toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Tout sur les micro et mini centrales hydrauliques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par mbn du puy »

ça bosse :cool: :razz:

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

tiens demain je retourne chez le ferrailleur.

j'avais vu des transfo qui servent pour passer des lignes haute tension au 220 volt , sans leur coque. et là , la vue de superbes toles magnetiques de grande taille (genre 15 cm par 70 cm) je me suis mis ça derriere l'oreille. comme j'y suis repassé aujourd'hui fortuitement j'ai demandé si il vendait ces toles. oui! il les vend! faut juste les démonter sois meme avec une clé de 17 et de 19 :-D
alors je vais me faire un petit stock des fois que je veuille me refaire un noyau magnetique pour un autre stator d'alternateur! l'avantage : je ne suis absolument pas contraint par la forme des toles magnetiques des transfo lambda et de petite taille que j'ai récupéré pour l'ancien alternateur (les fameuses tole en E et en I ) , je pourrais découper dans ces grandes toles la forme et la taille que je veux!

ça sent un eventuel nouveau stator pour la turbine ça! de quoi s'occuper cet hiver au coin du feu si jamais l'envie me prend!

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

bon ben j'ai 12 kg de toles magnetiques epaisseur 5/10 de mm a grain orienté , avec vernis isolant , a dispo pour faire un noyau magnetique d'alternateur ! le top du top de ce qui se fait pour cet usage. avec ces toles il n'y a que 0.6 W/kg de perte fer , CAD presque rien!
et ces 12 kg de fer tres spécial , je l'ai acheté 50 ct du kg , ce qui fait apres ristourne du ferrailleur...5 euro! (et en plus il a été cherché dans son stock de derriere les fagot de la visserie inox , donnée en sus.)

je viens d'effectuer un test , ces toles se coupent parfaitement avec un massicot utilisé pour le papier (le gros avec la grosse lame , pas le mini acheté en espace loisir créatif bien sur) . ça sent le tuto "réalisation d'un noyau magnetique pour un alternateur sur mesure" sur le groupe FB dédié a la turbine...

autre chose : je suis passé chez le marchand de graisseur . il m'a sorti un graisseur droit , un coudé a 45° , un troisieme a 90° et... il m'a filé les 3. gêné j'insiste pour payer quelque chose , il me répond "pff , 3 graisseur je vais vous facturer quoi?" m**de alors , les prix que j'avais vu sur internet , c'est du hyper cher! j'en aurais eu pour pas loin de 10 euro si je les avais acheté en ligne!
dans la foulée j'ai préparé le perçage du moyeu pour le graisseur , fileté son emplacement , ça , c'est fait!

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par domwood »

Ferrailleurs, que du bonheur ! :grin:

Quand on y pense, les graisseurs se récupèrent aussi. suivant les machines on peut trouver du biscornu, et parfois en inox.
https://webold.apper-solaire.org/

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

oui! la récup! meme pour un graisseur faut pas hésiter a récuperer! ça remet en cycle un produit , ça evite la production de la meme chose en neuf! il faut le souligner!

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

le moyeu de l'alternateur est remonté , apres nettoyage de la moindre limaille résiduelle du perçage taraudage pour implanter le graisseur.

le disque rotor est dégraissé , l'emplacement des aimants tracé a l'encre de chine et a la plume , les aimants passés au ruban adhesif pour enlever les enventuels résidus ferreux. plus qu'a les degraisser itou est c'est parti pour le collage sur le nouveau rotor!

je vais aussi percer la dalle qui va accueillir la turbine et y inserer les goujonts inox. je stresse un peu , c'est là que se joue la géometrie pour l'angle d'attaque du jet... apres je serai limité pour les ajustement , le tuyau de la conduite forcée ne permet pas une grande liberté de positionnement... je croise les doigts.

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par mbn du puy »

Pas toujours simple d'avoir un ferrailleur près de chez soi .. et cool aussi, car maintenant pour pleins de raisons .. dont la sécurité, on ne peut plus toujours circuler et fouiller ... Bref bravo Simon.

