toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Tout sur les micro et mini centrales hydrauliques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

d'ailleurs les caracteristiques de cette feuille excel font beaucoup beaucoup penser a l'alternateur de la plus petite eolienne de construction Piggott...

il le dis dans le livre , il y a beaucoup de perte dans la configuration la plus défavorable.

sur l'alternateur que j'ai fabriqué pour ma turbine hydro , j'aurais sans doute autant de perte si je choisissais de travailler avec beaucoup d'ampere. la , je suis a moins de 2 ampere pour un fil de 1.06 mm de diametre. essaye de trouver le point de puissance maximum de ton alternateur a une vitesse donnée vu que tu as un tour :) tu peux faire pareil que moi : ajuster la résistance de la charge et voir comment la puissance récupérée varie en fonction du nombre d'amperes que tu lui fait produire (a nombre de tour/minute egal donc , plus tu tire d'ampere , plus la tension baisse , moins tu tire d'ampere , plus la tension est elevé. tu trace la courbe en fonction de la tension/intensité , et tu as un joli "chapeau de gendarme" dont le point le plus élevé t'indique la résistance optimale de ta charge) c'est ce que calcule en permanence un régulateur MPPT en fait.

P'TIWATT
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : ven. nov. 27, 2015 14:11 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par P'TIWATT »

8 aimants, 6 bobines. L'idée est de fabriquer une micro machine pour moins de 100€, raison pour laquelle, je pars sur un seul rotor. Le disque du rotor est bien en acier de 4mm pour un aimant d'épaisseur 5mm.
IMG_20210217_104844.redimensionne.jpg
IMG_20210217_104844.redimensionne.jpg (83.49 Kio) Vu 1518 fois
IMG_20210222_115132.redimensionne.jpg
IMG_20210222_115132.redimensionne.jpg (82.73 Kio) Vu 1518 fois
DSC_0413.redimensionne.JPG
DSC_0413.redimensionne.JPG (90.74 Kio) Vu 1518 fois

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

ben si tu compte rester sur un rotor simple et pas deux qui prennent en sandwich le stator , j'ai bien peur que tu ne puisse pas faire mieux que ce qu'il se fait déja dans cette configuration... sinon ça aurait été fait je pense...

peut etre en collant derriere ton stator un "cerceau" en tole feuilleté?enfin je dis ça j'en sais rien si ça peut augmenter la fem...

je suppose que tu as déja ecumé les vidéo de Barnabé? https://www.youtube.com/watch?v=SnSuCofiNcA

P'TIWATT
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : ven. nov. 27, 2015 14:11 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par P'TIWATT »

Tout à fait OK avec toi, pas de problème pour ajouter un disque simple ou un autre rotor avec aimants afin d'augmenter le rendement magnétique. A la base, l'objectif était un peu utopique à savoir de développer une micro-éolienne de petite taille pour faciliter la tenue de projets éducatifs. Parce que la construction d'une éolienne permet d'acquérir de nombreuses compétences ou connaissances. L'idée était donc de développer une vrai petite machine qui coûte peu, peu importe qu'elle produise beaucoup, l'objectif premier était de faciliter la transmission de savoir-faire. Du fait que les aimants constituent une bonne partie du coût de la machine (environ 3€ par aimant), j'avais exclu un deuxième rotor pour rester sous la barre des 100€. Voilà un peu l'histoire. J'ai fabriqué 7 exemplaires et à chaque fois j'ai trouvé à améliorer. Sur la dernière version, j'ai cherché à simuler, dessiner en 3D, produire les outils en impression 3D (bobineur), réduire les pertes électriques, réaliser des mesures avec Arduino et améliorer le guidage. Je ne suis pas électricien de base et je me suis rendu compte que la définition de la configuration d'un alternateur n'est pas une simple affaire. Bon en fait je me rend compte que ce projet intéresse personne. Cependant, j'ai trouvé un intérêt personnel à chercher à faire mieux tout en simplifiant.

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

ben si ça interresse des gens! moi déja!

et a mon avis beaucoup de personnes ont lu avec interet tes posts (si ils lisent avec assiduité ce fil sur ma turbine hydro qu'on peut installer a peu pres... nulle part lol! heureusement chez moi j'ai un spot... et qui produit environ... pas grand chose! mdr! , c'est que derriere cette démarche il y a d'autres choses interressantes...)

apres pour mon alternateur , j'ai fait "a la louche" , et heureusement les regulateurs de charge disponible a l'achat et qu'on cale entre alternateur et batterie permet de dimensionner a bisto de naz et compenser assez bien les (petits) défauts de conception...
parce que je pense utiliser l'alternateur tel quel finalement , et pas passer en triphasé de suite (peut etre apres , meme pas sur). grace aux bons conseils des intervenants plein de bon sens , mon choix est arreté , on va voir ce que ça donne en monophasé , faut produire de l'elec tout d'abord. on ameliorera plus tard les détails :)

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

d'ailleurs... je viens de passer en caisse!

