toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Tout sur les micro et mini centrales hydrauliques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par mbn du puy »

aper mesures.JPG
aper mesures.JPG (67.75 Kio) Vu 1384 fois

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

merci!

faudrait que je refasse les tests avec une charge qui permette de tourner entre 200 et 250 rpm. le truc c'est que je sais pas quoi mettre. passer a 7 ampoules 12 V 21W en série?

bon là j'ai the bonne raison de remettre en branle la conduite forcée et la turbine (tester les roulements cone cuvette , c'etait pas suffisant! mdr! )

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par mbn du puy »

Concernant les ampoules de 12V, même puissance et c'est important ... si tu en as suffisamment tu peux jouer ... Effectivement une ampoule de plus ou de moins ... et c'est un pas de 12V ... Mais si tu mets deux ampoules en parallèle ... alors le pas sera de 3V seulement ...

Mais pour ça il faut un sac d'ampoules .. Est-ce le cas ?

..... On peut avec du fils de fer fin réaliser une résistance à la demande ... On peut désosser un vieux radiateur et récupérer sa résistance et faire un rhéostat sommaire etc ...
Et même avec de l'eau acidulée et un tube plongeur faire une résistance variable ...

Etc etc ... Place à l'imagination ...

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

ça y est , conduite forcée en place , test#2 sous peu :-)

nouveaux roulements , entrefer changé , force electromotrice differente des tests précédents , re-tournage de manivelle :

fem :
72 V à 120 rpm
78 V à 130 rpm
91 V à 150 rpm
102 V à 170 rpm
119 V à 200 rpm
130 V à 220 rpm

demain normalement , sinon apres demain je vais donc tester la puissance récupérée a la veritable vitesse nominale de la turbine , et pas a la vitesse nominale calculée "un jour de beaujolais nouveau" lol!!! (pas possible de se planter comme ça ,si je bossai dans le spatial , Thomas Pesquet serait mort 3 fois a cause de mes erreurs de calcul...) . cad dans les 220 rpm , dans ces eaux là. of , je m'attend pas a gagner des watts ou si peu... 185 , 190 watts au lieu de 180? j'espere que mettre 7 ou 8 ampoules en serie ira... plus simple que de bricoler du fil résistif , plus safe que de faire une electrolyse ;) j'ai trop peur de m'electrocuter avec un tube plongeur dans de l'eau avec un electrolyte! :urgence: lol!

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par mbn du puy »

:roll: ...

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

ah oui!!! c'etait bien ça , faut que ça tourne plus vite...

la ça devient démentiel!!!

premier essai (meme débit et hauteur de chute que les essais précédents ), 1.85A et 99.5 volt a 189 tours/minute...

deuxieme essai avec deux ampoules en serie de plus : 1.7A et 115 V a 199 tours/minute!!!

je suis a 195.5 watt et ya encore un peu a récuperer!!!

la il pete un espece d'orage , j'ai du plier bagage. je reprend les test demain. allez , on va tenter les 200watts!

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par j2c »

T'aurais du planter un piquet de tente ... ça t'aurais permis de récupérer l'électricité de l'orage :roll: :urgence: :oops2: :jesors:
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

oui mais je la stocke comment?!? :-D that is the question! super condensateur avec une tension de claquage de 1.5 millions (edit : non , milliard!!! https://www.futura-sciences.com/planete ... ure-75423/ ) de volt? lol! quicéquimesort le circuit imprimé du schema electronique? hi!

bon j'ai refais un test ce soir avec deux invités d'honneurs.merci a eux de leur venue!
ça a pas été plus loin que ce que j'avais déja fait mais riche d'enseignement pour fiabiliser pour cet hiver.

j'ai voulu aller a 200 watts alors j'avais rajouté 3 ampoule en serie a la magnifique guirlande déja en place , pour augmenter la résistance de la charge et tourner un peu plus vite.
mise en pression de la conduite forcée(j'ai des grosses bulles d'air genre ciel d'air dans la conduite qui s'evacuent pas dans cette nouvelle dispo de conduite forcée , obligé de boucher l'injecteur pour les evacuer par en haut , du coup une vanne en bas est en train de s'imposer sur la future install'. premier enseignement)

deuxieme enseignement va falloir travailler pour que l'alternateur pete pas un plomb a la vitesse d'emballement: une ampoule a malencontreusement grillé dans la premiere seconde , emballement immediat de la turbine , et du coup a 400 tours /minute , l'aimant qui s'est décollé (mais pourquoi? je suis pas en zone vibratoire...) est parti non pas du coté fauché récemment mais dans l'herbe haute de la mouillere... bof , pas loin , 3/4 metres. mais pour le retrouver , je sent que je vais galerer... freinage du disque rotor a la main (ça commence a chauffer un peu les doigts 190w a freiner!lol!) désaxage de l'injecteur pour pas qu'elle reparte en rotation , et bidouillage pour sortir l'ampoule grillée.du coup a part retrouver les memes valeurs qu'hier a 0.1A pres ...(un aimant en moins...) donc rien de nouveau ce soir pour les mesures...

