toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Tout sur les micro et mini centrales hydrauliques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par domwood »

:lol: quel élitiste ! ;-)

ok, tu ne manques pas projets :grin:
J'avais du mal à retrouver le nom mais ça y est :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Luc_Perrier

Gamin, le four d'odeillo m'avait impressionné. C'est apper qui m'a fait connaitre Perrier. Donc il est évoqué quelque part dans le forum.
Un peu du même tonneau que Jean Pain, dans un autre domaine.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par mbn du puy »

:-D :-D

Désolé Simon ... Un éjecteur va consommer l'energie d'un gaz comprimé ou vap ... Et va créer un vide donc aspirer un autre fluide. Comme tu le vois, le diffuseur et là pour recuperer l'energie cinetique.

Donc on ne peut pas créer un jet liq pour la pelton.

Mais un jet vap peut entrainer une turbine à vapeur

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

un petit schéma pour illustrer mon délire du jour! sur le papier ça marche du feu de dieu dis donc! :-D

vu la temperature necessaire pour faire de la vapeur , un tube sous vide et un caloduc me semble indispensable pour limiter les pertes de chaleur par convection et rayonnement...

aucune idée du rendement d'un injecteur condenseur. il est possible de calculer pour avoir une injection de vapeur a une vitesse supersonique [url]file:///C:/Users/HPUSER~1/AppData/Local/Temp/turbine-m-mo-v0.3-stable.pdf[/url].
Fichiers joints
100_1337 (Copier).JPG
100_1337 (Copier).JPG (87.48 Kio) Vu 933 fois

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par j2c »

Ton pdf pointe vers un fichier qui se trouve sur ton disque dur. Ça ne marche pas.
Il faut l'ajouter en pièce jointe du message.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par mbn du puy »

sim's a écrit :
ven. juin 11, 2021 21:44 pm
un petit schéma pour illustrer mon délire du jour! sur le papier ça marche du feu de dieu dis donc! :-D
.... Désolé ton truc va juste faire de l'eau chaude ... En fait tu dégrades l'énergie de la vapeur.

La seule solution c'est le jet de vapeur sur une turbine.
Après même si l'idée du caloduc est intéressante en soit ... La meilleure solution est soit d'avoir la chaudière au foyer du cylindro parabolique ... soit un tube évaporateur dans lequel une pompe de gavage injecte le débit d'eau qui va bien, et va surchauffer l'eau .... encore une histoire de buse lol...
Modifié en dernier par mbn du puy le sam. juin 12, 2021 21:08 pm, modifié 1 fois.

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

mais si!!! on peut entrainer de l'eau avec un jet de vapeur!
une petite vidéo en plus.https://www.youtube.com/watch?v=dNJTAbS_GBQ ici le "jet" moteur est de l'air comprimé .
c'est aussi utilisé avec comme fluide moteur de l'eau par les pompiers pour pomper...de l'eau! lol! mais on peut pomper de la biere aussi si on veut ! mais ça va la diluer :-D ) https://www.youtube.com/watch?v=Qju5Ex8jPwA
mais tu peux utiliser de la vapeur en lieu et place de l'eau comme fluide moteur. toutes les locomotives a vapeur "récentes" furent equipée de ce systeme de pompage pour remettre de l'eau dans la chaudiere. systeme giffard quoi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hydro-%C3%A9jecteur

mais bon , monter un capteur cylindro parabolique sur un suiveur solaire , trouver un truc (en inox plutot) qui fasse chaudiere , calculer les dimensions de cet hydro injecteur (plus précisement "injecteur condenseur" dans ce cas) , a mon avis ça va etre coton...

ah oui!!! Jean Luc Perrier , j'ai lu son livre. enorme!!! le travail gigantesque qu'il a tombé pour réaliser son concentrateur solaire , a coté je suis un faiseur de paté dans le bac a sable avec ma pelton!

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

bon ben pisque c'est ça , je vais passer a la pratique. :-D si je rassemble le nécessaire.

une bouteille de gaz , une soupape de sécurité de chaudiere tarée (comme moi) a 3 bars , du tiyau , un tube venturi , une réserve d'eau, je va mesurer le débit ! je vais vite voir si ça tiens la route , si ça peut valoir quelque chose en améliorant , ou si faut laisser tomber!

ah oui , si je teste ça , je vais le faire au feu de bois dans un premier temps. il s'agit de tester la validité du concept "accelerer de l'eau avec de la vapeur pour utiliser une pelton quand ya pas d'eau qui coule dans le fossé" juste.

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par mbn du puy »

Bien sûr les ejecteurs fonctionnent avec un fluide liq ou du gaz ... Mais ici la vapeur est un gaz condensable ... Alors je doute ..
Modifié en dernier par mbn du puy le sam. juin 12, 2021 23:18 pm, modifié 1 fois.

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

on est deux a douter!!!

bon moi pas au sujet du fonctionnement de la chose , mais par contre niveau rendement...

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

ouille ouille ouille!!!!

je viens de voir que je me suis completement planté pour les vitesses de rotations théoriques... mais vraiment complet!!!

quel nul!!! j'ai rentré dans la calculette le diametre pelton au lieu de mettre le rayon...

ce qui fait que la turbine doit théoriquement tourner a 4.6 tours seconde en charge pour récuperer le max de puissance... :schock: (si je me suis pas encore trompé!!! j'ai fais le calcul plusieurs fois... j'y croyais pas... pourtant tous les calculs ont bien été fait en mettant le diametre au lieu du rayon , ça tombe pile sur les valeurs trouvée comme ça , je les avait noté...)

