turbine fabriquée avec turbocompresseur de moteur thermique

Tout sur les micro et mini centrales hydrauliques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

turbine fabriquée avec turbocompresseur de moteur thermique

Message par sim's »

bonjour ,

j'ouvre un nouveau sujet car en allant chez le ferrailleur pour y dégoter un "rigidificateur de rotor" pour l'alternateur de ma pelton basse chute , j'y ai vu quelques turbocompresseurs de moteur de deux diametres differents.

comme l'utilisation d'un rouet d'echappement de turbo est déja testé et approuvé http://www.onpeutlefaire.com/forum/topi ... lectrique/ , j'avais une grosse envie de casser le billet pour servir la science... cad avec mes 7 metres de chute fournir quelques données (manquantes sur le sujet du forum en lien ) sur le rendement , la vitesse de rotation , le débit , ect avec different diametre.

mais avant de faire une con***ie d'achat impulsif (j'ai résisté ce matin!!!mdr! d'etre déja "equipé" en turbine hydro m'a sans doute aidé!) je viens a la peche aux bonnes idées.

du genre : quelle est la vitesse de rotation en charge et sans charge de ce genre de turbine via le calcul , le debit probable suivant le diametre. les courbes de rendement .

le truc c'est que pour extrapoler , la je cale complet : c'est un compresseur d'air a la base... air qui peut etre compressé , le nom de la chose traduit bien cela , et si on l'utilise pour l'eau , qui est incompressible , ça doit changer pas mal de choses...

l'extrapolation (je me répete! lol! , c'est pratique l'extrapolation , extrapoler ça aide , mais faut rester dans des extrapolations avec une marge d'erreur assez faible pour que ça marche... ce qui est pas possible dans ce cas...) est donc a prendre avec des pincettes ici...faut s'inspirer de quoi pour extrapoler avec un turbocompresseur utilisé en turbine hydro? d'une turbine francis? (qui semble etre la plus proche du truc par rapport aux autres turbines hydro...)

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: turbine fabriquée avec turbocompresseur de moteur thermique

Message par mbn du puy »

Hum hum ... faudrait faire un essai avec un turbo complet, si tu peut l'avoir pour 1 € symbolique.

Mais les vitesses sont TRES différentes, etc ... une piste calculer le nb de Reynolds entrée roue pour le turbo (faut récupérer des données tech) et faire pareil avec ton débit d'eau de 4l/s.

Pour le turbo, le plus difficile sera de connaitre débit, pression et température des gaz. Pour avoir les données thermo, faut considérer que c'est de l'azote ...
aper turbine francis.jpg
aper turbine francis.jpg (77.99 Kio) Vu 1531 fois

Répondre

Retourner vers « Energie hydraulique »