j'ai acheté ça : https://www.banggood.com/fr/MPPT-LCD-So ... N&ID=45170 a 109 euro et des poussieres port compris...

une façon d'acter ce fameux choix. (bon il semble que les algos de google shopping ont détecté mon achat ,du coup c'est la guerre des prix quand je regarde la concurence des vendeurs! j'ai le meme a 76 euro (hors frais de port surement) chez un autre fournisseur. il y a meme une autre marque a 37.73 euro...https://fr.aliexpress.com/item/10050025 ... src=google

des fois que ça te donne des idées pour optimiser la charge sur ton alternateur fabriqué maison , ce genre de régulateur mppt le fait pour toi , quelle que soit la tension de ce que tu met au c*l de ton eolienne (ou de ma turbine hydro pour mon cas) , ce régulateur s'adapte et favorise la tension sur les amperes pour minimiser les pertes stator :-)

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

d'ailleurs... dans la notice , il y a marqué :

"Limitation de la puissance d'entrée : Lorsque la puissance du panneau solaire dépasse la puissance nominale, le contrôleur limitera la puissance du panneau solaire sous la puissance nominale afin d'éviter que des courants trop importants n'endommagent le contrôleur et n'entrent en charge limitée en courant."

vu le gros radiateur de 20 cm X 15 cm a l'arriere du régulateur , vu son taux de convertion (98%) , c'est pas pour refroidir le circuit imprimé ( 4 Watts a dissiper si c'etait ça). il inclue bien une fonction "dump load" , cad une dérivation de la charge?

c'est pas hyper clair dans la notice... en tout cas un radiateur de cette taille , j'en ai un dans ma marmite avec une résistance de 150 watts pour faire de l'ail noir a 70° , milledieu que ça evacue bien la chaleur un radiateur de cette taille avec un delta T de meme pas 15°... difficile a croire que sur ce régulateur ce soit pour dissiper seulement 4 ou 5 watts...

P'TIWATT
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : ven. nov. 27, 2015 14:11 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par P'TIWATT »

Pour l'instant, la charge de la micro-éolienne est régulée à l'aide d'un régulateur 12/24V qui embarque un pont de diodes. En fait ic'est un frein plutôt qu'un régulateur. Il coûte 15€ chez AE et dépanne bien. Le fait qu'il freine n'est pas très bon pour les aimants, mieux vaudrait qu'il dérive dans une résistance de débordement.

Pour la suite, je construirai le régulateur MPPT développé par Philippe DC : https://create.arduino.cc/projecthub/ph ... uno-783462

J'ai les composants et le PCB, mais il m'a manqué du temps jusqu'à présent. Il est adapté aux éoliennes qui présentent de fréquentes variations de vitesse. Comme tu le dis, du fait qu'il fonctionne en mode boost, la machine adaptera sa vitesse à la tension imposée par le convertisseur pour trouver la puissance maximale indépendamment de la charge de la batterie... :muscu:

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

je pense que je vais devoir réaliser un transformateur pour fournir la bonne tension au régulateur de charge que j'ai acheté. il prend 100 volt maxi , et est prévu pour des panneaux solaire de 75 volt en circuit ouvert. (et charger les batteries en 24 volt) ce qui risque de laisser peu de marge pour l'utiliser derriere ma turbine hydro avec l'autotransformateur que j'ai récupéré (qui abaisse la tension de moitié). en effet , a vide la tension de l'alternateur montera au alentours des 250 volts , ce qui divisé par deux fait déja plus que les 100 volt accepté par mon régulateur...

mais... j'ai presque 20 kg de fil de cuivre emaillé qui dort dans les cartons , j'ai les toles magnetiques , ce qu'il faut pour fabriquer un transfo a vraiment pas cher quoi.

petit tour sur YT et ses vidéos des géotrouvetout Pakistanais (génial , ils sont super fort pour fabriquer a peu pres tout avec presque rien ) et me voila rassuré sur la possibilité de fabriquer un transfo.

un autre petit tour ici : http://bricolsec.canalblog.com/archives ... 92521.html pour voir comment on dimensionne (il y a des abaques a zyeuter) , et...

je pense partir sur un transfo cuirassé maison avec un noyau magnetique de 20/25 cm2 , 2 tours de fil par volt . apres faut surement verifier si tout est good , calculer la dimension des fenetres tout ça tout ça. si quelqu'un a déja bobiné un transfo , ça m'interresse son avis. j'ai bobiné un alternateur , je devrais arriver a bobiner un transfo :-)

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par j2c »

Les trucs acheté sur aliexpress, c'est bien, c'est pas cher, mais t'en a pour ton argent.
Et pour ce prix, tu n'as aucune garantie sur les specifications.

Le 98%.. c'est peut-être vrai.. ou pas
La limite à 100v, également.

Je pense qu'il serait judicieux d'ouvrir l'appareil à la réception, pour regarder comment est conçu l'etage d'entrée.. voir le composant principal, et aller zieuter la doc (tu as parfois une notice avec un exemple d'application )
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par mbn du puy »

Ah Simon, tu as le démon .. LOL ..

