toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Tout sur les micro et mini centrales hydrauliques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par clyric »

pas mal la forge alu. c'est un pas que je n'ai jamais encore franchi ( et pourtant ça me plairait )
je pensais que t'avais pris des canettes pour le faire... mais bon l'alu, ça se trouve facilement
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par j2c »

Concernant les explosions .. avec l'alu en fusion. De ce que m'a raconté quelqu'un qui bossait chez GM..
C'est surtout lié à la présence de corps étrangers dans le bain. Eau et Huile.. ça fait un massacre. ça part en vapeur, en emportant du métal en fusion.. et si t'es au côté, tu termines aux grands brûlés ... ou à la morgue.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par Beone68 »

j2c a écrit :
ven. avr. 16, 2021 9:20 am
Concernant les explosions .. avec l'alu en fusion. De ce que m'a raconté quelqu'un qui bossait chez GM..
C'est surtout lié à la présence de corps étrangers dans le bain. Eau et Huile.. ça fait un massacre. ça part en vapeur, en emportant du métal en fusion.. et si t'es au côté, tu termines aux grands brûlés ... ou à la morgue.
C'est surtout la présence d'eau dans le moule qui peut être dangereuse (pas que l'huile ne soit pas dangereuse, mais il est facile d'avoir de l'eau dans un moule par condensation de l'humidité ambiante, plus difficile d'avoir de l'huile). En moulage coquille acier, on chauffe le moule avant à une température suffisante pour évaporer toute trace d'eau. En moulage sable, on essaye de couler rapidement avant après le moulage de la forme, pour pas que le sable reprenne de l'humidité.
Du fait de la température de fusion de l'alu (de mémoire autour de 500°c), s'il y a présence d'eau dans le moule, elle est instantanément vaporisée par le métal en fusion, ce qui crée une onde de choc comme une explosion, qui peut éclater le moule, projeter du métal en fusion. Dans l'atelier de fonderie où j'ai été formé, ils avaient calculé que l'équivalent d'une cuillère à café d'eau dans le moule à la coulée suffirait pour que l'onde de choc arrache le toit de l'atelier (200m², 6m sous plafond) ! Donc attention quand même à ce que vous faites !

a+
Beone

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

Beone 68 , on peut nuancer cela je pense.

car par experience , comme j'ai moulé avec du sable argileux legerement humidifié , je n'ai constaté aucune explosion. il faut que le sable soit tout juste humide pour tenir tout seul quand on le presse dans la main. s'il est trop humide , cela m'est déja arrivé ben... la piece en alu moulé est plein de bulle ,mais pas d'explosion.

je pense que cela est du a la porosité du sable qui permet d'evacuer une portion de vapeur d'eau formée. portion faible car comme precisé plus haut , au dela d'une certaine humidité l'argile contenue dans le sable est trop plastique , ça ferme la porosité du moule en plus d'augmenter la production de vapeur d'eau et l'alu fait des bulles lorsqu'on le coule...

mais apres mieux vaut rester tres prudent , un moule trop etanche , une grande piece coulée , quelques gouttes d'eau au fond du moule , que sais je encore , fondre de l'aluminium , c'est pas anodin , et pas sans risque . je ne voudrais pas que des personnes se blessent en pensant a cause de mes commentaires rassurants que c'est a la portée d'un enfant de 4 ans.

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

bon , j'ai du changer le protocole de test... les deux multimetres que j'ai veulent rien savoir sur le calibre 10 A ...

heureusement j'ai l'ampoule 24 volt 70 watt , et je sais donc qu'a 24 volt elle consomme 2.91 A. me voila donc parti pour trouver le nombre de tours minute auquels j'ai 24 volt en charge (grace au métronome) , puis mesurer la tension a vide a cette meme vitesse. je trouve 7 ohm de résistance interne , a +/- 0.5 ohm.

bien sur je vais aller acheter un multimetre valide pour mesurer le courant et faire une mesure avec une incertitude de mesure plus faible et plus correcte.

