On avance Sim's.
Déjà c'est bien d'avoir un mano ... c'est un 0-5 bar ? si je vois bien ... bon précision moins bonne qu'un 0-1 bar ... En attendant tu valides au moins une chose, c'est la perte de charge .. 0.05 bar soit 0.5 m ... qui est plus ou moins la perte de charge "attendue".
Après la précision en statique : c'est ta mesure de hauteur de chute de 7m mesurée ? (par les moyens du bord) contre la mesure du mano (à 5% ?) ... donc
on devra logiquement donner raison au mano. C'est donc 0.65 bar de chute, ou encore 6.6m.
Côté remplissage conduite, avec un diam de 100 mm, et cette différence de hauteur, aucun problème,
il n'y a pas de bulles !!! (évidemment tu m'as dit que la conduite en débit n'aspire pas d'air, donc ce point est validé..).
Donc il faut revoir les formules ... à commencer par celle de l'injecteur, et je pense qu'il devrait y avoir un coefficient de débit qui traine ... les injecteurs ont des coef de débit qui dépendent de leur forme .. c'est 0.6 pour un orifice simple, ensuite c'est plus compliqué, mais c'est en dessous de 1 ... 0.9 ou 0.8 etc ...
On peut considérer qu'avec tes mesures, tu as fait un étalonnage, on va donc pouvoir augmenter le diamètre en suivant la loi du carré du diamètre.
Avec cette calculette on trouve un débit de 10 m3/h avec 0.6 bar .. au lieu de 11.5 (3.2 l/s tes mesures) c'est assez proche
https://www.tlv.com/global/FR/calculato ... ifice.html#,
si on utilise cette calculette pour avoir un débit de 4 l/s (14.4 m3/h) il faudrait un diamètre de 25.8 mm.
La règle de 3 des carrés des diamètres donne :
Le débit de l'infecteur c'est : Q = K D²
donc K= Q1/D1² (avec tes mesures)
Q2 = K D2²
D2² =Q2/K = Q2/Q1*D1²
Q1 =3,2 l/s D2=racine (Q2/Q1 * D1²)
Q2 = 4 l/s
D1 = 21,5 mm Donc D2 = 24,0 mm il y a une différence de 1.8 mm sur le diamètre entre les deux calculs ... et bien prend D2 = 25 mm et roule ma poule !!!
ça va marcher ..
Astuce :

comme ton injecteur est conique,
tu coupes des tranches au bout, jusqu'à avoir le bon diamètre .. comme ça tu peux essayer 24 mm, puis 25 mm etc ... peut-être pas facile de régler à nouveau face à la roue ..

- aper injec.jpg (121.92 Kio) Vu 1644 fois
Après rien ne t'empêche de le refaire bien propre ...
Vite vite ... on attend la suite ...