Hydraulique = Solaire

Tout sur les micro et mini centrales hydrauliques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Henri Weiss
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 15:49 pm
Localisation : Saint Priest sous Aixe (87)
Contact :

Message par Henri Weiss »

Le soleil provoque l'évaporation de l'eau des océans. La vapeur d'eau est transportée par les vents créés par la stratification de l'air chaud. Arrivée au dessus des terres plus froides, la vapeur d'eau se condense et il pleut !
La gravité fait couler l'eau sur le sol vers le bas donc vers l'océan. C'est un cycle permanent, ou plutôt qui devrait durer encore quelques milliard d'années...
L'énergie cinétique de la masse d'eau en mouvement est utilisée depuis environ 5000 ans.
La puissance théorique disponible (en W) est égale au produit du débit de l'eau (en litre par seconde) multiplié par la hauteur de chute (en mètre) multiplié par la force de gravitation (9,81 m/s2).
Avant le watt on utilisait le cheval-vapeur, qui rappelle qu'avant l'énergie hydraulique il n'y avait que l'énergie à sang : animaux, esclaves, femmes, enfants...
Mais ce sera le prochain épisode.

Chaleureusement
HW

Avatar du membre
fred
Administrateur
Administrateur
Messages : 625
Enregistré le : mar. nov. 29, 2005 19:12 pm
Localisation : Blainville sur l'eau (54)
Contact :

Message par fred »

Merci pour cette explication, j'aime bien lire ce genre de chose car ça me rappelle mes études supérieures, j'aimais pas vraiment la thermodynamique à l'époque, mais aujourd'hui dans un contexte pratique, je reconnait que ça me plait plus....
Fred votre admin aux services du solaire

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour, cela rappel bien le diagramme de Mollier pour les frigoristes.
Et plus particulierement, Evaporation, Compression, Condensation, Détente.
Et ainsi de suite........
Bonne journée

Répondre

Retourner vers « Energie hydraulique »