toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Tout sur les micro et mini centrales hydrauliques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

l'arbre est coulissant , c'est un cardan de tracteur récupéré. la partie jaune (femelle) est fixe sur l'axe de l'alternateur , et la partie male fixée a la turbine peut coulisser dans la partie femelle. il y a un cardan a chaque bout de cet arbre (celui du bas bien visible , celui du haut on aperçoit juste un peu le soufflet sur la premiere photo.) comme ça si c'est pas tout a fait aligné et pas tout a fait a la bonne hauteur , ya aucun point dur.
je sais pas si mes explications permettent de bien se figurer le montage... je vais voir dans les photos de messages anterieurs si il y a pas le montage démonté. oui j'ai trouvé! je remet les photos , ça evite de se plonger dans les dizaines de pages précédentes. donc en photo c'est avant que je raccourcisse l'arbre , cad ce qui a servi pour les tests de ce printemps. depuis j'ai inversé partie male et partie femelle pour que ce soit moins long et diminuer de beaucoup la longueur entre turbine et alternateur .sur la photo , la turbine est encore avec les anciens augets. j'ai une petite larme nostalgique , ils dorment maintenant dans un carton vu que j'ai fais une autre forme d'auget "de course" le top du top optimisation optimale...les pauvres! ils ont été moulés avec tant d'amour...snif! tout ça pour gagner quelques watts...

bof , c'est du parpaing de 10 cm de large , c'est pas tres lourd...
Fichiers joints
100_1305 (Copier).JPG
100_1305 (Copier).JPG (152.31 Kio) Vu 1619 fois
100_1311 (Copier).JPG
100_1311 (Copier).JPG (129.78 Kio) Vu 1619 fois

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

je suis passé chez... le ferrailleur!!!

et... j'ai pu faire mon marché niveau condensateur... Domwood , mille excuses de pas avoir donné suite a ta proposition sympa pour des condensateurs gratuit... et mille merci pour ton implication. c'est chouette ce que tu m'a proposé. on est un peu loin l'un de l'autre , c'est juste pour cela , moi qui bouge pas beaucoup de mon "terrier" que je suis pas passé te voir... mais si toi tu voyage , n'hesite pas a passer voir la turbine (viens sur les coup de 11h30 , comme ça ça me fait un argument béton pour t'inviter a manger a midi! une demi heure ça suffit pas pour la visite! :-) ) et si il y a d'autres personnes qui veulent voir , faut me faire signe , n'hesitez pas!

en condensateur , j'ai récuperé

1 qui fait 470 μF 450V

1 qui fait 680 μF 200V

2 qui font 470 μF 200V

3 qui font 560 μF et 400WV (j'ai pas compris ce que c'est ces WV... ça veut dire des volts? ou des Watts/volt?)

j'ai deux autre 470 μF 450V du poste a souder inverter grillé en plus.

je dois prévoir plus? si oui ça devrais pas etre trop un probleme , en 10 minutes j'ai dégoté ça chez le ferrailleur , en 20 minutes je devrais pouvoir doubler...

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par domwood »

Bonjour Simon,

Merci pour l'invitation, je me régale déjà bien à voir tes images, et merci aussi pour ça. Côté hermite je pense être dur à concurrencer :grin:

Bonne pêche donc côté shopping ! ça nous change du black friday du moment.

Le filtrage, ça se calcule, (tu vas nous exposer ça sur le fil) et je pense que tu as largement ce qu'il faut désormais.
https://webold.apper-solaire.org/

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

ah ben de rien!!! tu me remerciera quand je t'aurais accueilli! mais pour cela , viens!!! oui bon , forcément , si tu es encore plus casanier que moi... je te comprend!

bon pour lisser la production de mon alternateur , c'est bon , large? parce que c'est ici que j'ai appris qu'il fallait du lourd. plus tard j'ai compris encore un peu mieux pourquoi : je suis en monophasé , pour lisser la tension , il faut du plus lourd qu'en triphasé. c'est bien ça?

si il faut deux ou 4 fois plus de condos , je les mettrais. a vu de nez ça suffit la capa que j'ai? j'ai le régulateur de charge prévu pour des panneaux solaires , ça le dérange pas trop un courant pas parfaitement lisse? plus il est lisse mieux c'est?

