toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Tout sur les micro et mini centrales hydrauliques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par domwood »

Bonjour
Je m'inquiétais du montage qu'on avait évoqué, en remplaçant par un roulement genre série 7000. il est facile d'avoir un jeu anormal si le montage n'est pas adapté.
https://webold.apper-solaire.org/

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

j'ai commandé deux roulements de roue , la reference pour ce moyeux de 4l. au moins je suis sur que j'aurais plus de jeu de ce coté là. j'ai pris des skf au cas ou , pas la marque generique...

le fossé coule encore grace au pluies qu'il y a eu , je reçois les roulements vendredi ou samedi (annoncé...) , je vais peut etre pouvoir completer les essais avec l'entrefer plus faible et donc l'alternateur plus puissant aux vitesse de rotation auxquelles je le fait travailler... et donc au moins récuperer les 180 watts a une vitesse de rotation plus faible , voire un peu plus si le rendement de la turbine est meilleur a 150 rpm qu'a 180 rpm (pour cette hauteur de chute)

bon ça fait beaucoup de "si"... on va voir...

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par mbn du puy »

:cool:

... Finalement tu vas rigidifier ton disque ?

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

Je pense que je vais devoir le faire oui...je suis en train de reflechir a cela pour "essayer" de faire simple.
J'ai qu'un vieux poste a souder a dispo qui chauffe beaucoup au point de soudure , ça deforme tout. un rigidificateur avec des té ou des U soudés entre eux ne sera jamais assez plan pour visser ça sur le rotor.
J'ai pas racheté de resine , du coup je pense pas utiliser cette voie.

Peut etre je vais encore faire de la fonderie aluminium ... mais pas sur que le creuset ai une contenance suffisante pour fondre assez d'alu pour couler un truc aussi grand...

Faut que je passe voir mon oncle aussi, il a peut etre un truc en ferraille tout fais qui pourra s'adapter...

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par mbn du puy »

Disques de frein de camions prenant la lame en sandwich fixées par boulons... La casse automobile ... Par exemple.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par j2c »

Je pensais aussi aux disques de freins, mais de voiture.. et je trouvais ça trop petit.

Pas bête le coup des disque pour camions.

Attention tout de même.. plus tu ajoutes de matière, plus tu ajoutes d'inertie, c'est bien quand c'est lancé.. mais risque d'être un frein au lancement de la turbine (qu'il faudra peut-être lancer avec un lanceur à main pour l'aider à atteindre sa vitesse de croisière)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

je suis dingue!

j'ai reçu mes roulements , déja sur la photo du kit il y a présenté deux roulement et l'ecrou nilstop , ya pas l'ombre d'un ecrou dans le kit , et apres il y a un roulement comme sur la photo et l'autre...c'est un simple 6206 2rs1/c3 !!! cad la meme mer*e plein de jeu que je voulais changer :-x .

déja qu'il leur a fallu 3 jours rien que pour mettre un commande dans un carton , en plus c'est incomplet et la moitié correspond pas a ce qu'ils annonce sur le produit. et bien sur je doit attendre lundi pour appeler le SAV , fermé le samedi bien sur. grrr , je commanderai plus jamais rien chez oscaro.

en meme temps , je suis pas le seul a avoir eu des problemes on dirait... : https://forum.quechoisir.org/pieces-def ... 21602.html

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

j'ai démonté le moyeu en fin de matinée , et là , grosse surprise...

un des deux roulement monté neuf avant tous ces test est hs , la graisse bave des flasques , il a pris un jeu "enorme" en tres peu de temps... donc c'est pas tellement le jeu d'origine qui est la cause de mon probleme mais vraisemblablement l'usure accélérée.

bon si je fais un bon pronostic de la cause , ça serait donc les efforts axiaux qui passent par un maximum puis un minimum 100 fois par seconde (chaque fois que les aimants sont en face des noyaux de fer , l'effort axial est maximal , et chaque fois que les aimants passe d'un pole a l'autre , l'effort est minimal , cf origine des vibrations)

j'ai une grosse envie de remplacer le roulement mort par un roulement conique -> https://www.123roulement.com/roulements-30206 et voir ce que ça donne... pour 7.3 euro ça vaut peut etre le coup de tester. (et au diable le kit de roulement oscarme*de)

bon , les roulements coniques se montent par paire normalement , mais comme l'effort axial est que dans un seul sens , en théorie le second roulement n'aura a reprendre qu'un effort radial....

