toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Tout sur les micro et mini centrales hydrauliques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

pour le droit d'eau... bof... la parcelle en face a été vendue , le nouveau proprio ça lui plaisait pas le fossé pas droit pour cultiver des rang bien droit de tournesol , blé et autres maïs , du coup maintenant en dessous du lac le fossé est bien droit. s'il a pu refaire et changer de place le lit d'un fossé , je pense pas que ça soit classé quelque part , d'autant que celui qui l'a "remis en droite ligne" il a été maire et tres pointilleux , il y aurait pas touché sinon...

alors un droit d'eau necessaire pour un fossé? m'en fout un peu , je vais pas aller en prison. ça sera vite démonté si ça fait tout un b**del , pas grave je vais pas me suicider si j'ai mené a bout ce projet et qu'on me le fait demonter , vraiment. comme je disais , je voudrais démontrer que la pelton en basse chute est réaliste pour un petit gisement . pour ce qui est de mon autonomie energetique en hiver , j'augmenterai la capacité des batteries ou la surface de panneaux photos si c'est pas possible de turbiner un fossé :content:

je vais bien regarder si le montage des roulements que j'imagine est valable. peut etre il faut prevoir de laisser le roulement le plus arriere (noté 1 sur le schema) libre axialement sur sa portée pour que celui noté 3 et remplacé par un contact oblique puisse reprendre la totalité des efforts axiaux . car il y a la présence d'une bague (notée 4) qui permet le serrage de l'arbre de transmission sur les paliers de ces deux roulement , si la cage exterieur du roulement noté 1 ne peut pas coulisser dans sa portée , le roulement noté 3 risque de pas faire son boulot... enfin je vais bien etudier cela. merci encore , sans tes idées (et de celles de tous les intervenants) , je sais pas ou j'en serais mais c'est sur je serais découragé!

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

ça y est , le rotor est equipé de ses nouveaux aimants , ferrite 15mm d'epaisseur par 25 mm de diametre a prix canon (42 E les 100 port compris. il m'en reste 52 autres du coup si je veux encore augmenter la fem...quand je les ai reçu j'etais pas convaincu , coupés un peu a l'arrache emballage du colis plutot médiocre ,ils semblaient fragile tout ça tout ça) .

mais ça va , le gain de force electromotrice est bien present , je vais le mesurer un peu mieux mais c'est au moins 30 volt minimum.

l'ampoule 24 volt 70 watts eclaire fort a 0.5 tours seconde (j'ai pas 70 watt a 0.5 tours seconde avec cette ampoule , entendons nous)

je vais faire des mesures chiffrées , mais il faut que je trouve un truc qui consomme moins de courant avec une tension plus elevée que cette ampoule 24 volt. a deux tours seconde avec cette ampoule , ça ferait un bon rameur pour se muscler!

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par domwood »

Bonjour

On suit ça avec intérêt :cool:

Peut-être que des ampoules de bagnoles te permettraient de faire du série/parallèle assez facilement. je suppose que le visuel (l'éclairage des ampoules) parle aussi en plus des mesures.
https://webold.apper-solaire.org/

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

premieres mesures avec les aimants en plus :

a 80 T/min
fem 43 volts ,
en charge avec l'ampoule : 30 volts 2.7 A

c'est assez galere d'avoir des mesures fiables car avec le surplus d'aimant faut forcer pas mal maintenant... du coup pour etre régulier et tourner a 80 T/min pil poil sur assez de révolution pour que les multimetres oscillent pas trop , ça fait augmenter pas mal ma frequence cardiaque moi qui a de tout petits poumons... j'ai du m'y reprendre a deux fois et reprendre mon souffle entre deux! avec des ecart sur le multimetre allant jusqu'a 5 volt :urgence: lol!

donc pas prendre ces mesure avec une marge d'erreur de moins d'un volt et moins de 0.3 amperes...

en tout cas avant avec moins d'aimant j'arrivai a une centaine de volt a fond de fond et maintenant je monte a 150 volt a vide et je suis pas encore allé a fond.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par domwood »

Bonjour

Je suis retourné voir ta photo des aimants collés.
Quel procédé te permet de fixer ceux-ci, pour que ça tienne dans le temps et qui te permette d'en changer comme tu viens de faire ?
Quand tu vas réduire l'entrefer le mécanisme va garder son intégrité ? Je n'ai jamais acheté d'aimant mais avec les aimants de disques durs, et ceux des hoverboards, si tu n'es pas attentif tu peux te faire très mal aux doigts. Tes aimants sont-ils encore plus puissants ?
https://webold.apper-solaire.org/

