toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Tout sur les micro et mini centrales hydrauliques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par mbn du puy »

sim's a écrit :
dim. mai 23, 2021 21:30 pm
avant de tout démonter , y a t'il un interet pour fournir encore quelques données en open source en continuant les essais avec un débit plus élevé? si ça peut servir a de futurs bricoleurs eventuellement internationnaux (le monde , c'est grand!) pour extrapoler... je pose la question.

pour cela il faudra que je remesure la fem a differentes vitesse de rotation avec les nouveaux aimant collés , qui sera surement plus faible (je vais devoir augmenter l'entrefer plus que prévu) que les précédentes vu que de rajouter des aimant a amplifié le décollement de ceux ci au lieux de l'annuler...

je sais pas si j'avais livré les mesures de fem de la version qui a permis de mener les essais. au cas ou je le (re) donne :

68V a 120 rpm
84V a 150 rpm
89V a 160 rpm
95V a 170 rpm
100V a 177 rpm.
C'est sympa Sim's de livrer les infos. Mon expérience de 40 ans de design, me fait faire cette remarque : une fois que ton projet sera finalisé, si tu veux partager, il faudra faire un récap en (re)donnant les dimensions, le nb de bobines, aimants, la turbine, et les mesures à vide, en charge, les débits, pressions ... Mais ce sera pour plus tard ...

Si tu me permets une question et un avis ... :oops: ..
On a vu lors de tes multiples essais, que par moment les aimants touchent, car le disque "est trop souple" ... Pour moi la meilleure méthode est de le rigidifier, pour rejeter "les modes de vibration" vers les hautes vitesses, que tu n'atteindra jamais. Pleins de méthode, tu décideras.
Tu dis vouloir "tout refaire" .. pourquoi pas, mais ensuite tu dis vouloir augmenter l'entrefer .. OR LA je ne pense pas que ce soit bien. Changer les aimants (tu en a des neufs) pourquoi pas ... tu as vu que ton design actuel n'est pas si mal, il faudrait le conserver ... rigidifier le disque (le plus facile est de coller boulonner un autre disque .. coller les aimants à l'époxy, et faire un frettage externe par qq tours de fibre ou ficelle etc .. enduite d'époxy pour tenir face à la force centrifuge .. Je te livre mon point de vue par dessin ... mais bon c'est juste un point de vue (il pleut et mon jardin attendra .. LOL)
aper disque1.jpg
aper disque1.jpg (21.53 Kio) Vu 911 fois

Je me suis amusé avec les mesures en charge et à vide à tracer qq courbes ... on voit bien l'écart de tension vide-chargé augmenter avec la vitesse. Il y a un peu de dispersion ..

L'écart de 10V et plus, aux vitesses intéressantes représente les pertes électriques, en majorité dans la résistance interne, mais sans doute aussi celles liées à l'alternateur .. dans le fer, hystérisis, etc ... car si l'on divise cette chute de tension par le courant on trouve "une résistance" qui est un peu supérieure à tes 4.8 ohm, résistance qui "augmente" avec la vitesse ... ça n'est donc pas à proprement parlé "une résistance" .. Mais bon la tendance "est bonne" ... euh, pas mal de dispersion, mais ça ne m'étonne pas trop.

Bref ...
aper tensions.JPG
aper tensions.JPG (36.31 Kio) Vu 911 fois

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par domwood »

sim's a écrit :
sam. mai 22, 2021 15:48 pm
Je crois que je vais passer a quelque chose de different , mettre un moyeu venant d'un utilitaire 3.5 tonne , faire faire un disque rotor de 8mm d'epaisseur , racheter des aimants plus fort. parce que sinon la galere sera sans fin...
Bonjour
J'ai pas dû valider mon post d'hier :-? je me rerépette pour mon avis :

la galère sans fin est peut-être de repartir sur un truc plus lourd. je suis aussi partisan d'essayer en rigidifiant, tes résultats étant tout à fait honorables. le mieux est souvent l'ennemi du bien.
https://webold.apper-solaire.org/

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

Je sais pas trop comment rigidifier le disque. Cest de l'acier super dur impossible a percer sans un foret special... je suis pas convaincu non plus par un collage d'un truc pour rigidifier...il faudrait une surface de collage sur la totalite du disque...

