toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Tout sur les micro et mini centrales hydrauliques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par ramses »

Bonjour a tous,

y'avais bien aussi la solution de la balle de tennis ... mais j'ai pas osé :
tu lances le chrono quand tu lâches la balle de tennis à l'entrée du tuyau et y'a meme pas besoin de descendre à la Pelton :mrgreen: ... tu patientes le doigt sur le chrono et quand tu entends un "boum", tu arrêtes le chrono ! ... c'est que la balle de tennis est arrivée, qu'elle est venue boucher l'injecteur qui a "explosé" sous l'effet du coup de bélier... Au moins, avec cette méthode, t'épargne 1 litre de lait et t'as pas besoin de t'emmerder avec le niveau de dilution du lait dans la flotte ... :roi: :roi: :roi:

:jesors:

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par mbn du puy »

Ramses. :lol:

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

ben alors en fait , on peu se rassurer...

j'ai fait quelques petit calculs de derriere las fagots avec cette méthode , et en fait , pour l'erreur de mesure , elle me semble au final assez fiable...

explication : entre l'apparition d'un voile blanc et l'eau bien blanche , il y a une dizaine de seconde... donc a 3 litres secondes cela fait 30 litres. la conduite de 140 metres (les tuyaux fonts neuf metres , facile a compter) contient 1099 litres d'eau (rayon de la conduite en decimetre au carré X pi X 10 X 140 metres = 1099)

du coup 30 litres sur les plus de 1m3 que contient la conduite , ça fait une erreur de 3% . meme si il se passe 3 ou 4 secondes entre le moment ou les premieres mollecules de lait arrivent et le moment ou je vois que ça commence a etre blanc , normalement la mesure est quand meme assez fiable non? enfin c'est ce que j'en déduis in situ , si mon raisonnement est juste , ça fait un bon moyen de connaitre le debit a quelques % pres...

hier j'ai testé une plaque a trou plus petite , débit mesuré 1.8 litres seconde , puissance 70 watts.
et cet aprem j'ai testé the jet. plaque a trou de 28 mm de diametre. j'ai 200 watts. le rendement n'a pas changé je pense , toujours aussi médiocre par rapport a ce printemps. je crois que j'ai peut etre trouvé d'ou ça vient , mais il va falloir le confirmer et le résoudre si c'est ça... pas sur que ça vienne de là mais en meme temps de quoi ça peut venir d'autre... aller j'en dis plus : l'eau elle fait n'importe quoi quand la turbine est en charge...les eclaboussures sont pas "comme il faut" . demain je prendrais une photo ça sera plus explicite... je sais pas comment le regler... peut etre en changeant l'angle des augets (parce que changer l'angle du jet , je peux pas plus que ce que j'ai fait déja) bref on va voir je tiens au courant.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par j2c »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Ramses... j'imagine la tronche de la roue pelton qui a vu débouler l'injecteur à pleine vitesse :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

1 Litre de lait VS, une balle de tennis.. la quelle est la plus chère ? :mefie:

Ton histoire aura eut le mérite de me faire éclater de rire :cool:
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

bon il faudrait une pelton de haute chute pour que ça prenne cher en se prenant l'injecteur. meme pour qu'elle prenne l'injecteur en fait...

le coup de belier il est pas enorme en fait avec les débits que j'ai.(sauf peut etre avec la plaque a trou de 28 mm) pour ceux qui veulent s'amuser a calculer , la vitesse de l'eau est a 40 cm seconde a peu pres avec la plaque a trou qui fait 23 mm de diametre.

dans tout les cas il y a la grille en entrée de conduite pour eviter tout objet naturel flottant (en surface ou a mi eau) suceptible de boucher l'injecteur.(les coulants risquent pas d'arriver a proximité de l'entrée d'eau)

si l'injecteur venait a casser et percuter la roue , a mon avis ça va rien lui faire. la vitesse peripherique de la roue c'est une trentaine de km/h et vu l'epaisseur d'aluminium sur les augets...et que l'injecteur est toutanplastikh... vaut mieux se mater une bonne vieille vidéo de régis pour se fendre la gueule , c'est une valeur sure ça au moins ! :) https://www.youtube.com/watch?v=G0-0ef9H3JA

