toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Tout sur les micro et mini centrales hydrauliques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par domwood »

sim's a écrit :
ven. oct. 29, 2021 18:57 pm
...et pis bobiner , c'est agréable.
:lol: je repense vraiment souvent à Jean-Claude Ladrat à te lire :-D

bon, j'ai aussi mes petites marottes à moi ;-) on est mieux ainsi qu'à traîner au bistrot !
https://webold.apper-solaire.org/

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

ah les bobines des tuyeres de sa soucoupe , c'est vraiment de l'art! un mélange "canevas/dentelle/tableau cubiste" j'adore! lol!

mettons nous le lien : https://www.youtube.com/watch?v=SHJ1HL4eMLQ

paix a son ame de poete :roll2:

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

bon ben le noyau du bobinage est terminé , plus qu'a bobiner.

heu... je pensais en avoir pour une heure a découper les toles , mais je me suis un peu planté. en fait les toles font pas 0.5 mm d'epaisseur , mais 0.35 mm . rien que pour le truc en photo , il y en a 160... j'ai pas encore découpé le "cuirassage" de ce futur transfo mais ça va venir. ça fait...160X5... 800 toles a découper encore.

alors niveau flasques , c'est pas du joli joli , mais pas grave , j'ai economisé un peu de temps a pas avoir a découper une fenetre aux dimensions parfaite dans une plaque d'un seul tenant. je réserve mon temps pour les trucs important : la découpe des toles avec précision , un bobinage spires bien serrées.

ces fameuses flasques sont en verre polyester , et l'isolation verte sur le noyau c'est du pet (qui vas bien pour ça dixit un site qui enumere les materiaux isolants electrique utilisés)
Fichiers joints
100_1425 (Copier).JPG
100_1425 (Copier).JPG (109.77 Kio) Vu 1133 fois
100_1424 (Copier).JPG
100_1424 (Copier).JPG (130.67 Kio) Vu 1133 fois

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

primaire bobiné! 175 tours de fil 1.16 mm de diametre.

passage au secondaire maintenant :-)
Fichiers joints
100_1426 (Copier).JPG
100_1426 (Copier).JPG (109.67 Kio) Vu 1106 fois

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par mbn du puy »

Ça c'est de la constance :-D . bravo

Tu nous diras qq mots sur les bases théoriques de dimensionnement ??

En particulier c'est le primaire qui va induire le reste
175 tr .. Pourquoi pas 150 ou 200 ..

Sachant de le nb d'A x tr détermine le flux magnétique ... qui peut conduire à la saturation magnétique du noyau et induire trop de pertes hysteresis...
Si je ne m'abuse il y a cette fameuse formule qui lie les paramètres dont le champs B qui doit être inférieur à la saturation des tôles ... Donc faut connaître le B des tôles ...
Après il doit y avoir des considérations géométriques ... faire rentrer n spires sur la bobine etc ... Pas si simple.

Récupérée sur le web :

V=4,44 B S f N

V tension bobine
B champs magnétique
S section magnétique noyau
f fréquence
N nb de spires

Simon ... à te lire ...

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

je sait plus trop , j'ai fureté sur le net et j'ai "approximé".

je retrouve plus le site ou il y avait une formule simplifiée ou il fallait faire 1.1X racine carré de la section du noyau ou du nombre de volt... et ça donnais je sais plus quoi , le nombre de spire par volt il me semble...

comme j'ai eu un peu peur je viens de chercher a nouveau , j'ai trouvé ça : https://appelectro.blogspot.com/2012/04 ... maire.html

pour la puissance en watt , avec le noyau que j'ai de 35 mmX55mm je trouve 227 watts.

pour le nombre de spire je trouve 2 tours par volt a 50 Htz et des toles silicium grain orienté (j'avais trouvé avec d'autres aproximations ou abaques 2.1 tours par volt) , donc 125 volt X 2.1 = 262.5 spires. bon comme j'aime bien l'approximation j'ai poussé a 275 (d'ailleurs je m'etais trompé!!! c'est 275 spires que j'ai bobiné au primaire , pas 175.bon enfin , a 5 ou 6 spires pres! lol! j'ai mis 4 couche de 68 spires environ)

t'en pense quoi? ça va le faire? faut que je calcule a plus de hertz pour voir ce que ça change. besoin de moins de spire je suppose? c'est pas grave s'il y en a plus que necessaire au primaire?

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

ah! je crois que j'ai retrouvé de mémoire a quoi servait la formule simplifiée 1.1 X racine carré de qqch : c'est pour la section du noyau magnetique je crois!

1.1 X racine carré de la puissance voulue = section du noyau. je crois bien car racine carré de 220 w = 14.83 14.83 X 1.1 = 16.31

j'etais parti sur le fait qu'il me fallait au moins 16 cm carré de section pour mon noyau , donc sauf erreur cette formule sert a estimer la section du noyau.

pour le nombre de spire par volt , ya aussi la formule du 42 :
42 divisé par la section du noyau en cm2... dans mon cas je trouve 2.2 tours par volt . avec l'autre formule 1.97.

a 100 hertz il semble qu'il ne faille plus que 1 tour par volt via la formule dans le lien du message précédent.... j'espere que ça change pas grand chose d'avoir plus de tours... j'ai commencé a bobiner le secondaire , et ça m'embete vraiment de le défaire pour diminuer le nombre de spire au primaire... je le bobine avec 4 fils en parallele et c'est vraiment long pour s'appliquer a bobiner 4 fils a la fois (parce que j'ai que du 0.88 mm2 , je vais pas racheter une bobine de 3 mm2 de 21 kg , j'utilise 4 fils de 0.88mm2 pour le secondaire)

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

je crois que si j'avais su ça plus tot , j'aurais plutot fait un transformateur toroïdal...

il n'y a qu'une seule sorte de tole a découper : des bandes de la meme largeur. peut importe leur longueur , il suffit de tout enrouler en les collant a la suite les unes des autres... , apres avec une navette on arrive a bobiner , comme ici : https://www.youtube.com/watch?v=Q6GkSNfAEx4.

nan , je dis ça , c'est juste parce que j'ai encore 800 toles de diverses dimension a découper... ça va aller...ça va aller... :fool2:

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par mbn du puy »

Simon, je viens de faire qq calculs. Pour moi c'est globalement bon, le fait de mettre des spires en plus te mets en retrait du flux max dans les tôles, donc pour moi c'est bon.

