toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Tout sur les micro et mini centrales hydrauliques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par domwood »

salut tous

j'en profite pour partager une découverte:

sur géoportail, parmi les outils, rubrique mesure, profil altimétrique. en saisissant deux points définissant une droite, on obtient un graphique sur lequel on peut faire circuler la souris avec affichage de l'altitude.
https://webold.apper-solaire.org/

mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par mbn du puy »

sim's a écrit :
mer. mai 19, 2021 21:26 pm
oui , c'est un mano de groupe de sécurité taré a 3 bar , j'ai pas trouvé mieux... mais bon , la graduation va de 0.2 bar en 0.2 bar , avec un bon espace entre deux graduation , en divisant en 4 virtuellement cette graduation (en deux puis en 4), on arrive a voir a 0.02/0.03 bar pres la pression...

oui je vais recouper cet injecteur , c'est une excellente idée. la stratification c'est parfait pour ce genre de chose , ont peut enlever , remettre , re enlever , restratifier.

j'aurai 7 metre de chute quand l'injecteur sera assez bas dans le fossé! pour les tests il est en dessus du sol , du coup pas etonnant que j'ai que 6.5 m de chute au mano. (mesure de la hauteur de chute avec le niveau laser du voisin , puis contre mesure avec la lunette de "topographometreur" qu'a mon oncle. je trouve 7 metres avec un , 7.1 metres avec l'autre(au fond du fossé , qui n'apparait pas sur les photos) , j'ai donc validé cette hauteur de chute. si besoin , je peux mesurer la hauteur de chute brute de la tete d'injecteur au niveau d'eau dans la prise d'eau de la conduite forcée maintenant que c'est en place , c'est amusant a utiliser une lunette de topographe , et super précis (faut s'appliquer pour regler la bulle de niveau , elle est super sensible , c'est ce qui en fait entre autre un instrument precis

bon , je vais passer mon injecteur a la scie et suivre ton protocole. aucun probleme de réglage face a la roue , le jet reste quand meme bien en forme , 2 ou 4 cm d'eloignement par rapport au passage de l'auget "au plus pres" changeront pas grand chose
.. bon c'est pas mal ça ... tu vas finir par avoir tes watts ... profites pour renforcer ton disque en premier .. après tu pourra aussi décider de rajouter des aimants ... (mais attention au démarrage ... il est possible qu'avec l'injecteur plus gros ça démarre tout seul, mais avec plus d'aimants ???? )

A+ Michel

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par sim's »

oui , effectivement , ça démarre tout seul avec l'injecteur plus gros.

donc j'ai recoupé ce matin l'injecteur , me suis un peu fait avoir , je suis a 25.5 mm (legerement ovale , j'ai 25mm dans un sens et presque 26mm dans l'autre.

j'ai mesuré le débit : 4.4 litres seconde

la mano indique plus que 0.4 bar injecteur ouvert. que des 4 mdr!!

j'ai fais tourné , et je suis a 80V 1.95A a 165 rpm...

je vais reprendre les tests cet aprem...pour verifier si je retrouve toujours les memes valeurs , parce que la le rendement semble presque exceptionnel... :schock:

mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par mbn du puy »

Impeccable 4.4 c'est bien aussi. Attendons pour la puissance ..et le rendement ...

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par sim's »

oui. c'est pas possible... je me demande si j'ai pas confondu la graduation 0.6 et 0.4... je vais verifier ça en début d'aprem...

j'ai un vieux mano aussi , avec une graduation plus etagée. je vais voir si je peux le monter et verifier qu'il est juste d'apres ce qu'indique le mano neuf. j'osai pas faire confiance a un vieux mano mais si je peux verifier qu'il est juste...

mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par mbn du puy »

:schock:

Vérifier injecteur bouché tu devrais retrouver 0.65 bar

j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par j2c »

Ton conne réducteur, tu t'es basé sur une formule de mécanique des fluide pour le concevoir ? (application du théorème Bernoulli ? ou autre)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par sim's »

non. la bouteille qui a servi de master m'a inspiré. vu en coupe , elle a une forme ogivale proche d'une prise d'air naca . mais bon , peut etre que je me trompe sur ses qualité hydrodynamiques! :-) je pense que c'est toujours mieux qu'un cone droit. j'ai absolument rien trouvé sur la forma idéale d'une réduction de diametre sur le net , alors je me suis inspiré d'autre chose... https://www.legallou.com/Modelisme-Tech/priseNaca.html

j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par j2c »

J'en toucherai un mot à mon père la prochaine fois que je le vois. (Prof de mécanique à la retraite.. et la méca-flux n'a aucun secret pour lui ;) Et je pense qu'il y a au moins un membre qui le connaît au moins de nom, si ce n'est de visage.. voir même en tant que prof.. sur ce forum :D)

Pour ce genre de truc, tu devrais éventuellement regarder la forme des lances à incendie utilisée par les pompiers.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par sim's »

c'est bien ça , ce matin je me suis lamentablement planté sur la lecture de la pression. je suis a un peu moins de 0.6 bar.

j'ai fais un autre test , 90V 2A a 180 rpm. j'ai légerement rapproché l'injecteur de l'axe ce qui a du diminuer le diametre pelton et augmenter la vitesse du coup. mais a 180 rpm je dois etre trop rapide par rapport a la vitesse nominale , il faut que je charge un peu plus en ampoule je crois.

mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par mbn du puy »

Et ben voilà on touche au but ...

