Capteur de niveau d'eau DIY

Tout sur les micro et mini centrales hydrauliques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Capteur de niveau d'eau DIY

Message par clyric »

Internet c'est pas bien, on trouve de ces idées !!

un type a partagé une façon de relever son niveau d'eau ( cuve ou autre ) avec un capteur capacitif fait maison
et le tout avec un simple arduino derrière

https://create.arduino.cc/projecthub/mi ... sor-191413

en gros ils encapsule 2 fils et les plongent dans l'eau,

le niveau d'eau change la capacitance du fil et est donc directement lu par l'entrée Analogique de l'arduino...

vous voyez ou je veux en venir ;) pour surveiller le niveau des cuves d'eau
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 279
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Re: Capteur de niveau d'eau DIY

Message par visionmasterpro »

j'ai une pompe automatique qui alimente la maison en eau de pluie et qui doit s’arrêter si plus d'eau dans les cuves (autrement elle pourrait cramer à tourner dans le vide comme la précédente)
Il y a deux securités : capteur de température du genre bilame sur le corps de pompe et détecteur de niveau (qui permet également de suivre le niveau)
Le système fonctionne sur un vieux M3 avec un relais (si l'une des deux sécurités est active la pompe s’arrête avec un appui obligatoire sur un bouton pour réarmer) idem si coupure et remise de l'électricité il n'y a pas de fonctionnement de la pompe

Pour avoir tester plusieurs systèmes sur des années sur une cuve de 8 m3 et environ 1,8 metres de haut, les interrupteurs à flotteurs en inox avec sans doute un aimant et un contact reed c'est le plus fiable (plusieurs interrupteurs sur la hauteur dans un tube PVC clos et étanche à la verticale dans la cuve), le dernier étant en limite de désamorçage de la pompe
Les systèmes capacitifs n'aiment sans doute pas les dépôts, les variations d'humidité et de température car il y a de la dérive sur plusieurs années et à part vider les cuves difficile à réétalonner
idem le système à flotteur n'a pas tenu longtemps (plus de coupure ou coupure aléatoire)

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Capteur de niveau d'eau DIY

Message par clyric »

effectivement, j'avais pas pensé au dépôt en plus j'ai une cuve acier... donc les dépôts, ça la connait.

pour les flotteurs, j'avais aussi pensé à prendre un flotteur de réservoir de voiture, mais si tu me dis que c'est pas fiable dans le temps, je vais rester sur un contrôle visuel.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Capteur de niveau d'eau DIY

Message par domwood »

salut,

de mon expérience, les inters flottants de vide cave sont assez fiables. et assez courants à trouver en récup'. pour assurer le coup, on peut faire des associations série ou parallèle de plusieurs suivant ce que l'on surveille/protège ou met en fonctionnement.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Capteur de niveau d'eau DIY

Message par guy delsol »

Tiens. Tiens..
Il y a longtemps, j'avais fait une fiche, justement pour le contrôle de niveau de la reserve en autovidange..
Une sonde, une led, un transfo....simple, et qui marche toujours aprés 13 ans ...
Je ne m'y retrouve plus dans les fiches ( anciennes)
CDLT
Guy

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: Capteur de niveau d'eau DIY

Message par vile-coyote »

une solution proposée dans les machines à glaçon pro,
pas de flotteur pas de contact, juste une mesure d'impédance entre deux morceaux d'inox qui trempe dans l'eau séparés de 1 cm

hors de l'eau forte impédance, dans l'eau impédance plus faible !
c'est d'une fiabilité déconcertante reste plus qu'a l'interfacer en entrée d'un arduino !
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

gaby
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 21:21 pm
Localisation : gardanne (13)

Re: Capteur de niveau d'eau DIY

Message par gaby »

le contrôle visuel est fiable au début mais au fil du temps , ça n'est plus lisible( algue ou dépôt sur l’intérieur du tube) ,le plus durable que j'ai vue sont les niveaux magnétiques

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Capteur de niveau d'eau DIY

Message par clyric »

Guy,
t'en parle ici : https://www.apper-solaire.org/Pages/Exp ... index.html
( enfin je crois )

