toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Tout sur les micro et mini centrales hydrauliques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

les vibrations proviennent pas de l'equilibrage en fait. je vais rien pouvoir faire de ce coté là. les vibrations viennent du fait que l'alternateur est en monophasé avec un nombre d'aimant et de bobine identique , du coup quand les aimants passent d'une bobine a l'autre , le noyau magnetique attire le disque rotor par alternance et dans le sens axial... bon ça tient le coup , je vais pas avoir besoin de refaire un alternateur en triphasé en mode radial , par contre ben ça "vibre"...

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par domwood »

ah oui, mince, j'avais oublié la raison. et de plus, t'as un roulement qui risque d'en pâtir, à terme.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par j2c »

... surtout si l'ensemble se met à rentrer en résonance.

Si la structure se met à vibrer de manière plus importante, tu peux alourdir la structure pour déplacer la fréquence de résonance vers le bas.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

heureusement , "l'entrée en résonnance" se passe a environ 1 tour/seconde . il y a une autre plage d'entrée en résonnance mais elle est au dela de la vitesse d'emballement , du coup c'est deux vitesses a laquelle la turbine ne tourne jamais (a 1 tour/seconde , elle y reste une fraction de seconde lors de l'acceleration , ça pose pas de probleme apres les nombreux tests avec l'entrefer correct de maintenant , les nouveaux aimants indecollables et le disque rotor plus rigide que le premier utilisé (5mm contre 8 mm d'epaisseur désormais) .

pour la résistance des roulements , c'est des cone cuvette maintenant , et franchement ce type de roulement il est baleze. j'ai pas tourné l'hiver entier vu que je suis parti presque deux mois en vacance , mais ça tient impecable , je vais pas avoir a les changer deux fois par ans. si il fallait les changer tous les ans , bon ça irai encore a 25 euro les deux. mais je manque encore de recul pour savoir combien ils tiendrons. esperons deux ans au moins! :-)

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

bon , pour ce qui est des silent blocs , je me laisse le temps... la saison de production est bientot terminée (quoique...) je met ça dans les trucs a faire cet été. ça me laisse le temps de me documenter a ce sujet.

j'ai testé un injecteur plus petit (débit pas quantifié) de 18 mm de diametre au lieu de 22 , en vue d'economiser l'eau lors de la phase de charge en mode tension constante. comme dans cette phase le MPPT du régulateur est inactif car l'intensité (et donc la puissance absorbée par les batteries comme on est en tension fixe) décroit lors de cette phase de charge , le point de puissance max n'est plus recherché : le régulateur n'injecte que la puissance que peut absorber les batteries.

du coup comme a cette période les panneaux photovoltaiques produisent assez , je ne fait que "parfaire" la charge avec la turbine hydro. et comme il ne manque pas grand chose pour qu'elles soient a pleine charge , si l'injecteur débite de quoi produire 160 watts , il n'y en a qu'une fraction qui est utilisée et je turbine beaucoup d'eau inutilement (la turbine tourne bien plus vite que a la moitié de sa vitesse d'emballement , toute l'energie de l'eau n'est pas récupérée)

comme une pelton , ben ça accepte de forte variation de débit en gardant le meme rendement , j'ai réduit le débit pour etre plus proche de ce qu'absorbent les batteries en fin de charge et j'economise de l'eau. disons que je suis en mode "intersaison" , quand il y a assez de soleil et encore un peu d'eau :-)

c'est etonnant un régulateur de charge MPPT . tant que la tension maxi en charge n'est pas atteinte , il est en MPPT. ensuite il passe en mode pas MPPT et il fourni ce que prend la batterie. si je consomme un peu d'electricité a ce moment là , le régulateur fourni un peu plus. je monte le son a la chaine hifi , il fourni encore un peu plus , si j'allume des lumieres en plus , la turbine s'approche de son point de puissance maxi. si je consomme encore plus , le MPPT se met en marche. en fait le MPPT ça evite de tirer trop d'ampere sur la turbine et evite qu'elle "cale". sa vitesse ne descend jamais en dessous de son point de puissance maxi , CAD quand elle doit fournir tout son potentiel , le régulateur MPPT s'en occupe parfaitement!

