toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Tout sur les micro et mini centrales hydrauliques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par domwood »

domwood a écrit :
lun. juin 07, 2021 19:25 pm
avec mes soucis cognitifs, je n'arrive pas à recoller les morceaux en imagination.
une photo bien choisie sur laquelle on comprend tout le montage, c'est super. plein de photos, et papy n'arrive plus à gérer l'assemblage :lol: y'avait pas une pièce qui était passée chez le tourneur ? je me demande bien où elle va. tu vois le niveau ? :lol:

c'est pas grave, ne ressorts pas les rotrings juste pour moi, j'ai quand même plaisir à suivre ton affaire ;-)
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par mbn du puy »

Hello tous.

Simon je veux juste réagir à ce commentaire ...

"pas en X sinon l'effort axial ne sera pas repris , cause deuxieme roulement "plus ou moins" coulissant dans son logement"
...
En fait les roulements coniques sont réglés pour avoir le juste bon jeu radial. Pas de libertés axiales sinon le montage ne tient pas ... Pour moi les deux montages sont équivalents au niveau jeu axial. Ça n'est qu'un schéma .. il y a des systèmes vis écrou de réglage axial. :cool:
Les roulements coniques ayant des portées plus importante au contact sont plus solides ...

Courage

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par domwood »

bonjour mbn
je plussoie, c'est pour bien saisir qui serre quoi et dans quelle mesure que je souhaitais un dessin avec les portées. la situation se retrouve avec les couples coniques qui sont souvent à régler avec des cales d'épaisseur.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par mbn du puy »

domwood a écrit :
mar. juin 08, 2021 9:42 am
bonjour mbn
je plussoie, c'est pour bien saisir qui serre quoi et dans quelle mesure que je souhaitais un dessin avec les portées. la situation se retrouve avec les couples coniques qui sont souvent à régler avec des cales d'épaisseur.
;-) Oui tu as raison ..

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

arf , il faut que je précise! je me suis tres mal exprimé.

quand je dis "plus ou moins coulissant" , je veux pas dire qu'il va coulisser dans sa portée. il sera en buté , il ne pourras pas se rapprocher de l'autre roulement avec un montage en O et serré avec l'axe du cardan et son ecrou nilstop car pris en sandwich par cet axe de cardan avec l'autre roulement. par contre si il y a un montage en X , dans cette configuration la butée n'est pas du bon coté et rien ne l'empecherait de coulisser dans son logement (dans mon montage actuel et futur , il n'y a pas la tole arriere qui fait office de butée)


les roulement sont en route , pris en charge pas hips. oups , pardon ups! des que je les ai le les installe et alimente en photo pour une meilleure comprehension du montage que j'envisage.

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par mbn du puy »

:cool:

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

voila voila!

roulement "cone cuvette" reçus cet aprem. le montage dans la foulée se présente bien ma fois.

j'ai enlevé quelques centiemes a la deuxieme portée de l'arbre pour que la bague interieure du deuxieme roulement puisse coulisser et que je puisse régler le jeu grace au serrage avec l'ecrou de la tige du cardan.

je vais essayer de faire suivre d'autres photo avec le cardan.

me tarde d'essayer!!!

ah oui , je pense que je vais prévoir un graisseur parce que les roulement n'ont pas de flasque pour contenir la graisse... un démontage , nettoyage , perçage , re nettoyage , remontage en perspective. ça sera pour cet été. (si ce montage est validé bien sur! pour le moment ça a l'air de le faire , tout passe en epaisseur).
re edit : hummm , mince ,je viens de m'appercevoir , ya le disque support en alu pile sur l'endroit ou il faudrait mettre le graisseur... :pinch: je vais devoir mettre un graisseur déporté ou trouver une autre solution!
Fichiers joints
100_1335 (Copier).JPG
100_1335 (Copier).JPG (115.52 Kio) Vu 1219 fois
100_1336 (Copier).JPG
100_1336 (Copier).JPG (104.02 Kio) Vu 1219 fois
100_1332 (Copier).JPG
100_1332 (Copier).JPG (118.97 Kio) Vu 1219 fois

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par domwood »

Merci pour les images

le feuilleton continue ! :cool:

je vois que engie participe au projet ;-)
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par j2c »

Mets un poste cd avec regliss à côté de la turbine...

" mets de l'huile.. papapa.. Mets de l'huile"

Désolé, craquage de milieu de semaine.