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

mbn du puy a écrit :
ven. mai 21, 2021 14:10 pm
Alors j'ai aussi pris tes dernières mesures. Dans la série totale, éliminé 4 points qui se plaçaient très mal (à confirmer) et tracé 2 courbes, P=f(rpm) et rend= f(rpm) ...

La courbe de tendance du rend est une puissance 3, car on sait bien que ça monte pas toujours ... si on projette loin en vitesse effectivement le rend décroit... (sur excel on peut faire de l'extrapolation)
Et le rendement de quasi 70%, c'est vraiment bien !!! :roi:

Comme je le disais, faut tourner vite ... je sais que le pb est d'adapter l'impédance de la charge pour avoir la bonne vitesse .. ton système électronique, je sais pas s'il va aider, je pense que oui ...

A+ Michel

p=f(rpm).JPG

rend=f(rpm).JPG

Si on extrapole en vitesse c'est pas si mal .. et le rend est plutôt bon !!! :cool:

rend1=f(rpm).JPG
mais a tous les coups , c'est pour ça que j'ai plus de puissance a 180 rpm qu'a 130 ou 150!!! sur le papier avec cette hauteur de chute , faudrait en fait que je tourne a plus de 200 rpm pour avoir la puissance maxi!!!
force est de constater que moi et les calculs : :urgence: heureusement que je m'en apperçois en refaisant le calcul pour un diametre plus petit quelques semaines plus tard et cette fois ci avec les bonnes données...

(mince , les graphiques de mbn du puy ne semblent pas s'afficher...)

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

sim's a écrit :
sam. mai 15, 2021 16:13 pm
la suite des tests :

[...]

j'ai mesuré la vitesse a vide et là...j'ai que 200 rpm... si j'interprete ça correctement , comme 148 rpm n'est pas tout a fait 0.5n , elle devrait donc tourner a vide a un peu plus de 300 rpm , CAD bien plus vite que ces 200 rpm. j'ai donc a priori de la puissance qui se perd dans les paliers...






le tuyau n'aspire pas d'air , ya meme pas de tourbillon visible en surface a la prise d'eau. j'ai quelques joints qui fuient , mais ça doit etre en tout une perte de 0.25 l/s , pas beaucoup plus.
oui ,un manometre , ça peut simplifier les mesures , ou apporter des infos supplementaire a interpreter. si j'en trouve un , je l'y mettrai rapidement ,et comme c'est un bon instrument pour controler que tout va bien , je pense qu'il est bon d'en prévoir un dans l'installation définitive.
là aussi je me suis royalement planté... mon metronome ne monte qu'a 230 bpm , alors je l'avais mis en mode double croche (comme la vitesse sur le papier était déja sensé dépasser les 230 rpm) ...
une croche c'est moitié d'une noire. une noire = un temps , en mode double croche , le métronome emet deux bip pour un temps il y avait donc deux bips pour un temps indiqué sur le métronome.bref , en mode double croche , si je suis a 200 bpm , il y a 400 bips a la minute. j'ai fais correspondre un bip pour un tour , j'etais donc a 400 rpm... :rollover:

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par mbn du puy »

:cry: :cry:

Zut, mais tu vas corriger ... du coup je suis aussi un peu perdu car trop de choses à relire ... Donc en résumé, tu dois tourner plus vite, donc décharger un peu ton alternateur ...

La fem, va monter du coup, et pour décharger, ce sera moins de courant ...

Pour le tachymètre, je me demande depuis le début si tu ne devrais pas en acheter un, ça coup une poignée d'euros, et c'est fondamental.

Curieux tout ça, j'avais refait les calculs, et validé les vitesses théoriques ... alors attention de pas de tromper alors que c'était bon ...

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

oui c'est ça je crois , il faut "décharger" un peu l'alternateur pour qu'il tourne plus vite , augmenter les volts et diminuer le courant donc.

mais bon , je pense qu'il y a peu a gagner en watts , je vais pas doubler la puissance en augmentant la vitesse de rotation a genre 220 rpm...

en tout cas ça semble expliquer cette courbe etrange avec une puissance plus elevée a 180 rpm qu'a 150...

en meme temps , a 180 rpm , l'eau ne sort pas de la turbine a une vitesse nulle , elle a encore assez de vitesse pour repartir en arriere... moi qui comprenais pas que ça puisse encore le faire a 180 rpm alors qu'a 150 rpm elle devrait déja sortir de l'auget a une vitesse nulle... ça semble confirmer que j'ai fait une erreur enorme au niveau du calcul de vitesse de rotation...

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par mbn du puy »

sim's a écrit :
mar. juin 15, 2021 20:00 pm

en meme temps , a 180 rpm , l'eau ne sort pas de la turbine a une vitesse nulle , elle a encore assez de vitesse pour repartir en arriere... moi qui comprenais pas que ça puisse encore le faire a 180 rpm alors qu'a 150 rpm elle devrait déja sortir de l'auget a une vitesse nulle... ça semble confirmer que j'ai fait une erreur enorme au niveau du calcul de vitesse de rotation...
Effectivement, la piste plus de vitesse en sortie de roue, semble être la bonne ...

Je remets les courbes ...
p=f(rpm).JPG
p=f(rpm).JPG (35.71 Kio) Vu 781 fois
rend=f(rpm).JPG
rend=f(rpm).JPG (36.92 Kio) Vu 781 fois
rend1=f(rpm).JPG
rend1=f(rpm).JPG (52.5 Kio) Vu 781 fois

Répondre

Retourner vers « Energie hydraulique »