toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Tout sur les micro et mini centrales hydrauliques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

oui c'est tout a fait valable de passer 3 litres seconde dans une conduite de 100 mm.tu as raison.

pour les essais je vais tenter deux litres seconde et voir ce que ça donne. normalement pas besoin du manometre pour voir les pertes de charge : une mesure du débit précise avec un bon chronometre , du genre le temps qu'il faut pour remplir un contenant de 50L , le diametre de l'injecteur et c'est parti pour faire chauffer les touches de la calculette.



j'y vois un avantage serieux d'avoir 3 conduites en parallele comme en plus j'ai la longueur de tuyau pour le faire (j'ai le tuyau samedi , mais c'est "comme si" maintenant , car "l'affaire" est bouclée) : je peux ajuster le débit plus facilement . si j'ai 3 conduites , et que le debit dispo n'est pas a la hauteur a une periode donnée de l'hiver , j'en désactive une voire deux.

alors que si j'ai une seule conduite , je dois changer le diametre de l'injecteur (comme je compte pas avoir un pointeau a l'injecteur , trop de boulot en plus pour réaliser ça , en tout cas pour le moment )

normalement , et si je me trompe pas , le régulateur mppt devrait s'accommoder de la puissance disponible a la chute , du moment que l'alternateur est capable de la récuperer. si elle est plus faible , le régulateur fera sont boulot et prendra quand meme cette puissance plus faible.

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par mbn du puy »

Yes plus qu'à faire ... :cool:

Sinon " alors que si j'ai une seule conduite , je dois changer le diametre de l'injecteur (comme je compte pas avoir un pointeau a l'injecteur , trop de boulot en plus pour réaliser ça , en tout cas pour le moment ). ===x Plus facile de faire 3 injecteurs fixes étagés débit 1, 2/3, et 1/3 ...

normalement , et si je me trompe pas , le régulateur mppt devrait s'accommoder de la puissance disponible a la chute , du moment que l'alternateur est capable de la récuperer. si elle est plus faible , le régulateur fera sont boulot et prendra quand meme cette puissance plus faible. ====x normalement oui ... Mais une question pour moi sans réponse .. Le redressé n'est pas du continu ... Faudrait-il prévoir un gros condensateur de filtrage "

A+

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

excellente question!!!

j'ai des condensateurs de toutes sorte , je devrais bien en trouver un qui a la capacité qu'il faut... ? j'ai là sous la main un 400V 150 microfarad , un 35 volt 1000 micro farad , des 230 V 9 micro farad. mais bon , de toute façon je vais devoir commander des diodes adaptées a la tension et au courant que je vais avoir , la j'ai que des trucs prévu pour du 12 V 3A a tout casser... faudra peut etre (surement) prévoir d'y ajouter un condo... parce que j'ai pas passé mon alternateur a l'oscilloscope , mais je pense que j'aurais des surprises si tel etait le cas!

pour dimensionner le condo , on peut faire ça a la louche en ajoutant une bonne marge de sécu? c'est un domaine sur lequel je me suis a peine penché encore , mais c'est clair que c'est un maillon de la chaine a ne pas negliger. j'avais juste testé une calculette sur le net , j'avais rentré des chiffres un peu "comme ça" , genre une chute de tension souhaité tres faible , ça m'avait sorti une capacité astronomique mais j'ai oublié le nombre de micro farad que ça m'avais donné...



tu parles d'injecteurs fixes etagés , mais je saisi pas ce que ça represente... tu veux dire genre des injecteurs que t'emboite l'un dans l'autre , du plus petit diametre au plus grand?

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par mbn du puy »

Pour le condo je savais calculer ... Mais ça remonte à 50 ans en arrière .. Je dois pouvoir retrouver sur le net ... Lol

Par injecteurs étagés en débit je veux dire 3 embouts vissables ... Mais qui demandent l'arrêt de l'eau pour les changer.

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

un truc du genre , 1000 µF 200 V , ça irai ? https://www.conrad.fr/p/condensateur-el ... mm-1325841

je viens de voir ta réponse. t'embete pas a calculer ou chercher sur le net , la production d'electricité , c'est que pour l'hiver prochain , j'ai le temps de chercher par moi meme d'ici là :-)

a oui , c'est une bonne piste pour mes essais les embouts vissable. mais je vais plutot faire "emboitable" ;-) , plus en adéquation avec la fibre de verre résine dans laquelle je compte faire la réduction et les injecteurs. tres bonne suggestion comme je vais faire les essais avec une seule conduite , faut que je puisse essayer plusieurs diametres d'injecteur pour voir a plusieurs débits ce que ça donne.

