toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Tout sur les micro et mini centrales hydrauliques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

bon déja , le jet attaquait pas les auget en leur centre (cad sur l'arrete centrale de ceux ci).
j'ai relevé l'injecteur de 1 cm a peu pres , et 10 watts de gagné.mine de rien c'est 5 a 7 points de rendement en plus.

va falloir que je verifie l'angle d'attaque du jet sur la roue. il semble bon mais si on regarde les tests de ce printemps , une petite variation apporte ou ampute 10 points de rendement.
j'imaginais pas que pas attaquer l'auget bien au milieu puisse autant degrader les perfs , mais quand j'y repense , bien sur! la découpe dans l'auget pour laisser passer le jet a une largeur de 30 mm... si le jet est trop bas ou trop haut , il frappe la pointe pas du tout profilée de l'auget qui arrive...

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

turbine coupé a 20h30

bilan de la journée :
10h en route ,dans les 110 metres cubes turbinés , le régulateur de charge affiche 28 Ah de production. la cote du lac est descendue d'une dizaine de cm.

j'ai du mal a interpreter les Ah affiché par le régulateur de charge... c'est a la tension des accumulateurs (24 volts) ou la tension de la turbine (38 volt de moyenne en MPPT)? je dis ça parce que si on prend la tension des accus , ça fait 675 Wh produits , si on prend la tension moyenne de la turbine , on a 1000 Wh... je me suis débrouillé pour etre en MPPT tout le temps en allumant une resistance electrique , et la turbine a produit un peu plus de 100w tout ce temps , d'ou mon interrogation : 100 watts X 10 heures = 1000 Wh , pas 675...

bon malgrés le calcul du rendement global décevant (55% de rendement global ) , tout le reste c'est du bon! j'en suis a plus de 20 heures de fonctionnement maintenant , et aucun probleme a déplorer! ça rooule!

merci pour vos petits messages de félicitations hier :-) j'ai oublié d'ecrire un mot dessus plus tot mais le voici : ça fait plaisir , merci!!

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par ramses »

sim's a écrit :
lun. janv. 31, 2022 15:44 pm
merci Ramses pour l'idée!

bon ben armé d'une bouteille de lait sacrifiée pour l'occase , je me rend a la prise d'eau , et hop , je verse rapidement a l'entrée. chrono lancé , je me rend a l'injecteur , et j'attend... les minutes passe et a 5.50 minutes le lait est la.a 6 minute c'est bien bien blanc.

140 metres de conduite en 100mm de diametre , 350 seconde , je trouve 3.14 litres seconde. j'ai juste?
si oui , poulala!!! je suis qu'a 50% de rendement global , va falloir trouver ou ça se perd !!! peut etre c'est l'angle d'injection qui est pas optimal... j'ai bien 50 watts a recuperer encore
y'a pas de secret ... un p'tit calcul des pertes en charge répondra a ton questionnement !!!

Bien a vous tous

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3109
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par j2c »

As-tu les références du régulateur de charge (sans doute donné 3 pages plus haut :mefie2: )

J'aurais tendance à dire que c'est la tension de batterie x les Ah qui sont affichés. Et tu as forcément une perte pendant la charge. Au final, c'est ce que tu as stocké qui pourra être utilisé.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

c'est celui là : https://www.ase-energy.com/regulateur-d ... 2x30551192

ce matin je suis monté jusqu'a 130 watts. le jet doit vraiment etre ajusté parfaitement , je pense que je peux encore récuperer des watts. la je suis a 60% de rendement global (avant le transfo et le pont de diode , ça aussi ça en mange du rendement...)

Ramses , j'ai 30 a 35 watts de perte de charge , c'est pas gigantesque si je calcule bien... si il n'y avait aucune perte de charge , je gagnerais 15% de rendement. en faisant tout mon possible , je peux gagner 5% juste sur ce poste (en optimisant l'injecteur .pour les pertes de charges dans la conduite forcée je peux rien faire a moins de changer pour du tuyau en 125 mm...)

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3109
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par j2c »

De ma compréhension après avoir lu la notice en diagonale, la mention Ah fait état de la capacité engrangée dans la batterie.


Donc la conversion en Wh c'est comme j'ai noté plus haut.

