toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Tout sur les micro et mini centrales hydrauliques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

yeeeess!!!! ça y est j'ai peté les 200W! :fool2: :super: :jump:

je suis a 218 tours minute , et ya encore un poil a récuperer. :cool:

j'ai fais des photos des diferentes séquence de "prise de jet" par les augets (turbine a l'arret) , c'est pas encore top , mais mieux que hier. j'ai changé l'angle d'attaque par rapport a hier , ya moins qui dévie et pas de la meme maniere et pas au meme moment. va falloir que je peaufine cet angle. il rentre que 3 photos par message , les 3 autres photos des sequences au prochain message.
Fichiers joints
100_1349 (Copier).JPG
100_1349 (Copier).JPG (163.16 Kio) Vu 1606 fois
100_1348 (Copier).JPG
100_1348 (Copier).JPG (156.68 Kio) Vu 1606 fois
100_1346 (Copier).JPG
100_1346 (Copier).JPG (136.12 Kio) Vu 1606 fois

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

voila les 3 autres photos.
Fichiers joints
100_1350 (Copier).JPG
100_1350 (Copier).JPG (145.26 Kio) Vu 1602 fois
100_1351 (Copier).JPG
100_1351 (Copier).JPG (152.02 Kio) Vu 1602 fois
100_1352 (Copier).JPG
100_1352 (Copier).JPG (150.23 Kio) Vu 1602 fois

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

ah , j'ai oublié , j'ai testé du coup le jet qui touche les augets parfaitement sur l'arrete du milieu , je confirme , ça change rien du tout. temps que l'eau a assez de vitesse en sortie de roue pour tomber ailleurs que sur la turbine... en revanche , si elle retombe sur la turbine , c'est autant d'eau que les augets reviennent frapper et ça freine la turbine! alors la c'est meme mieux si tout passe en dessous.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par domwood »

Champagne !!! :biere:
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par clyric »

la classe ^^
après ce qui serait pas mal c'est de voir en charge comment ça se comporte au niveau du voltage.
comme la perfection serait que ça tourne dans les 40V en sortie avec de l'ampérage et du coup micro onduleur ^^
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

elle est déja en charge.j'en tire 200w

le résistance electrique du stator ne permet pas de faire du 40 volt . la force electromotrice est de 130 volt et la résistance du stator de 4 ohm , l'impedance de 6 ohm environ .l'alternateur n'est pas fait pour passer 5 ampere car a cette valeur de courant les pertes sont enormes.

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

j'ai mis une vidéo sur youtube , si des personnes n'ont pas facebook et veulent jeter un oeil a la turbine en fonctionnement : https://www.youtube.com/watch?v=cvHefJGyhCg

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

clyric a écrit :
mer. juin 23, 2021 11:12 am
la classe ^^
après ce qui serait pas mal c'est de voir en charge comment ça se comporte au niveau du voltage.
comme la perfection serait que ça tourne dans les 40V en sortie avec de l'ampérage et du coup micro onduleur ^^
pour produire a 40 volt , 24 volt ou 12 , il faudrait un alternateur prévu pour. ce que je n'ai malheureusement pas inclus lors de la conception de l'alternateur utilisé ( j'ai pas laissé accessible la connection entre bobines pour pouvoir metre des bobines en parallele , j'avais jamais fais d'alternateur auparavant , et j'ai dimensionné celui ci par extrapolation a bisto de nas , c'est tout dire...)
pour parfaire le truc , il faudrait en réaliser un autre , et de préference en triphasé , une tache titanesque (peut etre 40H de travail , sinon 50 ou peut etre plus , j'ai pas chronometré. c'est la réalisation des noyaux en tole magnetique qui a pris enormément de temps) que je n'ai pas envie de recommencer pour le moment vu que cet alternateur là fera l'affaire...

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par domwood »

sim's a écrit :
ven. juin 25, 2021 20:08 pm
j'ai pas chronometré. c'est la réalisation des noyaux en tole magnetique qui a pris enormément de temps
on imagine aisément quand on voit comment tu as procédé. les longues soirées d'hiver. :grin: ça me fait penser à une vidéo qui fait partie de mes best of depuis sa première diffusion. Un film de la série strip tease, où l'on voit Jean Claude confectionner des bobines pour son projet de soucoupe. Ca s'intitule "la soucoupe et le perroquet", avis aux amateurs de rêverie rurale décalée. ;-) (simple clin d'oeil-association d'idées et le plaisir de repenser à ce grand moment de télé, je n'y vois rien de vraiment comparable avec ton projet, bien sûr).

Merci pour la vidéo, accessible à tous. Un épisode bonus au feuilleton. Ca cause aussi avec le son en plus. Super haubannage du derrick :grin:
à écouter je me disais que, comme un bélier, quand le site est sans bruits d'activités on doit entendre que ça fonctionne. ca finit par faire partie du paysage sonore, une sorte de bruit rassurant qui valide que tout se passe bien.
https://webold.apper-solaire.org/

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

ah oui!!! "la soucoupe te le perroquet" , faut pas passer a coté , regardez ça au moins une fois dans votre vie! :) https://www.youtube.com/watch?v=SHJ1HL4eMLQ

heureusement j'ai internet , ça m'a permis de faire une pelton de basse chute en phase avec l'eventuel besoin en energie de tout petits consommateurs d'electricité! :)

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

oui pour la nuisance sonore , je vais pouvoir prévoir quelque chose , meme si la nuit en hiver les fenetres sont fermées , quand il n'y a plus un bruit les oreilles sont sensibles!

le haubannage va bientot disparaitre pour laisser place a une structure mécano soudée , faut profiter du look "mad max" lol! l'année prochaine ces vidéos je les regarderai avec nostalgie :cryhappy:

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

c'est parti pour les nouveaux augets!

plutot que de mouler une louche tupperware comme j'ai fait pour les premiers augets (mais c'est vrai!!!) et bien que le rendement soit ma fois a la hauteur , je me lance dans la réalisation d'augets un peu plus "conventionnels".

comme j'ai pas besoin d'augets aussi large que ceux que j'ai actuellement , et que ça me demange grave de peaufiner , et qu'en plus ça fait de l'open source , allez c'est parti! https://www.youtube.com/watch?v=JmfitjlIZIY

sur la vidéo il y a le moulage en resine/mat de verre du futur master qui servira de forme pour faire les moules en sables pour couler l'aluminium. en détail sur le groupe facebook "turbine pelton en basse chute DIY" , pour ceux qui n'ont pas fb et qui veulent plus de détail , faut me faire signe , je posterai les détails ici si besoin :)

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

ça moule de l'auget !!!

bientot une roue pelton avec un diametre plus petit et une vitesse de rotation plus élevée!

https://www.youtube.com/watch?v=rLJJyM0wxWQ

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

les nouveaux augets en cours de finition

https://www.youtube.com/watch?v=65dSl5FzgZ8
Fichiers joints
100_1380 (Copier).JPG
100_1380 (Copier).JPG (134.16 Kio) Vu 1167 fois

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par domwood »

Bonjour sim's

Merci encore d'illustrer ton boulot , pour les vieux croutons qu'ont pas facebook.

Ca doit encrasser les meules de polir l'alu. J'ai une boite complète de ces meules en version chinoise low cost. zéro pour les miennes. il faut rectifier la tige pour qu'elles rentrent dans les pinces de mes meuleuses droites, et elles font un boulot nul. (sur l'acier le plus souvent pour ma part).

Dans ton cas, c'est du plus bel effet.

Bonne suite !
https://webold.apper-solaire.org/

Répondre

Retourner vers « Energie hydraulique »