toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Tout sur les micro et mini centrales hydrauliques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

amorti... largement!!! il partait pour la poubelle... car il a un défaut qui le rend inutilisable pour une utilisation normale :le mors de la reglette noire se déforme , ce qui fait que quand on visse pour la bloquer , ben elle coulisse. bon j'ai mis un bout de tole 0.35mm entre la vis et la reglette et c'est réglé...mais c'est pas le style de bricolage de l'endroit ou je travaillais quand je l'ai sauvé de la déchet'...normal , ils ont autre chose a f**tre que de mettre une cale a la reglette du massicot et ajuster son epaisseur au fur et a mesure que le mors de la reglette se déforme. bon je vous dirais pas ou j'ai travaillé et ou il partait pour la poubelle , c'est top secret! c'est pas la nsa rassurez vous! mdr! c'est juste qu'on est sur internet et mes lieux de travail n'ont rien a y faire.

vous avez remarqué l'epaisseur de chutes de toles magnetique qui se sont entassé a droite du massicot? je nettoie qu'a la fin... la tete dans le guidon , si je bouge un muscle lors de la réalisation de qqch chez moi , c'est pour la faire avancer , mais pour ranger , ça attend la fin!(attends! faire 3 sorties sur un transfo ça me trou le c*l , alors passer une demi heure a ranger a chaque fois que je bouge de mon poste de bricolage pour une durée indeterminée qui vas de 30 min a 24h , naaaooon!!! lol! )

j'ai aussi mis la bobine de fil de cuivre emaillé en fond :-) mine de rien , c'est un signe de richesse d'avoir une bobine de fil de cuivre de 21 kg chez sois! mdr!!!

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par j2c »

T'as pas à t'excuser de redonner une seconde vie à des objets fonctionnels. Certains appellent ça des abus de bien sociaux.. mais très sincèrement... un objet destiné à la poubelle a une valeur proche de 0... donc allez declarer un avantage en nature avec ça.

Bref.

J'ai le même à la maison :roll: il lui manque un guide.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

cherche pas!!! s'il manque le guide (j'ai appelé ça la reglette) , c'est bien parce que c'est le maillon faible de cet engin! j'ai eu de la chance qu'avec le mien ils l'aient pas jeté avant de mettre au rebus ce massicot!

plus qu'a mouler cette piece en deux exemplaire dans de l'aluminium de qualité et t'en envoyer une!

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

je cherche comme un fou un moyen de faire un injecteur pelton avec mes moyens... ça serait tellement cool de pouvoir ajuster le débit de l'injecteur a celui disponible...

comme j'ai pas énormément de pression , je peux eventuellement changer la morphologie d'un injecteur pelton , au lieu que ce soit l'aiguille qui se déplace pour ouvrir le trou , ça peut etre le trou qui se déplace. mine de rien cela simplifierait grandement la chose : l'aiguille (ou le pointeau) qui ferme le trou est fixe , et c'est tant mieux car pour le faire bouger il faut un guidage parfait et etanche.

je réflechis a un truc du genre deux manchons de 100 de diametre qui coulissent l'un dans l'autre et dont l'etanchéité est assurée par un joint... en meme temps ce genre de truc ça existe déja : https://mistermateriaux.com/produit/tub ... gINNvD_BwE c'est donc une piste a creuser...

bon pour le moment c'est que des pistes.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par j2c »

Je t'encourage à regarder comment sont régulés les débits dans les centrales hydraulique, ça t'évitera de réinventer l'eau tiède.

A mon avis, le plus simple pour faire une variation de débit, c'est de travailler en amont de ta conduite. Là où la pression est proche de 0.

ça évitera également les problèmes liés aux coups de béliers en cas de manœuvre un peu brutale.. de ta régulation (je suppose que le débit sera ajusté de manière dynamique ?)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par mbn du puy »

j2c a écrit :
lun. nov. 15, 2021 11:24 am
Je t'encourage à regarder comment sont régulés les débits dans les centrales hydraulique, ça t'évitera de réinventer l'eau tiède.

A mon avis, le plus simple pour faire une variation de débit, c'est de travailler en amont de ta conduite. Là où la pression est proche de 0.

ça évitera également les problèmes liés aux coups de béliers en cas de manœuvre un peu brutale.. de ta régulation (je suppose que le débit sera ajusté de manière dynamique ?)
J2C, non mauvaise idée. On doit travailler au plus près de la turbine, déjà une vanne aiguille permet un arrêt et un démarrage progressif. Ensuite, je sais bien que l'arrêt va entrainer une augmentation de la pression, ici, il me semble qu'une bonne soupape toute simple va écrêter la pression.
Ensuite mettre une vanne au début donc en haut, l'idée est à priori bonne, sauf que fermer une telle vanne va créer un vide dans la tuyauterie, soit par effet inertiel (ici on a juste 7 m) soit parce que au delà de 10 m la colonne d'eau est plus lourde que l'effet de la pression atmosphérique et on va faire le vide ... (enfin la pression de vapeur saturante de l'eau à Tamb, soit environ 20 mbar absolu, la Patm c'est 1013 mbar)
En plus on va avoir l'effet inverse du coup de bélier, avec un collapse de la poche de vapeur, et un coup de "bélier" à l'envers.

