toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Tout sur les micro et mini centrales hydrauliques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Ti Racoon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 151
Enregistré le : mer. mai 25, 2016 10:29 am
Localisation : Sarthe
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par Ti Racoon »

Tu sors sous quelle tension?
Si tu veux vraiment optimiser ton installation, ce qui semble être ton cas :

Si tu attaques directement un pond de diode + redresseur classique, tu vas avoir un "facteur de puissance" de 0.7 (de mémoire, je peux me tromper). De nos jours, il existe des systèmes électroniques qui permettent de prélever un courant beaucoup plus sinusoïdal que ce que fait un redresseur classique. Il me semble que les alim a découpage nouvelle génération, pour certaines devraient utiliser cette technologie. Désolé, je ne sais pas comment ça s'appelle.

Donc, si tu veux optimiser, ne te focalise pas seulement sur le rendement de l'onduleur MPPT, tu as un gisement d'amélioration de 30% sur l'étage conversion alternatif -> continu.

Si tu prend un onduleur PV, le rendement européen est calculé en supposant,
- seulement 20% du temps à puissance nominale
- 48% du temps à 50% de la puissance nominal
- 13% du temps à 20%
Donc ne t’inquiète pas trop si ton onduleur est un peu surdimensionné, ça ne va pas te faire perdre beaucoup de rendement
Il y a ceux qui disent "pourquoi" et ceux qui disent "pourquoi pas".
https://www.farfadets-energie.fr/

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

c'est vrai que j'ai pas pu vraiment regarder le rendement apres le redresseur , parce que mon amperemetre ne fait que le courant alternatif. j'ai du me fier a l'affichage du régulateur de charge et de memeoire j'avais pas mes 150 watts en 24 volt mais je les avait a la tension d'entrée régulateur (soit entre 36 et 50 volt selon le mode du régulateur , bulk , boost ect) ....

la chaine est comme suit :

-sortie de l'alternateur en monophasé au alentour des 120 volt
-ligne electrique de +/- 70 metres en cuivre 2.5 mm2
-transfo fait maison (bien dimensionné avec des toles magnétiques de transfo edf grain oriénté tout le toutim) qui descend la tension pour pas exploser le régulateur de charge si la turbine vient a tourner a vide a sa vitesse d'emballement
-pont de diode récupéré sur un poste a souder inverter
-lissage avec 4000μF de condensateur
-régulateur de charge MPPT 20A 75 volt en entrée (100 volt maxi mais j'ai jamais été au dela de 75V , pas envie de le griller)
-batterie 2X12 volt en serie (edit. pas en parallele pardon) , soit 24 volt.

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

ah! j'ai oublié de dire!!!

je suis un gros obsessionnel du rendement moi! :lol: attention!

si j'ai 1% de rendement en moins , j'ai des tics. si j'ai 5% de rendement en moins , j'ai des tocs , si j'ai 10% en moins , je somatise , et 20% , je suis malade!

les centrale hydro suisse , c'est 87% de rendement , dès que je suis en dessous , je m'affole (j'ai toujours été en dessous naturellement , 87% ça doit etre le mur.)

je laisse personne dire de pas trop m'inquieter si telle ou telle chose va pas me faire perdre beaucoup de rendement. dans perte de rendement , il y a "perte de rendement" , et la perte de rendement , c'est de la perte de rendement! :urgence: je suis au bord de la syncope quand j'entend "perte de rendement"! :lol:

apres bien sur je me soigne , la preuve : l'hiver dernier je me suis contenté d'un 65/70% de rendement global :-) mais faut pas pousser!lol!

Avatar du membre
Ti Racoon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 151
Enregistré le : mer. mai 25, 2016 10:29 am
Localisation : Sarthe
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par Ti Racoon »

:mrgreen:
Déjà perte de rendement c'est relatif, il s’agit surtout de puissance réactive, la notion de rendement est définie sur la puissance active.