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

je flanai sur yt... ah ces russes , aussi forts que ces pakistanais... ils te sortent un rotor kaplan a pas fixe avec deux trois bricoles...https://www.youtube.com/watch?v=aIjhZ2J_m-I activez les sous titres en français! (en meme temps , ils t'on fait une fusée super fiable qui a eu le quasi monopole jusqu'a maintenant https://www.youtube.com/watch?v=R6LpFLlPziE)

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par domwood »

google "filtrage capacitif" et tu verras de suite l'effet sur les sinusoïdes. ça déborde de cours sur le redressement et le lissage. avec un oscillo tu pourrais visualiser. et c'est pas ces calculs là qui vont te faire peur.
https://webold.apper-solaire.org/

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

ah oui , c'est pas mal du tout ce mot clé.merci!

un grand service que ça me rend : ça m'a permis de lire que les condos electrolytiques on une polarité a respecter!!! j'ignorais ça et j'etais parti pour passer a coté!j'ai inspecté mes condos et si j'ai bien compris , la polarité est marqué sur le "rivet" des pattes a souder? (ah ben j'ai regardé sur le net , la ligne de la gaine thermo du condo indique le moins , du coup ça correspond , le plus est gravé sur le rivet de la patte de fixation , c'est bien ça.)

j'ai utilisé une petite calculette pour tester : http://nononux.free.fr/index.php?page=e ... ge-tension si j'ai bien compris il y a pas de limite , si on veut une baisse de tension infime entre deux alternance , il faut une capacité infinie en condos?

toujours pareil la fréquence a une grosse importance...sur cette calculette si on double la fréquence on peut diminuer par deux la capacité pour une chute de tension identique... d'ou ma question :la fréquence en courant redressé avec un pont de diode double alternance , c'est bien 100htz pour un courant alternatif en 50 htz?

du coup si ma turbine tourne a 5 tours seconde en charge , avec mes 48 aimants ça fait du 48X5=240 htz derriere le pont de diode? et l'ondulation residuelle est de 1.5 volt avec mes 4700μF de condos?

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par domwood »

c'est pas sur moi qu'il faudra compter pour vérifier tes calculs :grin:

par contre, autre truc important avec les condos, tu peux te prendre des grosses bourres s'ils sont chargés. tu peux te faire un accessoire de décharge, par exemple une ampoule, et prendre l'habitude de t'en servir pour rester vivant.

un petit appareil chinois à quelques euros existe aussi pour mesurer les condos (et d'autres composants). intéressant pour celui qui fait beaucoup avec la récup'. ce genre là. c'est bluffant comme possibilités :
https://www.banggood.com/fr/Geekcreit-L ... gLvMfD_BwE
https://webold.apper-solaire.org/

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

oui! je vais bosser sur un truc serieux a ce niveau , ça va etre dans la maison au c*l du régulateur de charge ,alors faudra pas de court circuit intempestif a mettre une vache les 4 fers en l'air ou foutre le feu.ça va etre dans les 50 volts , c'est plus de la TBT (non j'ai pas d'etable dans la maison , et je suis pas marié , c'est une expression la "vache les 4 fers en l'air" :lol: )

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

tiens , en cherchant un peu , je suis tombé sur une vidéo you tube ou la personne utilise un relais voltmetre pour deriver dans des resistances la puissance excedentaire de son eolienne. ça fait des plombes que je cherche un truc a ma portée pour faire ce genre de truc...

sauf erreur c'est ce genre de relais voltmetre : https://www.banggood.com/fr/Voltage-Det ... mds=search.si j'ai bien compris il faudrait l'utiliser sur son programme F-5 : surveillance en point fixe : lorsque la tension mesurée est supérieure à V1, le relais est fermé, et inférieure à V1, le relais est déconnecté

il y a des personnes qui s'y connaissent un peu dans ce genre d'appareil? ça serait quand meme un petit plus que ma turbine hydro ne s'emballe pas quand les batteries sont pleines...du coup je me demande si avec ce genre de circuit , je peux dériver la puissance de la turbine sur une ou des resistances.
par exemple quand les batteries sont pleines , le régulateur de charge coupe la charge , la vitesse de la turbine augmente , arrivé disons a 40 volts le relais voltmetre se ferme et envoi le jus dans les resistances.
je calcule la résistance pour que la turbine ne perde pas trop de tours et reste au dela des 40 volts , quand le régulateur de charge reprend la charge , la tension baisse et le relais s'ouvre , la résistance n'est plus alimentée.

