toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Tout sur les micro et mini centrales hydrauliques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par j2c »

C'est vrai que c'est une bonne idée. Certains transfos industriels on ça également (j'ai un transfo d'isolement de 200VA qui a 4 sorties permettant d'adapter légèrement la tension de sortir de + ou - 12v (de mémoire))

Ton travail est remarquable :)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

naaooon! je veux pas faire 50 000 sorties a mon transfo! lol!

une seule doit suffire! :rollover: :thup:

par contre... je viens de regarder a nouveau la vitesse a vide de ma turbine sur une vidéo FB... ben je crois que je vais exploser les 250 volts... si je veux faire une seule et une seule sortie a mon transfo , tant pis pour moi , faudra que j'attende qu'il y ait de l'eau a turbiner pour verifier et connaitre in situ la tension a vide de ma turbine! mais c'est peut etre la plus sage des décisions...

là ya une idée qui me démange... j'en parle comme ça , mais pas sur qu'il y ait besoin ou que je le fasse un jour... comme ya des moments ou surement je pourrais tirer que genre 100w de ma turbine , peut etre que je pourrais faire un petit transfo toroïdal de 100VA pour cette config... aller , un mini transfo toroïdal de 100VA , c'est que dalle en tole magnetiques... que dalle en bobinage...

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par domwood »

Bonjour

Les toroidaux sont aussi très fréquents en récup.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par mbn du puy »

LOL ....

:roll: :roll: :roll: Simon tu as le sens des nuances :razz: :razz:

... de qq sorties à 50 000 ... mais bon ce que tu ajoutes ensuite sur une tension potentiellement plus importante que 250V à vide, devrait te donner la conduite à tenir ... IL FAUT AGIR SUR TON SECONDAIRE ... quitte à débobiner un peu pour faire au moins 2 prises, plus la sortie "officielle" ... là c'est quasi rien à faire ou à défaire .. dommage d'attendre de turbiner pour avancer, la "science" du calcul c'est de déterminer les bons ordres de grandeur ;-) en limitant les échecs .. Honnetement, vu ta fougue au travail, je ne vois pas pourquoi ce point bloque :oops: :oops:
sim's a écrit :
mer. nov. 03, 2021 22:44 pm
naaooon! je veux pas faire 50 000 sorties a mon transfo! lol!

une seule doit suffire! :rollover: :thup:

par contre... je viens de regarder a nouveau la vitesse a vide de ma turbine sur une vidéo FB... ben je crois que je vais exploser les 250 volts... si je veux faire une seule et une seule sortie a mon transfo , tant pis pour moi , faudra que j'attende qu'il y ait de l'eau a turbiner pour verifier et connaitre in situ la tension a vide de ma turbine! mais c'est peut etre la plus sage des décisions...

là ya une idée qui me démange... j'en parle comme ça , mais pas sur qu'il y ait besoin ou que je le fasse un jour... comme ya des moments ou surement je pourrais tirer que genre 100w de ma turbine , peut etre que je pourrais faire un petit transfo toroïdal de 100VA pour cette config... aller , un mini transfo toroïdal de 100VA , c'est que dalle en tole magnetiques... que dalle en bobinage...

Le dicton dit "qd on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage" ... si tu veux faire un transfo toroïdal tu n'as pas besoin de prétexte :grin: :-? .. ton transfo de 200W ou plus fera l'affaire forcément ...de plus son rendement augmente un peu, les pertes fer, et surtout les pertes cuivre proportionnelles au carré du courant sont plus faibles ...
Au plaisir de te lire .. A+ Michel

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

c'est pas mon chien qui a la rage , c'est moi! lol! mais je me soigne , et c'est pas contagieux! ouf! :lol:
franchement je pense que j'ai plutot interet a attendre de connaitre exactement la force electromotrice de l'alternateur. j'ai bien essayé d'apres une vidéo de trouver son rythme , mais je préfére quand meme la lecture de l'ecran du multimetre , on sait jamais. une fois la tension maxi connu et un essai du transfo avec ajustement du nombre de spire au secondaire , pas de soudure a faire sur la 67eme ,71 eme , 75eme spire avec la peur que je sois a coté a la fin...

j'ai pas mal avancé. avant hier , découpe des toles , hier , découpe des toles , aujourd'hui , découpe des toles... demain dé... bref!
le massicot tien le coup , heureusement.

j'ai reçu le régulateur de charge , ça y est.

j'ai fixé cet aprem le support de la turbine sur la dalle en béton (ça change de la découpe des.. heu! bref!) . ben pratique le ferrailleur avec les goujons d'ancrage inox diametre 12 a bas cout. ça résisterait a l'aise a un tsunami suivi d'une explosion nucléaire avec pluie de météorite et tornade force 25.