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

bonjour!
ça fait un bail!!!

etiage oblige , l'été c'est le calme plat pour l'hydroelectricité fait maison , surtout dans mon coin qui ne reçois aucun litre venant de la fonte des glaciers! (et tant mieux pour ma production , le fossé etant completement a sec a cette periode et ce depuis quelques mois, il n'abrite aucune faune "hydraucole"... )

juste pour ecrire un petit message sur le forum... moi qui n'ai sous le coude que de l'hydroelectricité pour apporter de l'eau au magnifique moulin qu'est APPER solaire (et quelques panneaux photovoltaique , mais pour ce domaine , j'ai pas grand chose a partager d'interressant , et meme rien de nouveau...)

rdv cet automne! j'espere avec une bonne pluviometrie! sinon ben... a cet hiver! ça c'est un rdv que les nuages de pluie ne manquent jamais! :-)

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par j2c »

La bonne nouvelle avec la source d'eau à sec, c'est que ça te permet de faire un "arrêt de production" pour faire de la maintenance.
Si pendant les mois de prod, tu avais du réparer des trucs rapidement, là, tu peux reprendre pour consolider.
Inspection de l'ouvrage (notamment le béton).
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

bonjour! (ça faisait longtemps! etiage oblige...)

je réfléchis a changer de régulateur de charge MPPT. celui que j'ai est un 20A , et 150 watts c'est la limite de rendement dans les 90% grosso modo

je vois qu'il y en a des 10A qui restent au dela des 95% de rendement avec une puissance aussi petite que 30 watts https://fr.aliexpress.com/item/32961889 ... Redirect=y. envie de basculer mon 20 ampere sur les PV et acheter un plus adéquat pour ma turbine...

Avatar du membre
Ti Racoon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 151
Enregistré le : mer. mai 25, 2016 10:29 am
Localisation : Sarthe
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par Ti Racoon »

Bonjour,

Je "débarque" sur le sujet...
D"une part félicitations, visiblement tu as tout auto-construit et c'est un sacré boulot.
J'avoue que j'ai fait un peu de survol, 36 pages, il y a de la lecture.

Tu as prévu de rédiger un petit compte rendu de ta réalisation?
Tu es dans quel coin?
Il y a ceux qui disent "pourquoi" et ceux qui disent "pourquoi pas".
https://www.farfadets-energie.fr/

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

merci!

bon avec du temps on arrive a tout. :-D pis ya internet et les gens qui en sont acteurs , ça facilite grandement les choses avec cerise sur le gateau , beaucoup d'encouragements de leur part !

je suis du sud ouest , pays de l'armagnac , du foie gras et de la chocolatine :-D

faudrait que je rédige un compte rendu oui... peut etre au printemp prochain je pourrais. je suis encore en mode "test" bien que j'ai produit et utilisé l'elec l'hiver dernier. reste encore du boulot : enterrer la ligne electrique , mettre la chaine transfo/redresseur dans le coffret , cabler définitivement ça (les tests de l'hiver dernier ayant validé cette partie) . peut etre un jour trouver un injecteur réglable adapté a cette turbine (ça serait pratique) , il y a encore a gagner en rendement avec l'injecteur que j'ai , il est simple et commode mais pas des plus performant .

bon enfin , quand je dis "encore en mode test" , c'est plus dans ma tete que dans les faits en fait. je vais réfléchir a ça...

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par vile-coyote »

sim's a écrit :
ven. sept. 30, 2022 19:13 pm
https://fr.aliexpress.com/item/32961889 ... Redirect=y. envie de basculer mon 20 ampere sur les PV et acheter un plus adéquat pour ma turbine...
si tu cherches ce modèle là en 30 Amp j'en ai un sous le coude, je le vends d'occasion, très très peu servit, en fait juste pour des tests.
et un projet jamais abouti !