J'ai trouvé ça montre le principe du correcteur de facteur de puissance:
https://tjmbb.org/fr/correction-du-fact ... sance-pfc/

Savoir comment dimensionner un transfo, pour le fabriquer, c'est pas donné à tous le monde...
Comment as-tu appris ça?
Tu bobines avec quel équipement?
Il y a ceux qui disent "pourquoi" et ceux qui disent "pourquoi pas".
https://www.farfadets-energie.fr/

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

arf!!! me parle pas de puissance réactive ou active!!! je bosse ça sur wikipedia et la puissance active/reactive , c'est dans le programme de l'année prochaine! :lol:

dimensionner le transfo , c'est facile , quelques heures a flaner sur internet avec les bons mots clé , quelques tutos sur you tube , passage chez le ferrailleur pour démonter les toles d'un transfo edf , chez un bobineur pour du fil emaillé , un peu de gaine isolante récupérée sur du démontage de machine electrique , du PET pour isoler les couches de spires découpée dans des bouteilles de soda , ça va vite! :-D t'as ça au milieu des 40 pages de ce fil. mais comme tu dis , c'est un peu le bordel de lire tout , surtout qu'il y a un paquet de page ou je part dans tous les sens avant de m'arreter ou qu'on m'arrete sur un choix... pas tres epuré...

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

bon j'edite pas... on est plus a une page pres....

j'ai oublié de te dire avec quoi j'ai bobiné...

avec les mains.
ça va vite avec ce genre de transfo. de mémoire il y a dans les 500 tours a tout casser , primaire et secondaire compris. je crois que je suis a 280 en primaire et 75 en secondaire. a verifier dans les "archives" de ce fil...

Avatar du membre
Ti Racoon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 151
Enregistré le : mer. mai 25, 2016 10:29 am
Localisation : Sarthe
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par Ti Racoon »

Je crois que j'ai déjà vu un site de radio-amateur TSF qui proposait un outils de dimensionnement de transfo (hélas je sais plus où), mais il faut aussi connaître les matériaux que tu utilises, difficile d'extrapoler les propriétés magnétiques d'une carcasse de transfo,
en plus, il faut pouvoir compter les tours, un sytéme guide fils...

Tu as comparé ton courant à vide pour vérifier que ton inductance primaire était conforme à tes prévision?

Ce document explique mieux ce qui se passe...
Fichiers joints
PFC.pdf
(411.72 Kio) Téléchargé 47 fois
Il y a ceux qui disent "pourquoi" et ceux qui disent "pourquoi pas".
https://www.farfadets-energie.fr/

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

justement on est pas dans la tsf! heureusement , là c'est beaucoup plus simple! tu as les préparatifs du transfo en page 29 de ce fil , et t'es en plein dedans jusqu'au début de la page 32 , apres je part en c***lle sur l'injecteur réglable que j'ai laissé tombé (pour le moment! :lol:

t'as les liens qui m'ont permis de le dimensionner (merci a ceux qui ont posé la question a ce moment là!!!! sans quoi j'aurais du chercher a nouveau pour te les linker :-) )

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3110
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par j2c »

Ti Racoon a écrit :
sam. oct. 01, 2022 18:47 pm
Ma remarque concernait plutôt la petite pico-électrcité.
J'ose imaginer/espérer que l'administration n'irait pas jusqu’à s'attaquer au petits bricolages qui tournent aux alentours des 100 à 500W.

De plus, je crois que le droit d'eau s'applique aux cours d'eau, concernant les réseau d'évacuation d'eau et Cie... pas sûr...

Concernant les moulins, il y a aussi une conjoncture préoccupante actuellement:
viewtopic.php?f=40&t=10865
J'ai posté dans le bistro (hips! :ivre: ) j'aurais du le faire ici, plutôt.
Je ne m'engagerai pas sur ce que tu viens d'annoncer.

Dans mon coin, c'est une véritable guerre sur les cours d'eau ! Je connais 4 proprios d'ouvrages qui galèrent depuis 20 ans pour remettre en route.. (car c'est un patrimoine à préserver..) pas forcément pour tirer du jus dessus, juste pour remettre en service ce qui fait la vie du coin; (l'un d'eux, c'est une turbine pelton de 30cm de diamètre)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
Ti Racoon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 151
Enregistré le : mer. mai 25, 2016 10:29 am
Localisation : Sarthe
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par Ti Racoon »

Oui...
J'avoue que tu n'as pas tord, j'ai moi aussi des écho peu encourageants sur le sujet...
Tu remarqueras que j'ai employé les termes "imaginer" et "espérer"... :roll:
Il y a ceux qui disent "pourquoi" et ceux qui disent "pourquoi pas".
https://www.farfadets-energie.fr/

Avatar du membre
Ti Racoon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 151
Enregistré le : mer. mai 25, 2016 10:29 am
Localisation : Sarthe
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par Ti Racoon »

Pour comprendre la puissance réactive:
https://www.peertube.fr/w/cRvQ453o16ooHHRK4TWWBP
Il y a ceux qui disent "pourquoi" et ceux qui disent "pourquoi pas".
https://www.farfadets-energie.fr/

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

merci pour le lien.

du coup pour corriger le facteur de puissance (de mon transfo c'est ça?), faut mettre des condos en amont de celui ci? c'est quoi qu'il faut faire?

j'espere que c'est pas comme régler le carbu d'un moteur deux temps , ou ça dépend de tellement de facteurs qu'on ne peut pas dire "tu dévisse de 1,225 tour ta vis de ralenti et il va tourner impec"...

