toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Tout sur les micro et mini centrales hydrauliques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

bon... 5 ampoule 12 volt 21 watt en serie , ça grille pas. mais ça sent le chaud par contre.

j'ai 83.7V 2.1A a 165 rpm.

effectivement la puissance semble plafonner au dela de la vitesse nominale , ça faisait pareil avec le débit plus faible.

je me suis décidé , je vais mettre les aimants en plus. tant pis si j'explose la limite des 150V de fem et que je dois trouver une autre solution pour proteger le régulateur de charge d'une surtension a vide. ça fera descendre l'intensité a puissance egale , c'est que mieux. en plus je viens de redecoller encore un aimant (ou plusieurs j'ai pas encore regardé mais je l'ai entendu claquer...)

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par mbn du puy »

Alors j'ai aussi pris tes dernières mesures. Dans la série totale, éliminé 4 points qui se plaçaient très mal (à confirmer) et tracé 2 courbes, P=f(rpm) et rend= f(rpm) ...

La courbe de tendance du rend est une puissance 3, car on sait bien que ça monte pas toujours ... si on projette loin en vitesse effectivement le rend décroit... (sur excel on peut faire de l'extrapolation)
Et le rendement de quasi 70%, c'est vraiment bien !!! :roi:

Comme je le disais, faut tourner vite ... je sais que le pb est d'adapter l'impédance de la charge pour avoir la bonne vitesse .. ton système électronique, je sais pas s'il va aider, je pense que oui ...

A+ Michel
p=f(rpm).JPG
p=f(rpm).JPG (35.71 Kio) Vu 853 fois
rend=f(rpm).JPG
rend=f(rpm).JPG (36.92 Kio) Vu 853 fois
Si on extrapole en vitesse c'est pas si mal .. et le rend est plutôt bon !!! :cool:
rend1=f(rpm).JPG
rend1=f(rpm).JPG (52.5 Kio) Vu 845 fois

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

"quasi" 70% , c'est pas 70%.

moi ça me va pas encore.

j'ai refait un test (le dernier de la journée , il commence a pleuvoir...) avec les 6 ampoules en serie , j'ai ajusté au mieux l'injecteur pour avoir le max de rpm.

je retombe dans les meme valeurs , un chouilla plus.

91V 2A a 183 rpm

c'est quand meme fou que j'obtienne le max de puissance a une vitesse si elevée. est ce que cela peut venir de la résistance interne de mon alternateur , qui est plus a meme de donner de la tension que de l'intensité?

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par mbn du puy »

Alors effectivement, si les calculs sont bons la vitesse optimale de la turbine devrait être de 150 rpm.
Le frein c'est l'alternateur, et il ne freine pas assez semble t'il. En même temps si tu chargeais plus en courant tu pourrais freiner .. Avec une turbine avec un meilleur rendement, mais bon le rendement bouge peu avec la vitesse à l'optimum. Par contre c'est la caractéristique de ton alternateur. Résistance de cuivre assez élevée et peut-être les aimants.... Plus de champs magnétique égal plus de frein .. Et plus de tension d'où plus de puissance ...
Je trouve que ta réalisation est top. Mais c'est intéressant de comprendre aussi. Augmenter la tension permettra sans pousser le courant de faire plus de puissance.
Mais en même temps la clef étant la vitesse il faut du frein ... Encore une fois les aimants ... Comme tu veux en rajouter ...

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

faut regarder la figure 2 , page 10 de ce pdf. [url]file:///C:/Users/HPUSER~1/AppData/Local/Temp/80-SGN-737-HEN.pdf[/url] si j'ai bien compris le truc , normalement le rendement s'effondre rapidement quand elle tourne plus vite que sa vitesse nominale...?

hors ce n'est pas le cas pour ma turbine... soit sont rendement propre est ecrété , soit l'alternateur s'en mele... c'est bizarre qu'a "pratiquement" la vitesse nominale je sois bien en dessous de la puissance maximale récupérée , et au dela de la vitesse nominale je stagne vers une valeur de puissance pour ainsi dire "constante" et aussi élévée qu'a vitesse nominale...

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par mbn du puy »

Tu n'as pas chargé le pdf .. le lien est un lien interne à ton ordi. On charge un pdf exactement comme une photo ...

http://infoterre.brgm.fr/rapports/80-SGN-737-HEN.pdf je pense que c'est lui ... bof rien de bien transcendant .. :oops:

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

oui c'est lui. c'est juste la figure 2 page 10 qui nous interresse. ;-)

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par mbn du puy »

sim's a écrit :
ven. mai 21, 2021 17:17 pm
faut regarder la figure 2 , page 10 de ce pdf. [url]file:///C:/Users/HPUSER~1/AppData/Local/Temp/80-SGN-737-HEN.pdf[/url] si j'ai bien compris le truc , normalement le rendement s'effondre rapidement quand elle tourne plus vite que sa vitesse nominale...?

hors ce n'est pas le cas pour ma turbine... soit sont rendement propre est ecrété , soit l'alternateur s'en mele... c'est bizarre qu'a "pratiquement" la vitesse nominale je sois bien en dessous de la puissance maximale récupérée , et au dela de la vitesse nominale je stagne vers une valeur de puissance pour ainsi dire "constante" et aussi élévée qu'a vitesse nominale...
... non c'est un diagramme type de sélection de vitesse en fonction des différentes machines ... on a la courbe en cloche classique. Les publication montrent toutes pour la pelton un rend maxi et donc p maxi au milieu de la courbe de vitesse conforme à la théorie.

