toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Tout sur les micro et mini centrales hydrauliques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

je vais chercher ça. parce que 5W perdu par roulements (ce qui ne m'etonnerai pas...) ça ferai 20 W de perte , sur 200W , ça fait quand meme 0.1 point de rendement en moins...pas négligeable...

avant je vais mesurer le débit. j'espere trouver un mano rapidement. si il faut c'est un peu tout ça : pertes de charges (encore inconnues) , rendement turbine (0.8 , mais peut etre que 0.7 , ou entre les deux... genre) , rendement alternateur (80/85% normalement a vu de nez aux intensités auxquelles je travaille) , pertes frottements dans les roulements (90%? 80% de rendement? je m'interroge)...

une chose est sure , les roulements souffrent pas d'un défaut d'alignement. les deux du moyeu de l'alternateur le sont parfaitement , c'est un moyeu de roue de 4L , les deux de la turbine le sont aussi , j'ai amené la piece chez le tourneur pour qu'ils le soient , et entre ces deux couples de roulement , il y a deux cardans pour justement rattraper les défaut d'alignements.. de ce coté là , c'est good.

ah! j'ai oublié , pour les mesures de vitesse de rotation , le métronome est vraiment fiable ,c'est précis a moins de 1 tour minute pres (je parle d'un métronome electronique , ceux de ce genre https://www.laflutedepan.com/accessoire ... gLuRPD_BwE : . c'est vraiment réglé comme du papier a musique ces instrument , ils donnent parfaitement la cadence , et une grosse marque rouge sur le rotor permet de détecter le moindre déphasage en plus ou en moins au bout de quelques tours. (d'ailleurs dommage que le "pas" du métronome soit de 1 bpm , s'il allait de 0.1 bpm en 0.1 bpm j'arriverais a donner les rpm exacte a une décimale avec une estimation fiable a deux decimale. (je parle biens sur pour des vitesses de 100 a 200 rpm. a 300 rpm c'est plus chaud mais on y arrive encore. au dela j'ai pas eu l'occasion mais ça doit devenir ardu.)

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

j'ai mesuré le débit ce matin! et...j'ai une excellente nouvelle!! :cool:

j'ai utilisé une chambre a air de tracteur hs dont la valve rouillée avait sauté , une entaille a cet endroit pour passer l'injecteur , et c'est parti pour 10 seconde de remplissage (presque) sans se mouiller. ensuite mesure de l'eau contenue avec un boc de deux litres. je me suis appliqué pour avoir une mesure la plus précise possible , c'est assez fiable comme technique a 1 litre pres

ben je suis a 3.2 litre seconde seulement! ce qui donne pour un diametre d'injecteur de 21.5mm une hauteur de chute de 4 metre a peine! il y a donc beaucoup plus de perte de charge que prévu dans la conduite!! je pense que ça vient des raccords , c'est pas tres hydrodynamique en fait. c'est ce type appelé "ABC" : http://www.arrosage-irrigation.fr/condu ... 223-1.html
(edit : en fait ça peut venir tout aussi bien du coef de rugosité des tubes... si pour le calcul , au lieu des 0.0015 du pvc on met par exemple 0.045 correspondant a de l'acier soudé -> https://www.thermexcel.com/french/resso ... neaire.htm il y a plus de 3 metres de perte de charge. il y a a l'interieur de mes tuyaux une fine couche de calcaire poudreux qui du coup les rend bien moins lisse que de l'aluminium lisse...)

je pense avoir donc besoin d'au moins deux conduites en parallele , sinon 3 pour sortir du 4 litre seconde avec 7 metres de chute , ça tombe bien , j'ai de quoi le faire !

mais mais mais , la bonne nouvelle , c'est que 3.2 litres seconde sous 4 metres de chute , ça a 130W de potentiel ce qui me situe dans les...80% de rendement!!! :thup: :coeur2:

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par j2c »

Ouais, j'imagine que ces résultats te font déjà jubiler :) Moi, à ta place, je ne saurais pas me contenir :lol:

Vraiment, pour un truc "bricolé" (mais fait proprement), c'est vraiment encourageant :cool:
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

carrément! c'est jour de fete pour moi! loool! https://www.youtube.com/watch?v=DvDmSLXJvNQ

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par mbn du puy »

WOW ... la mesure du débit, malin !!!

Bon intéressant comme résultat ... certes les pertes de charge à chaque raccord ça peut faire un peu mal, la rugosité aussi ... mais de là à faire autant de perte de charge .. wow, ça me surprend avec une vitesse (on connait pas trop le diam intérieur) de 0.45 m/s ? c'est vraiment peu ... même en forçant le coef de frottement on arrive péniblement à 1m de perte de charge ... mais à prendre avec des pincettes, car il reste ces fameux raccords.

Il faut décidément, que tu mesures avec un mano, ( durant mes 40 ans d'activité, j'ai trop vu de "faux" résultats, me conforter .. et me faire planter ... Essaye de croiser les paramètres, pour être sûr ... )

Ceci dit, la mesure de débit, est le juge de paix, il est trop faible ... mais faut encore être sûr de la pression ... après effectivement tu pourras mettre une deuxième ligne .. WOW j'y crois pas ... :cry: :cry:

Courage, c'est un beau projet ...

