toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Tout sur les micro et mini centrales hydrauliques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

tres bonne question!

ce petit lac fait dans les 1000 metres carrés (un triangle de 50 metre de coté a peu pres)

je pense pouvoir turbiner environ 20 cm de hauteur avant d'aspirer de l'air dans la conduite , ce qui fait sauf erreur 200 metres cubes de réserve. la turbine a 4.4 litre seconde avalera 380 metre cube par jour. donc si en amont ya pas d'eau qui arrive , je peux turbiner juste pendant 12 h avant d'attendre qu'il pleuve , un paille quoi... je suis donc hyper dépendant de la pluviometrie.

l'apport en amont est variable en fonction de ce qu'il pleut. comme il est tres variable (fonction de la saturation en eau du bassin versant et de la pluviometrie) , ça doit aller de 10 litres seconde (ça c'est si il pleut a verse genre , ça doit meme monter a plus , cf plus loin)) à... 0 litre seconde (mais bon en hiver , meme s'il pleut pas pendant 3 semaines et que les terres ont été saturée auparavant , ya toujours un 0.1/0.25 litre seconde mini. c'est des champs , s'il pleut 25 mm , le volume d'eau se retrouve pas illico dans le fossé , les terres "s'egouttent" du surplus de retention d'eau possible.

ce lac de 3/4 metre de cote (plus simplement : 3 ou 4 m de profondeur ) ,en etant a sec auparavant s'est déja rempli en 24 h apres des pluies diluviennes ( car il n'y a pas de source : pas trop de pluie en hiver , un printemps et un été sec , et il est vide complet avant l'automne...) c'est dire si la pluie est capitale pour faire tourner ma turbine! mais là , ça se présente vachement bien , il a vraiment bien plu et ça s'arrete pas. je pense que dans deux jours je serais a la cote "turbinage" :)

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par mbn du puy »

Merci Simon, on va vite avoir des réponses sur l'autonomie ... C'est vrai que l'égouttage des champs peut amener progressivement des volumes considérables ...

A suivre

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

oui , s'il pleut par exemple 20 mm sur la dizaine d'hectare au dessus du lac , ça fait 2000 metres cubes.

j'ai regardé les moyennes de la pluviometrie sur quelques année. c'est ça varie d'une 20 aine de mm à.. 237mm! (novembre 2019)

début 2020 , ça a été pas mal. 52 mm en janvier , 22 mm en février , 83 mm en mars , 83 mm en avril , 141 mm en mai , et 79 mm en juin.
2021 , pas mal aussi : 105 mm en janvier , 53 en fevrier , 24 en mars , 25 en avril , 76 en mai , 133 en juin.
j'espere avoir la meme cette année .

quoi qu'il en soit , elle risque fort de pas tourner a 4.4 litres seconde tous les mois puisqu'il faudrai dans les 140mm par mois pour cela. mais bon , en ajustant le débit avec un jet plus petit ou en la faisant tourner que 6 ou 12h/24 , ya déja pas mal a produire. on va pas tarder a voir ça.

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par mbn du puy »

Du coup ça relance le débat sur une vanne ou une buse réglable, et je suis content que ce projet soit dans tes papiers. Et pourquoi pas obturable à distance avec un petit servo moteur.

Car dès lors que la qté d'eau est limitée ça change la donne sur la stratégie " batteries pleines". Plutôt que de consommer sur des résistances tu pourrais couper la production et donc économiser l'eau :marteau:

En fait utiliser le changement de régime ... vitesse élevée tension élevée car plus de courant utilisé avec la coupure de la charge par le régulateur pourrait donner un signal au servo moteur. La relance de la production pourrait être manuelle ... le temps de faire mieux ..

Alors ??? Tu en penses quoi Simon ...

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

oui , une buse réglable... a tout instant. avec un capteur de niveau de la prise d'eau , et un petit logiciel de calcul pour que tout soit automatique. ça c'est pour l'année prochaine! lol! :-)

c'est sur que je vais devoir tatonner au début. mais bon , avec la vanne que j'ai , changer le diametre du jet ne prendra que 30 secondes , et j'aurais pas a le changer tous les jours. je peux aussi choisir de fermer la vanne et attendre que le lac remonte de 20 cm si j'ai la flemme :) fermer la vanne ça prendra 5 seconde.

bon il faut que j'annonce un truc... je devais partir le 15 en vacance et revenir pour nouvel an , ça me laissait le temps de faire les premiers tests in situ vu que le lac se remplis... et finalement je pars... dimanche! je viens de l'apprendre , ça signifie que c'est mort pour tester le turbinage avant janvier... arrrgh!!! :urgence: le lac sera jamais a sa cote dans 36 h...

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

quoique.... il pleut il pleut bergere https://www.youtube.com/watch?v=ny7BAhfU_ys

apres une accalmie ce matin , c'est reparti , et a cette heure ci , vaut mieux pas rester dehors...

je met des petits batons plantés dans la terre de la digue (non pas celle là : https://www.youtube.com/watch?v=4QQlvTUD-us) pour visualiser la montée des eaux. ça monte quand meme achement vite quand il pleut. dans l'aprem ça a pris 2 cm...