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

c'est des aimants ferrite , c'est pas hyper puissant . ceux de 25mm de diametre par 15 mm d'epaisseur son donné pour une force d'adherence de 2.3 kg .c'est une paille comparé au 8.3 kg d'adherence d'un aimant néodyme de meme diametre mais 3 fois moins epais cad 5 mm d'epaisseur (ya pas de neodyme en 25X15 il semble) .

mais il y a un enorme avantage pour les ferrite : impossible qu'ils se corrodent. du néodyme , le moindre choc abime le revetement en nickel qui les protegent de la corrosion , et apres , ben c'est ineluctable , ça se corrode , ça gonfle , ça s'arrete jamais de progresser... j'ai pu voir le phenomene sur des aimant néodyme que j'avais acheté il y a quelques année , c'est pas joli a voir...

pour coller les aimants ben rien de plus facile (surtout que je tourne a 300 rpm a tout casser , ça fait pas une force centrifuge enorme ;-) ) je les colle a la cyanoacrylate , allias super glue , 180kg au cm2 (on doit pas en etre loin , le joint de colle est infime vu que les aimants assurent un pressage naturel entre eux et contre le fer) avec un bon degraissage du support par deux lavages sucessif au super liquide vaisselle dont je ne citerai pas le nom mais que quand on passe le doigt sur le plat un fois lavé ça fait "cooouiiik")

je me suis posé la question si je devais retirer les aimants de 20mm X 8mm d'epaisseur déja collé pour les premiers test...ça m'a fais beaucoup de soucis!!! j'ai meme essayé avec une cale en bois et un maillet d'en decoller un (pas bien! les aimant n'aiment pas les chocs , ça peut les désaimanter entre autre) j'ai arreté impossible de le faire sauter meme en tapant fort.

alors ben du coup... j'ai collé ceux de 25 mm sur ceux de 20 mm....
Fichiers joints
100_1287 (Copier).JPG
100_1287 (Copier).JPG (150.55 Kio) Vu 4679 fois
100_1286 (Copier).JPG
100_1286 (Copier).JPG (141.43 Kio) Vu 4679 fois
100_1284 (Copier).JPG
100_1284 (Copier).JPG (144.21 Kio) Vu 4679 fois

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

ah oui , j'en ai oublié des choses!

pour l'entrefer , je vais devoir garder celui que j'ai , je l'ai pas mesuré mais il est pas loin de 2 mm . (je vais le mesurer , ça mange pas de pain)

c'est du diy ,avec un entrefer au petits oignons ça vient a toucher lors des plage vibratoire a 50/60 rpm ( d'ailleurs je poste aussi sur "DIY wind turbine maker" sur facebook bien que ce soit pour une turbine hydro , et une personne a comparé mon alternateur au cris de godzilla lors de sa plage vibratoire tellement c'est fort! posé sur le sol comme ça , faudrait pas que ça tourne a 50 rpm et s'absenter , tu retrouve l'alternateur chez le voisin qu'il a rejoint en sautillant :lol: heureusement a 75 rpm et au dela tout vas bien , ça bouge plus )

j'ai effectué des mesures cet aprem , avec des ampoule 12 volt 21 watt monté en serie , jusqu'a 9 en serie d'ailleurs. les voici :

mesures a 120 rpm :
force electomotrice est de 67 volt
en charge :
a 60V j'ai 1.4A (84W)
a 59V j'ai 1.7A (100W)
a 58V j'ai 1.8A (105W)

mesure a 150 rpm :
force electromotrice 82 volt
en charge :
a 70V j'ai 1.8A (125W)

j'en ai fais des tours...avec des pauses... j'ai equipé le rotor d'une poignée c'est bien plus pratique et plus précis pour tourner a une frequence définie.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par domwood »

Bonjour

Merci pour les précisions. On voit mieux les proportions sur les nouvelles photos. L'entrefer est stable partout ? (le rayon est assez grand par rapport au moyeu). C'est combien de mm, cet entrefer ?

