toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Tout sur les micro et mini centrales hydrauliques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par mbn du puy »

:-p :-p lol

Dans l'absolu faut faire un trou sans bavure, donc un avant trou, puis on termine un peu plus gros. Vu la faible vitesse ça va aller.

Avec 0,5 m/s la pression d'arrêt ro x V x V / 2 = 125 pa soit 1,25 mbar soit environ 1 cm de colonne d'eau. Autant dire rien...

Donc pas de pb, on perce on colle et hop c'est bon.
...

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

j'ai refais deux tests de débit ce matin.

un sur 15 seconde de captage , un autre sur 10 seconde.

je trouve 3.3 l/s pour le premier , et 3.2l/s pour le second. je retombe a 0.1l/s pres sur les memes valeurs que le test d'hier , je valide donc ce débit.

donc pour 3.2 l/s , ça donne une vitesse d'eau de 8.8m/s pour un diametre d'injecteur de 21.5mm , ce qui fait une hauteur de chute correspondant a 4 metre. le potentiel avec cet hauteur et ce débit est de 130 W , 105 W electrique récupéré donne un rendement de 80%.

pour 3.3 l/s , vitesse d'eau de 9.1 m/s pour diametre d'injecteur 21.5mm , hauteur de chute de 4.22m. potentiel : 140W , 105W electrique de récupéré donne un rendement de 75%.

a l'erreur de mesure pres ,je suis bel et bien situé dans les 75/80% de rendement.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par j2c »

Perso, un rendement comme ça, pour quelque chose d'artisanal : on est proche du miracle.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

ben... c'est tout simplement d'avoir utilisé une roue pelton réputée pour son rendement sur une large plage de débit et le non recours a un multiplicateur de vitesse (ça j'y tenais tout spécialement ,ça m'a paru indispensable , sinon une pelton en basse chute n'a pas sens)

faut pas oublier que les 50 metres de fils pour amener le jus a la maison vont provoquer quelques pertes qui vont faire baisser le rendement . les tests sont faits en alternatif au plus pres de la turbine. pour le redresser , le pont de diode mangera aussi un peu de puissance , le régulateur de charge n'a pas non plus un rendement de 100%. a la fin c'est sur je serais plus dans les 80% de rendement.

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par mbn du puy »

Pas mal, de valider ton débit. Reste ce mystère sur cette perte de charge de plus de 3m pour une vitesse très faible et un gros diamètre ..

A suivre.

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

comme je t'ai dis , la rugosité infiniment plus grande que du plastique lisse , les raccords tous les 9 metres , les quelques fuites aux raccords.

rien qu'en changeant la rugosité de la conduite sur la calculette hydroturbine pour 0.045 , je me retrouve a 3 metres de perte de charge. ça traduit bien l'influence de ce facteur... https://hydroturbine.info/formules-et-c ... de-charge/ (edit : non , la rugosité doit etre rentré en metre sur cette calculette , hors je l'ai rentré en milimetre. j'ai donc fait une erreur de calcul ça doit venir des raccords et des quelques petites fuites alors...)

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

j'ai trouvé ça , qui concerne mes tuyaux :
"3.7.1 Loi de pertes de charge
Les pertes de charge dans les tubes sont généralement calculées par une formule de type monôme :J = L Qα/dβ
avec :
J (mm / m) perte de charge,
Q (m3/ s)débit,
d (m)diamètre.
La formule de Scobey correspond aux paramètres suivants :
α = 1,89
β = 4,87
L = 1,633
Ces valeurs sont relatives à des tuyaux en alliage d’aluminium et prennent en considération les pertes de charge singulières dues aux joints et raccords (de l’ordre de 20 %)."

ça vien de ce lien : [url]file:///C:/Users/HPUSER~1/AppData/Local/Temp/Systemes_dirrigation_gftrd.pdf[/url] , page 13 de ce pdf...