bon une petite envie germe , laisser tourner la turbine la nuit.surtout que j'ai de l'ail en etuve. ça consomme que d'alle mais avec la petite plaque a trou... je goute au plaisir d'avoir un lac de 1000 metre carré au dessus , au final ça fait un tampon parfait pour utiliser la turbine un peu comme on veut...
au final elle fait pas enormement de bruit , surtout a une centaine de metre (chez moi a 70 m j'entend absolument rien bien evidemment , alors chez ma chere voisine , c'est pareil...) du coup peut etre d'ici ce printemp elle tournera et/ou la nuit... quand il y a du soleil j'en ai pas vraiment besoin... obligé de mettre nostalgie a fond et d'allumer toutes les lumieres pour les tests , ça va 5 minutes :lol:

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

tiens , ce soir je suis monté a 140 watts avec les 3.14 litres seconde et 7 metre de chute...

je dis ça sur un air détendu...mais le rendement global fait un bond de 10 point , je suis maintenant a 63%. :biere:

si j'avais aucune perte de charge , je serait a au moins 73% (en comptant 1 metre de perte de charge) :thup:

ce que j'ai pu voir , c'est que pour tourner a 140 watts , la turbine tourne quand meme assez en dessous d'un ns de 0.5 (ns 05 = la moitié de sa vitesse maximale en emballement). allez savoir pourquoi tout d'un coup le MPPT du régulateur a choisi cette vitesse alors que les autres fois c'etait plus elevé...


le truc c'est qu'en 4 jours , j'ai changé l'angle d'attaque du jet un bon paquet de fois , ça facilite pas les ajustements de son angle rapide car le régulateur MPPT n'a pas l'air de s'adapter a chaque seconde... mais là je vais mettre des reperes pour retrouver cet angle facilement.

d'ailleurs je me demande bien comment fonctionne la recherche du point de puissance maxi de ce controleur , peut etre il y a moyen d'adapter ça plus parfaitement aux caracteristiques de mon alternateur , qui differe quand meme pas mal d'un panneau solaire... bon peut etre ça changerai rien...

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

j'ai retrouvé les watts perdus il semble!

je suis monté a 158 w cet aprem. ça y est on est dans les 70% de rendement global avec 3.14L/s et 7 metres de chute (avant le transfo , le pont de diode et le régulateur , toujours pareil)

si on s'interresse au rendement turbine alternateur , je pete les 75% de rendement du coup.(perte de charges calculées : 0.8m) ( EDIT: ben ça fait du 80% de rendement oui! :-) )

ces 158 watts , je lais ai eu d'une façon assez particuliere... il a fallu que je freine a la main la turbine pour qu'elle tourne bien en deça de 0.48n (0.48Xla vitesse a vide). le MPPT se cale et reste a une vitesse inferieure a la moitié de la vitesse a vide.bon , pas pour toute la durée : des que je passe en mode tension constante , la turbine réaccelere et repasse a bien plus de 0.5n.

je sais pas de quoi ça viens...j'ai une hypothese mais vraiment rien de sur : peut etre que la courbe de rendement en fonction de la vitesse de rotation fait un M (si on la trace sur un graphique). avec le creux du M a la vitesse de rotation ou l'eau ressort de la turbine a vitesse nulle et donc retombe sur les augets comme c'est une pelton a axe vertical , ce qui n'est pas bon (cette eau a vitesse nulle rencontre les augets qui eux ont une vitesse d'environ 5 metres seconde , ça les freine , faisant un creux dans la courbe de rendement)
ou alors c'est tout simplement (ou peut etre a cause justement) que le MPPT ne va pas explorer toutes les zones de productions. parce qu'un panneau solaire... ça a pas une courbe de rendement en dent de scie...

