toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Tout sur les micro et mini centrales hydrauliques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

j'edite pas je refais un message , parce que editer 30 minutes apres ça peut faire passer a coté pour ceux qui lisent. donc deux messages a la suite , pardon!

c'est au sujet du redresseur et du filtrage. je vais arreter de me prendre la tete a essayer de faire rentrer ça dans une boite de 20/15/12 cm que j'avais sous le coude , c'est trop pitiiit!!!

il me faut un truc genre coffret de chantier ou coffre edf pour compteur , je pourrais y travailler a l'aise.

mais bon , j'ai la ferme intention vu que demain je bosse pas de tout brancher pour faire un premier test de production. c'est le dernier carat , dimanche je repart en vacance jusqu'a fin janvier. et pour trouver un coffre de chantier en 30 minutes , integrer le pont redresseur en 45 minutes , c'est clairement mort , ça va me bouffer la journée.

alors je vais me débrouiller comme je peux , montage "volant" des condos et du pont redresseur ( fils isolés et gaine thermo meme en provisoire , un peu a l'arrache certe , mais on va eviter les courts circuits...)

non parce que la turbine , ça c'est grosso modo ok , mais la ligne electrique , le transfo , le pont redresseur , le régulateur de charge , tout ça c'est pas encore testé. si je pouvais dégager le terrain pour etre en prod encore plus vite a mon retour de vacance , ça me botte!

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par j2c »

Coffret industriel genre petite armoire électrique étanche. (Plastique )

L'avantage avec ça :
* tu as de la place
* tu as une porte

J'éviterai les coffrets de compteur... qui ne sont pas étanches.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

yes! yes! yeees!!!

ça y est ça produit!!!

incroyable! a vide je suis a 73.5 volt en entrée de régulateur de charge , j'avais lancé la turbine sans la brancher a celui ci pour ajuster le nombre de tours du transfo , mais je suis tombé pile poil sans le vouloir!

là le regulateur injecte 3 amperes a 35 volt. modeste mais l'injecteur a un diametre plus petit que celui des tests de ce printemps.je suis a meme de changer pour plus de débit.

le MPPT fait son boulot , c'est cool de voir tourner la turbine a sa vitesse optimale sans rien faire!
Fichiers joints
100_1446 (Copier).JPG
100_1446 (Copier).JPG (107.35 Kio) Vu 2518 fois
100_1447 (Copier).JPG
100_1447 (Copier).JPG (177.49 Kio) Vu 2518 fois

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par j2c »

Y a qu'un mot pour décrire ça : jouissif !

Bravo pour ton acharnement ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

merci!

elle a tourné de 14h30 a 17h30 environ. là j'ai démonté et mis l'alternateur au sec vu que je repart pour 15 jours.

je regrette pas d'avoir acheté les aimants néodyme rapidement , ils ne se décolleront jamais , et de les proteger avec de la résine ça semble tout bon. (en montant le rotor sur le stator , ça a été un peu le bordel , ils se collaient , j'ai un peu galeré , je me suis meme pincé l'index entre les deux. pas de quoi avoir le doigt tout bleu , c'est que des aimants de 20X2mm , mais sur le coup ça pince! mais pas de dommages sur le revetement des aimants)

j'ai regardé la vitesse de la turbine en charge , je suis a un peu plus de 300 tours/min.(toujours avec le métronome , reglé sur 3 bips a la seconde) quel confort le MPPT! je me demande bien comment ça fait pour le trouver tellement ça a l'air magique. quand je lance la turbine (deux fois cet aprem) , elle va a sa vitesse d'emballement pendant quelques seconde , puis direct a sa vitesse nominale et n'en bouge plus , sauf quand le mode de charge batterie change (boost->charge nominale cet aprem) j'ai du allumer toutes les lumieres de la maison pour que ça passe pas en floatting et tester en charge. ça fait drole de se dire que cette energie vient de l'eau... j'y suis pas encore habitué moi! lol!

le compteur du regulateur de charge m'indique 9 AH. c'est ce que j'ai produit cet aprem. j'etait un peu anxieux , j'ecoutait le tres leger "sifflement" du transfo qui reproduit fidelement la vitesse de la turbine pour entendre un eventuel changement de régime ou un catastrophique silence soudain , je regardais toutes les 5/10 min la tension et l'intensité prelevée , je suis retourné 15 fois voir la turbine , aller jeter un oeil a la prise d'eau , RAS. elle a envie de turbiner cette turbine! :cool:

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par domwood »

Bonsoir
je me joins aux autres pour te féliciter. on peut dire que t'as de la suite dans les idées ! :cool:
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par mbn du puy »

Wow ça fait plaisir de recevoir tout ce petit monde en action. Impec et bravo.
Si j'ai bien compris tu as un injecteur plus petit car ta puissance nominale c'est plutôt 200 W.

Ça prend forme mais quel boulot ... :-D

Voici ta vidéo :

https://www.facebook.com/groups/3189565 ... 605534513/

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

Oui , je dois être à 2 litres secondes.

J’ai commencé comme ça par sécurité.
Comme expliqué sur fb (mais réexpliqué ici pour ceux qui sont ici :-) ), moins de debit= perte de charges moindre= hauteur de chute nette plus élevée = vitesse de l’eau en sortie d’injecteur plus élevée = vitesse de la turbine un chouia plus rapide.