en tout cas , ya pas... 24 V 2.91 A , ça fait encore rigoler mon alternateur . mais 12 V et 4.58 A , la il veut plus. au début je comprenais pas!!! comment il arrive a sortir 70 watts avec une ampoule 24 volt , et impossible de tourner assez vite pour sortir 55 watts sous 12 volt , soit presque un tiers de moins de puissance!!! ben c'est la resistance du stator... 3 ampere , ça va , 4.5 ampere , trop dur pour lui! faut vraiment vraiment que je me dépeche de doubler voire tripler l'epaisseur d'aimant (et donc le flux magnetique) pour avoir une fem a la hausse et faire les tests comme ça . si je reste a une petite tension , vu la limite qu'il impose en courant , je dépasserais jamais les 100 watts sinon , trop faible pour ma hauteur de chute et mon débit d'eau!

ah oui , j'ai pas utilisé une perceuse... ya rien pour y serrer le mandrin , et comme tourner a la main a ces vitesses c'est encore possible si on a le rythme dans la peau , ben j'ai pas pris le temps de fabriquer une piece pour pouvoir y coller la perceuse.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par domwood »

sim's a écrit :
ven. avr. 16, 2021 20:09 pm
les deux multimetres que j'ai veulent rien savoir sur le calibre 10 A ...
Bonsoir

au vu de tout ce que tu nous as montré, je suppose que tu ne ferais pas d'erreur grossière avec ton multimètre, mais...

as-tu bien branché les cordons sur le multimètre pour le gros calibre intensité ?

ne te vexe pas ! ;-) il m'est arrivé de m'énerver à chercher un truc que j'avais dans la main.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par j2c »

Ça arrive à tout le monde.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

non non , au début je croyais que c'etait un mauvais branchement mais c'etait pas le cas...

c'est des multimetres que je ne suis pas le seul a utiliser et ils ont quelques années...c'etait etonnant que les deux soient "grillés" sur ce calibre , j'ai regardé plusieur fois avec l'un , puis l'autre , cru a un faux contact , réessayé avec l'un et l'autre , au bout de 30 minutes j'ai jeté l'eponge plutot que de jeter les multimetres par la fenetre , au feu ou entre le marteau et l'enclume! lol! je vais essayé de m'en acheter un tout neuf cet aprem , trop galere d'avoir un alternateur a tester sans amperemetre!

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par j2c »

Pour les mesures de courant.. les multimètre à 2 balles.. ne sont vraiment pas safe.

C'est une mesure faite via un shunt.. sans fusible. En cas de court circuit, le truc de pète à la gueule.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

je pense que c'est ce qui a du arriver a ces deux multimetres...

bon j'ai "cassé le billet" cet aprem , j'ai acheté une pince amperemetrique a 39.95 balle , heu , euro. du coup ça mesure le courant en alternatif.

je me suis un peu amusé avec du coup , et plus ça va , plus mon alternateur me fais me poser des questions... je livre les mesures que j'ai effectué cet aprem :

en court circuit , le courant monte a...3.6 ampere au alentour de 2.5/3 tours seconde (150/180 rpm). il stagne a cette valeur en fait. ya peu de difference entre 2 et 3 tours seconde comparé a la difference entre 1 et 2 tours seconde...

j'ai mesuré la résistance du stator avec le calibre ohmetre du multimetre que j'ai acheté : 3.2 ohm . avec celui a "deux balle" je trouve 3.9 ohm . avec le troisieme j'ai pas essayé car je l'ai rendu au voisin...




ce qui me laisse le plus pantois , c'est le calcul de la résistance interne...

j'ai (a vitesse egale pour cette ligne de mesure) : 1.85A 17V en charge et 25 volt a vide

avec la meme charge résistive mais une vitesse de rotation differente de la premiere mesure je trouve : 2.25A 22V en charge , 38V a vide.