va falloir que je pense a installer la ligne electrique. je pense l'enterrer , c'est plus joli :-)

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par mbn du puy »

:-D :cool:

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

j'ai un probleme!

ce matin j'ai testé le transfo. comme j'avais pas trop envie de le brancher sur du 220 , je l'ai branché a mon alternateur.

je constate plein de bizarrerie... a vide il consomme 4 amperes a meme pas 120 rpm... ce qui fait que je monte a peine a 20 volt au primaire en forçant comme un fou (un peu normal , le transfo bouffe donc dans les 80/100 w sans qu'il n'y ait rien branché dessus...)

les premiers tours demande plus de force , mais ça je m'y attendais. ensuite besoin de moins forcer mais a l'amperemetre j'ai donc ces 4 A... avec l'autotransfo 120/220V , quand rien n'est branché , ça tourne librement , pas avec celui que j'ai fabriqué... est ce que ça pourrait venir du fait que le circuit magnetique n'est pas encore bouclé?

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

bon ben hypothese lancée ,ni une ni deux , j'ai verifié si c'etait parce que le circuit magnetique n'etait pas fermé que ça consommait a vide.

j'ai pris quelques toles seulement pour faire le cuirassage , quelques pinces a linges tant qu'il n'y a pas le cadre boulonné pour maintenir tout ça en place , et la , magie! ca tourne beaucoup beaucoup plus facilement.

par contre sans circuit magnetique fermé j'avais une réduction de tension de 4 , et avec les quelques toles j'ai plus que 3.25. je crois que je vais le monter entierement pour pouvoir connaitre le rapport de réduction exact et ajuster le nombre de spires...

en photo le cuirassage (pas complet en epaisseur et mal ajusté , c'etait juste pour ce test)
Fichiers joints
100_1430 (Copier).JPG
100_1430 (Copier).JPG (120.4 Kio) Vu 1217 fois

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par mbn du puy »

Normal. Sans circuit magnétique bouclé il consomme comme un fou. Il s'agit juste de mesurer un rapport de transformation... Je pensais que tu allais le brancher sur une source genre 24 v ou 48 ... Car c'est déjà pas une mesure très catholique alors si tu n'utilises pas une source stable .. je sais pas trop où ça va ...

Ça ne veut pas dire qu'il n'est pas bon, juste qu'il faut le finir.

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

tadam!

bon ça y est , je vais pouvoir le tester.

j'ai encore quelques coup de clé a mettre pour finir de bien serrer les toles et bien tasser ces dernieres et diminuer au max les entrefers restants.

une petite musique pour le plaisir :-D : https://www.youtube.com/watch?v=87dGAlJE0cQ
Fichiers joints
100_1432 (Copier).JPG
100_1432 (Copier).JPG (124.36 Kio) Vu 1138 fois
100_1433 (Copier).JPG
100_1433 (Copier).JPG (123.1 Kio) Vu 1138 fois
100_1431 (Copier).JPG
100_1431 (Copier).JPG (131.18 Kio) Vu 1138 fois

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par j2c »

Beau travail. :)

Ton pont de diodes, c'est un modèle 8A ? non ?
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

merci!

alors le pont de diode , c'est un 36MB60B , j'en avait parlé déja (mais il y a quelques temps maintenant)

sauf erreur c'est 36 ampere et 600 volt? ya de la marge en tout cas d'apres ce qu'on m'avait dis.
j'ai récupéré ça sur un poste a souder inverter grillé.

j'ai essayé le transfo , j'ai une reduction de 3.3 (j'avais calculé 3.27 d'apres le nombre de spire , j'ai pas du trop me gourrer en comptant les spires!) j'aurais juste a défaire quelques spires pour l'adapter si 3.3 c'est pas assez.
la conso a vide avec le circuit magnetique bouclé est de 0.06 A a 60 volt. pas mal du tout vu le nombre de kg de fer qu'il y a. merci les toles feuilletées a grain orienté données pour 0.6W/kg de perte fer avec un petit plus le revetement isolant sur celle ci :-) (et merci le ferailleur pour de telles toles a 0.5 euro le kg :super: )

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par domwood »

beau boulot ! le massicot, un outil courageux à conseiller à mc gyver :grin:
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par j2c »

Je me demandais pourquoi tu parlais de massicot.. jusqu'à ce que je regarde les photos et que je me rende compte, que c'est ce qui lui a servi de présentoir :D :D
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par domwood »

oui, quand on a lu le fil intégralement, on comprend que le massicot a été bien amorti !
https://webold.apper-solaire.org/

Répondre

Retourner vers « Energie hydraulique »