus c'est assez peu, la perte de charge globale serait de moins de 1m, (8%) ...

ça fait du boulot à enterrer surtout si tu veux mettre un peu de sable, et aussi un avertisseur dessus ... mais une fois fait c'est pérenne.

Ah la traversée de la route ça va être coton, tu ne va pas pouvoir la défoncer car je suppose qu'elle est goudronnée ... passer dessous avec un tube et jet sous pression, j'ai déjà vu ça ...

Bon alors au boulot !!! avant la neige :cool: :lol:

A+ Michel

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

pour la route , c'est pas bien grave , les agriculteurs dans mon coin le font assez régulierement quand ils enterrent les lignes d'irrigation. elle est peu fréquentée , ya moyen de mettre en place une mini deviation de quelques metres pour les riverains , la route serait coupée que deux trois heure...pour ça ça va.

la ou je m'interroge , c'est pour les raccords des tuyaux que j'ai a dispo. hors de question d'enterrer ce genre de raccord actuel , peu fiable a mon gout si on a pas la possibilité d'avoir un oeil dessus , reste la solution de les manchonner avec résine/fibre , ce qui me semble une bonne option mais ya peut etre d'autres solutions..

ya aussi le fait de devoir enterrer la conduite. une minipelle est de toute façon indispensable pour la traversée de la petite route , alors pour quelques heures de plus faire la tranchée sur sa longueur totale , pourquoi s'en passer. mais ça fait un bon budget en plus (toujours pareil , vis a vis de la puissance de la nano centrale)

dans cette config , je resterais en tuyaux de 100mm de diametre , et la conduite ne serait pas doublée ou triplée , mais l'avantage , c'est que je suis un peu plus sur de produire des watts dès qu'il y a de l'eau dispo plus haut : je pourrais avoir 200 watts dispo avec presque deux fois moins de débit...
je n'ai pas encore etudié le débit dispo tout le long de l'hiver , mais 4.5 litre seconde c'est a priori uniquement pour décembre/janvier genre , et pas réaliste pour un mois de mai ou de novembre , alors qu'il y a encore de l'eau a turbiner... donc l'option plus de hauteur de chute/moins de débit a puissance egale est quand meme a regarder de près. avec une grosse motivation pour mettre ça en oeuvre. on va voir , j'ai un tout petit peu de temps pour la réflexion , je vais essayer de bien l'utiliser :-)

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par mbn du puy »

Ok alors courage .. mais c'est du boulot ... Wow

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par domwood »

salut sim's

j'ai vu que t'as remis un jeton dans le juke box :cool:

mes souvenirs remontent aux années 80 mais ça semble encore d'actualité. en réparation on posait ceci :
https://www.pamline.fr/produits/solutio ... reparation

et j'en ai vu récemment dans un tas d'inox à la ferraille !
https://webold.apper-solaire.org/

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par Beone68 »

sim's a écrit :
dim. sept. 19, 2021 17:13 pm
pour la route , c'est pas bien grave , les agriculteurs dans mon coin le font assez régulierement quand ils enterrent les lignes d'irrigation. elle est peu fréquentée , ya moyen de mettre en place une mini deviation de quelques metres pour les riverains , la route serait coupée que deux trois heure...pour ça ça va.
:schock:

Faut pas une autorisation administrative pour faire ça + travail fait par une entreprise accréditée uniquement ?

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par j2c »

J'ai l'impression que dans son coin, c'est assez désert, et que les autorisations semblent facultatives pour l'ensemble des gens qui y vivent.. ça laisse un peu de marge.

Je me suis cependant fait la même remarque que toi, informer le maire .. ne serait-ce que pour être couvert en cas d'éboulement du chemin...
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Energie hydraulique »