C'est sympa Sim's de livrer les infos. Mon expérience de 40 ans de design, me fait faire cette remarque : une fois que ton projet sera finalisé, si tu veux partager, il faudra faire un récap en (re)donnant les dimensions, le nb de bobines, aimants, la turbine, et les mesures à vide, en charge, les débits, pressions ... Mais ce sera pour plus tard ...sim's a écrit : ↑dim. mai 23, 2021 21:30 pmavant de tout démonter , y a t'il un interet pour fournir encore quelques données en open source en continuant les essais avec un débit plus élevé? si ça peut servir a de futurs bricoleurs eventuellement internationnaux (le monde , c'est grand!) pour extrapoler... je pose la question.
pour cela il faudra que je remesure la fem a differentes vitesse de rotation avec les nouveaux aimant collés , qui sera surement plus faible (je vais devoir augmenter l'entrefer plus que prévu) que les précédentes vu que de rajouter des aimant a amplifié le décollement de ceux ci au lieux de l'annuler...
je sais pas si j'avais livré les mesures de fem de la version qui a permis de mener les essais. au cas ou je le (re) donne :
68V a 120 rpm
84V a 150 rpm
89V a 160 rpm
95V a 170 rpm
100V a 177 rpm.
Si tu me permets une question et un avis ... ..
On a vu lors de tes multiples essais, que par moment les aimants touchent, car le disque "est trop souple" ... Pour moi la meilleure méthode est de le rigidifier, pour rejeter "les modes de vibration" vers les hautes vitesses, que tu n'atteindra jamais. Pleins de méthode, tu décideras.
Tu dis vouloir "tout refaire" .. pourquoi pas, mais ensuite tu dis vouloir augmenter l'entrefer .. OR LA je ne pense pas que ce soit bien. Changer les aimants (tu en a des neufs) pourquoi pas ... tu as vu que ton design actuel n'est pas si mal, il faudrait le conserver ... rigidifier le disque (le plus facile est de coller boulonner un autre disque .. coller les aimants à l'époxy, et faire un frettage externe par qq tours de fibre ou ficelle etc .. enduite d'époxy pour tenir face à la force centrifuge .. Je te livre mon point de vue par dessin ... mais bon c'est juste un point de vue (il pleut et mon jardin attendra .. LOL)
Je me suis amusé avec les mesures en charge et à vide à tracer qq courbes ... on voit bien l'écart de tension vide-chargé augmenter avec la vitesse. Il y a un peu de dispersion ..
L'écart de 10V et plus, aux vitesses intéressantes représente les pertes électriques, en majorité dans la résistance interne, mais sans doute aussi celles liées à l'alternateur .. dans le fer, hystérisis, etc ... car si l'on divise cette chute de tension par le courant on trouve "une résistance" qui est un peu supérieure à tes 4.8 ohm, résistance qui "augmente" avec la vitesse ... ça n'est donc pas à proprement parlé "une résistance" .. Mais bon la tendance "est bonne" ... euh, pas mal de dispersion, mais ça ne m'étonne pas trop.
Bref ...