Attends d'autres son de cloche.. j'ai peut-etre mal compris.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

ça c'est bizarre de chez bizarre...

pareil aujourd'hui , la turbine tourne a au moins 120 watts depuis 8 heures , ça fait 960 Wh (8X120). le régulateur de charge indique 24 Ah , ce qui fait 576Wh(24V X 24Ah). ce qui fait 384 Wh de difference.... il y a bien des pertes transfo et redresseur (les 120 watts sont mesurés juste avant le transfo , transfo qui doit bouffer dans les 6 watts ,ça doit etre dans cet ordre là pour le pont de diode : 1.4 volt X 3A ) , mais quand meme ya pas 50 watts qui s'y perdent... et pour un régulateur de charge MPPT de bonne facture , il est pas sensé avoir un rendement de seulement 70%...

dixit la notice :
" Le produit bénéficie d’une efficacité de suivi MPPT optimale allant jusqu'à 99.9%.
• Des technologies d’alimentation numériques avancées augmentent l’efficacité de conversion d’énergie du circuit jusqu’à 98%."

ya une co**lle dans le paté quelque part... elle est ou?! je vais la traquer!!! :shock:

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

bon ben voila , journée finie je coupe la turbine. 12h de fonctionnement a ajouter au compteur.

le régulateur de charge affiche 37Ah (toujours ce mystere , 37 Ah en 24 volt ça fait 888 Wh . alors que 120 watts X 12h = 1440Wh , et 1440 Wh divisé par 37 Ah , ça fait 38.9 volt , pile la tension moyenne de la turbine en charge en entrée de régulateur...)

bon ,en attendant on va dire que j'ai produit grosso modo 1kwh!

je me suis amusé a traduire ma conso d'eau en "piscine olympique". ben aujourd'hui j'ai turbiné 1/20 de piscine olympique. cad ma turbine avec le débit actuel doit tourner nuit et jour pendant 10 jours pour vider une piscine olympique! (le petit modele de piscine olympique , celui de 2500 m3 ) c'est vraiment une toute petite centrale hydro que j'ai fait!!! :lol:

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3109
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par j2c »

Ta batterie était vide ? En decharge ? Pleine ?

Le chargeur passe du mode charge au mode entretien.. quand ta batterie est pleine .. ça doit jouer sur les chiffres.. non ?
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par ramses »

salut,

comme tu te poses des questions sur les Ah des batteries Pb, voici une tite explication :

la valeur exprimée en Ah de ta batterie correspond a la capacité qu'elle est capable de te restituer sur une période de 20h (ou à 5% de sa capacité) sans altérer la batterie;
Donc, tu pourras tirer 5A pendant 20h d'une batterie d'une capacité de 100Ah sans impacter la batt.
Si tu essayes de lui tirer 10A, tu pourras les tirer mais pas pendant 10h car à courant > a 5%, sa capacité potentielle diminue !
Par contre, si tu essayes de lui tirer 2A, tu pourras les tirer pendant 50h et même bien plus car a si faible conso, sa capacité augmente

OK, c'est bien tout cas, mais on voudrait des chiffres ... elle perd combien en %age, ... ! En fait tout dépend du type de batteries et même pour des batt du même type, leur construction peut influer les choses.

Pour obtenir toutes les infos sur votre-vos batteries, GauGueule est votre ami :mrgreen: ... tapez les ref de votre batterie et ajoutez "datasheet" et "pdf". Vous disposerez ainsi de la fiche technique complète avec les diagrammes de charge de maintenance, les propriétés de décharge, les capacités en fonction de la t°et l'impact sur la durée de vie, les propriétés de décharge automatique, toutes les spécifications de maintenance et autres liés a votre batt, ... C'est très instructif, vous allez pouvoir trouver toutes les réponses à vos questions !