Mais c'est sympa, et c'est sûr que faire un transfo ça va être le pied ... c'est "normalement" assez facile .. Je m'explique ..

J'avais 13/14 ans, touche à tout, et surtout électricité, rapidement les premiers transistor OC71, du germanium LOL ... supportant maxi 30V, 10 mA, gain de (?) 20 ... et courant de fuite énorme, permettant de le transformer en thermistance, ou encore cellule photoélectrique. D'ailleurs mes premiers montages étaient tellement "pourris" que j'avais fabriqué un relais à cadre mobile (galvanomètre) avec des contacts en fils d'argent (fusible) ... BREF ....

J'en reviens aux transfos, à 13/14 ans j'étais le roi du mécccano (et oui c'était un AUTRE TEMPS) et ils avaient édité une boite spéciale, "Meccano Electrique" très maligne contenant des pièces isolantes, des bobines, aimants, des douilles d'ampoules 4.5V etc .. et 100% interfaçables avec le méccano standard, en acier doux, à la fois conducteur et magnétique .. Et j'avais réalisé mes premiers transfo avec 2 bobines, et qq barres de méccano, (même pas rebouclées ça marche), des moteurs etc ... On pouvait aussi tester la réluctance variable ... bref c'est comme ça qu'on apprend. Et ça marche vraiment (je ne parle pas de rendement LOL) ..

Bien sûr, bien plus tard, j'ai appris comment les calculer etc ... et je suis passé du OC71 (j'en ai encore) à l'ampli OP ... depuis c'est devenu de la folie ... (mon premier diplôme bac F2 électronique, est bien loin ...). Désolé pour les commentaires d'ancien combattant :oops: :oops:


Tout ça Simon pour te dire, que, tu n'as sans doute pas besoin de fabriquer un transfo ... avec tes 250V gd maxi (en roue libre) il te suffit d'un simple transfo 220V/110V .. et hop ça marche .. Et même un transfo 380/220V, ça marche aussi ... Car une bobine de transfo (non chargé) étant une self ses pertes sont justes dues aux pertes du cuivre, et aussi les pertes magnétiques. Et une des bases des tranfos (et moteurs) est de diminuer les pertes par courant de foucault, d'où les fameuses tôles isolée, mais aussi avec un acier spécial avec une saturation magnétique élevée pour réduire les pertes. Et (hormis le diamètre du fils qui doit limiter les pertes par effet joule) une bobine de tranfo se doit d'être calculée pour justement éviter la saturation du noyau magnétique ... c'est pourquoi alimenter un primaire avec une tension plus basse, et bien plus basse que prévue ça marche aussi ... donc à moins de vouloir absolument te faire plaisir, ce que je comprends tout à fait, tu peux détourner un transfo du commerce .. en plus on parle de 150/200W ...

Courage ... A+ Michel

Brocantes, ou lbc ... ici 400W , 220V/110V
transfo.JPG
transfo.JPG (50.98 Kio) Vu 1316 fois

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par j2c »

Il me semble qu'il a déjà récupéré un auto-transfo comme celui que tu as présenté
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

mais en fait je pense qu'un transfo qui abaisse la tension de moitié n'ira pas : je dois m'attendre a avoir une tension a vide de 250 volts environ. si j'utilise l'autotransformateur que j'ai (120/220v) , a vide je vais avoir 250 volt/2 soit 125volt en entrée de régulateur. c'est trop pour le régulateur que je vais avoir... c'est 100 volt maxi de chez maxi sur la notice du régulateur...

et un transfo d'occase 220/48 volt (pour faire du 125/24 volt dans mon cas ) je vais avoir du mal a trouver , c'est vraiment pas courant...

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par domwood »

salut
je viens à l'instant de passer à côté de mon ancien poste à souder sarrazin. on peut l'alimenter au choix entre deux phases ou entre phase et neutre. sur le capot je lis Uo (sans doute à vide) 45V à 50V.

peut être une piste...
vu comment ça pèse un âne mort, pas mal d'anciens sont passés au confort de l'inverter. en tout cas ça doit pas intéresser beaucoup de monde en occase.
https://webold.apper-solaire.org/

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

oui! le padré doit avoir la meme technologie de poste a souder , epoque mathusalem (mais qui marche) j'avais pensé a cette piste , mais ce que j'ai peur , c'est qu'il y ait des pertes trop importantes par rapport a un transfo dimensionné de 200/300 VA.

je pense que c'est vraiment pas la mort de faire un transfo maison quand on a la matiere premiere. un Pakistanais te le fait en +/-30 minutes de main d'oeuvrehttps://www.youtube.com/watch?v=rlTvZtCKJqQ enfin , façon de parler , ça va pas me prendre deux semaines!

j'ai ma petite idée pour faire en "cuirassé" plutot qu'a "colonne" , sans compliquer l'empilement des toles. et avec le massicot , je vais pouvoir découper les toles magnetiques a la chaine. et pis bobiner , c'est agréable.

Répondre

Retourner vers « Energie hydraulique »