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

Mnb du puy , tu pense quil y a vraiment un probleme quelque part? Je me demande du coup , ,si c'est vraiment anormal ces pertes de charges de 3 metres , il faut peut etre que je deboite les tuyau regarder si ya pas un bout de branche coincé en travers qui crée un demi bouchon de sal***ries , une momie de ragondin ou de chat , ou tout autre truc susceptible de creer un bouchon...peu probable mais bon , si c'est impossible dans des conditions normales d'avoir de telles pertes de charges , je vais verifier la conduite.

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par mbn du puy »

Ben je comprends pas bien cette perte de charge.

Au gicleur vue la restriction .. est-ce propre ? ... Ensuite ça me paraît difficile de garder des saletés. Le sens de branchement femelle mâle ou l'inverse ? ... Si ça se fait assez bien ... ça vaut peut-être le coup de démonter ...

Sinon c'est super les résultats .. Bravo
conduite_LI.jpg
conduite_LI.jpg (60.91 Kio) Vu 801 fois

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

oui , moi aussi du coup cette chute de pression m'interpelle maintenant... au début bon ben je me suis dit , c'est du tuyau d'irrigation , pas lisse , avec des raccords tous les 9 metres...

mais quand je me suis aperçu tout a l'heure que j'ai rentré une valeur en mm et pas en metre dans la calculette et que du coup les valeurs de pertes de charges redescendent a un niveau "correct" avec les bonnes valeurs , la formule du pdf donné en lien tout a l'heure ou ils disent que les pertes de charges des raccords representent 20% de perte en plus (et pas 300% en plus...) effectivement il y a l'air d'y avoir un probleme...

j'ai calculé avec la formule donnée mais ça donne rien de convainquant (j'ai pas fait d'erreur? j'ai rentré 1.633X0.004X1.89/0.1X4.87 sur la calculette et ça m'a donné 0.60 et des poussieres , donc 0.6 mm par metre de perte de charge , donc 84 mm pour 140 metre... mais je crois que je me suis gourré quelque part . les formules mathématiques sans tous les signes , je les comprend tres mal...)

pour le sens de connection , bien sur je me suis trompé , ça m'a paru plus naturel male femelle. mais j'espere que le sens femelle male c'est juste pour assurer l'etancheité du joint quand il y a un fort débit , peut etre que dans l'autre sens ça fait venturi et il y a une dépression au niveau des joints alors qu'il faut qu'ils soit en pression pour etre etanche...mais peut etre je me trompe. tu pense ça peut jouer sur les pertes de charges cette inversion du sens de connection?

sinon de quoi pourrait venir 3 metre de perte de charge vu qu'il semble pas que ce soit le tuyau et les raccord en eux meme qui en provoque autant?
une longue bulle d'air dans la tuyauterie peut avoir une grosse influence? (si genre un tuyau en aval n'a pas assez de pente par rapport au tuyau amont et conserve de l'air sur sa longueur car pas evacuée lors de la mise en route) si oui , il faut que je vérifie que la conduite soit entierement remplie (si c'est pas le cas , j'arriverai a le trouver : on entend l'eau qui coule dans le tuyau si il est pas plein)

déboiter les tuyau pour vérifier , ça se fait assez bien , c'est prévu pour en meme temps... mais bon il y en a 15 a déboiter ,mirer , reboiter... si c'est peu probable , et qu'il y a des pistes plus plausibles a investiguer...

l'injecteur est parfaitement propre , lors de la mise en service il y avait une ou deux coquille de noix et quelques poils de souris(j'ai branché les tuyaux sans regarder s'ils etaient parfaitement propre...) alors j'avais fait un crochet avec une tige en fer a passer par le trou de l'injecteur et virer ces petites m***es. j'ai repassé tout a l'heure ce crochet par l'injecteur pour vérifier du coup , c'est nickel de ce coté là.