Je ne suis meme pas sur que le jeu vienne que de la souplesse du disque... et a l'endroit ou il est fixé sur le moyeu je ne vais pas pouvoir l'epaissir sans devoir revoir le systeme de fixation... jai un peu peur de me donner pas mal de boulot pour un resultat nul...

Enfin...ça vaut le coup d'y reflechir.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par domwood »

on n'a d'images que pages 5 et 11, pour ce disque. pas sûr de bien voir l'état de l'existant. il y a des trous en périphérie ? et j'ai pas saisi le problème aux fixations sur le moyeu.

-doubler avec un disque identique ? collage sur toute la suface avec une fine pellicule de sika et laisser sous presse ?

-quelques perçages stratégiques, après avoir chauffé très ponctuellement et très localement au dard du chalumeau ?

j'ai eu quelques sueurs froides l'année passée en coupant du béton cellulaire avec un disque phi 400 sur une scie sur table. certains blocs humides dans la masse faisaient chauffer la lame et celle-ci une fois libérée se retrouvait toute molle à danser (à 3000 trs je crois bien). elle retrouvait sa planéité et sa rigidité en refroidissant. très impressionnant, changement de méthode de coupe adopté rapidement :grin:

j'ai souvenir d'avoir lu des conseils sur les perçages d'aciers durs, probablement sur usinages.com.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par mbn du puy »

Faut pas percer disqueuse sur 4 côtés. Puis rondelles. Pas sika ça prendra pas sur de gdes surfaces. L'argument de la souplesse à l'axe ... Tout dépend si c'est fixé avec une surface d'appui suffisamment large. A toi de tester avec tes deux mains. Si c'est une lame de scie la souplesse peut exister. Mais j'ai surtout dit que le renforcement va augmenter la rigidité et rejeter le mode de vibration bien plus haut là où tu ne va pas. Ça ne va donc plus vibrer.
3 trous à la disqueuse 3 boulons et un disque c'est pas le bout du monde comme boulot ...

Courage

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par domwood »

Oui, peut-être le sika plutôt en filets, si la polymérisation est problématique. Je voyais aussi le collage souple dans le but de bouger le point de "mauvaises vibrations" comme tu nous l'avais expliqué. Les collages fins sur grandes surfaces deviennent ingérables à décoller en cas de besoin, donc peut-être à oublier...

Je pensais pas à la méthode "bourrin" d'une disqueuse :grin: mais de procéder par usure est une bonne idée. amorcer recto puis verso avec un petit disque et fignoler à la dremmel ?
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par mbn du puy »

Lol .. Un trou carré pas fignolé .. En principe c'est la colle epoxy ou autre qui tient

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

J'avais deja essaye de chauffer ponctuellement en esperant detremper le disque a l'endroit du perçage , ça a pas marché et j'ai pas insisté pour pas risquer de le deformer.

Je vais plutot reflechir a des entailles a la disqueuse...

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par mbn du puy »

Hello, sans changer de sujet, je reprends le lien de la vidéo du post sur "l'éolien au maroc" ..

https://www.youtube.com/watch?v=Kc_2704jFPE

Bon ça faisait longtemps que je me posais la question, et là elle resurgit ... J'avais vu des alternateurs autoconstruits (comme sur la vidéo) et avec des aimants (les super forts) et des bobines, mais sans fer ... du coup sans charge, on n'a effectivement pas de "point dur" dus aux aimants et au fer .. ce qui est ton cas.
Par contre le fer ayant la faculté de concentrer les lignes de flux magnétique, nécessite peut-être des aimants moins forts .. Est-ce le cas ? ... pour le coup, si tu avais des aimants néodyme au lieu de ferrite, les démarrages auraient été TRES difficiles, je me trompe ?

