j'ai pris un ZK-SJ20 , sous forme de carte electronique. ça prend jusqu'a 80V en entrée , la tension en entrée et en sortie est réglable , ça fait buck et boost.
du coup on peu regler sois meme la tension d'entrée , et caler celle ci sur le point de puissance maxi de la turbine , une bonne fois pour toute (parce que les régulateurs de charge solaire utilisé en hydroelectricité , ils recherchent le point de puissance maxi toutes les 10 ou 20 secondes , ce qui est inutile en hydro. le point le plus interressant c'est que cette carte electronique vaut une trentaine d'euro , contre au moins 80 pour un régulateur de charge solaire)
bon il faut le mettre en boite , y ajouter un petit ventilo (récupéré sur un PC portable , 5V 0.5A) mais ça le fait , surtout quand on aime bricoler! (bon sinon un regulateur solaire MPPT fait bien le taf ma fois )
le nouvel alternateur triphasé issu d'un moteur de machine a laver direct drive 36 bobines , bien que rebobiné en cuivre de plus grosse section (voir photo) , affiche des pertes cuivre bien plus élevées que mon ancien alternateur monophasé fait maison (48 bobines) , il semble que la vitesse de rotation soit quand meme limite pour ce moteur direct drive reconverti en PMG... il faut assurement quand on turbine avec une vitesse de rotation aussi lente un alternateur avec un grand nombre de pole...peut etre a l'avenir je vais mettre...un multiplicateur. pignon et chaine de vélo , ça passe ces puissance et le rendement peut monter a 98% , plutot rassurant...mais bon pour le moment , il pleut comme vache qui p** , alors si j'ai 25 ou 30 points de rendement en moins , j'ai toujours largement de quoi maintenir les batteries chargée a bloc rien qu'avec la turbine (pluie=pas de soleil=pas d'energie photovoltaique depuis 3 jours , mais...on s'en fout!