toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Tout sur les micro et mini centrales hydrauliques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

merci!

ben pour les fraises , ma fois ça se fait bien...

mais justement! pour l'anecdote , j'avais pris un premier jeu "premier prix chinois lowcost" il y a quelques temps de cela , (pour réaléser le disque support des augets de la pelton en marche) , elles se bouffaient a une vitesse!!!

comme il m'en restait , j'ai essayé de dégrossir les augets avec , pas grand chose d'autre pour enlever presque un millimetre selon les endroit et les défauts de moulage... pareil , elles s'usaient a "vue d'oeil". comme j'avais quand meme réussi a dégrossir trois/quatre augets avant d'arriver a la couanne , je me suis dis : je reprend un jeu , tant pis c'est du consommable , et pour 4.5 euro...et de toute façon pas trop le choix.

et là , avec le nouveau jeu , de la meme marque , elles sont dur comme du béton et s'usent pratiquement pas... :fool: va comprendre...

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par domwood »

sim's a écrit :
ven. juil. 09, 2021 17:08 pm
:fool: va comprendre...
:-D oui, ... et en fait on a compris :-D

j'ai aussi eu le lot béton, et donc aucun effet sur l'acier, juste bouffer de l'air comprimé ou de l'élec, et faire du bruit. ;-)

par contre, je suis très content d'autres outils, genre disque 125 en tôle bombée grain genre 36 qui ne s'encrasse pas, des fraises weldon, des forêts cobalt et d'autres que j'oublie.
J'ai acheté des disques en 125 à chaine de tronco, mais n'ayant plus de meuleuse avec variateur dans le moment, je n'ai pas osé. courageux mais pas téméraire :lol:
En précisant que je n'ai qu'un usage amateur.
https://webold.apper-solaire.org/

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

ben ça alors!!!
j'ai des déboires , mais des fois j'ai le c*l bordé de nouille!
non parce que j'ai vraiment de la chance d'etre tombé sur un lot "béton" , dans le sens ou ya pas grand chose d'autre qui m'aurait permis de remettre nickel l'interieur des augets!!! les fraises s'encrassent bien sur un peu avec l'alu , mais quand elles mordent plus , un petit tour dans un demi bol d'eau ou est dilué une cuillere a café de soude caustique , et voila des fraises comme neuve (a pas faire en interieur , ça dégage de l'hydrogene)

en effet pour la petite histoire , j'ai rencontré des problemes pour le moulage!

quand j'avais moulé les augets de la roue précédente , tout c'est passé super bien , pas de bulles(faut pas que le sable du moule soit trop humide juste) , un état de surface presque lisse...

et pour ceux là , une espece de galere sans nom!!! des grosses bulles qui pourrissait la géometrie des surfaces concaves (celles qui dirigent l'eau du jet...a quoi bon faire un auget pelton a la géometrie dans les regles de l'art si c'est pour se rater au moulage...?)
du coup j'ai acheté de la litiere pour chat (pas le "bentonite" , mais celle en cristaux , du silica gel en fait) , de la soude caustique , j'en ai fait du silicate de soude (porter toutes les protections necessaire lors de la réalisation , ça peut etre dangereux), du sable pour sableuse n°0 , et va pour faire des noyaux exempt d'humidité pour eviter les bulles.

comme j'avais un petit doute sur l'aluminium employé (qui se confirmera...) , je suis aussi passé chez le ferrailleur , et j'ai acheté de l'aluminium , mais pas n'importe lequel : des pieces en aluminium coulées , du genre support moteur , culasse de moteur , piston , guide de scie circulaire.

donc je réalise mes noyaux au silicate de soude fabriqué maison , les passe au four pour les secher parfaitement et je reprend le coulage. et là , un résultat parfait.

mais en fait ce résultat parfait était pas du a l'humidité de mon sable , mais a la qualité de l'aluminium... du coup c'est dommage , car mon sable est tellement fin qu'il donne un etat de surface presque parfait (etat de surface visible sur le dos des auget) , alors que le sable pour sableuse donne un état de surface tres grenu (visible dans le concave de l'auget)...