Une image de tes posts ... est-ce que les bobines sont fixées par des vis, ou juste collées ?
aper aimants.jpg
aper aimants.jpg (67.83 Kio) Vu 829 fois
A+ Michel

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

Oui , tout juste. Le schema que tu a fait indiquant le flux magnetique correspond bien au noyau en tole magnetique , la polarite des aimant est identique a ton schema.

On ne voit pas car il y a plein de resine et de fibre dessus , mais le circuit magnetique du stator est bien fermé, je vais essayer de toper les photos du stator en cours de fabrication ( mis sur un groupe fb , j'ai effacé de la carte memoire depuis et je les ai pas conservé sur l'ordi.)

Alors au niveau de la puissance des aimants , cest clair qu'ils ont pas besoin d'etre aussi puissant quand il y a un noyau magnetique dans les bobines.
Les aimants ferrites de 25mm de diametre par 15mm d'epaisseur sont donnés pour une force d'adherence de 2.5kg environ. Alors que pour du neodime deux fois moins epais , cest dans les 11kg. C'est 4 fois moins puissant en general.

Comme c'est pas grave si j'ai un couple de demarrage contrairement a une eolienne , j'ai choisis le noyau de fer et des aimants ferrite insensibles a la corrosion.(une eolienne s'arrete et demarre au gres du vent , changeant. Pas une turbine hydro. Du coup pas grave si il faut etre là pour la lancer , car apres ça tourne 24/24.)





Jai tout démonté pour cause de fauchage de prairie. Je suis en pleine autopsie. J'ai identifié d'ou viens le jeu. Il est dans le moyeu de la 4l... mais pas en tous sens , je comprend pas trop pourquoi... en plus les roulements sont neuf... si jarrive a regler ça +rigidifier le disque , ça devrais aller pour continuer comme ça. Merci de m'avoir suggéré de garder ce moyeux et se disque. Sans quoi je pense que jaurais pas cherché plus loin et serait parti sur du 3,5 t et un disque rotor en 8mm alors que ça vaut le coup de rester sur ça.

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

j'ai oublié de préciser (comme souvent!!!)

si les aimant colle , le démarrage n'est pas "plus dur". car le surplus d'energie qu'il faut fournir pour passer un pole est restitué des que le pole suivant s'approche.

par contre j'ai vu une vidéo d'une petite turbine kaplan a aimant permanent au néodyme , il devait pour la lancer passer le premier pole en s'aidant d'un levier (une clé de la taille du boulon qu'il y a sur l'axe) , le couple de demarrage doit y etre tres fort. (si je remet la main sur cetyte vidéo , je la met en lien)

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

voila les photos pour le circuit magnétique du stator a ses début.

le grand disque en bois , c'est le "moule" pour coller bien en rond les toles magnétiques en attendant d'avoir fait un tour complet et plusieurs epaisseurs.

un mois et 60 gramme de colle cyanoacrylate plus tard , j'en venais a bout! ya pas une epaisseur qui fait la meme taille. equipé d'une pointe a tracer et d'une cisaille a tole pour les recoupes au dixieme , d'une disqueuse pour la mise a la cote de la largeur des encoches , d'une lime pour surfacer au fur et a mesure le dessus des poles , ça passe!
Fichiers joints
100_1327 (Copier).JPG
100_1327 (Copier).JPG (115.38 Kio) Vu 785 fois
100_1328 (Copier).JPG
100_1328 (Copier).JPG (118.86 Kio) Vu 785 fois

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par mbn du puy »

Merci. Impressionnant ce boulot.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par domwood »

pareil, je suis admiratif.

le jeu, les roulements neufs... justement, ça viendrait pas du nouveau montage/type de roulement ?
https://webold.apper-solaire.org/

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

effectivement , ça pourrait bien provenir des roulements...

les neufs que j'ai mis en place , c'est des 6206-2rs1/c3 ... je me suis penché sur la signification de ces hiéropglyphes et... surprise : le suffixe C3 indique : "Jeu radial interne supérieur au jeu normal"... a tous les coups c'est ça... si je comprend bien il faudrait des C2 (Jeu radial interne inférieur au jeu normal) ou des C1(Jeu radial interne inférieur à C2)...

Répondre

Retourner vers « Energie hydraulique »