toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Tout sur les micro et mini centrales hydrauliques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par ramses »

Bonjour à tous,

ce n'engage que moi mais ... pas besoin de parler de ca :roll2: pour vivre heureux, vivons caché ... tu fais ca au mieux un dimanche et tu remblayes au stabilisé proprement; personnellement, je poserais une buse de 150 ou 200 pour y glisser ton tuyau, éventuellement un câble et ainsi avoir la possibilité un jour de remplacer le tuyau sans devoir réouvrir ...

Et si d'aventure on demande des comptes, tu ne savais pas, t'es de bonne foi et t'es disposé à "corriger le tir" ... Ca ne mange pas de pain quand on fait les choses correctement niveau taf ... Ici aussi, dans nos petits villages, on fonctionne comme ca et "rouler jeunesse" comme on dit ! :mrgreen:

Bien à vous tous

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par mbn du puy »

C'est sûr qu'il faut un peu d'outillage, mais il existe des perfo à jet d'eau pour passer dessous sans tout démolir ..

Bonne journée à tous.
Modifié en dernier par mbn du puy le mer. sept. 22, 2021 6:53 am, modifié 1 fois.

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

pour mettre les choses au clair :
depuis le premier post de ce fil , je me suis bien renseigné , l'eau utilisée pour la turbine présentée est issue d'un fossé de drainage des eaux de pluie.

de ce fait il n'y a pas de source , pas de débit perenne tout au long de l'année et il ne peut donc pas abriter de faune aquatique (ça j'avais constaté depuis longtemps...). il n'apparait pas sur les cartes meme la plus précise de l'ign.
un fossé de ce type n'est pas soumis a des autorisation concernant le turbinage et meme le reste (déviation ,canalisation avec enterrement par exemple).

pour ce qui est de faire passer un tuyau sous la route , j'ai juste envisagé la chose techniquement comme possible. bien sur que je vais pas entreprendre cela sans me renseigner a la mairie , j'ai juste relevé que si des agriculteurs le font (dans les regles , il semble falloir le préciser) ça doit pas etre bien compliqué a réaliser pour un particulier dans ces memes regles.

si vous pouvez eviter les conclusions hatives (du genre coin perdu on a le droit de faire n'importe quoi) ça evitera aux lecteurs de croire qu'ils pourront faire n'importe quoi s'ils ont de l'eau qui coule a coté de chez eux (ou pire , encourager a cela...).

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par j2c »

Ravi d'avoir levé des points qui t'ont permis de bien te renseigner sur ce que tu avais le droit de faire ou pas. (C'est moi qui t'avais parlé du droit d'eau)

Merci d'avoir clarifié le point concernant les autorisations d'urbanisme.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

ça y est , j'ai commandé un disque rotor digne de ce nom (cad pas une lame de scie malheureusement trop souple pour etre détournée de son utilisation premiere)

8mm d'epaisseur , découpe au jet d'eau chez un chaudronnier pas trop loin de chez moi. je vais pouvoir turbiner sans avoir peur de devoir chercher les aimants dans l'herbe :-)

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par mbn du puy »

:-D :cool:

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

ça y est , j'ai mon disque rotor en main.

ben la découpe au jet d'eau , c'est du propre , meme du parfait!

pour le bilan carbone (sujet largement abordé sur le forum , et pour cause!) bon ben c'est un disque en fer de 8 mm de 64 cm de diametre avec un trou central de 10 cm que j'ai été cherché a 65km , découpé au jet d'eau. j'espere que le fer a pas été produit a tombouctou , amené a dallas pour etre laminé , transporté au port de tokyo pour etre distribué jusque dans le sud de la france , que la découpe au jet d'eau a pas été effectué a une heure de pointe et que les employés viennent au boulot en vélo... ;-)

en tout cas va falloir que ça produise de longues années pour que niveau energie grise ça vaille le coup , car il y a aussi les aimants , le cuivre emaillé , les roulements coniques entre autre. je met toutes les chances de mon coté pour cela , sinon je me serai contenté de la lame de scie "molle" et tous les problemes qui vont avec. avec ce nouveau disque , l'alternateur sera fiable et donc durable... :thup:

j'ai rentré du ciment (encore un truc energivore qui dégrade le bilan carbone... :cry: ) , du sable (local lui!) 6 metre de fer tor et 4 parpaings pour amenager correctement le deversoir pour la prise d'eau. ça coule pas encore faut que je fasse ça en priorité , je pourrais pas le faire si le déversoir coule(des fois il commence a couler en octobre , des fois en décembre). demain soir cette partie devrait etre bien avancé. je mettrais des photos quand ça sera fini.

je pense pour le moment rester sur l'idée du départ , cad 7 metres de chute. trop de boulot sinon pour etre sereinement opé cet hiver. mais si je veux passer a 10/12 metres en doublant la longueur de conduite et traversant la petite route , ça posera pas de probleme , mais ça sera que pour l'été prochain si ça se confirme.