=> + en MP
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Avatar du membre
Ti Racoon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 151
Enregistré le : mer. mai 25, 2016 10:29 am
Localisation : Sarthe
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par Ti Racoon »

Perso, c'est vraiment le genre d'initiatives que j'encourage!
  • Je trouve que l'on trouve peu de comptes rendu de réalisations de pico-centrales à turbine Pelton, pourtant,c'est une option qui mériterait d'être utilisée plus souvent, en auto-contruction, ou en... heu... est-ce que ça existe dans le commerce? ... J'en doute.
  • la réalisation de ton alternateur me semble beaucoup plus sérieuse que certaines qu'on peut lire sur le web, notamment certaines employé en petit éolien
  • si tu me permet de diffuser ton compte rendu quand il sera fait, c'est exactement le genre d'info que je/on souhaite partager. Heu... Je vais faire mon emm..deur, si tu précises dans ton document, "une licence" (les conditions dans lesquelles tu partage ton travail), ça facilite l'échange du document...
Il y a ceux qui disent "pourquoi" et ceux qui disent "pourquoi pas".
https://www.farfadets-energie.fr/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par j2c »

Le souci est parfois réglementaire.
Dans mon coin, on a pas mal de rivieres avec des anciens moulins.
Pour avoir le droit de monter une turbine, tu dois avoir le droit d'eau... qui se perd au gré des ventes. (Car souvent l'acheteur ne fait rien pour le conserver).
Tu te retrouves proprio d'un ouvrage que tu ne peux pas remettre en service... et c'est rageant quand tu vois la production que tu peux effacer. Rien que dans mon village. Le moulin a la capacité d'alimenter tout le village...
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
Ti Racoon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 151
Enregistré le : mer. mai 25, 2016 10:29 am
Localisation : Sarthe
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par Ti Racoon »

Ma remarque concernait plutôt la petite pico-électrcité.
J'ose imaginer/espérer que l'administration n'irait pas jusqu’à s'attaquer au petits bricolages qui tournent aux alentours des 100 à 500W.

De plus, je crois que le droit d'eau s'applique aux cours d'eau, concernant les réseau d'évacuation d'eau et Cie... pas sûr...

Concernant les moulins, il y a aussi une conjoncture préoccupante actuellement:
viewtopic.php?f=40&t=10865
J'ai posté dans le bistro (hips! :ivre: ) j'aurais du le faire ici, plutôt.
Il y a ceux qui disent "pourquoi" et ceux qui disent "pourquoi pas".
https://www.farfadets-energie.fr/

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

vile-coyote a écrit :
sam. oct. 01, 2022 7:26 am
sim's a écrit :
ven. sept. 30, 2022 19:13 pm
https://fr.aliexpress.com/item/32961889 ... Redirect=y. envie de basculer mon 20 ampere sur les PV et acheter un plus adéquat pour ma turbine...
si tu cherches ce modèle là en 30 Amp j'en ai un sous le coude, je le vends d'occasion, très très peu servit, en fait juste pour des tests.
et un projet jamais abouti !

=> + en MP
en fait il me faudrait un modele en 10A max pour avoir une conversion avec un bon rendement meme si je descend ma turbine a une puissance genre de 50 watts.mais merci quand meme :-)

pour ce qui est du droit d'eau , j'en ai pas bien sur. mais je turbine pas une riviere mais un fossé de drainage. du coup il abrite pas de faune. il n'y a pas d'impact ecologique. pour savoir si c'est un fossé de drainage , il faut plusieurs criteres réunis :
- pas de source en amont
-c'est a sec tout l'été
-le bassin versant fait moins de 20 hectares.

ce genre de fossé n'apparait pas en bleu sur la carte topographique ign.

du coup le "gisement" est vraiment tout petit petit , moi j'apelle ça de la nano centrale :bave: ( pico centrale c'est en dessous de 20 kw , je suis a plus de 100 fois moins que ce seuil ! lol! )

Répondre

Retourner vers « Energie hydraulique »