Ton lien ou la formule que j'ai donné, c'est "Boucherot" .. ça aboutit aux même résultats. Pour moi tu as une marge de 100% sur le calcul de ton transfo ..

Voir mes données dans l'image. A+
aper-transfo.pdf
(512.8 Kio) Téléchargé 31 fois

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

j'adooore !!

merci pour le temps que tu passe a faire toutes ces verifications et les exposer de façon si claire!

c'est vrai que niveau section cuivre au secondaire , j'ai prévu un peu large... il m'avait semblé qu'avec 3 fils j'etais trop juste alors j'etais parti sur 4... me suis planté dans mes approximations. mais bon , pas trop grave , a une dizaine d'euro le kg , la bourde est pas trop chere...

en tout cas j'aurais pu utiliser moins de cuivre aussi bien au primaire qu'au secondaire , et gagner un peu de temps sur le bobinage.

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par mbn du puy »

:-D :-D my plaisure Simon.

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

bon , j'ai débauché assez tard mais j'ai quand meme eu l'envie de finir le secondaire. ça y est le bobinage est "fini".

fini entre parenthese parce que j'aimerais bien verifier que j'ai le bon rapport de réduction...

d'ailleurs parlons en du rapport de reduction! c'est vrai que j'avais completement oublié de m'epancher la dessus!
je vise une réduction de 3.5 , ça me semble cool. 125 volt divisé par 3.5 , ça donne 35/36 volts , au dessus de la tension de mes batteries en 24 volt , et 250 volt (a la vitesse d'emballement donc en théorie) divisé par 3.5 ça donne 71/72 volt , en deça du voltage maxi "normal" accepté par le régulateur de charge (il accepte jusqu'a 100 volt mais c'est juste avant qu'il grille je pense , sinon c'est 75 volts dixit la notice)

vu cela , je pense qu'il vaut mieux avoir quelques tours de trop au secondaire que quelques tours manquants .

du coup question : peut on essayer le transfo et avoir son rapport de réduction avant de fermer le circuit magnetique? (plus facile de rajouter ou d'enlever quelques spires avant d'installer les toles magnetiques autour du truc en photo ci dessous)

si la réponse est simple genre oui ou non , j'attend avec impatience , je gagnerais du temps pour ajuster le nombre de tour au secondaire! mais si on peut avoir le rapport de reduction exact qu'apres avoir monté la totalité du circuit magnetique , pas grave , faire quelques tours de plus apres avoir monté toutes les toles , c'est encore faisable.

ah oui ,aussi : on peut voir sur la photo que les spires ne sont plus jointives sur le dernier enroulement du secondaire.c'est "normal"... c'est parce que j'ai lu qu'on ne doit pas s'appuyer sur les flasques (la consequence immediate dans mon cas est la déformation de celles ci , irrémédiable sans prendre de risque car on ne doit pas compresser une bobine apres le bobinage , et de cela en découlerait des entrefer dans le noyau magnetique , j'y suis donc allé molo pour serrer les spires car le seul appuis quand on les serre les unes contre les autres , c'est ces fameuses flasques)
Fichiers joints
100_1428 (Copier).JPG
100_1428 (Copier).JPG (155.88 Kio) Vu 988 fois

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par mbn du puy »

Parfait.

Alors perso, je mettrais vu qu'il y a de la place, des prises intermédiaires sur le secondaire du genre +/-20 % de la tension disons 2 prises à -10 % et -20 %, et pareil en positif.

Pour tester c'est possible, faudra simplement brancher à l'avance le voltmètre sur le secondaire, mettre un noyau magnétique sommaire (il faut un minimum de réluctance magnétique, sinon boum ...) et tu vas voir ça marche, pas besoin de reboucler le circuit magnétique !!!

On peut mettre soit un gros barreau plein en fer, acier, soit si je vois bien comme dans ta photo il y a des tôles dans la bobine .. alors oui ça va être bon. Et puis il s'agit de mesures ponctuelles ...

Donc amélioration .. des prises pour sous volter et survolter .. Bravo .. plus qu'à !!!

A+ Michel

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

merci encore!

effectivement le bobinage a déja son noyau , j'ai bobiné direct dessus. ben je vais peut etre pas faire de prise intermediaire , pas tres pratique avec 4 fils a faire sortir et re rentrer. je vais prendre le bon rapport de réduction direct si je peux tester avant de finaliser.

j'ai commencé la découpe des toles pour finir le noyau magnetique. ça avance...

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par mbn du puy »

ben je vais peut être pas faire de prise intermédiaire , pas tres pratique avec 4 fils a faire sortir et re rentrer.

.. Comme tu veux, mais faut pas couper juste une boucle qui sort .. effectivement il y a 2 fils à chaque fois (enfin 8 LOL) ... mais tu peux très bien faire la soudure du fil sortant dans le bobinage même .. c'est plus de boulot .. Tu n'es pas à ça près.

Bref, une fois tes mesures faites, tu pourras choisir ou pas de corriger.

Répondre

Retourner vers « Energie hydraulique »