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

bon j'essaye d'interpreter l'algorythme de ce MPPT , du moins l'appréhender...

je vois plusieur choses :au lancement , elle s'emballe et tourne quelques seconde a vitesse maxi. puis la charge MPPT se met en route elle redescend a 0.55/60n (a vu de nez) puis elle a tendance a accelerer regulierement pour de temps en temps revenir a 0.55/0.60n.
si je la freine une dizaine de seconde a genre 0.35n , lorsque je relache le freinage elle accelere a peine et reste a cette vitesse d'environ 0.4n (estimé). puis au fur et a mesure , par palier , elle réaccelere jusqu'a 0.55/0.6n. un passage en charge a tension constante (cad sans MPPT) , elle accelere et ne produit plus que la moitié de la puissance (genre 0.7n , mais là c'est plus qu'a vue de nez...) si ça repasse en MPPT , elle peut eventuellement retrouver son régime de 0.55/0.6n voire meme le 0.4n si je l'ai brieffé dessus avant , ça dépand...

j'ai l'impression qu'il teste régulierement la tension en circuit ouvert (et donc a consommation zéro). et que fait la turbine quand elle n'est pas en charge? elle accelere immédiatement ... meme si c'est quelques rpm... du coup une supposition : le regulateur trouve le point de puissance maximum de cette nouvelle tension et fait avec .
mais de temps en temps , la turbine se freine régulierement : est ce que le MPPT teste alors l'intensité en circuit fermé (donc a intensité maximale)?
que fait la turbine quand elle est en "court circuit"? : elle freine fort et sa vitesse diminue dans l'instant... (la mise en court circuit est utilisé pour freiner les eoliennes autoconstruites , c'est dire l'efficacité d'un tel frein)

bon ça c'est pour les interpretations , plus ou moins douteuses... le régulateur est capable de revenir a la vitesse de rotation du précédent point de puissance maximum (pour celui situé a moins de 0.5n , il faut lui montrer avant apparemment sinon il ne le connais pas semble t'il ) et quand il y reviens , je suis pour l'heure incapable de comprendre pourquoi...

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

on m'as donné les bons mots clé pour trouver un module dérivateur a tension reglable.

voici un exemple : https://www.banggood.com/fr/DC-0-99_9V- ... mds=search

je suis en train de regarder si ça pourrait résoudre mon probleme de turbine qui tourne trop vite...

par exemple je le regle a la tension que fournis la turbine a 0.5Xsa vitesse a vide , si le module detecte une tension superieure , il bascule le surplus sur une charge (une résistance par exemple)

il semble qu'un hysteresis est possible (entre tension de fermeture du relais et tension d'ouverture du relais) ça eviterais un "pompage".

avec ça je devrais normalement pouvoir empecher la turbine de tourner a plus de 0.5Xvitesse a vide , et du empecher le régulateur MPPT de laisser la turbine accelerer petit a petit.

mais bon je suis pas super calé , j'ai un peu peur d'acheter ça et de me rendre compte que j'ai omis des détail dans mon systeme imaginé et que du coup ça ne marche pas comme je le souhaite...


quelqu'un s'y connais en dump load? en relais ajustable en tension? arrive a se schematiser le fonctionnement regulateur avec ce module en aval? ça me serait d'un grand secours pour pas acheter ça pour rien si ça peut pas marcher...

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

j'ai trouvé un petit referentiel des differents algos utilisé pour les regulateur MPPT :
https://fr.mathworks.com/solutions/powe ... rithm.html

peut etre qu'il ne me reste qu'a releguer mon regulateur actuel pour mes panneaux solaires et en trouver un avec un algorithme plus adapté... (si il y a un algo plus adapté...)

j'ajoute 3 vidéos que j'ai trouvé qui parlent de ces 3 algos :
ça c'est la perturbation et observation : https://www.youtube.com/watch?v=l7YogFyhZUk

ici on a l'incrément de conductance (ouch! :cry: ça ça fait mal a mon niveau en elec...) https://www.youtube.com/watch?v=yzPp2cWRz44

et là la mesure de la tension en circuit ouvert : https://www.youtube.com/watch?v=lQunWwHyXzU

bon bien sur j'ai activé les sous titres en fr... pas le niveau non plus en anglais!

