toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Tout sur les micro et mini centrales hydrauliques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

bon ben j'ai commencé au rateau , j'en ai récupéré une moitié.

ensuite j'ai pensé au détecteur de clous que le pere il a a son atelier bois , je suis arrivé a en retrouver 46 , en plusieur fois une demie heure de recherche a 4 patte...

puis je suis allé voir l'oncle qui a un détecteur de mine de l'armée trouvé sur une brocante (il fallait du lourd!) , et voila , j'ai 48 aimants.

il en manque 1 a l'appel car en tout j'en ai perdu 49 ( il y a celui qui s'etait détaché et avait volé il y a quelques semaines de cela , remplacé par le reliquat de commande) , mais bon pas grave , j'en ai 48.

du coup je vais pouvoir réutiliser ces aimants. mais alors je vais pas les recoller sur ce rotor en 5 mm . dans mon malheur (un petit malheur pas bien grave , la preuve! :-D ) , je vais pouvoir grace a ce contretemps pouvoir changer le disque rotor pour du 8mm d'epaisseur.je vais aussi les couler dans le béton (heu! pardon! la résine) ça va leur passer l'envie de se faire la malle! mdr!

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par domwood »

" et les gens croient qu'on s'amuse !" :lol:
https://webold.apper-solaire.org/

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

a propos... un manometre de groupe de sécurité , c'est fiable a combien de dixieme de bar? non parce que si le manometre est fiable , je suis a 80% de rendement a l'aise avec ma pelton et ses nouveaux augets... moi ça me turlupine quand meme le rendement... si le mano me bouffe 0.2 bars ou en rajoute autant , ça change tout.
j'ai essayé avec un mano de pompe de piscine , je suis a 0.5 bar(il est faux assurément car dans ce cas le rendement serait alors de plus de 90% alors qu'une turbine pelton ne dépasse jamais les 90...)
là , avec le mano du groupe de sécurité , je suis a un peu moins de 0.6 bar... soit dans les 80% de rendement... mais je voudrait en etre sur! d'autant que ce qui est fiable dans un groupe de sécu , c'est la soupape , rien ne dis que le mano l'est...

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par domwood »

on en a déjà parlé, il me semble.

à mon avis, à moins de faire une récup industrielle, dans la bonne gamme de pression, ce qu'on trouve couramment n'est qu'indicatif. j'avais illustré ce que j'ai pour ma hauteur de colonne d'eau sur mon chauffage à vase ouvert (environ 6 m de hauteur, et 0,6 bars. assez facile à vérifier/étalonner avec un tuyau vertical rempli d'eau et quelques calculs. mbn ne va pas tarder ;-)
https://webold.apper-solaire.org/

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

ah oui , c'est vrai que j'ai de la hauteur dispo , des tuyaux , une mire de geometre... un etalonnage est possible.

bon ben je vais faire ça , ça coute zéro euro.

dans tous les cas , la hauteur de chute est de 7 metres maxi. les pertes de charges sont d'au moins de 0.5 m . donc le rendement (de la turbine) ne peut pas etre inferieur a 74%... et en rendement global je suis a 70% a 2% pres...

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par mbn du puy »

Oui 70 % c'est bien ...

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

pas encore etalonné le mano. mais bon je bosse a partir de lundi , du coup peut etre que je vais entreprendre ça avant. histoire d'avancer encore un quart de poil de c*l de mouche! lol!

non parce que en fait , les centrales hydro suisses (oui , j'ai la double nationalité Suisse/Français , la suisse , j' :coeur: mais rien a voir) elles sont a 87% de rendement , donc je me dis que c'est le maxi atteignable. en deça , j'ai des watts a récupérer.(et au dela , je reve!) pourquoi les centrales suisses? surement parce que francophonie et pays propice a l'hydroelectricité et que du coup c'est sorti sur mon mot' de recherche...

demain je file voir un moulin a grain. les truc pour faire de la farine pour le bétail. ya plein de modeles differents , j'espere que c'est un qui me permettra de faire de la farine de boulange. ce qui est drole , c'est que c'est la meme personne a qui j'ai acheté les tuyaux! mais bon , faut que je passe voir si ça peut faire de la farine ou si ça peut s'adapter... et là , bien souvent , adapter un truc si il est pas prévu pour , c'est mission impossible. donc rien de sur pour l'instant... sinon c'est petits pains pour tout le monde! lol !