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par youn260 »

bonsoir
pourquoi pas monter une 2eme ligne en paralelle
en vérifiant tous les tubes au montage
et voir s'il y a une différence de débit
je suis l'évolution du sujet
ça me passionne
cdlt yves

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

ça y est j'ai acheté un mano.

il est monté sur la conduite une quarantaine de cm avant l'injecteur.

premiers test de mise en pression , j'ai 0.65 bar avec l'injecteur bouché.

avec l'injecteur ouvert j'ai pas tout a fait 0.6 bar...

plus ça va moins j'y comprend quelque chose...

surtout comment je ne peut avoir que 3.2 l/s avec un diametre d'injecteur de 21.5mm et une pression de 0.6 bar , donc une hauteur de chute théorique de 6 metres. alors que ce débit pour ce diametre d'injecteur c'est normalement sous 4 metres de chute... j'ai pas remesuré le débit , il faudrait peut etre que je remesure car là j'ai bouché l'injecteur , attendu que la conduite soit entierement remplie , puis apres j'ai débouché l'injecteur.alors que quand j'ai mesuré le débit et fait les tests de puissance , l'injecteur restait ouvert du début a la fin , alors peut etre avec cette façon de faire il reste de l'air dans la conduite et que ça diminue la hauteur de chute?(la pente de la conduite est assez faible , la moyenne c'est 5cm/metre... mais a des endroits j'ai plus et a d'autre moins...)

je vais finir fou!!! plus ça va plus le mystere s'epaissit... bon , c'est reparti pour des mesures de débit , de puissance avec ce protocole de remplissage de la conduite forcée.

si ça change rien au résultat , c'est que mon injecteur est tout pourrit de perte de charge , c'est pas possible!!! pourtant quand meme 2 metre CE de perte de charge dans un injecteur , ça me parait enorme...

je continu mes investigations et je vous tiens au courant...

je vais essayer de me passer de monter une deuxieme conduite en verification , car il faudrait que je remoule un autre injecteur et j'ai plus de résine. je me réapprovisionnerai quand j'irais dans le coin du marchand de resine...
Fichiers joints
100_1319 (Copier).JPG
100_1319 (Copier).JPG (131.52 Kio) Vu 735 fois

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

sitot dit sitot fait.

j'ai mesuré a nouveau le débit en remplissant completement la conduite forcée au préalable en bouchant l'injecteur.

deux mesures effectuées , deux mesures au litrage stictement identique... je suis bel est bien a 3.225l/s... :sad2: bon , en tout cas le débit il est validé , reproduire le test donne le meme résultat meme au bout de 5 fois , on peut considerer que c'est fiable.

la pression au mano est identique au mesures précédentes , cad 0.65 bar injecteur bouché , 0.6 bar injecteur ouvert...

mais comment... mais comment!!! :pinch: un injecteur de 21.5mm de diametre peut pas donner que 3.2l/s sous 6 metres de chute bo**el !!! c'est pas mathématique!!! le calcul c'est 4.4 metre de chute , qui donne une vitesse d'eau de 9.3m/s et donne un débit de 3.25 l/s avec un injecteur de 21.5mm de diametre... mathematiquement un injecteur de 21.5mm sous 6 metres de chute donne 3.8l/s...
bon , pour se détendre quand j' comprend rien du pourquoi du comment , moi et ma conduite forcée : https://www.youtube.com/watch?v=0yAphKim3H0 mdr!!!

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par mbn du puy »

On avance Sim's.

Déjà c'est bien d'avoir un mano ... c'est un 0-5 bar ? si je vois bien ... bon précision moins bonne qu'un 0-1 bar ... En attendant tu valides au moins une chose, c'est la perte de charge .. 0.05 bar soit 0.5 m ... qui est plus ou moins la perte de charge "attendue".

Après la précision en statique : c'est ta mesure de hauteur de chute de 7m mesurée ? (par les moyens du bord) contre la mesure du mano (à 5% ?) ... donc on devra logiquement donner raison au mano. C'est donc 0.65 bar de chute, ou encore 6.6m.