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par ROCHA 84 »

Bonjour
Suivant ce post avec intérêt depuis depuis le début, l'idée du roulement conique m'est venu à l' esprit avant que le roulement neuf ne lâche. Maintenant, bien que l'ensemble ne tourne pas à une vitesse élevée je me demande si la solution ne réside pas dans l'équilibrage des masses tournantes ce qui ne va pas être une mince affaire.
Félicitation pour l'idée et la mise en oeuvre de ce projet avec les moyens du bord.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par domwood »

Salut

ça fait un moment que je ne visualise plus le montage de ces fameux roulements :oops: mais à mon avis, des coniques tiendraient peut-être plus longtemps mais ça ne durerait pas. Je suppose que tu n'es pas le premier avec cette configuration des pôles qui attirent par alternance ? comment est géré ce problème sur les machines qui fonctionnent ?

j'ai eu l'occasion d'ouvrir plusieurs pompes de lavage type karcher, avec le roulement dont j'ai déjà parlé, à billes à contacts obliques. il y a une grosse poussée qui varie puisque c'est un plateau incliné en rotation qui pousse alternativement trois pistons. certains tournent à 3000 trs. je suis jamais tombé sur un roulement mort.
https://webold.apper-solaire.org/

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

Ben le truc cest que l'alternateur a flux axial avec noyau de fer est pas repandu... il n'y a pratiquement que du radial , du coup pas beaucoup de montage pour s'inspirer...

Oui cest vrai que les nettoyeur haute pression doivent avoir une bonne poussée axiale. Mon oncle a a justement un hs de ce type , je vais y jeter un oeil.

Il y a aussi les compresseur de clim automobile qui ont ce meme systeme de compression , il me semble qu'il y est utilisé une butée a bille. Mais jai regardé le prix des butées a bille , aie ouille! Ça fait mal!

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par domwood »

Certains karchers ont aussi butée à billes mais au démontage tu te retrouves avec simplement les billes dans une cage, les "pistes de roulement" étant de grosses rondelles.
en agricole on trouvait les butées à billes dans les fusées des trains avants. j'ai pas mal de pièces improbables en agricole si tu voulais, mais en poids ça grimpe très vite.

je me demande si c'est pas plus destructeur, cette différence de force appliquée (forte puis nulle), qu'une force appliquée qui varie. dans les karchers, je suppose que la force appliquée n'est jamais nulle.

il n'est pas impossible que les industriels préfèrent le radial parce que beaucoup plus équilibré.
https://webold.apper-solaire.org/

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

le montage des roulement sur mon moyeu est visible en page 4 de ce fil , posté par domwood . Image download/file.php?id=13153

le truc c'est que pour y caler une butée a bille , il faudrait un diametre d'environ 12 cm. (a mettre entre le plateau solidaire de l'axe et le disque alu usiné support de cadre stator) , un poil plus compliqué que d'essayer de substituer les roulement a bille par des roulement coniques.
je suis passé chez les deux marchands de pieces auto de la ville , ils ont pas ça en stock , je les ai donc commandé sur le net. j'ai pris des 17.25 d'epaisseur au lieu de 16 qu'il faudrait normalement. ces 1.25 mm en plus devraient normalement passer a l'aise. car les roulement conique en 16 mm d'epaisseur sont pas "standard" , du coup leur prix s'envole. là , avec 17.5 d'epaisseur , je m'en tire pour 20 euro les deux roulement port compris (finalement j'en ai pris deux , on sait jamais).

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par domwood »

Tu te serais pas fendu d'un petit dessin indus avec les vrais éléments en place, dans le bon sens... ? assez précis pour qu'on puisse bien voir les portées des roulements. papier/crayon ech1 ou 2 ça doit se faire sans trop de misère.

avec mes soucis cognitifs, je n'arrive pas à recoller les morceaux en imagination.

Je ne doute pas que les autres suivent mais perso, je suis largué, et ça me frustre ! :grin:
https://webold.apper-solaire.org/

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

heu... bon , j'ai les capas pour sortir un dessin technique , on en a fait quelques heures sur les 4 ans de mon bep /bac pro... mais j'ai pas de planche a dessin sous le coude là...
j'ai toujours mon té , j'ai une planche d'equerre , je vais voir ce que je peux faire...

mais avant , a tout hasard , prendre en photo l'alternateur sous toutes les coutures , ça suffirait pas? (il est démonté , meme le moyeu , du coup je peux mitrailler et poster dessus /dessous/en trav'/en long en large ect)

apres , le montage il est pas different du dessin que tu as posté. tu remplace juste les 2 roulements a bille par des coniques qui sont 1.25 mm plus epais , tu vire l'entretoise entre les deux roulements et tu as mon futur montage... cf -> https://www.la4ldesylvie.fr/changement- ... -a-disques il n'y a pas le disque de frein sur mon montage , juste le plateau du moyeu.

edit : ça sera un montage en O https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Montage_x_o.png , pas en X sinon l'effort axial ne sera pas repris , cause deuxieme roulement "plus ou moins" coulissant dans son logement

Répondre

Retourner vers « Energie hydraulique »