c'est ce montage là au final : https://www.youtube.com/watch?v=6rfMXI3vIRo dans cette vidéo le relais voltmetre semble provenir d'ici : https://www.manomano.fr/composant-elect ... EVEALw_wcB

vous en pensez quoi?

ah , il a plu , je devrais peut etre pouvoir turbiner d'ici une semaine! :-)

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par clyric »

potentiellement c'est pas très compliqué :

un ESP8266 avec un pont diviseur sur l'entrée analogique et t'as ta tension de la batterie et après t'as plus qu'a activer un relai sur le même ou un autre ESP à distance.

pour le pont diviseur c'est ce que j'utilise pour proteger de la décharge profonde ma batterie li-ion DIY contre les décharges profondes.
ça débranche le micro onduleur.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

merci!

c'est donc ce circuit : https://fr.wikipedia.org/wiki/ESP8266?

le truc , c'est que j'y connais rien en Lua , en C , en C++ , en go , en javascript , en microblocks , en micropython...

et encore moins en
32-bit RISC CPU: Tensilica Xtensa LX106, 80 MHz ;
64 Kio de RAM instruction, 96 Kio de RAM data ;
QSPI flash externe - 512 Kio à 4 Mio (supporte jusqu'à 16 Mio) ;
IEEE 802.11 b/g/n Wi-Fi ;
TR switch intégré, balun, LNA, amplificateur de puissance et matching network ;
Authentification par WEP ou WPA/WPA2 ou bien réseau ouvert
Certaines variantes supportent une antenne externe
16 broches GPIO
Interfaces SPI, I²C ;
Interface I²S avec DMA (partageant les broches avec les GPIO) ;
UART sur des broches dédiées, plus un UART dédié aux transmission pouvant être géré par GPIO2 ;
1 10-bit ADC ...

c'est pas que je risque de faire n'importe quoi avec ça , c'est surtout que en l'etat actuel , je vois rien faire du tout...

le pont diviseur , c'est bien le montage avec deux résistances en série avec une connection au départ , au milieu et a la fin? c'est pour diviser la tension?

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

aujourd'hui j'ai fais un peu de soudure pour le support d'alternateur.

va falloir que je me sorte les doigts de la ou vous savez si je veux etre pret a produire quand il va y avoir de l'eau a turbiner! il pleut pas fort mais le niveau monte doucement grace au temp pourri de ces derniers jours. les champs sont saturés d'eau , du coup le fossé de drainage fais son office .il manque 400 metres cubes d'eau (40 cm de hauteur) au petit lac en amont pour lancer la turbine.

j'espere pouvoir sceller le support d'alternateur demain si les averses sont assez espacées.

j'ai une tonne de boulot encore! tirer la ligne electrique de la turbine a la maison , installer le régulateur de charge , mon transfo "fabrication maison" , le pont redresseur avec ses 12 000 condos a sécuriser , installer la vanne et lui faire la plaque trouée pour l'injecteur , remettre en place la conduite forcée , faire la "porte etanche" au trop plein du lac... mais je dors!!! au boulot! au boulot! au boulot!

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par clyric »

effectivement, t'as d'autres truc à gérer que te mettre dans l'électronique et la domotique :roll:
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par mbn du puy »

C'est du lourd, je suis ... sans réagir :cool: :roll: Bonne continuation.

Ceci dit j'ai une question, puisque tu va bientôt pouvoir turbiner ... Combien de m3 en réserve dans ce petit étang ?? comme ça à 50% prés.

Car à 4 l/s 24/24 ça peut aller vite ... il me semble.

Répondre

Retourner vers « Energie hydraulique »