Plus il y a de pôles et plus c'est du boulot ! J'admire la patience et la persévérance. Tu mérites d'obtenir des résultats.
https://webold.apper-solaire.org/

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

test ce matin avec 8 ampoules 12 volt 21w

j'ai branché deux lignes de 4 ampoule en parallèle ( cad 4 ampoules en serie X 2 je sais pas si c'est bien clair...)

toujours a 120 rpm , force electromotrice de 67 volt

je suis avec ces 8 ampoules comme charge a 45V pour 3.5 A. ce qui donne un poil moins de 160 watt. (j'ai pas essayé a 150 rpm , pas assez de muscles je pense ! :muscu: )

cool! je suis arrivé dans la plage de puissance dont j'ai besoin , je devrais pas avoir besoin de refaire le stator :thup:

j'ai mesuré l'entrefer , il est de 2 mm . pas si mal tout de meme je l'imaginais plus large. il faut que je le regle plus precisement il y a de petites differences entre un coté et l'autre.

en revanche j'ai essayé de m'appliquer lors de la construction du noyau en toles magnetiques justement pour avoir un entrefer le plus régulier possible , il est parfaitement plat (disons a 0.2 mm pres , n'exagerons pas quand meme ). le disque rotor en acier n'est pas voilé , il tourne quand meme super bien rond donc du coup ça fait un entrefer pas trop dégueu...

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

quelqu'un aurait un protocole assez simple pour mesurer le couple que je dois développer pour faire tourner l'alternateur a 120 rpm et produire ces 160 watt electrique?

ou tout autre façon de calculer la puissance fournie a l'arbre de l'alternateur pour d'apres la puissance récupérée déduire le rendement de mon alternateur?

il y a bien sur le calcul , mais comme d'hab , les données sont plus ou moins fiable...
faut ajouter les pertes fer , les pertes joules et les pertes mécaniques (frottement roulement par ex)

les pertes joules dans le bobinage du stator est facile a calculer ,et j'ai de quoi mesurer les données d'entrée , ça c'est bon. Perte joule = R X I au carré

mais pour les pertes fer et les pertes mécanique , c'est plus compliqué... wikipedia donne selon la qualité des toles magnétiques utilisées des pertes fer entre 0.6 et 3.6 watt par kg de fer. j'ai pas le nombre de kg de fer que j'ai utilisé pour mon alternateur (mais estimé a 5 kg) ni la qualité des toles magnetiques utilisées (car recuperées sur plusieurs transformateurs). du coup je suis dans l'approximation.

pareil pour les pertes par frottement. aucune idée de combien ça frotte un roulement...

il faudrait que j'estime ces pertes au plus juste pour en déduire la puissance necessaire a l'arbre de la turbine ... verifier que je suis dans les clous pour etre sur de bien dimensionner le diametre de la conduite forcée car une fois posée ça sera fixe (je me lance dans la lapalissade... :content: )

bon je vais continuer a fureter sur le net en attendant. pas sur qu'un truc simple existe pour mesurer ça... mais on sait jamais , je pose la question :mefie:

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

ah , j'ai peut etre un début de piste... avec un pese bagage a crochet... crochet que j'attache d'un coté a la poignée pour faire tourner l'alternateur et de l'autre a une autre poignée qui peut tourner librement sur l'axe de l'alternateur (cad qui tourne sur le meme axe que l'alternateur mais indépendamment de ce dernier. du coup je peux mesurer en kg la force que j'applique a la poignée , connaissant le bras de levier de la poignée je peux en deduire le couple en newton/metre apres conversion et calcul?
si quelqu'un en pense quelque chose , je suis tout ouie :allah:

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par domwood »

salut
lu en diagonale mais, ne peux tu entrainer avec un moteur, en chargeant comme tu veux, et en mesurant ce que consomme le moteur entrainant. ?
https://webold.apper-solaire.org/

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

j'ai peur de pas trouver un moteur dont la consommation est egale a la puissance fournie a l'arbre de l'alternateur...
par exemple une perceuse dont on mesurerai l'intensité et dont on connait la tension : cela donne la consomation du moteur mais il y a son rendement qui n'est indiqué nulle part ,on ne sait pas combien le réducteur bouffe de puissance...

mais c'est une bonne piste... faudrait un moteur electrique qui tourne sans réducteur a 120 rpm et connaitre son rendement par exemple. ou connaitre le rendement d'un moteur avec son réducteur pour entrainer l'alternateur a 120 rpm...je vais y réflechir un peu :thup:

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par flen42 »

C’est marrant j’allais justement te parler du pèse bagages

Le hic c’est que tu auras 10 à 20% d’erreur
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

ah... merci du tuyau... ça m'evite d'acheter ça et de me retrouver pas plus avancé. :-?

Répondre

Retourner vers « Energie hydraulique »