donc en résumé : pour couler de l'alu , prendre de l'alu fait pour , sinon il sera pateux et se moulera vraiment mal (eviter les profilés , les canettes de soda , les toles et plaques en alu , ect)

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par domwood »

tu gagneras du temps sur la troisème ;-)
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par fpyfu »

bonjour
j'ai tout lu un peu chaque jour.
une aventure magnifique qui tiens en haleine au point ou je regardais en cours d’après-midi si quelque choses était sortie.
Bravo, quelle aventure.
perso ici dans le sud j'a le soleil pour les panneaux thermique et photovoltaïque, j'ai bien le Mistral, mais je suis en ville et ça tourne dans tout les sens rien a recuperer du vent.... et en plus j'ai de voisins.
j'ai bien un forage, mais la je consommerais plus a pomper que me fournirais ma turbine ;-)
Alors je dit bravo et merci pour cette aventure vecue presque en direct, un roman a lire plusieurs fois.

sinon pour changer le voltage il exxiste des convertisseurs avec en moyenne 95% de rendement.
J'en utilise un pour effacer une partie de mon bruit de fond la nuit.
Batteries -------> convertisseur CC réglage a la tension de mon micro onduleur, et limitation de courant pour sortir la valeur de mon bruit de fond ( sauf quand le frigo/congélateur démarre)
ça vaut environ 8€ et pour moi c'est top de chez top.

Peut être peut tu utiliser un convertisseur pour adapter tes tensions sans tout rembobiner?
ce genre la: https://www.amazon.fr/gp/product/B07VRD ... UTF8&psc=1 mais bien sur adapté a tes tension et tes besoins.


le miens, une fois partie reste d'une stabilité exemplaire et mon micro onduleur enphase M210 est content j'ai calculé en comparant ce qui est prélevé su mes batterie et ce qui est restitué sur le secteur 93% c'est formidable
encore bravo :cool: :cool:

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

chouette!!! merci!

j'espere vous tenir en haleine jusqu'a l'installation définitive , au moins!!!

c'est aussi un peu mon bol d'air ma turbine!!! c'est pour cela que je fais ça avec autant d'assiduité. les nombreux posts d'encouragement y sont aussi pour beaucoup , je ne posterai pas aussi souvent si personne n'attendais la suite! ;-)

allez!!! bossez votre gisement!!! couvrez votre conso de fond en hiver!! ça me rendrais tellement heureux que ma nano pelton puisse s'appliquer a d'autres...bah , bien sur , l'eau qui tombe , c'est mathématique , si ya pas assez de chute ou de hauteur , il y a pas assez de chute ou de hauteur... mais pour le savoir , calculez votre gisement :pc:

je prend note pour le changement de tension. quel instrument utilise tu? c'est une chose qui se rapproche , et je bosse encore beaucoup la chose... je suis parti sur un transfo... genre un 220/110 volt (que j'ai pas encore! mais je lorgne sur les brocante , c'est la saison! j'en ai vu un 220/24 , mais pas envie de le rebobiner , je ferais ça si le temps presse ;-) )

(edit : ah mais mince!!! tu donne la reference de ton changeur de tension!!! comme c'etait en caractere plus foncé , j'ai cru que c'etait une phrase pour se définir comme il y a des fois en fin de message sur les forum et je l'ai pas lu comme un c*n!!! c'est vendredi soir ça doit etre pour cela! lol! apéro!!! et oui , mais j'ai déja cherché ce genre de chose , j'ai pas trouvé un qui abaisse du 125 volts vers du 24 volt...)

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par mbn du puy »

:cool:

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par clyric »

je réponds pas souvent, mais continu à poster, je suis le 1er à suivre ce que tu fais
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par mbn du puy »

Simon,

Je rebondis sur ta phrase " mais j'ai déja cherché ce genre de chose , j'ai pas trouvé un qui abaisse du 125 volts vers du 24 volt...) "

... sans vouloir faire un cours .. je fais (pas) court (LOL) ... un transfo c'est "juste" deux bobines, ou plus et un circuit magnétique ...

Un primaire et un secondaire dans le cas de deux bobines. Le rapport du nb de spires des 2 bobines, définit le rapport des tensions .. Là c'est simple ..

