alors un droit d'eau necessaire pour un fossé? m'en fout un peu , je vais pas aller en prison. ça sera vite démonté si ça fait tout un b**del , pas grave je vais pas me suicider si j'ai mené a bout ce projet et qu'on me le fait demonter , vraiment. comme je disais , je voudrais démontrer que la pelton en basse chute est réaliste pour un petit gisement . pour ce qui est de mon autonomie energetique en hiver , j'augmenterai la capacité des batteries ou la surface de panneaux photos si c'est pas possible de turbiner un fossé

je vais bien regarder si le montage des roulements que j'imagine est valable. peut etre il faut prevoir de laisser le roulement le plus arriere (noté 1 sur le schema) libre axialement sur sa portée pour que celui noté 3 et remplacé par un contact oblique puisse reprendre la totalité des efforts axiaux . car il y a la présence d'une bague (notée 4) qui permet le serrage de l'arbre de transmission sur les paliers de ces deux roulement , si la cage exterieur du roulement noté 1 ne peut pas coulisser dans sa portée , le roulement noté 3 risque de pas faire son boulot... enfin je vais bien etudier cela. merci encore , sans tes idées (et de celles de tous les intervenants) , je sais pas ou j'en serais mais c'est sur je serais découragé!