Bien à vous tous

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

les batteries c'est celles là : https://www.batterie-solaire.com/batter ... c2x3686204 118 Ah/5h et 157Ah/20h. mais elles ont a peu pres l'age des chansons qui passent sur nostalgie :lol: bon pour mes 100 w de conso tout allumé et la chaine hifi a fond , ça va encore... mais leur capacité doit etre celle d'une batterie de tracteur tondeuse maintenant...

le régulateur de charge , il est en MPPT tant que la tension batterie arrive pas a 29.2 volt . ça c'est la charge "bulk" .

quand la tension batterie arrive a 29.2 volt , ça passe en mode "boost" (absorption)

dans ces deux mode de charge j'ai remarqué des differences :
-en mode bulk (mppt) , quelle que soit la conso dans la maison le max de puissance est tiré de la turbine.
-en mode boost , il faut consommer l'excedent et ajuster la conso pour rester a 29.2 volt sinon la turbine tourne plus vite (si on consomme que dalle) ou repasse en mode bulk (si la conso dépasse la production de la turbine et fait baisser la tension des batteries en dessous de 29.2v)

j'ai pas fait de floatting encore... je suis pas allé le chercher non plus ce mode... je consomme! mais je me demande si c'est possible de l'atteindre avec des batteries fatiguée , il parait qu'au bout d'un certain age , la corrosion de l'antimoine (sauf erreur) empeche de charger a fond car ça electrolyse enormément au lieu de charger.

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

oulala!!

ecris en vert sur le site de vente de ma batterie : tension de charge 14.8/15volt!!! je doute que mon regulateur de charge que j'avais acheté pour mes PV l'a pris en compte... ya pas d'ecran lcd dessus , juste des leds qui clignotes , plus ou moins anxiogene selon leur couleurs...
demain je charge a 15.5 volt avec mon régulateur de charge plus evolué et avec de l'energie hydro. je vas te faire une charge d'egalisation comme ma batterie a pas vu depuis 6 ans (date de leur achat d'occase je sais pas combien elles ont en tout...) , que ça lui fera pas de mal. (peut etre qu'elle va pas trouver un second souffle... ya peut etre sur les plaques plus de sulfate qu'au volcan de La Soufrière... quoique... j'ai jamais trop tiré sur la corde des Ah... mais bon... enfin... c'est des vieilles mémés , un coup de juvamine , et ça lache le déambulateur , qui sait! )

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par ramses »

Bonsoir,

pffffffffffff ... :schock: faut tout leur apprendre a ces gamins ! et j'te parle même pas quand ils se la jouent en écrivant :
sim's a écrit : elles ont a peu pres l'age des chansons qui passent sur nostalgie
Gaffe mec :mrgreen: , t'as vraiment envie de te mettre à dos les mecs de l'époque des chansons passant sur Nostalgie ? :roll: :roll: :roll: et j'te parle même pas de les croiser ... t'imagines un mec d'1,9m, 130Kg avec des mains comme des raquettes :marteau: tu verras si c'est plus de la bonne came !!!

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3109
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par j2c »

Nostalgie fait évoluer sa programmation.
Quand j'étais gamin, c'était de l'age de mes parents..
Maintenant, c'est de mon age :D
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par mbn du puy »

ramses a écrit :
lun. janv. 31, 2022 23:15 pm
sim's a écrit :
lun. janv. 31, 2022 15:44 pm
merci Ramses pour l'idée!

bon ben armé d'une bouteille de lait sacrifiée pour l'occase , je me rend a la prise d'eau , et hop , je verse rapidement a l'entrée. chrono lancé , je me rend a l'injecteur , et j'attend... les minutes passe et a 5.50 minutes le lait est la.a 6 minute c'est bien bien blanc.

140 metres de conduite en 100mm de diametre , 350 seconde , je trouve 3.14 litres seconde. j'ai juste?
si oui , poulala!!! je suis qu'a 50% de rendement global , va falloir trouver ou ça se perd !!! peut etre c'est l'angle d'injection qui est pas optimal... j'ai bien 50 watts a recuperer encore
y'a pas de secret ... un p'tit calcul des pertes en charge répondra a ton questionnement !!!

Bien a vous tous
Alors le calcul est juste, méthode intéressante merci Ramses :cool: mais le résultat ???

Après ... les chiffres ... c'est vraiment 100 mm de diamètre intérieur ?? et aussi c'est bien 140 m ? ..
Après le profil de vitesse et la dilution du lait ... doit être plus ou moins carré vu que le Reynolds est de 30 000 donc bien supérieur au régime laminaire ... peut-être prendre le temps moyen entre l'apparition, et la disparition de la couleur .. car "c'est bien blanc" c'est interprétable. L'apparition et la disparition de la couleur .. aussi Mdrrr...
"

Répondre

Retourner vers « Energie hydraulique »