Après ça se corse .. Le primaire : selon la tension d'alim, et le nb de spire, on va avoir plus ou moins de champs magnétique (sinusoïdal) et la première chose est d'éviter la SATURATION magnétique du fer .. donc le nb de spire est adapté à la tension surtout pour ça. En alternatif, il y a l'effet self (le pendant du condensateur) .. A priori sans saturation, on n'a pas de conso en VA (juste la résistance électrique du Cu) mais on a de l'énergie selfique qui n'est pas consommatrice.
Le secondaire pareil.

La grosseur du fil de Cu, dépend du courant, ou de la puissance du transfo ... enfin aux pertes prés, la puissance primaire = la puissance secondaire au rendement prés (90-99%).

Tout ça pour dire, que tu n'as pas besoin de trouver un transfo pile poil (tu l'avais compris) ... si tu trouves un 220V/110V, alimenté par les 100-150V de ton alternateur c'est bon ... en tout cas il doit y avoir plein de solutions, et même avec tes 100W un 100VA ou même plus ce sera bon ... question fréquence, avec tes 48 bobines et 4 tr/s tu n'es pas loin des 50hz !!! ... ces petits transfos ont un rendement pas très élevé .. peut-être 80% ... tu risques donc de perdre 20W sur les 100 chèrement gagnés :oops:

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

oui , c'est la piste que je privilegie pour le moment , dégoter un transfo 220/110V , suivi d'un régulateur de charge mppt. des que je met la main sur un , je pense je vais l'essayer.

les augets sont bientot fini , encore un peu de polissage (ils auront pas un poli parfait mais bon , ça ira pour la campagne. et puis je peux toujours y remettre un coup plus tard.) faire le trou de fixation et j'essaye. peut etre ce soir (optimiste) sinon dans le week end. me tarde de prendre en photo les séquences du jet pour voir s'il y a une belle difference avec les augets précedents , et aussi de connecter les multimetres voir si ya encore un peu de rendement a récuperer ou si des augets fait a bisto de naz c'est en fait tres bien et suffisant.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par domwood »

Bonjour tous,

voici un vieil appareil que je vais ferrailler prochainement
110/220
SAM_6328.JPG
SAM_6328.JPG (130.36 Kio) Vu 1240 fois
pas de plaque qui indique la puissance. plusieurs kilos à la louche, taille d'une grosse boite de sucres en morceaux.
https://webold.apper-solaire.org/

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

c'est quoi? :-)
un transfo 220/110 volt?
edit : ah mais oui... tu l'as marqué... milledieu je lis en diagonale les messages c'est pas possible!!! tu es du sud ouest?

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

bon ben j'effectuais quelques test a l'instant avec mes nouveaux auget. ben ça valait le coup , j'ai gagné facile 15 watts cash. mine de rien ça fait un bon 5% de rendement en plus!

par contre mon rotor a plus de dents :urgence: mdr!!! il y a plus un aimant collé dessus! je vais mettre la vidéo sur fb et sur you tube , elle se termine sur un "oh pu" apres un joli bruit de gong sur le rotor! a l'heure qu'il est , je sais pas si je vais les retrouver tous... ils sont pas loin , a cette vitesse ils tombe a meme pas 2 metres de la turbine... aucun risque pour le personnel. par contre retrouver certains dans l'herbe haute...
Fichiers joints
100_1385 (Copier).JPG
100_1385 (Copier).JPG (148.7 Kio) Vu 1201 fois

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

les dernieres vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=kXrr24n8v8o ici a 212 watts :) sauf a la fin! lol!

https://www.youtube.com/watch?v=o7y-IXwAznI ici le comportement du jet avec les nouveaux augets

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par domwood »

salut
15W, y'a pas de petit bénéfice, comme on dit. :cool:

pour tes aimants, un rateau devrait faire l'affaire. pour retrouver un trousseau de clefs dans ma pampa, je m'étais confectionné un balai à base d'aimants de disks durs.

Je suis en bretagne.
https://webold.apper-solaire.org/

Répondre

Retourner vers « Energie hydraulique »