démontage arbre turbocompresseur
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démontage arbre turbocompresseur
bonjour ,
depuis des plombes je lorgne sur un turbocompressur récupéré sur un moteur qui a subi un incendie (ça fait 15 ans environ)
je l'ai démonté parce que le rouet d'echapement est tres interressant pour faire une turbine hydro : http://www.onpeutlefaire.com/forum/topi ... lectrique/ ici a partir du message #16.
le probleme , c'est que l'arbre du rouet d'echappement a un diametre qui correspont a aucun roulement standard. j'aimerais virer son axe et le remplacer par un diametre qui accepte du roulement standard , mais ça a l'air... indémontable...
je viens du coup a la peche aux infos : quelqu'un a déja totalement démonté l'arbre d'un turbo (y compris désolidarisé le rouet d'echappement) ? quelqu'un sait comment l'arbre et le rouet d'echappement sont montés?
si quelqu'un sait comment désolidariser ça , j'ose pas y aller a la meuleuse ou a la clé a griffe , au marteau ou autre masse...
depuis des plombes je lorgne sur un turbocompressur récupéré sur un moteur qui a subi un incendie (ça fait 15 ans environ)
je l'ai démonté parce que le rouet d'echapement est tres interressant pour faire une turbine hydro : http://www.onpeutlefaire.com/forum/topi ... lectrique/ ici a partir du message #16.
le probleme , c'est que l'arbre du rouet d'echappement a un diametre qui correspont a aucun roulement standard. j'aimerais virer son axe et le remplacer par un diametre qui accepte du roulement standard , mais ça a l'air... indémontable...
je viens du coup a la peche aux infos : quelqu'un a déja totalement démonté l'arbre d'un turbo (y compris désolidarisé le rouet d'echappement) ? quelqu'un sait comment l'arbre et le rouet d'echappement sont montés?
si quelqu'un sait comment désolidariser ça , j'ose pas y aller a la meuleuse ou a la clé a griffe , au marteau ou autre masse...
- YELLOW WHEELY BIN
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Re: démontage arbre turbocompresseur
Salut,
Je te conseillerais de poser la question plutôt sur un blog automobile / aéronautique etc.
https://www.fiches-auto.fr/articles-aut ... -turbo.php
YWB
Je te conseillerais de poser la question plutôt sur un blog automobile / aéronautique etc.
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Re: démontage arbre turbocompresseur
ah oui c'est sur que là! merci du conseil j'y avait pas pensé!
bon quand je suis motivé je me tape une inscription sur un forum qui traite du sujet.
peut etre avant je vais y faire une petite recherche pour voir si quelqu'un a déja démonté un arbre de turbo d'un rouet d'echappement au cas ou quelqu'un ai déja effectué ça. bon au cas ou...
bon quand je suis motivé je me tape une inscription sur un forum qui traite du sujet.
peut etre avant je vais y faire une petite recherche pour voir si quelqu'un a déja démonté un arbre de turbo d'un rouet d'echappement au cas ou quelqu'un ai déja effectué ça. bon au cas ou...
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Re: démontage arbre turbocompresseur
Bonjour,
probablement un ajustement très serré.
peut-être qu'en mettant sous presse et en chauffant le rouet.
probablement un ajustement très serré.
peut-être qu'en mettant sous presse et en chauffant le rouet.
https://webold.apper-solaire.org/
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Re: démontage arbre turbocompresseur
Aparemment la roue est soudée par friction sur l'arbre...
https://caboturbo.nl/frictie-lassen-as-turbinewiel
Donc pas de possibilité de démontage...
YWB
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Donc pas de possibilité de démontage...
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Re: démontage arbre turbocompresseur
Bien vu Mike !
Trompeur le bout d'arbre cannelé que l'on voit aussi sur les images du sujet "onpeutlefaire". En fait, l'arbre n'est pas traversant.
Trompeur le bout d'arbre cannelé que l'on voit aussi sur les images du sujet "onpeutlefaire". En fait, l'arbre n'est pas traversant.
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Re: démontage arbre turbocompresseur
comme quoi 'faut rester soudés, les gars
YWB
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Re: démontage arbre turbocompresseur
je n'ai pas vraiment compris le concept, c'est de transformer une turbine qui est faite pour tourner à 50 / 100 000 tours par minute en détendant de l'air très chaud en une turbine qui tourne à 1000 tours par minute avec de l'eau ? à regarder les géométries des turbines qui ont des rendements correctes aucune ne ressemble à un turbo, je pense que le rendement doit être minable m^me si sa tourne!
Re: démontage arbre turbocompresseur
si , une turbine francis a faible vitesse spécifique en est tres proche. apres sans rentrer dans les calculs , difficile de connaitre le rendement , et je suis incapable de te dire si la géometrie est compatible avec un fluide incompressible tel que l'eau. j'aurais tendance a dire que ça irai tres bien avec un bon MPPT au c*l de l'alternateur ! lol!visionmasterpro a écrit : ↑dim. oct. 09, 2022 17:08 pmje n'ai pas vraiment compris le concept, c'est de transformer une turbine qui est faite pour tourner à 50 / 100 000 tours par minute en détendant de l'air très chaud en une turbine qui tourne à 1000 tours par minute avec de l'eau ? à regarder les géométries des turbines qui ont des rendements correctes aucune ne ressemble à un turbo, je pense que le rendement doit être minable m^me si sa tourne!
de toute façon , comme le rouet d'echappement est soudé a l'arbre et qu'il n'y a pas de roulement standard au diametre de l'arbre, ce projet reste encore dans un carton rangé sur une etagere du fond de la cave.
- lebritish
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Re: démontage arbre turbocompresseur
pourquoi ne pas faire une bague d'adaptation entre l'arbre et le roulement ?
Re: démontage arbre turbocompresseur
c'est une bonne suggestion.je vais etudier la chose. bon vu la montagne de boulot qu'il faut (faut fabriquer un support de roulement , trouver la bague a la bonne taille , prévoir l'etancheité de l'arbre , trouver un alternateur en adéquation genre overboard , faire un raccord conduite forcée/distributeur ) et qu'en ce moment je presse de l'huile , je vais reporter... d'autant que ma pelton fonctionne bien et que j'ai encore du boulot dessus...