Je suis avec intérêt des essais ;) ne lâche rien ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

Oui! Petit clin d'oeil a engie! Mdr! J'avais pas fais gaffe , c'est un panneau de recup , m'en suis servi pour pas patauger dans la gadoue quand je faisais les tests , j'y marchais dessus lol! Au moment de faire les photos du moyeu , je cherchais un truc pour que les roulements graissés ramasse pas trop la poussiere, c'est là que je me suis rendu compte de ce qu'il y avait ecris dessus :lol:

Carrement! De la bonne musique pour encourager les roulements en plein effort , voila ce qu'il faut! https://www.youtube.com/watch?v=XF8a4zYBK7w

L'alternateur a effectué ses premiers tours avec ces nouveaux roulement , ça a l'air de le faire. Je vais pas pouvoir ramener l'entrefer a 1mm mais j'ai gagné un tout petit peu quand meme. Dans les 6/8 volt de fem. Mais le probleme des aimants qui touchent le stator est pour ainsi dire réglé. C'est deja pas mal.
je sais pas encore si je vais remettre en place la conduite forcée et la turbine avant l'etiage , mais faut que je me motive. Ça permettrai de valider les nouveaux roulements au travail , en plus d'essayer un debit un poil plus fort pour tenter d'atteindre les 200w en sortie d'alternateur.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par domwood »

Salut

et on en est où côté rigidifier le disque ? ou d'une solution qui déplacerait la fréquence de la vibration, à minima ?
https://webold.apper-solaire.org/

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

the question!

ben justement je sais pas...

j'ai trouvé un pied de lampe halogene chez le ferrailleur , le seul truc que j'y ai trouvé qui pourrait aller... et encore , la rigidification serait peut etre pas optimisé. j'ai 5 trous a faire dedans et le boulonner sur le rotor mais je l'ai pas encore fait.

j'en parlais sur facebouk hier , je me demande si ça vaut pas mieux de changer le disque rotor en 5 mm d'epaisseur par un en 8 mm d'epaisseur , reglant completement le petit probleme de rigidité du disque rotor, et du coup d'y mettre des aimants néodyme (je pourrais pas décoller les ferrite de l'autre rotor pour les coller sur le nouveau alors quitte a racheter des aimants , pourquoi pas prendre des néodyme , moi qui veut de la fem...)
mais mbn du puy est intervenu pour temperer mon emballement... et a juste titre car tout ça pour gagner quoi? 10w , 20w ?

du coup je me demande si c'est quand meme pas loin de la perfection ce disque rotor avec un peu de "flasquitude" :roll: par perfection , je veux bien sur dire "le meilleur compromis investissement/rendement" ;-) ...

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par domwood »

sim's a écrit :
jeu. juin 10, 2021 22:12 pm
j'ai trouvé un pied de lampe halogene chez le ferrailleur , le seul truc que j'y ai trouvé qui pourrait aller... et encore , la rigidification serait peut etre pas optimisé
mais mbn du puy est intervenu pour temperer mon emballement... et a juste titre car tout ça pour gagner quoi? 10w , 20w ?
Je tempère aussi. en récup, si tu veux la perfection il faut souvent être patient. Maintenant que tu connais mieux ton projet si tu patientes un peu tu vas croiser la ferraille idéale pour progresser.
J'ai l'impression qu'il faut résoudre ces histoires de vibrations sinon cette perfection pourrait ensuite faire pschittt.

Je te donnerais bien une idée de projet pour t'occuper un peu quand tu t'ennuieras. :lol:
Je serais très curieux de voir un comparatif avec un moteur de hoverboard et une démultiplication par chaine ou courroie. et ensuite évaluer les enjeux difficulté technique, maintenance, longévité, facilité de remplacement...
Je ne vais pas sur facebook mais depuis le début tu as l'esprit "open source". Les pionniers d'apper nous ont laissé pas mal de leurs expérimentations (des synthèses et des retours d'expériences) pour pouvoir réaliser une installation adaptée à chaque autoconstructeur. Tu me parais être un bon candidat pour faire ce comparatif. :lol: ;-)
https://webold.apper-solaire.org/

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

argh!!! non!!! pas de moteur overboard chaine pignon tout le tralala! pitié s'il vous plait!!

j'ai tout a revoir si je dois faire avec ça : axe turbine , des roulements a droite a gauche , des paliers pour le multiplicateur , les alignements entre les pignons .

sans parler des caracteristiques d'un moteur d'overboard , la vitesse de rotation necessaire , ajuster le rapport de multiplication (ça m'etonnerai que ça tombe juste de premier coup...)

a la limite , si je doit tester un jour un moteur d'overboard en alternateur , j'aime autant le faire avec un turbo de voiture , comme ça c'est sans multiplicateur. mais toujours pareil , a quelle vitesse ça tourne une turbine d'echappement de turbo utilisé en turbine hydro... faut virer les paliers a huile pour les remplacer par des roulement , beaucoup de boulot... alors que ma pelton marche deja pas si mal...

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

par contre , je trainais sur le net et en regardant un peu les machines a vapeur , les turbine du meme nom , il m'est venu une petite idée de bricolage pour cet été , comme ça... la vapeur ça va bien l'été , pas moyen d'adapter ma pelton? ;-)

une chaudiere a vapeur , 1 ou deux metres carrés d'aluminium poli pour faire un concentrateur solaire et chauffer la chaudiere , un injecteur condenseur genre giffard https://www.youtube.com/watch?v=0yK4Mzv7ei0 , et j'ai un jet d'eau pour faire tourner ma pelton en été! lol! je divague un peu , mais avec un rendement global de seulement 10% ,un concentrateur solaire de deux metres carrés suffirait a faire tourner ma pelton avec ce systeme... un peu loufoque , j'avoue! :lol:

Répondre

Retourner vers « Energie hydraulique »