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

ah!!! je vous ai pas raconté ça tiens!
c'est tellement enorme que ça serait domage!

un des deux ferrailleur , il a des panneaux solaire photovoltaique.un bon 60 metre carré . au début j'avais pas capté mais en discutant la derniere fois que j'y suis passé... il les a mis sur un pied de grue ! du coup c'est... un suiveur solaire!!!

pis j'avais pas capté non plus... mais... il a un parc de batterie enorme!!!

et en discutant parce que... mais milledieu , on dirait pas mais en fait il a the installation , ben il m'a montré ces 3 régulateurs de charge chacuns gros comme une centrale d'ordi!

ben moi a coté avec mes deux panneaux de 380 watt crete , je me suis senti tout piti piti! lol!

il a un pac accumulateur plomb ouvert plaque epaisse en 24 volt sous le coude. il me l'a proposé. mais p***in ça pese 300 kg... je sais pas ou je vais le caler chez moi (pas enscore! :-) )

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par mbn du puy »

WOW, au bas mot 200 W/m² soit 10-12 kW crète ... mais bon c'est un industriel qui consomme dans la journée.

... pour les batteries au plomb .. hum hum ... faut voir leur état .. et puis 300 kg .. on a en moyenne 60% de plomb donc moins de 180 kg à 2€ le kg (chez ton ferrailleur ???)
.. même à 1€ le kg c'est un billet de 200€ environ...

Entretien ?? Etat ? et aussi pourquoi ces batteries sont chez le ferrailleur :roll:

Bon dimanche à tous .. Michel

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

bonsoir!

bon ben mes vacances du mois de janvier sont décalées d'une semaine , je vais donc pouvoir effectuer les premier test de la version définitive de cette petite pelton! :cool:

aujourd'hui j'ai (re)monté la conduite forcée . la vanne a boule , ya pas a dire , ça va etre pratique!

j'ai pu tester le nouveau jet , issu d'une simple plaque trouée au c*l de la vanne , mais c'est qu'il est bien rond et tout propre ce jet!

j'ai une fuite a un raccord d'un tuyau , va falloir que je déboite , regarde , et change le joint et/ou change le tuyau (le raccord est peut etre b(i)aisé...) mais bon ça va pas prendre 3h.

peut etre dès demain je vais pouvoir effectuer quelques test avec l'alternateur monté . je croise les doigts j'espere ne pas avoir trop de surprises. :fool: bon s'il y en a , j'ai le temps d'y remedier d'ici dimanche prochain. mais s'il y en a pas , je vais peut etre pouvoir injecter les premiers watts dans mon reseau a moi ! (cad mon "réseau" off grid. bon du coup c'est un tout petit réseau , 10 prises et 6 eclairages! lol! )

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par mbn du puy »

:cool:

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

alternateur monté , accouplement ok , graissage effectué , pret pour les tests! :-D

la premiere chose que je vais faire , c'est la faire tourner a vide :mad2:

je vais pouvoir comme ça relever la tension max , et... voir si les aimants volent. c'est ce dernier point qui m'inquiete le plus. :mefie2: je croise les doigts des deux mains et des deux pieds! sinon c'est fibre résine sur les aimants.

mais avant , je dois amener le chien chez le véto , il est malade.

a ce soir , avec quelques photos et les premiers résultats!

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

bon ben tout marche , sauf ces satanés aimants.

j'ai laché l'affaire avec les aimants ferrites cet aprem , pour plusieurs raison.(la moitié s'est encore décollé)

premio , les fibrer simplement sur le disque rotor ne m'inspire pas confiance , par sécurité j'aurais percé et taraudé des trous sur le pourtour du disque pour inclure de petites tiges filetées pour solidariser completement le disque rotor avec la fibre (pour cause de difference de dilatation entre acier et fibre , surface de collage pas enorme enorme non plus) du coup percer un rotor avec les aimants déjà collés dessus , pas top pour la limaille de fer a enlever...

deusio , c'est pas la saison pour stratifier , il fait + de 15 degres que quelques heures par jour et j'ai pas d'atelier chauffé.

troisio , des aimant néodyme de meme force coute finalement pas si cher que ça.

alors quatrio j'ai commandé des aimants néodyme 20X2 , qui ne se décolleront jamais , pas assez de contrainte en flexion , il ne restera que le cisaillement .

en cinquio il arriveront mercredi ou jeudi , pas grave car j'ai de quoi m'occuper : poser la ligne electrique turbine/régulateur de charge , monter le pont de diode et sa ribambelle de condo (mince! j'ai été au magasin de bricolage cet aprem , j'ai zappé la gaine thermorétractable...) ,avancer ou finir la cahute de la turbine , tout ça tout ça.

sisio , rien , c'est juste pour aller jusqu'a 6 comme un pack de biere.

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par mbn du puy »

Bon ... Aléas ... Mais Simon tu cherches les ennuis .. et dans tes commentaires je crois lire que tu vas continuer avec les nouveaux aimants. Lol

Ça fait des mois que le sujet à été évoqué. La colle ne suffit pas.

Une solution serait de fabriquer un disque dans une feuille epoxy epoxy 3 ou 4 mm avec autant de logements que d"aimants. On colle le disque à époxy et on place tout de suite les aimants eux même collés à époxy.
...
On rentre tout ça à la maison près du feu... Ah la mauvaise foi ... :-p

Courage c'est déjà remonté donc ça avance :cool:
Capture+_2022-01-04-11-16-27.png
Capture+_2022-01-04-11-16-27.png (116.11 Kio) Vu 1339 fois
Modifié en dernier par mbn du puy le mar. janv. 04, 2022 12:17 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par j2c »

Concernant tes aimants, t'as pas moyen de fabriquer 3 disques en alu (ou en INOX) Pour les prendre en sandwich.
En gros, tu te fais un premier disque de grande taille, un 2ème plus petit avec des dents pour servir de calle pour tous tes aimants. Le dernier viendra par dessus.
Tes 3 disques sont percés à la manière d'un frein à disque.. Que tu viens assembler avec des boulons.

Avec ça, ton rotor ne perdra plus ses aimants.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par mbn du puy »

Il me semble que le pb de l'alu c'est les courants de Foucault ...

Répondre

Retourner vers « Energie hydraulique »