Recuperation de l'energie des eaux usees

Tout sur les micro et mini centrales hydrauliques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
sange
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 148
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 18:26 pm
Localisation : vieugy 74

Message par sange »

Bonjour a tous,

quelqu'un a-t-il une experience sur la recuperation de l'energie des eaux usees, ou simplement reflechit sur le sujet.
Les questions qui me viennent a l'esprit:

. Quel type d'installation marche: energie recuperee pour l'ECS ou pour le chauffage. comment faire l'echange de chaleur.

. quel est l'ordre de grandeur de ce que l'on peut recuperer pour une famille donnee.

Je me pose la question car l'ECS represente pour moi 3 a 4000 kwh/an, les machines a laver peut etre 1000 kwh/an, si on arrive a recuperer la moitie de cette energie, c'est 2000 kwh de recuperes.

Merci,
Sylvain.

Avatar du membre
George
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 405
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 8:08 am
Localisation : l'Abadie Saint André 06

Message par George »

Bonjour,
J'y ai pensé mais pas encore franchi le pas.
ça doit etre interessant de rechauffer l'entrée eau froide du cumulus/préparateur.
L'idéal est d'avoir les deux circuits à contre courant dans un "échangeur". Je pensais donc à un tube de cuivre autour, ou mieux à l'interieur du tuyau d'évacuation. Si on prend une douche ça doit fonctionner.
Par contre, lorsqu'on fait la vaisselle par exemple, on vide d'un coup l'eau usée chaude alors qu'il n'y a aucune circulation de l'autre côté. Prévoir à ce moment là un bac tampon avant l'évacuation à l'égout,bac dans lequel baigne un serpentin d'arrivée d'eau froide ?
Voilà où j'en suis de mes reflexions sur le sujet .....
Certains ici ont monté des systemes de récupération de ce type. Un retour d'experience ?
Modifié en dernier par George le mer. juil. 01, 2009 19:54 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Un bref calcul.
50 m3/an pour une personne en moyenne.
Si l'eau rejetté est en moyenne à 20°C et que l'on peut récupérer jusqu'à 7°C cela fait : 50 * 13°C * 1,16 = 754 kWh.
Avec ces 754 kWh, on peut réchauffer de l'ECS de 10 à 45 °c (ne pas espérer plus avec une PAC) : 754 / 35°C / 1,16 = 18.57 m3 d'ECS
Bien sur je ne tiens pas compte du COP de la PAC.
Là j'ai tout pris, les eaux vannes des WC, les douches, l'évier, etc...
Mais rien n'empêche de récupérer les eaux "propres" (en dehors des eaux vannes WC) de les faire transiter dans une cuve, d'y mettre un échangeur pour réchauffer l'arrivée sur l'ECS.
Mais un vrai bouillon de culture la cuve..
Moi je pense plus à récupérer les eaux de l'évier direct dans une cuve pour le jardin.
Rémi

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

Bonjour,

Faîtes une recherche avec comme mot : power-pipe.
Idéal pour récupérer l'énergie d'une douche car il y a simultanément évacuation et prise d'eau.

A+

Avatar du membre
bob
Newbie
Newbie
Messages : 30
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 18:39 pm
Localisation : Lille (59)

Message par bob »

Vous trouverez ci dessous les quelques idées que j'ai sur ce sujet.
C'est un projet, donc pas de retour d'expérience.

Le principe est de réaliser une sorte d'échangeur tubulaire.
Cela nécessite des travaux lourds sur le circuit d'égout : Rénovation importante.
D'abord, il faut deux circuits d'égout (un froid, WC, Graisses et un chaud). Seules les eaux usées potentiellement chaudes sont dirigées dans un tube quasi horizontal (incliné à 2%) de diam 200mm sur une longueur de 10M. Ce tube sert de bac tampon d'environ 200Litres.

En point haut, les arrivées d'eau usées chaudes.

En point bas, le diam 200 se jette à mi hauteur d'un regard PVC 300x300. Au point bas du regard, l'égout existant.

En point bas, le tube diam 200 est obstruer au 3/4 de sa hauteur par une plaque (alu, acier, pvc) démontable et percée en point bas (ou sous le tube). Normalement, l'eau s'écoulera lentement par le trou du bas (ou via une vanne de réglage de débit). En cas de problème (obstruction, débit important), l'eau s'écoule au dessus de la plaque : trop plein).
Ainsi, l'eau chaude devrait normalement être stockée temporairement dans le tube avant écoulement naturel à l'égout.
Il s'agit ensuite de placer une tuyauterie Multicouches ou cuivre de diam 16 dans le tube de 200. Dans cette tuyauterie circule le fluide à réchauffer, d'une longueur de 19M, le départ et le retour se faisant par le regard (via le trop plein).
Aucune idée du rendement, et encore plein de questions !!!
Peut être faut-il isoler le tube DN200 ?
Si l'eau ainsi réchauffée n'est pas dirigée rapidement vers le CESI alors elle va se refroidir ?
Je pense plutôt a un réchauffer un primaire de PAC peut être ..