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

j'ai oublié de préciser... certains doivent s'interroger , samedi j'avais un probleme de décollement d'aimants car ils frappaient le stator , dimanche je reprenais les tests... ben tout simplement j'ai recollé dimanche matin les aimants (a la super glue 10 seconde lol!) , et dimanche aprem j'ai changé un poil le protocole de test : quand j'ouvre le conduite forcée la turbine ne se met pas en route meme quand son régime est etabli... alors du coup quand je donne l'impulsion pour le démarrage , j'appuis un peu le truc jusqu'a passer cette zone de vibration a 60 rpm.et les tests continuent!

le probleme n'est donc pas encore réglé. je pense que je vais quand meme opter pour doubler les aimants .il en découle deux options : l'entrefer augmentera a FEM egale , ou la FEM augmentera a entrefer egal.

mais en fait c'est le juste milieu de cette opération qui m'interresse , grace aux infos que donne les tests. vu qu'a 1.3/1.4A le rendement de l'alternateur a l'air tres bon , il faut que je garde plus ou moins cette intensité. et comme une fois que ce probleme de perte de charge sera du passé la puissance a récuperer sera plus elevée , il faut pour garder cette meme intensité avec une puissance doublée , que j'augmente la tension (du double sauf erreur) .il faudrait donc pour cela doubler le flux magnetique. ce qui sera presque fait en rajoutant des aimants. presque car il faut aussi que j'augmente l'entrefer pour ne plus me soucier de lancer au dela de 60 rpm la turbine a la main pour passer cette zonne de vibration où le disque rotor danse la lambada. en effet je suis pas sur du tout que ce soit la flexibilité du disque rotor qui soit en cause... si il faut ça vient du jeu infime des roulements...

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

ah ben on ecrivait un post en meme temps , je viens de voir le tien quand j'ai publié le mien mnb du puy :-)

je vais refaire la mesure du débit avant de tout démonter le provisoire. je pense la refaire deux fois au moins ,jusqu'a ce que je puisse faire une moyenne avec un ecart d'une mesure a l'autre assez dérisoire pour valider a 100% la fiabilité de la mesure via ce protocole . j'ai pas moyen d'avoir un mano rapidement ...

dans tous les cas j'ai normalement pas pu me tromper de plus d'un litre seconde sur la durée de 10 seconde du test.(ce qui donne une precision de 0.1l/S). un petit doute subsiste , ais-je attendu assez longtemps que la conduite forcée soit en régime établi? elle pompe un peu au début (la pression baisse , remonte , rebaisse , remonte plusieurs fois) mais au pire la fréquence de ce "pompage" est de 3 secondes environ. donc demain tests supplementaire au cas ou.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par domwood »

domwood a écrit :
sam. avr. 24, 2021 11:58 am
On voit mieux les proportions sur les nouvelles photos. L'entrefer est stable partout ? (le rayon est assez grand par rapport au moyeu). C'est combien de mm, cet entrefer ?
salut sim's

ça m'inquiétait depuis le début, cette histoire de prochitude et de rigidité. à mon avis cherche pas côté roulements si le montage est correct. Rigidifier le disque comme suggéré me parait indispensable. Perso je suis pas fana des collages rigides mais tu as l'air de savoir faire. le métal du disque est-il aisément perçable ?

Tu progresses tellement vite que notre feuilleton quotidien va bientôt connaitre son dénouement. :cry:
https://webold.apper-solaire.org/

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par domwood »

sim's a écrit :
lun. mai 17, 2021 19:59 pm
j'ai pas moyen d'avoir un mano rapidement ...
sur un compresseur, une pompe à pied, un pistolet gonfleur, ...un circuit de chauffage :oops: ...
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par mbn du puy »

domwood a écrit :
lun. mai 17, 2021 20:32 pm
sim's a écrit :
lun. mai 17, 2021 19:59 pm
j'ai pas moyen d'avoir un mano rapidement ...
sur un compresseur, une pompe à pied, un pistolet gonfleur, ...un circuit de chauffage :oops: ...
Oui .. mais il faut un 0-1 bar ... sinon l'aiguille ne va pas bouger :cryhappy:

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par domwood »

Oui, idéalement.

comme mon mano hauteur de colonne d'eau (pression atmo chez moi-vase ouvert à 4 ou 5 mètres). fourniture pour chauffagistes, peut-être cédéo.

je me rappelle remettre de l'air dans un pneu de tracteur semaine dernière. j'étais à 400 grammes au gonfleur.
SAM_5861.JPG
SAM_5861.JPG (58.61 Kio) Vu 586 fois
https://webold.apper-solaire.org/

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

oui!!! la fin du feuilleton est proche!!!ma génération , on nous a trop habitué au dessins animés ou a chaque fois le personnage principal arrive pas au denouement a la fin... (cosmocats , dragon ball , paul le pecheur ... lol!) mais là , le but est pour ainsi dire atteint , maintenant , c'est du "peaufinage" :-D

bon je vais voir ce que je peux faire pour un mano , je vais chercher mieux...

mais , faut le monter comment sur la conduite pour que la pression soit pas faussée? attintion!!! les sondes pitot sur les aeronefs , les trappes de vidange dans les petit voiliers , les tubes venturi , moi ça me fait flipper sur comment agencer une prise de pression sur une conduite forcée... je fais un trou , je fous le mano , je mastique au mastic "3 seconde un quart" et c'est good? :-)

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par domwood »

Je ne sais pas répondre sur l'effet du dbit sur la mesure, par rapport à une conduite chargée à l'arrêt.

Par contre, vu que c'est en alu, inspire toi des colliers de prise en charge. tu googles "images". des colliers de gouttière, de cheminée, du joint... tu vas bien nous trouver ça :grin:
https://webold.apper-solaire.org/

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par domwood »

sim's a écrit :
lun. mai 17, 2021 21:05 pm
ma génération , on nous a trop habitué au dessins animés ou a chaque fois le personnage principal arrive pas au denouement a la fin... (cosmocats , dragon ball , paul le pecheur ... lol!)
et je dirais pour ma part que ta vidéo chenille n'est pas représentative des années 80. :-D punk not dead ! :lol:
https://webold.apper-solaire.org/

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »


Répondre

Retourner vers « Energie hydraulique »