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par j2c »

Attention à la future vanne... qui devra être maniee avec attention pour ne pas engendrer de coup de bélier.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par mbn du puy »

:-D

... Normal c'est le cheminement normal d'un proto ... On voit des pb et on corrige. Oui la vanne sera utile.

Ou alors un déflecteur si c'est plus facile à réaliser.

Je ne sais pas si ça vaut le coup de faire .. Pas facile ... une vanne pointeau. Une vanne à boule de 25 mm ou 32 mm pourrait être ok.. Dans ce cas prolonger l'injecteur par un tube de même diamètre, la vanne est à passage direct .. Et après encore 10 cm de tube.

Ps .. Pour l'aimant ... un cerclage fibre epoxy et peut-être un joint d'epoxy ... c'est pas la première fois LOL...

A voir ...

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

niveau vanne , et vu les prix pour un diametre de 100 mm je me demande si ça vaut pas le coup de se lancer dans le moulage aluminium de précison avec noyaux sable silicate de soude...un peu complexe quand meme! alors oui , une simple vanne quart de tour du diametre de l'injecteur devrait aussi aller , a fermer sur quelques secondes pour pas provoquer de coup de belier... pour dix fois moins cher (ou zéro heure de bricolage moulage...)

pour les aimants , va falloir que je m'y mette. bon vu a quelle distance il est parti , un peu de mastic fibré devrait suffire genre ou sinon résine et fibre coupé. de la polyester moins cher (que de l'époxy) devrait suffire je pense.

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par mbn du puy »

Cool ... tu vas donc faire simple ...

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

bon ben ça plafonne on dirait.

j'ai rajouté deux ampoules :

120V et 1.59A , 190 W (j'ai pas la vitesse de rotation , j'avais oublié de prendre le métronome)

j'ai enlevé une ampoule du coup :

117V et 1.62A , 189.5W a 213 tours minutes.

l'eau ressort encore avec de la force... me manque encore des watts , je vais essayer de comprendre pourquoi et si je peux les récuperer... d'autant que je suis monté a 1.7A et 115V (195.5W ) a 200 tours minute...

j'ai pris deux photos turbine a l'arret pour montrer injecteur , auget et eau qui coule (lors de la vidange de la conduite)
Fichiers joints
100_1341 (Copier).JPG
100_1341 (Copier).JPG (162.92 Kio) Vu 1163 fois
100_1343 (Copier).JPG
100_1343 (Copier).JPG (145.84 Kio) Vu 1163 fois

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par mbn du puy »

Pour le moment je vois juste que le jet ressort par le haut alors qu'il devrait être symétrique. Donc petit pb d'alignement .. L'axe de rotation n'est pas perpendiculaire au jet ...

A+

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

on voit pas sur la photo , mais justement il ressort plus vers le bas. il n'y a qu'un petit tiers du jet qui ressort par le haut , petit réglage a faire.(bon ça change pas grand chose car le jet peut aller jusqu'a 5 cm de diametre pour cette largeur de godet , alors avec un diametre de 2.5 cm s'il passe entierement au dessus ou au dessous , la capacité du demi auget le permet.)

en revanche la découpe en demi lune pour laisser passer le jet le temps que l'auget suivant arrive a un angle correct ne va pas nickel. elle "coupe" pas le jet sans le dévier ( difficile a expliquer je vais prendre une photo je pense) , ce qui fait qu'une petite partie du jet est déviée et du coup ne rencontre pas l'auget , mais c'est une toute petite partie du jet sur une toute petite partie du temps...

je comprend pas pourquoi a 190w et 213 rpm l'eau sort avec encore de la vitesse ,et que je n'ai pas récuperé plus d'energie avec une ampoule de plus et en tournant du coup un peu plus vite. mais je vais continuer les tests pour essayer d'elucider ça...

Répondre

Retourner vers « Energie hydraulique »