Si tu regardes bien ma dernière courbe extrapolée .. je sais que c'est juste une tendance on a bien une courbe en cloche. As tu bien mesuré la vitesse sans charge de ta turbine ... ?? ne faudrait t-il pas déconnecter l'alternateur ... Enfin c'est juste pour le fun, car je pense que les résultats sont bons.
Si on vut vraiment faire coller la théorie, le design et les mesures, il faut de bons appareils de mesures, fiables, pratiques, et étalonnés . .Tu fais avec les moyens du bord, et c'est déjà beaucoup :-D

Le fait que la puissance continue à monter au delà des 150 rpm, c'est sans doute dû à la caractéristique de l'alternateur. On ne peut pas tirer des conclusions sur la turbine, sans avoir bien caractérisé l'alternateur. Dans l'idéal il faudrait un frein plus une mesure du couple et de la vitesse de rotation ...

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

oui , les moyens du bord!!

pour le tension et l'intensité , je me suis equipé (40 boules le multimetre , c'est pas du début de gamme j'espere!! ;-) )
pour la vitesse , c'est good aussi , j'ai fais une belle marque rouge sur le rotor qui m'indique le passage , +le son de la turbine/alternateur qui fait un "raou raou" discret mais bien présent. juste a synchroniser avec le métronome electronique , ya juste a appuyer sur la touche + ou - de bpm pour se synchroniser avec la turbine , attendre une dizaine de tours pour voir s'il y a encore un petit décalage , augmenter ou diminuer (c'est selon) d'un bpm pour définir a la louche a 0.5 bpm pres.

apres bien sur , pour mesurer l'impédance de l'alternateur (entre autre)... ça j'ai remis a plus tard , vu le protocole a mettre en oeuvre... :roll:

edit : pour la vitesse a vide , cad la vitesse d'emballement , ou la vitesse sans charge quoi... ben , je flippe... celle que j'ai mesuré , je l'ai fait pendant que le rotor etait démonté pour recoller les aimants. peu probable que les aimants se décollent et partent comme des fusée a 300 rpm vu qu'a 150 rpm ils restent magnétisés sur le rotor malgres que le collage ai laché... mais bon... peut etre il faudrait que je franchisse le pas , et tester la vitesse d'emballement avec le rotor en place et un casque sur la tete au cas ou... lol! :urgence: . dans tous les cas si je rajoute les aimants , je vais démonter le rotor. je peux toujours re mesurer la vitesse d'emballement sans rotor , normalement elle doit etre identique a la mesure précédente...

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

illustration de mes craintes : https://www.youtube.com/watch?v=6G___nMLe_Q a 4min 40 de cette vidéo , heureusement personne n'etait sur la trajectoire de l'aimant qui se détache...

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

c'est comme avec mes 90V 2A. je fais pas le malin , je connecte a l'arret avec un domino et j'y touche plus en rotation. super dangereux. juste je viens prendre la tension avec les broches bien protégé de mon multimetre dont seul les pointes emergent de l'isolant. pas envie de me retrouver par terre (comme le gars dans la vidéo en lien) mais en plus dans la boue , ou collé aux fils en arret cardiaque... https://www.youtube.com/watch?v=wBk0tp8aE2Q

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

Bon ben doubler encore l'epaisseur d'aimant pour augmenter un peu l'entrefer et augmenter un peu la fem , ça a pas marché... l'entrefer a peine augmenté a fem egale. Sauf qu' il y a des vibrations au moins aussi forte qu'avant et les aimant se decollent encore plus facilement avec 38mm de porte a faux.

Je crois que je vais passer a quelque chose de different , mettre un moyeu venant d'un utilitaire 3.5 tonne , faire faire un disque rotor de 8mm d'epaisseur , racheter des aimants plus fort. parce que sinon la galere sera sans fin... je vais méditer a cela ce week end.

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par mbn du puy »

:-? .. bonne suite

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

Merci! :-)

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

avant de tout démonter , y a t'il un interet pour fournir encore quelques données en open source en continuant les essais avec un débit plus élevé? si ça peut servir a de futurs bricoleurs eventuellement internationnaux (le monde , c'est grand!) pour extrapoler... je pose la question.

pour cela il faudra que je remesure la fem a differentes vitesse de rotation avec les nouveaux aimant collés , qui sera surement plus faible (je vais devoir augmenter l'entrefer plus que prévu) que les précédentes vu que de rajouter des aimant a amplifié le décollement de ceux ci au lieux de l'annuler...

je sais pas si j'avais livré les mesures de fem de la version qui a permis de mener les essais. au cas ou je le (re) donne :

68V a 120 rpm
84V a 150 rpm
89V a 160 rpm
95V a 170 rpm
100V a 177 rpm.

Répondre

Retourner vers « Energie hydraulique »