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par mbn du puy »

:-D

Plutôt 5 fois plus vu le courant ... 200V peut-être prendre une bonne marge ...

http://nononux.free.fr/index.php?page=e ... ge-tension

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

merci!

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

question bete , on peut monter des condensateur en parallele? si oui , je prend un truc du genre? : https://www.banggood.com/fr/50pcs-100uF ... mds=search

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par mbn du puy »

Oui en parallèle ça ç'additionne.

En fait avec 48 pôles donc 24 paires, et 5 hz maxi ... la fréquence sera du 120hz, et une fois redressée du 240 hz pulsé. (calcul facile : 1 paire de pôle, 50hz, tourne à 3000 tr/mn soit 50 tr/s) Ici en max tu as 5 tr/s et 24 paires donc 24 x 5 = 120 hz de fréquence générée.

Filtrer du 240 hz pulsé est plus facile, mais ta vitesse nominale c'est du 2.5 tr/s on retombe donc sur des valeurs classiques et du 100 hz de pulsation ... :cool:

Puisqu'on est dans l'électricité, pour pas se fatiguer à tourner la manivelle .. une méthode. Attention la résistance des bobines augmenten avec la température ...
résistance.JPG
résistance.JPG (88.38 Kio) Vu 752 fois

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

ça y est j'ai été cherché le moyeu de la turbine , le tourneur a fait un super boulot! il a tourné les logement des deux roulement et surfacé les deux disques opposés ou viennent se poser la turbine et le départ du cardan.

j'ai pas oublié de lui demander s'il avait un axe , et je repart de chez lui avec en plus un axe en inox de 30mm de diametre! cool la corrosion ne devrait pas me causer de soucis! :cool:

voici quelques photos :

la ou il y a les croix rouges , c'est la ou va venir se fixer le disque de la turbine. c'est cette piece qui est allé chez le tourneur , il y a un roulement de chaque coté de prévu.

j'ai du boulot sur l'axe , faire des bagues d'epaulement , couler son support en alu , percer et fileter le haut... et aussi percer tout ça pour y fixer et la turbine et le départ du cardan.
Fichiers joints
100_1305 (Copier).JPG
100_1305 (Copier).JPG (152.31 Kio) Vu 750 fois
100_1307 (Copier).JPG
100_1307 (Copier).JPG (107.46 Kio) Vu 750 fois
100_1309 (Copier).JPG
100_1309 (Copier).JPG (135.6 Kio) Vu 750 fois

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par mbn du puy »

:cool: :-D

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

le coulage du moyeu de la turbine pour le plaisir des yeux.

la photo du milieux , je viens de me rendre compte , c'est l'entretoise en alu entre le moyeu et le cardan , pas le moyeu!
Fichiers joints
100_1297 (Copier).JPG
100_1297 (Copier).JPG (151.93 Kio) Vu 733 fois
100_1300 (Copier).JPG
100_1300 (Copier).JPG (145.11 Kio) Vu 733 fois
100_1299 (Copier).JPG
100_1299 (Copier).JPG (178.98 Kio) Vu 733 fois

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

j'ai confondu l'entretoise et le moyeu. voici le moyeu apres avoir été coulé , juste avant le démoulage
Fichiers joints
100_1298 (Copier).JPG
100_1298 (Copier).JPG (128.05 Kio) Vu 732 fois

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

ça y est , les 450 metres de tuyaux aluminium de 100 mm de diametre. ben faut etre fou pour ramener ça avec une remorque de 4 metre de long. j'ai du me taper 30 km a 25/30 km/h et faire deux voyages... je le referai jamais (mais bon , en meme temps j'en ai largement assez et j'aurais jamais besoin de le refaire...)

ya du boulot pour les jours qui viennent... finaliser l'assemblage du moyeu de la turbine (entretoise d'axe entre roulements , couler la platine support autour de l'axe , percer les fixations du cardan) , fabriquer un support adhoc du couple turbine/alternateur , mouler l'injecteur et sa réduction en fibre de verre résine , mettre en place la conduite forcée...

et apres... tests!!!

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par mbn du puy »

:cool: .. courage ..

Répondre

Retourner vers « Energie hydraulique »