toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Tout sur les micro et mini centrales hydrauliques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

sim's
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

les vibrations proviennent pas de l'equilibrage en fait. je vais rien pouvoir faire de ce coté là. les vibrations viennent du fait que l'alternateur est en monophasé avec un nombre d'aimant et de bobine identique , du coup quand les aimants passent d'une bobine a l'autre , le noyau magnetique attire le disque rotor par alternance et dans le sens axial... bon ça tient le coup , je vais pas avoir besoin de refaire un alternateur en triphasé en mode radial , par contre ben ça "vibre"...

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

ah oui, mince, j'avais oublié la raison. et de plus, t'as un roulement qui risque d'en pâtir, à terme.

j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par j2c »

... surtout si l'ensemble se met à rentrer en résonance.

Si la structure se met à vibrer de manière plus importante, tu peux alourdir la structure pour déplacer la fréquence de résonance vers le bas.
CESI Auto installé en RP (démonté depuis)
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire dans une maison en travaux.
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

sim's
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par sim's »

heureusement , "l'entrée en résonnance" se passe a environ 1 tour/seconde . il y a une autre plage d'entrée en résonnance mais elle est au dela de la vitesse d'emballement , du coup c'est deux vitesses a laquelle la turbine ne tourne jamais (a 1 tour/seconde , elle y reste une fraction de seconde lors de l'acceleration , ça pose pas de probleme apres les nombreux tests avec l'entrefer correct de maintenant , les nouveaux aimants indecollables et le disque rotor plus rigide que le premier utilisé (5mm contre 8 mm d'epaisseur désormais) .

pour la résistance des roulements , c'est des cone cuvette maintenant , et franchement ce type de roulement il est baleze. j'ai pas tourné l'hiver entier vu que je suis parti presque deux mois en vacance , mais ça tient impecable , je vais pas avoir a les changer deux fois par ans. si il fallait les changer tous les ans , bon ça irai encore a 25 euro les deux. mais je manque encore de recul pour savoir combien ils tiendrons. esperons deux ans au moins! :-)

sim's
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par sim's »

bon , pour ce qui est des silent blocs , je me laisse le temps... la saison de production est bientot terminée (quoique...) je met ça dans les trucs a faire cet été. ça me laisse le temps de me documenter a ce sujet.

j'ai testé un injecteur plus petit (débit pas quantifié) de 18 mm de diametre au lieu de 22 , en vue d'economiser l'eau lors de la phase de charge en mode tension constante. comme dans cette phase le MPPT du régulateur est inactif car l'intensité (et donc la puissance absorbée par les batteries comme on est en tension fixe) décroit lors de cette phase de charge , le point de puissance max n'est plus recherché : le régulateur n'injecte que la puissance que peut absorber les batteries.

du coup comme a cette période les panneaux photovoltaiques produisent assez , je ne fait que "parfaire" la charge avec la turbine hydro. et comme il ne manque pas grand chose pour qu'elles soient a pleine charge , si l'injecteur débite de quoi produire 160 watts , il n'y en a qu'une fraction qui est utilisée et je turbine beaucoup d'eau inutilement (la turbine tourne bien plus vite que a la moitié de sa vitesse d'emballement , toute l'energie de l'eau n'est pas récupérée)

comme une pelton , ben ça accepte de forte variation de débit en gardant le meme rendement , j'ai réduit le débit pour etre plus proche de ce qu'absorbent les batteries en fin de charge et j'economise de l'eau. disons que je suis en mode "intersaison" , quand il y a assez de soleil et encore un peu d'eau :-)

c'est etonnant un régulateur de charge MPPT . tant que la tension maxi en charge n'est pas atteinte , il est en MPPT. ensuite il passe en mode pas MPPT et il fourni ce que prend la batterie. si je consomme un peu d'electricité a ce moment là , le régulateur fourni un peu plus. je monte le son a la chaine hifi , il fourni encore un peu plus , si j'allume des lumieres en plus , la turbine s'approche de son point de puissance maxi. si je consomme encore plus , le MPPT se met en marche. en fait le MPPT ça evite de tirer trop d'ampere sur la turbine et evite qu'elle "cale". sa vitesse ne descend jamais en dessous de son point de puissance maxi , CAD quand elle doit fournir tout son potentiel , le régulateur MPPT s'en occupe parfaitement!

sim's
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par sim's »

bonjour!
ça fait un bail!!!

etiage oblige , l'été c'est le calme plat pour l'hydroelectricité fait maison , surtout dans mon coin qui ne reçois aucun litre venant de la fonte des glaciers! (et tant mieux pour ma production , le fossé etant completement a sec a cette periode et ce depuis quelques mois, il n'abrite aucune faune "hydraucole"... )

juste pour ecrire un petit message sur le forum... moi qui n'ai sous le coude que de l'hydroelectricité pour apporter de l'eau au magnifique moulin qu'est APPER solaire (et quelques panneaux photovoltaique , mais pour ce domaine , j'ai pas grand chose a partager d'interressant , et meme rien de nouveau...)

rdv cet automne! j'espere avec une bonne pluviometrie! sinon ben... a cet hiver! ça c'est un rdv que les nuages de pluie ne manquent jamais! :-)

j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par j2c »

La bonne nouvelle avec la source d'eau à sec, c'est que ça te permet de faire un "arrêt de production" pour faire de la maintenance.
Si pendant les mois de prod, tu avais du réparer des trucs rapidement, là, tu peux reprendre pour consolider.
Inspection de l'ouvrage (notamment le béton).
CESI Auto installé en RP (démonté depuis)
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire dans une maison en travaux.
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Energie hydraulique »