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

ça avance , ce matin préparation pour couler le béton anti ecrevisse americaine (ça y allait ce printemps , en une nuit elles arrivaient a me défoncer l'étanchéitée a l'argile de ma prise d'eau provisoire)

cet aprem , coulage de la minidalle anti crustacé (1 metre carré environ) et scellement de deux parpaings dans celle ci qui serviront d'appuis pour le mini barrage en planche de bois d'arbre.

encore une hauteur de parpaing , un petit chainage pour la durabilité , un enduit de cuvelage et ma prise d'eau sera prete.

photo a venir , j'attend que ce soit assez avancé pour n'en avoir a poster qu'une.

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

demain photo de la prise d'eau! le "gros oeuvre" est terminé , demain décoffrage et finition du cuvelage.

va suivre le mini terrassement ou sera installé la turbine , je pense couler un plot en béton de 20/20 cm , par 50 ou 60 cm de profondeur pour y fixer dessus l'axe de la turbine , car il va me rester un demi sac de ciment , autant l'utiliser.

je suis en train de réfléchir a la fabrication d'un injecteur . je crois que c'est une bonne chose sur quoi plancher car ça permet de faire varier le débit a souhait , et donc de pas tourner en "tout ou rien". c'est complexe mais j'espere y arriver en bricolant , j'ai quelques idées qui me viennent pour résoudre les problemes que ça pose (etanchéité de la tige de pointeau , alignement pointeau et ouverture...) on va voir...

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

voici la prise d'eau finie.dans l'echancrure du petit muret qui fera barrage il y aura une planche percée au diametre du tuyau dans lequel celui ci sera glissé.

je vais garder le systeme avec pipe de wc (blanche sur la photo) pour continuer d'utiliser mon systeme de vidange de la conduite sans coup de belier qui marchait bien.

on peut voir le grillage inox a maille fine acheté chez le ferrailleur , qui va bien servir. c'est pas encore en place bien sur, je l'ai mis sur la photo pour le montrer juste.

la deuxieme photo c'est la petite excavation en cours de réalisation ou viendra la turbine , juste a coté du fossé et relié a celui ci par un tuyau en pvc de récup de 160 de diametre
Fichiers joints
100_1411 (Copier).JPG
100_1411 (Copier).JPG (174.81 Kio) Vu 1104 fois
100_1420 (Copier).JPG
100_1420 (Copier).JPG (214.71 Kio) Vu 1104 fois

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par mbn du puy »

:cool: ça avance ...

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par j2c »

Ce qui est à gauche sur la première photo était déjà là ?

C'est bien solide ta réalisation ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

oui , c'est le déversoir du petit lac avec deux buses béton et quelques parpaings.
j'ai du reprendre quelques parpaings (les neuf sur la photo du message précédent) car il avaient pas mal bougé et ça penchait dur.

si joint la photo du deversoir avant que j'y bricole (avec le petit barrage en planche qui m'avait servi a faire les tests de la turbine ce printemps)
Fichiers joints
100_1315 (Copier).JPG
100_1315 (Copier).JPG (184.6 Kio) Vu 1023 fois

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

bon en fait , pour l'emplacement de la turbine je pensais n'y faire qu'un plot en beton , mais in situ il a fallu que je me rende a l'evidence : si je laisse de la terre nue , vu que c'est a moitié enterré , tout va s'effondrer en deux deux avec les projections d'eau...

bon ben trois brouettes de béton en plus , 10 blocs de 10 cm , un petit chainage et allez...

sans compter que a tous les coup je vais devoir prévoir une petite cahute pour isoler phoniquementtout ça , car ça va tourner la nuit , et la nuit quand il y a aucun autre bruit ,ça risque de devenir aussi obsédant pour pour moi que pour mes voisins. s'il le faut , il y aura donc les fondations pour isoler ça.

d'ailleurs je vais essayer de raccourcir l'axe entre turbine et alternateur ,là il est long , ce qui etait pratique pour les test car ça evitait les projections sur l'alternateur. je vais substituer de la longueur par un diaphragme entre les deux. pas envie de devoir faire une cahute de 2 metres de haut!
Fichiers joints
100_1421 (Copier).JPG
100_1421 (Copier).JPG (143.86 Kio) Vu 977 fois

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par j2c »

Bonne idée de récupérer l'eau pour la diriger ailleurs.. ça serait dommage que ton montage se retrouve noyé.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Energie hydraulique »