Avatar du membre
ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 320
Enregistré le : mar. déc. 29, 2009 19:11 pm
Localisation : Sillans la cascade. 83

Message par ericvar »

Bonjour,
Sans rentrer dans les détails techniques, je pense qu'une vraie niche pour ce genre d'échangeur concerne les salons de coiffure. Lorqu'on sait les litres d'eau tiéde qui partent a l'égout, un échangeur avec l'arrivée d'eau froide est, je suppose, une piste interressante anti gaspi...
Cdlt

Avatar du membre
olivierm42
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 73
Enregistré le : dim. mai 18, 2008 22:19 pm
Localisation : le chambon feugerolles 42

Message par olivierm42 »

Bonjours a tous

un exemple
http://siphon.echangeur.over-blog.com/

olivier

Avatar du membre
George
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 405
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 8:08 am
Localisation : l'Abadie Saint André 06

Message par George »

Bonjour,
Au moins en voila un qui a essayé et publié ses resultats. Bravo !
J'imagine plutot un systeme de serpentin dans un gros tube pvc "reservoir".
Il parle d'un amortissement sur 8 ans. Donc utiliser au maximum du materiel de récupération pour diminuer ce temps.
Reste le probleme de l'encrassement par les cheveux en particulier, donc faire un systeme démontable.

Avatar du membre
patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 387
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 20:38 pm
Localisation : Meyreuil (13)

Message par patrick13 »

Il y a un gros souci d'encrassement de l'échangeur.
Il faut repenser le système avec un décrassage en mode automatique par injection d'eau sous pression à l'avance ment de la buse ou régime turbulent à contrario d'un régime laminaire ou-bien avoir un vide sanitaire de hauteur importante pour y aller plusieurs fois l'an (au vue de la couche annuelle de crasse qui s'y dépose).

@+
Patrick13

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Et pourquoi pas un système "pot à boue" avec une vanne de vidange automatique s'ouvrant à intervalle régulier ;-)

Avatar du membre
patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 387
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 20:38 pm
Localisation : Meyreuil (13)

Message par patrick13 »

Je pense que l'efficacité sera moindre, je m'explique.
Les matières en suspensions ne sont pas très lourdes et ont la propriété de "coller" sur au parois grâce aux savons.
Il faudrait un "échangeur avec pot" comme les ballons doubles enveloppes et un racleur hélicoïdal a l'intérieur de l'échangeur, ou une rampe de diffusion d'eau de rinçage placée en partie haute (le secondaire en eau propre étant dans la double enveloppe) qui ferait tomber tout cela dans le pot avec le voyant d'encrassement qui va bien, un simple "hublot" placé au 2/3 (la c'est du pif) de la hauteur.

Cette configuration donne un échangeur vertical nécessitant tout de même un peut de hauteur!
Patrick13

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

La pente de 2cm/m est donnée comme idéale en évacuation pour ne pas que ça colle ;-)

Avatar du membre
patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 387
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 20:38 pm
Localisation : Meyreuil (13)

Message par patrick13 »

Effectivement thermitch ce sont les règles de l'art encore une fois qui nous dictent l'orientation à prendre.

@+
Patrick13

Avatar du membre
berlo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 99
Enregistré le : lun. avr. 14, 2008 10:07 am
Localisation : Saint Jean de Boiseau (44)

Message par berlo »

En eau usée il faut mieux éviter le contact car c'est très encrassant, plus les pb de flottants, le bouchage, la fermentation, les sulfures...
+ le risque de contaminer l'eau potable aussi.
je crois avoir vu un projet de PAC aerothermique sur les égouts (température plus élevée que l'air ambiant) mais je ne sais plus ou.
Modifié en dernier par berlo le mar. janv. 26, 2010 0:18 am, modifié 1 fois.

beber
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 124
Enregistré le : mar. juin 20, 2006 7:57 am
Localisation : combeaufontaine 70

Message par beber »

pourquoi ne pas faire la canalisation d'évacuation avec un tube cuivre diamètre 60 ou 80 (goutière avec raccord logitudinal soudé) sur la longueur dispo et faire circuler l'eau dans une double peau soudée également, pas de risque de colmatage, raccords faisables avec pvc, voir si la pression ne va pas faire gonfler la double peau, si non braser des tubes écrasés sur le dessous de la goutière...
si ça se peut! :shock:
cdlt Béber

Répondre

Retourner vers « Energie hydraulique »