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par sim's »

pas tout a fait , j'ai encore un peu de puissance a récupérer je crois. la roue doit tourner dans les 130 rpm avec cette hauteur de chute. 180 rpm c'est clairement trop rapide.

j'ai refait un autre test mais la j'ai trop chargé. 42V 2.2A a 90 rpm , ach , za ne va pas du dou , il faut que che rachoute des zampouuules herr artz. vivement ein controler mppt!

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par sim's »

52V 2.25A a 128rpm. toujours pas ça.

je me suis trompé tout a l'heure en disant 130rpm la vitesse nominale (les données de tete , c'est pas mon bol de riz ni ma tasse de café ! ). sur mon abaque j'ai 296 rpm a vide avec hauteur de chute 6 m et diametre pelton 35cm. il me faut donc un peu moins de 150 rpm en charge.

mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par mbn du puy »

sim's a écrit :
jeu. mai 20, 2021 14:39 pm
.....
j'ai fais un autre test , 90V 2A a 180 rpm. j'ai légerement rapproché l'injecteur de l'axe ce qui a du diminuer le diametre pelton et augmenter la vitesse du coup. mais a 180 rpm je dois etre trop rapide par rapport a la vitesse nominale , il faut que je charge un peu plus en ampoule je crois.
Alors on n'est plus dans le design, mais dans les essais. Il se trouve que la puissance de l'alternateur est proportionnelle à sa vitesse de rotation. Plus l'alternateur tourne vite et plus il donne de la puissance. De l'autre côté la turbine a une vitesse optimale, mais la courbe est assez plate .. Sortir de la vitesse optimale ne dégrade pas trop sa puissance (voir ce lien de calculette, permettant de rapidement faire toute une série de calculs https://www.calculatoratoz.com/fr/power ... ulaId=3454)
Alors on y trouve les principes que tu connais, mais l'angle du jet est pris en compte (peu d'influence entre 5 et 25°), on a rapidement l'influence de la vitesse roue (l'alternateur étant le frein) .. et on voit (ce qui est bien) que la puissance roue bouge assez peu avec sa vitesse de rotation .. (=/- 25% sur la vitesse roue = +/- 6.7% sur la puissance) ...

Donc aujourd'hui la question n'est plus de trouver l'optimum mais le maximum de puissance ... Et donc avec ta hauteur de chute et ta turbine et le débit que tu as : LA PUISSANCE MAXI ... est donc la rotation la plus forte. Ça veut dire que si tu tournes plus vite en ajustant ton injection en direction ou plus près ... tu gagnes de la puissance.

J'en conviens, et c'est un peu perturbant, mais tes mesures de puissance sont là : tu peux tirer plus, si (sans changer la hauteur et l'injecteur, donc le débit) tu ajustes la position du jet devant la roue, pour tirer le max de puissance ...

Enfin, vu la résistance interne de 4.8 ohms (c'est pas mal) tu as évidemment intérêt à travailler à la tension la plus élevée, donc vitesse élevée, et courant faible ... Encore une fois on sait que le rendement d'un géné (rapport entre la puissance charge et la perte interne) est au maxi qd la résistance de charge est à la même valeur que sa résistance interne ... mais on est rarement dans ce cas !!
....
Bref c'est sans fin ... comme ça m'amuse, j'ai pris tes mesures et je les ai tracées ... ces mesures caractérisent l'alternateur, en terme de puissance et vitesse de rotation, qu'elles soient effectuées avec différents paramètres turbine, n'a pas d'importance. Par contre forcément, on trouve les puissances maxi, pour tes dernières mesures après modif injecteur ... et un débit augmenté !!!

l'image n'est pas très belle, je mets le pdf ..
Aper VMC1.pdf
(421.25 Kio) Téléchargé 112 fois
....

On en reparle ...

A+ Michel
aper mesures.JPG
aper mesures.JPG (67.75 Kio) Vu 1651 fois

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par sim's »

bon j'ai continué les test , toujours toujours trop chargée...

56V 2.25A 122rpm

63V 2.28A 133rpm

64V 2.3A (rpm pas noté...)

67V 2.33A 144 rpm

68V 2.2A a 148 rpm

j'ai pas ajusté le jet a chaque test... la conduite est fixée au dernier raccord 8 metre avant l'injecteur mais celui ci a de la liberté , il faut que je controle a chaque fois que je suis au max des rpm pour une charge d'alternateur donné , ce que je faisait pas systematiquement. maintenant je vais le faire a chaque fois.

j'arrive pas a ajuster la charge. en tout premier j'ai fait avec 6 ampoules en serie , mais de peur qu'elles grille si j'en enleve une pour diminuer la résistance , je suis passé a deux ligne d'ampoule en parallele de 9 , puis 11 , puis 12 , puis 13 en série , puis j'ai rajouté 100 metre de fil de cuivre en 2.5 mm2(0.5ohm de résistance) puis encore 50 metre de fil en 1.5 mm2 , et la j'arrive a 148 rpm , mais c'est toujours insuffisant.
tant pis , je vais essayer avec 5 ampoules 12V 21W en serie , si ça grille , ça grille.

Répondre

Retourner vers « Energie hydraulique »