Côté remplissage conduite, avec un diam de 100 mm, et cette différence de hauteur, aucun problème, il n'y a pas de bulles !!! (évidemment tu m'as dit que la conduite en débit n'aspire pas d'air, donc ce point est validé..).

Donc il faut revoir les formules ... à commencer par celle de l'injecteur, et je pense qu'il devrait y avoir un coefficient de débit qui traine ... les injecteurs ont des coef de débit qui dépendent de leur forme .. c'est 0.6 pour un orifice simple, ensuite c'est plus compliqué, mais c'est en dessous de 1 ... 0.9 ou 0.8 etc ...

On peut considérer qu'avec tes mesures, tu as fait un étalonnage, on va donc pouvoir augmenter le diamètre en suivant la loi du carré du diamètre.
Avec cette calculette on trouve un débit de 10 m3/h avec 0.6 bar .. au lieu de 11.5 (3.2 l/s tes mesures) c'est assez proche

https://www.tlv.com/global/FR/calculato ... ifice.html#,

si on utilise cette calculette pour avoir un débit de 4 l/s (14.4 m3/h) il faudrait un diamètre de 25.8 mm.

La règle de 3 des carrés des diamètres donne : :cry:

Le débit de l'infecteur c'est : Q = K D²

donc K= Q1/D1² (avec tes mesures)
Q2 = K D2²
D2² =Q2/K = Q2/Q1*D1²

Q1 =3,2 l/s D2=racine (Q2/Q1 * D1²)
Q2 = 4 l/s
D1 = 21,5 mm Donc D2 = 24,0 mm il y a une différence de 1.8 mm sur le diamètre entre les deux calculs ... et bien prend D2 = 25 mm et roule ma poule !!!

ça va marcher .. :confus:

Astuce : :cool: comme ton injecteur est conique, tu coupes des tranches au bout, jusqu'à avoir le bon diamètre .. comme ça tu peux essayer 24 mm, puis 25 mm etc ... peut-être pas facile de régler à nouveau face à la roue .. :mefie2:

aper injec.jpg
aper injec.jpg (121.92 Kio) Vu 702 fois
Après rien ne t'empêche de le refaire bien propre ...

Vite vite ... on attend la suite ... :-D

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

oui , c'est un mano de groupe de sécurité taré a 3 bar , j'ai pas trouvé mieux... mais bon , la graduation va de 0.2 bar en 0.2 bar , avec un bon espace entre deux graduation , en divisant en 4 virtuellement cette graduation (en deux puis en 4), on arrive a voir a 0.02/0.03 bar pres la pression...

oui je vais recouper cet injecteur , c'est une excellente idée. la stratification c'est parfait pour ce genre de chose , ont peut enlever , remettre , re enlever , restratifier.

j'aurai 7 metre de chute quand l'injecteur sera assez bas dans le fossé! pour les tests il est en dessus du sol , du coup pas etonnant que j'ai que 6.5 m de chute au mano. (mesure de la hauteur de chute avec le niveau laser du voisin , puis contre mesure avec la lunette de "topographometreur" qu'a mon oncle. je trouve 7 metres avec un , 7.1 metres avec l'autre(au fond du fossé , qui n'apparait pas sur les photos) , j'ai donc validé cette hauteur de chute. si besoin , je peux mesurer la hauteur de chute brute de la tete d'injecteur au niveau d'eau dans la prise d'eau de la conduite forcée maintenant que c'est en place , c'est amusant a utiliser une lunette de topographe , et super précis (faut s'appliquer pour regler la bulle de niveau , elle est super sensible , c'est ce qui en fait entre autre un instrument precis

bon , je vais passer mon injecteur a la scie et suivre ton protocole. aucun probleme de réglage face a la roue , le jet reste quand meme bien en forme , 2 ou 4 cm d'eloignement par rapport au passage de l'auget "au plus pres" changeront pas grand chose

Répondre

Retourner vers « Energie hydraulique »