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par domwood »

salut sim's
les meules sont différentes, souvent genre béton avec des grains dedans. à réserver à de la farine animale. faire un astrié est à ta portée, d'autant que ton père a un tour. même un DDD je prendrais pas. d'ailleurs, j'avais pas pris. :grin: j'avais choisi astrié, et c'est ce qu'il faut pour nourrir les gens. le son, c'est pour les cochons ! c'est trop abrasif pour notre système digestif.
suivant le débit souhaité, tu peux en faire un petit genre 30cm comme alma ou moulin du tyrol. c'est d'ailleurs un projet que j'avais, de m'en faire un petit alimenté en TBT.
https://webold.apper-solaire.org/

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

bon ben trop tard :-) j'ai acheté. pour 35 euro ma fois...

c'est des meules en fonte avec des stries .elles font 22.5 cm de diametre. je vais voir ce que je peux faire avec 230 watts (oui comme ya pas les pertes de l'alternateur ça doit faire un peu plus de puissance que les 212 watts récupérés en electricité)

apres , comme je vais pas me lancer meunier , et comme j'aurais 3 conduites forcées , je peux au pire prévoir 3X 4.4 litres seconde , avec du coup dans les 650 watts , en une heure il doit y avoir moyen de faire de la farine pour un mois . bon enfin , encore rien de fait , j'etudie le truc pour le moment.

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

c'est ça les meules. moi je pense arriver a faire quelque chose avec... si la mouture est pas super fine , je trouverai une soluce :-D

arf... dans quoi je me lance! lol! ya la bluterie a faire maintenant , alors que j'ai encore rien fait! mdr!
Fichiers joints
100_1389 (Copier).JPG
100_1389 (Copier).JPG (149.99 Kio) Vu 1168 fois

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par domwood »

Salut

Une meule d'astrié en dia 500 tourne avec 750W. Je n'ai pas la vitesse en tête, ni la vitesse de rotation des modèles en 1 mètre.

Moudre, tu arriveras, mais moudre sans hacher le son, comme font les astrié, je ne sais pas te dire. Le son est abrasif pour l'intestin humain. C'est pas la bluterie qui résoudra le problème, si le son est haché.

Tu vas me dire que je radote, mais je préfère insister, vu que tu partages tes réalisations. Avec le nombre de jeunes qui s'installent, et les prix et délais des astrié, faudrait pas valider un moulin à "empoisonner" les gens.
S'il faut demander à visiter la meunerie avant d'acheter du pain sur le marché, ça va devenir compliqué :-D

Tu penses à une bluterie à brosses ou à tamis ?
https://webold.apper-solaire.org/

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

a vrai dire , je vais faire au mieux de ce que me permet le moulin que j'ai acheté...je pense du coup pas pouvoir curer le son comme le fait un moulin astrié. ou alors faire de la farine tres chargées en son micropulverisé...
je vais voir... je suis pas meunier , j'ai juste lu un peu a droite a gauche... j'espere en tournant a la vitesse qu'impose ma hauteur de chute ne pas tourner trop vite et pas echauffer la farine (si je tournais bien plus vite ça m'aurait pas empeché de tester de faire ma farine ;-) mais bon , 235 rpm , c'est ce que j'ai :-) ) on va voir ce que ce genre de meule donne...

pour la bluterie... j'en sais rien encore. je crois que ça viendra apres que le moulin soit validé , c'est peut etre plus sage ;-)

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par mbn du puy »

Bon ... Pourquoi pas mais il me semble que la vitesse sera élevée ... :cool:

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par domwood »

salut
chez tyrol et alma tu trouveras des indications de vitesses pour ton diamètre. à voir ensuite la pression exercée entre les meules avec tes meules verticales. à voir aussi suivant le blé que tu passes.
Je ne connais pas les bluteries à brosses. à tamis, j'avais construit la mienne, il n'y a aucune difficulté.

Renseigne-toi bien sur cette histoire de farine propre à la consommation humaine. ça doit être bien documenté de nos jours, quand je vois la prolifération des astrié. à l'atelier paysan, ils en sont à plusieurs versions d'améliorations des fours soupart. "de mon temps" :-D , on arrivait à peine à en trouver en photo.

bonne journée à tous
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par mbn du puy »

En relisant et en regardant les sites de Download ...

c'est des meules en fonte avec des stries .elles font 22.5 cm de diametre. je vais voir ce que je peux faire avec 230 watts (oui comme ya pas les pertes de l'alternateur ça doit faire un peu plus de puissance que les 212 watts récupérés en electricité

Il me semble que des meules de 22 cm vont demander plus de puissance que ce que tu as ... L'idée de renforcer le débit pendant qq heures sera sans doute la bonne ...

Répondre

Retourner vers « Energie hydraulique »