ça fait une resistance interne de sauf erreur (25-17) / 1.85 = 4.32 ohm a cette vitesse de rotation (quel c**! je me rapelle plus de la vitesse de rotation. je crois 60 rpm )

et pour l'autre mesure (38-22) / 2.25 = 7.11 ohm. a 120 rpm (cette vitesse de rotation elle est ok)


j'ai vraiment beaucoup de mal a interpreter la résistance interne... j'imaginais pas que ça pouvait varier... ça varie a cause des courants de foucault? de l'hysteresis de mon circuit magnetique? de la frequence du courant alternatif? si qqun peut m'eclairer... la litterature sur le sujet est plus pointue que mon niveau , j'y vois pas clair! :)

au dela de ça , il y a un truc bizarre , l'ampoule 24 volt 70 watts ne semble pas consommer 2.91 ampere a 24 volt car a 24 volt j'ai 2.3 ampere a la pince amperemetrique...

toutes ces mesures sont effectuée en courant alternatif , ça change quelque chose aux mesures de tension qu'indique le multimetre sur le calibre "volt alternatif"?

bref , ça se voit que j'ai pas bac + 5 en electrotech... je plafonne là! lol!

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 989
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par ventura »

Bonsoir,
J'ai fini mes études depuis presque 40 ans, donc mes propos à prendre avec modération.
Tu fais un alternateur donc tu as un courant alternatif, donc tu as de l'impédance
U=ZI

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

aie! ouille!

impedance... effectivement... j'avais entendu ce terme...bon... je confirme : je plafonne. vu la définition sur wiki et deux trois sites... j'ai meme pas la base pour comprendre l'ecriture des formules mathematiques , meme si j'ai eu 19.5 en math au brevet professionnel de tapissier décorateur c'est trop léger...

ce soir j'ai un coup de mou... outre le fait de constater que mon alternateur ne semble donner qu'une cinquantaine de watt a 2.5 tours seconde , que le nombre d'ampere semble tres limité , je ne pense pas pouvoir augmenter de 5 ou 6 fois la force des aimants sans rencontrer des problemes de roulement (le stator et le rotor s'attirent , je vois mal comment les roulements encaisseraient une charge dans l'axe d'une centaine de kg sans réduire leur esperance de vie , mais bon peut etre je me trompe..) j'ai l'impression d'etre dans une impasse pour mon projet avec cet alternateur...

la nuit porte conseil. j'ai le temps. j'avais prévu que mon alternateur ne répondrait pas forcement a ce que j'ai besoin. je devrais me remettre de tout ça rapidement :)

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par domwood »

Bonsoir

Possible que sur la 4l il y ait des roulements à contact oblique. donc plutôt résistants aux charges axiales.
https://www.skf.com/fr/products/rolling ... l-bearings

Oui, le cerveau travaille pendant qu'on dort. il faut parfois lâcher un peu l'affaire pour que ça se décante.
https://webold.apper-solaire.org/

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

quand j'ai ete cherché les roulements a un comptoir automobile , la personne a regardé la reference sur les anciens et il m'a donné les memes en neuf... mais ils n'ont pas de sens...j'en deduis que ça doit pas etre des obliques...

mais bon , leur remplacement par des contact oblique est surement possible.

merci pour le tuyau , ça m'aide a me remettre en selle :)

allez , je vais commander 48 aimants de plus et voir ce que ça donne.

je me rend compte que j'aurais peut etre du doubler le diametre du fil des bobines (et donc aussi diviser par deux le nombre de spires par dent) , car au final j'arrive a 100 volt a vide assez facilement... si je double l'epaisseur d'aimant je vais avoir une tension vachement haute lors de l'emballement de la roue , et les régulateur pouvant encaisser plus de 150 volt ça commence a chiffrer...mais bon , j'avais aucune idée de la fem que ça allait donner...

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par domwood »

salut

j'ai pas touché une 4L depuis les années 80. :grin: les roulements sont peut-être à double rangée, sans sens de pose. je n'ai plus la RTA ;-) mais oscaro saurait dire...
https://webold.apper-solaire.org/

Répondre

Retourner vers « Energie hydraulique »