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

en fait je me demande si en mettant un chargeur PWM ,en ajustant le rapport du transformateur a la tension que demande le chargeur PWM , et en mettant un module relais a detection de tension qui dérive la charge quand le PWM l'utilise pas pour les batteries ça serait pas plus adapté et moins cher qu'un MPPT solaire...

j'ai la cervelle qui va exploser! mdr! :lol: elle est moins résistante que ma pelton qui tourne depuis des jours! :rollover:

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

Je crois qu'en fait il n'y a meme pas besoin d'intercaler un regulateur pwm...
j'ajuste le rapport de transformation du transfo pour qu il sorte du 29 volt/4.5A a sa vitesse nominale ,je met un simple module relais a detection de tension qui derive la charge totale dans une resistance quand la tension des batterie arrive a 29,6 volt. J'y met un hysteresis de 0.4 ou 0.5 volt genre, quand la tension des batteries descend en dessous de 29.1 ou 29.2 volt , la charge est rebasculée sur les batteries.

Je resterais donc de fait en mode bulk uniquement. Les panneaux solaires et leur regulateur s'octroyant la derniere phase de charge a tension constante en journée . Et je fait tourner la turbine uniquement quand je consomme de l'électricité...

C'est valable ça ?

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

bon ben il y a du nouveau!!!

j'ai mesuré la vitesse de la turbine a la moitié de la vitesse de l'eau : il suffit en fait de mesurer la vitesse de la turbine quand l'eau en sort a vitesse nulle. je suis a 350 rpm.

de là , connaissant le diametre pelton , j'ai pu calculer la vitesse de l'eau en sortie d'injecteur : 10.5 metres seconde. et en suivant en déduire la hauteur de chute correspondante : 5.6 metres.

bon ben quand le regulateur MPPT fait tourner la turbine a 150 watts , je suis a ...85% de rendement sur turbine/alternateur!

si je suis a a peine plus de 70% de rendement global , c'est a cause des pertes de charge qui font perdre 1.4 metre de hauteur de chute.

je vais continuer les tests , cet aprem le régulateur a bien voulu tourner a un peu moins de la moitié de la vitesse a vide , je croise les doigts pour qu'il le fasse aussi souvent que necessaire. il faut lui montrer quand je lance la turbine , ça semble se confirmer... si je la laisse pas s'emballer quand j'ouvre l'injecteur (en la freinant a la main , facile car a faible vitesse , il y a peu de puissance dans le rotor) , le programme ignore la tension a vide et semble plus a l'aise pour retrouver le mpp a moins de la moitrié de la vitesse a vide.

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

quelqu'un s'y connait en silent bloc?

j'ai mon oncle qui a 4 silent bloc tout frais ,et du lourd. genre a coupelle de 10 cm par 10 cm.

ça me semble trop gros. mais ça me "semble" juste... pour un silent bloc , l'adage "qui peut le plus peu le moins" est applicable? j'ai beaucoup de mal a trouver des réponse sur le net via le moteur de recherche... il semble que les plus durs sont les plus résistants , mais est ce que n'importe quel silent bloc filtre n'importe quelle frequence de vibration? parce que ma turbine monophasée , pour vibrer , elle vibre! mais bon , pas de probleme de fiabilité jusqu'a maintenant (merci les roulement cone cuvette , ça c'est du fiable! meme a vitesse d'emballement quand le regulateur est en mode "floatting" , ou en mode "boost" pendant des heures et des heures)

non c'est parce que 4 silent bloc pour ma turbine , ça ferai pas de mal (au génie civil , de un , et aux oreilles du locataire pas loin ,de deux , bien qu'avec 120 metres et du double vitrage , ce soit pas forcement un probleme mais ça pourrait. je l'ai pas encore fait tourné une nuit. et pour le fun , de trois , vu que j'ai ça sou la main)

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par domwood »

Bonjour Simon,

j'y connais rien en silents blocs (shore/volume/vibrations) mais si tu prévois des essais il faudrait les faire avec un modèle interchangeable par la même chose en différent. et que ça reste remplaçable, puisque quand ça travaille, ça n'est pas éternel.

As-tu une possibilité d'améliorer l'équilibrage de la partie tournante ? Un copain est venu récemment me voir avec une meule que l'on a posée sur un bâti vite construit en copiant les équilbreurs de roues de moto qu'on trouve en vente sur le net. les petits roulements sont faciles à trouver en récup'.
https://webold.apper-solaire.org/

Répondre

Retourner vers « Energie hydraulique »