Comme je dois pas dépasser 75 volts à vide pour pas risquer de griller le régulateur de charge mppt , j’ai commencé les premiers test avec un diamètre de jet plus petit pour être sur que si je change le débit en fonction de l’eau disponible au fil des mois , je ne sois jamais au dessus de 75 volts.

Mais je compte bien retourner à une puissance de 200 watts et la faire tourner la majorité du temps à cette puissance. ( enfin , à priori! Au fils des prochain tests , il peut y avoir des ajustements! Vous savez! :-D )

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

Je rentre de vacance le 27!

Montagne de boulot en vue planifiée :bave:

Objectif : changer de rubrique sur ce forum : " vos installations " , " ce qui marche " et " ce qui ne marche pas". ( pour la rubrique "ce qui ne marche pas", il va y avoir un joli boulot pour faire une liste exhaustive!! :lol: )

Échéance : quand ya plus assez d’eau à turbiner. C’est à dire dans le courant du printemps.

D’ici là il y a normalement un bon paquet d'heure de fonctionnement de la turbine pour corriger les derniers petits problèmes , anticiper ceux à venir et la valider en "open source".

Allez , 4 jours de préparation psychologique et en route vers les objectifs!

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par mbn du puy »

:-D :-D

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

ça tooourne!!!

remise en marche cet aprem a 15h et quart , et encore en route a cette heure ci.

12AH produit jusqu"a maintenant , auquel il faut ajouter les 9AH debut janvier avant mon depart en vacance.

je suis a environ 10 heures de tournage.ça parait peu , c'est peu pour une turbine hydro , mais chaque heure qui passe c'est un pas de plus vers la fiabilité d'un bidule autoconstruit! pour moi c'est beaucoup ,c'est le resultat de mes longues heures de prise de tete pour faire quelque chose qui puisse tenir dans le temps.

l'angoisse va décroissante. le premier jour j'etais là presque chaques minutes a guetter le moindre petit soucis , aujourd'hui j'ai pris le vent et je l'ai laissé hors de controle des heures durant.

tout fonctionne , comme sur le papier!

tout a l'heure j'en ai profité pour bien appréhender le régulateur MPPT. en fait il est MPPT uniquement lors de la charge "boost". le reste du temps , il régule la charge tout simplement. il y a donc du grain a moudre de ce coté là : quand les batteries sont pleines , de l'energie hydro se perd! bon c'est pas bien grave , j'ai prévu que la turbine puisse tourner a sa vitesse d'emballement (cad a 0 watts injectés) donc pas de soucis. vu que ma conso dépasse a peine les 100 W tout allumé , que mon bruit de fond est de 5.6W , si j'utilise pas toute l'energie dispo , c'est pas parce que je l'utilse pas comme il faut mais parce que j'en ai pas besoin (vive le renouvelable , sans quoi j'aurais fait une obsession de pas gaspiller le moindre watt qui passe dans le fossé!)

ça fait bizarre d'avoir toutes les lumieres allumé , la radio volume a fond sur une station "saturday night fever" avec de l'eau comme energie , cette eau qui coule dans cette topographie presque inchangée depuis 11700 ans (age de la fin de la derniere periode glaciere , alias le Würmien.)

cet aprem je suis passé en mode "floatting" , 36 watts. alors qu'en mode MPPT (cad au max de ce que peut donner la turbine avec ce debit d'eau) je suis a 110W.

bon va falloir que je mesure le débit... je sais vraiment pas comment faire , la chambre a air de tracteur sur dix seconde ça va etre galere avec le nouvel injecteur et la roue pelton dix cm devant... (avant je pouvais déplacer la conduite sur le coté , et l'injecteur permettais de rentrer dans le trou de la chambre a air... maintenant la conduite forcée est dans une tranchée et la turbine pelton est fixée a l'epreuve d'un tsunami)

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par domwood »

bravo ! :cool:
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par lebritish »

Félicitations

Bravo à toi et pourvu que ça dure :-D

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par ramses »

Salut,

pour la mesure de ton debit :
un colorant basic, une personne qui donne le GO en lachant le colorant au captage et une autre à l'arrivée à la peton qui arrête le chrono quand le colorant arrive ! Une fois que tu as le temps, que tu connais la section et la longueur, "les carottes sont cuites" et niveau précision, c'est pas facile de trouver mieux et plus simple ... Juste un truc ... il faut une liaison radio ou GSM et si as possible, un coup de calibre 12 en l'air sans oublier le temps de propa du son. :mrgreen:

elle est pas belle la vie !

Bien à vous tous

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

merci Ramses pour l'idée!

bon ben armé d'une bouteille de lait sacrifiée pour l'occase , je me rend a la prise d'eau , et hop , je verse rapidement a l'entrée. chrono lancé , je me rend a l'injecteur , et j'attend... les minutes passe et a 5.50 minutes le lait est la.a 6 minute c'est bien bien blanc.

140 metres de conduite en 100mm de diametre , 350 seconde , je trouve 3.14 litres seconde. j'ai juste?
si oui , poulala!!! je suis qu'a 50% de rendement global , va falloir trouver ou ça se perd !!! peut etre c'est l'angle d'injection qui est pas optimal... j'ai bien 50 watts a recuperer encore

Répondre

Retourner vers « Energie hydraulique »