Avatar du membre
Ti Racoon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 151
Enregistré le : mer. mai 25, 2016 10:29 am
Localisation : Sarthe
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par Ti Racoon »

J'ai fait une erreur de vocabulaire.
Dans le cas présent il s'agit de déformation du courant et non d'avance ou de retard.
Et donc il s'agit de puissance déformante et non de puissance réactive, c'est un peu plus compliqué à corriger

La 1er solution d'amélioration serait (si c'est encore possible)
de coupler les enroulement de ton alternateur en triphasé et d'attaquer directement un pont de diode triphasé double alternance, en sortie, tu aurais eu une tension beaucoup plus lissée. J'ignore le facteur de puissance qui en résulterait (il y a sûrement des abaques qui existent), mais je sais que c'est une solution couramment employé, reconnue meilleure que le redressement monophasé.

La 2e solution serait le filtre LC en entrée, proposée dans le lien précédent:
Image
J'avoue que l’intérêt de R2, C2 m'échappe un peu...
Il faut trouver la méthode pour déterminer les composants ou plutôt les abaques.

La dernière solution, le top serait d'utiliser un circuit intégré de ce style, avec le montage adéquat
https://www.onsemi.com/pdf/datasheet/ncp1608-d.pdf
Basée sur ce principe
Image
Il y a ceux qui disent "pourquoi" et ceux qui disent "pourquoi pas".
https://www.farfadets-energie.fr/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3110
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par j2c »

Vous m'arrêtez si je me trompe ;)

Avant de vouloir compenser, il faudrait mesurer.
Une mesure à l'oscilloscope aiderait beaucoup.

Plusieurs seraient encore mieux :
* à vide
* à mis charge
* en pleine charge.

Ça permettrait de voir la forme du courant.
Et permettra de proposer le meilleur montage.

Peut-être que le chargeur n'est pas le meilleur consommateur.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
Ti Racoon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 151
Enregistré le : mer. mai 25, 2016 10:29 am
Localisation : Sarthe
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par Ti Racoon »

Vous m'arrêtez si je me trompe ;)
Non, tu as tout à fait raison.

J'irais même plus loin, voir les courbes si on ne sais pas interpréter correctement, ça va pas aider beaucoup

Avant de mesurer... Il faudrait... regarder le problème dans son ensemble (aurais-tu un schéma global de l'installation?)
Moi même, je suis à la limite de mes compétences, en tout cas, si on veut faire une horloge Suisse optimisée au mieux, ou au moins optimisée sur la solution la plus rationnelle. Je vais (re)regarder de mon coté (normalement j'avais un/des formulaire(s) là dessus), il serait utile d'avoir des valeurs concernant :
  • le taux d'ondulation en sortie d'un redressement triphasé double alternance
  • le facteur de puissance ou/et la décomposition harmonique du courant, coté alternatif, avec un redressement triphasé et monophasé
  • le courant de pointe dans les diodes en fonction du courant en sortie et de l'ondulation de la tension. Quoique dans le cas présent je me pose la question sur l’intérêt de lisser la tension... Ce dernier point est important, il va déterminer tout le reste. Et pour ça, il faudrait savoir ce qu'accepte le MPPT
Et d'ailleurs, probablement qu'utiliser un redressement et un hacheur abaisseur, serait plus intéressant qu'un transfo + redresseur.

À une époque, il y avait le TuneChargeur qui avait poursuivis ce grall d'obtenir un rendement optimum en faisant de la recharge de batterie, mais il n'ont pas atteint leurs objectifs, il se sont essoufflés a faire des versions faibles puissance assez onéreuses, sans réussir à faire décoller le concept jusqu'à des puissances notables. La perfection est très difficilement atteignable...
viewtopic.php?f=16&t=1511
Peut-être que le chargeur n'est pas le meilleur consommateur.
C'est bien possible aussi
Il y a ceux qui disent "pourquoi" et ceux qui disent "pourquoi pas".
https://www.farfadets-energie.fr/

Répondre

Retourner vers « Energie hydraulique »