@vile-coyote,
pour l'interface arduino, il y a une librairie qui le fait par défaut et qui est capable de mesurer l'impédance.
et ça semble très très simple
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 279
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Re: Capteur de niveau d'eau DIY

Message par visionmasterpro »

domwood a écrit :
mar. août 09, 2022 9:28 am
salut,

de mon expérience, les inters flottants de vide cave sont assez fiables. et assez courants à trouver en récup'. pour assurer le coup, on peut faire des associations série ou parallèle de plusieurs suivant ce que l'on surveille/protège ou met en fonctionnement.
pas d'une grande précision et difficile à bien regler pour un seuil bas (le cordon électrique doit être bien maintenu et avec la bonne longueur)
pour mon installation ou je ne peux pas accéder simplement (il faut vider les cuves soit 8 m3) je suis satisfait avec des niveaux inox à flotteurs, on a une précision d'environ 1 cm et la hauteur du flotteur donne directement le volume d'eau.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Capteur de niveau d'eau DIY

Message par clyric »

Perso à mon niveau une précision même à 10cm serait pas mal ;)
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

utta22
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : sam. déc. 23, 2006 13:43 pm
Localisation : guingamp 22

Re: Capteur de niveau d'eau DIY

Message par utta22 »

salut.
pour les niveaux d'eau et autre j'utilise le détecteur de niveau "electromatic S-system sv 110 380" c'est du vieux mais ça marche toujours.c'était des détecteurs de niveau montés sur des lavage de tanks à lait ,leur défaut était qu'il n'était pas temporisé ,une bulle d'air dans l'eau la pompe se mettait en marche alors que le niveau n'était pas bon .ils ont tous été remplacés par des temporisés .j'en utilise 2 depuis 40 ans dans une fontaine ,l'un pour sécurité manque d'eau fontaine vide , et remise en marche quand le niveau d'eau est est remonté ;l'autre pour la sécurité désamorçage de la pompe à eau .un autre depuis 35/40 ans pour la sécurité alimentation de ma pac eau/eau.et depuis moins d'1 an un autre sur le circulateur des panneaux solaires qui au par avant était temporisé au remplissage (drain back) .du vieux mais fiable .

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: Capteur de niveau d'eau DIY

Message par sim's »

bonjour ,

pour le controle de la hauteur d'eau de la cuve de stockage qui alimente en eau les 3 maisons chez moi , c'est... un flotteur , du fil , deux poulies et un contrepoid. la hauteur du contrepoid donne la hauteur d'eau dans la cuve. ça fonctionne depuis les années 60 sans panne... ça permet pas de couper la pompe du surpresseur de 200 litre s'il y a plus d'eau mais elle a jamais grillé par manque d'eau (rare et de toute façon on s'en aperçois dans l'heure vu qu'il y a plus d'eau au robinet...)

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Capteur de niveau d'eau DIY

Message par clyric »

c'est pas bête ... simple, facile a réaliser...
un bout de bois, un fil, un bloc de polystyrène... et un caillou
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
lilsaint
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 56
Enregistré le : lun. août 05, 2019 17:26 pm

Re: Capteur de niveau d'eau DIY

Message par lilsaint »

Salut,

Merci pour le partage, ça a l'air efficace et simple. à voir dans le temps.
Perso j'ai un puisard dans la maison (... oui ils ont construit l'extension au dessus dans les années 80) qui fait + de 10m de profondeur alimenté par les gouttières.
J'aimerai connaitre le niveau d'eau dans le puits et je partais sur ce type de capteurs :
capteur
conversion
+ wemos D1 sur batterie. l'idée est d'envoyer une mesure quotidienne.

Le prix du capteur me fait tiquer, mais je ne vois pas vraiment d'alternative. Est ce que cela vous parait viable ?

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: Capteur de niveau d'eau DIY

Message par LR83 »

J'ai moi aussi cette problématique de la hauteur d'une citerne.
J'ai testé le capteur à ultrason JSN-SR04T. Ca fonctionne bien sur une surface solide mais moins bien avec la surface de l'eau. Trop de fluctuation et de dispersion.
Je teste maintenant un capteur à pression immergé. Ca devrait bien le faire mais un peu plus long à mettre en oeuvre.

Répondre

Retourner vers « Energie hydraulique »