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

oui , je ne peux par exemple pas monter sur le tas de ferraille pour explorer ce qu'il y aurait de bon a prendre en haut , pour des raisons de sécurité bien sur... mais bon ya deja pas mal de choses interressantes a portée.

bon les aimants sont collés sur le nouveau disque rotor , l'alternateur est remonté ça tourne!

d'ailleurs je me suis amusé un peu a l'instant :
comme l'autotransformateur 220->120 volt est reversible grace a un clip , je peux faire du 220 volt a partir du 120 de l'alternateur , ni une ni deux , j'ai branché une ampoule basse conso et ça marche , je fais du 220 volt! ;-)

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par j2c »

Trop fort ;)

À te lire, on dirait un gosse devant ses jouets à noël ;) ça fait vraiment plaisir à voir ;)

C'est vraiment cool ce genre d'expérimentations, et tu eprouves une satisfaction méritée quand tu vois le résultat.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

j'ai pu m'entretenir brievement sur FB avec le ponte de l'alternateur discoïde , allias Hugh Piggott.

c'est la personne a qui s'adresser pour fabriquer un alternateur discoïde triphasé sans se planter (parfait pour quelqu'un comme moi qui as compris le principe d'un alternateur mais qui a du mal a valider une configuration triphasée , plus "complexe")

bon ben du coup un alternateur triphasé avec 48 aimant et 36 bobines est sur la planche a pain. tout de l'alternateur dont il est sujet ici est transposable sauf le stator. c'est cette piece qui sera prochainement réalisée (pour le plaisir de s'occuper)

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par domwood »

Bravo
Certaines rencontres sont déterminantes dans nos parcours.

Amuse toi bien ! :smile:
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par mbn du puy »

WOW Simon, je suis allé voir sur FB ... c'est un gars qui est toujours entrain de faire qq chose .. effectivement c'est du "lourd" ... et surtout le blog est une vraie bible ...

Triphasé, oui, c'est forcément intéressant, car on va pour une même puissance, diminuer le courant (P= UI racine(3) cos phi) mais aussi qd on va redresser, le "lissage" sera déjà important ..
J'ai pas (mais je parle sans savoir :oops: :cry: ) l'impression que ce soit bien plus difficile que le monophasé pour ce qui est du géné. Après évidemment si l'on veut passer par des transfos .. c'est du tri ... le redressement c'est le pont tri ... il y a qd même les bonnes questions à se poser sur les branchements des bobines ... en fait il me semble qu'elles sont en série en sautant à chaque fois 2 bobines, on a ainsi 3 cercles décalés de 120° ... de bobines en série :cool:

Après, on comprend qu'il faut un nb de bobines multiple de 3 ... et pour les aimants, il en faut à minima autant que de bobines ... mais on peut en mettre plus, et là on aura "simplement" une augmentation de la fréquence pour une même vitesse de rotation. Donc l'idée et de remplir l'espace du disque avec des aimants qui se touchent ... D'où tes 36 bobines, et 48 aimants :marteau:

Ah ... tu l'auras forcément compris, un frettage par 3 ou 4 tours de fil kevlar (cordes parapente) plus epoxy, c'est ce qu'il faut pour éviter de satelliser tes aimants .. LOL :razz: :-x
sim's a écrit :
mar. oct. 19, 2021 20:55 pm
j'ai pu m'entretenir brievement sur FB avec le ponte de l'alternateur discoïde , allias Hugh Piggott.

c'est la personne a qui s'adresser pour fabriquer un alternateur discoïde triphasé sans se planter (parfait pour quelqu'un comme moi qui as compris le principe d'un alternateur mais qui a du mal a valider une configuration triphasée , plus "complexe")

bon ben du coup un alternateur triphasé avec 48 aimant et 36 bobines est sur la planche a pain. tout de l'alternateur dont il est sujet ici est transposable sauf le stator. c'est cette piece qui sera prochainement réalisée (pour le plaisir de s'occuper)

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par j2c »

Si tu refais ton alternateur... penses à rendre indépendant tes bobines.. Histoire de pouvoir faire un couplage série ou parallèle de certaines d'entres elles. Voir carrément d'utiliser un redresseur multi-phases (2 diodes par phase).. pour distribuer du continu plus facile à exploiter sur un onduleur.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par mbn du puy »

j2c a écrit :
mer. oct. 20, 2021 9:45 am
Si tu refais ton alternateur... penses à rendre indépendant tes bobines.. Histoire de pouvoir faire un couplage série ou parallèle de certaines d'entres elles. Voir carrément d'utiliser un redresseur multi-phases (2 diodes par phase).. pour distribuer du continu plus facile à exploiter sur un onduleur.
Exact :-D

Sinon tu veux parler de ça ? un pont triphasé ...
Capture.JPG
Capture.JPG (22.75 Kio) Vu 827 fois

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par j2c »

Exactement :)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Energie hydraulique »