Par contre pour Simon, vu et le débit, et la pression, il me semble qu'une simple vanne à boule de 50 ou 60 mm devrait suffire sur la conduite avec les bons convergents.
La vanne à boule n'est pas très progressive, mais bon ...

Sinon auto construction d'une aiguille, avec une tige filetée de réglage etc ...

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par j2c »

Pas bête le coup de la colonne qui se vide.. C'est un coup à caler l'alternateur au moindre appel de courant.

Pour éviter le coup de bélier, peut-être une vanne qui dérive l'eau (envoie plus ou moins dans la roue, et le reste... dans le trop plein)

Faut juste s'assurer qu'il n'y a pas de merdes qui rentrent dans le tuyau.. et avoir un moteur qui tient le choc au vue du nombre d'opérations à effectuer dans la journée.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

bon voici mon dernier achat : un manchon coulissant diametre 80 en aluminium. prix : 2 euro (chez mon fournisseur habituel bien sur : un ferrailleur! lol! )

bon la petite musique qui va bien pour se motiver : https://www.youtube.com/watch?v=iNCR5tT6JMU bon là j'ai mis l'extended loop parce que deux minutes a peine ça va pas suffire.

j'ai fais un petit dessin parce sinon expliquer mes idées tordues , c'est vraiment pas facile.

vous avez tout ça en photo ci dessous.

pour le coup de belier ,si jamais mon systeme est pas progressif au dixieme de mm , je colle sur la conduite forcée une vanne guillotine en dérivation que j'ouvre en grand avant de fermer l'injecteur , puis je ferme la vanne guillotine qui se ferme , elle , tres progressivement.
Fichiers joints
100_1434 (Copier).JPG
100_1434 (Copier).JPG (100.61 Kio) Vu 1034 fois
100_1435 (Copier).JPG
100_1435 (Copier).JPG (87.26 Kio) Vu 1034 fois

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par domwood »

Bonsoir

En regardant une vidéo de christof48, on voit assez bien un truc tout fait qui doit être assez économique, en regard de l'importance de cette partie. Perso j'aurais aussi conservé la solution courante du pointeau qui se déplace, et essayé de faire du "tout métal". facile à dire, mais comme tu as accès à un ferrailleur, et un tour à disposition, ça vaut peut-être le coup de pas se précipiter.
https://webold.apper-solaire.org/

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

les injecteur pelton du type qu'utilise christof48 , ça va pas trop en basse chute , le diametre est quand meme assez petit.du coup il m'en faudrait au moins deux et ça vaut 170 balle piece... :mefie2:

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par domwood »

C'est clair, ça calme. du moins quand on l'habitude d'acheter au poids :grin:
https://webold.apper-solaire.org/

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

heu oui... acheter deux injecteurs a 170 euro , ça doublerais pas le prix de l'investissement présent... mais presque. en tout cas doubler le prix de la turbine , largement... et mettre 340 euro d'un coup comme ça , gloups! moi j'y consacre 15 euro par çi , 30 euro par la , 100 euro s'il le faut mais pas sur le meme mois ;-)

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

bon , je patine un peu avec mon injecteur pelton...

c'est quand meme plus simple de mouler des augets , assembler une turbine hydaulique , fabriquer un alternateur ou faire un transformateur...

ah forcement si c'etait aussi vital qu'un bricolage mac giver , j'aurais plié ça en un episode de 20 minute.mais la j'hesite sur la façon de commander le cabochon coulissant... 3 cames travaillant a l'unisson et reglage de l'ouverture de l'injecteur avec un cric automobile? crabot avec les dents inclinées et une fermeture "tier de tour?3 tige filetées et reglage individuel de celles ci? (a la clé de 21)
bon , l'hesitation ça sert dans un match de basket https://www.youtube.com/watch?v=6APEhG8HiK0 , mais pour un injecteur pelton , va falloir faire un choix!

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par domwood »

un système fileté (filetage de gros diamètre).
un peu comme les jets de tuyau d'arrosage en laiton, qui ont aussi une sorte de pointeau fixe avec le cylindre autour qui se déplace quand on tourne.
je me demande si je t'ai pas déjà suggestionné en début de fil de voir du côté des lances incendie ou ce type de calibre. ?
https://webold.apper-solaire.org/

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

oui! ya aussi cette solution , surement assez facile a mettre en oeuvre et assurement fiable.

le truc , c'est que comme mac gyver , je part d'apres ce que je trouve sous la main , et difficile de mettre en oeuvre cette solution simplissime du systeme fileté avec des pieces de récup...

les lances a incendie , j'ai regardé un peu sur leboncoincoinducoin...les vannes sont kif kif avec ce qu'on trouve en plomberie niveau avantages pour un injecteur pelton

Répondre

Retourner vers « Energie hydraulique »