Achat PAC geothermie neuve de 2008 ?!?
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
- lebritish
- Maitre Solaire
Achat PAC geothermie neuve de 2008 ?!?
Bonjour à tous,
Est ce que ça vous parait une bonne idée d'acheter une pompe à chaleur eau/eau (géothermie) qui est neuve (jamais installée) mais qui a été fabriquée en 2008 ?
Y'a bcp de joints là dedans?
Et le déshydrateur ? il est mort après 15 ans ou pas ?
Le gaz c'est du R407c. Ca se remplace en cas de besoin ? ou alors c'est interdit ?
Que faut il vérifier avant l'achat ?
Merci d'avance aux "sachants" de bien vouloir m'éclairer de vos lumières
Dans le domaine des machines frigorifique je ne connais pas grand chose pour le moment, mais je compte bien progresser rapidement
A+,
Thierry
Est ce que ça vous parait une bonne idée d'acheter une pompe à chaleur eau/eau (géothermie) qui est neuve (jamais installée) mais qui a été fabriquée en 2008 ?
Le gaz c'est du R407c. Ca se remplace en cas de besoin ? ou alors c'est interdit ?
Dans le domaine des machines frigorifique je ne connais pas grand chose pour le moment, mais je compte bien progresser rapidement
A+,
Thierry
- youn260
- Maitre Solaire
Re: Achat PAC geothermie neuve de 2008 ?!?
bonjour
les vieux de la vieille sur le forum
j'ai fait mon éducation solaire thermique et photovoltaique en suivant ton expérience (le routeur c'est la révolution j'en ai 3)
je me chauffe a la géothermie depuis +de 20 ans
toujours avec des pac o/o d'occasion
y a 5 ou 6 ans j'ai acheté une neuve chez un pro qui partait en retraite
une aurea caleo 50 de ciat
je viens de la mettre en route cette année après avoir crée avec beaucoup de travail un plateau de géothermie horizontal
avec 1000 mètres de per de 20mm
j'ai une appréhension car j'ai pas glycolé
mais tout fonctionne tres bien
j'ai quand mème pas encore réussi a purger mes 1000 mètres de tuyaux
les pacs d'avant c'était avec des échangeurs en cuivre
j'ai 80 ans j'ai laché tous les panneaux thermiques je me suis converti au PV
je compte envoyé mon excédant d'électricité dans le sol avec une récup de chaudière électrique
je peux sans doute répondre a beaucoup de questions
cdlt yves
les vieux de la vieille sur le forum
j'ai fait mon éducation solaire thermique et photovoltaique en suivant ton expérience (le routeur c'est la révolution j'en ai 3)
je me chauffe a la géothermie depuis +de 20 ans
toujours avec des pac o/o d'occasion
y a 5 ou 6 ans j'ai acheté une neuve chez un pro qui partait en retraite
une aurea caleo 50 de ciat
je viens de la mettre en route cette année après avoir crée avec beaucoup de travail un plateau de géothermie horizontal
avec 1000 mètres de per de 20mm
j'ai une appréhension car j'ai pas glycolé
mais tout fonctionne tres bien
j'ai quand mème pas encore réussi a purger mes 1000 mètres de tuyaux
les pacs d'avant c'était avec des échangeurs en cuivre
j'ai 80 ans j'ai laché tous les panneaux thermiques je me suis converti au PV
je compte envoyé mon excédant d'électricité dans le sol avec une récup de chaudière électrique
je peux sans doute répondre a beaucoup de questions
cdlt yves
- ventura
- Maitre Solaire
lebritish a écrit : ↑lun. nov. 18, 2024 21:31 pmBonjour à tous,
Qu'elle est la marque ? quel modèle ?Quel COP
La plupart des PAC eau/eau sont soudées, il n'y a pas de joint
Chez DAIKIN il n'y a pas de déshydrateur, si ce constructeur utilise un déshydrateur, si la machine est neuve le déshy aussi.
IL ne se détériore pas à l'arret. Il est constitué de bille de silicagel et de produit anti acide, à la sortie un tamis pour que les billes ne partent pas dans le circuit.
Si la machine est neuve le gaz aussi, on doit remplacé le fluide frigorigène lorsque il est détérioré.
Tant que la machine fonctionne tu n'as pas à te soucier du gaz.
Je suis à la retraite je ne connais plus les contraintes actuelle liées au manipulation de fluide frigorigènes. La législation change.
Si elle est neuve qu'elle n'est pas pris un choc
Si tu veux des conseils pour les boucles de la source froide, je suis là.
A+,
Thierry
- youn260
- Maitre Solaire
re
dom me dit que j'ai pas répondu aux questions
y a toujours un risque sur coincoin
j'ai serré les fesses en mettant en route
si le gaz est la y a pas de raison que ça marche pas
moi j'avais plutot peur sur l'électronique car les ciat ont connu des problèmes
si le circuit est étanche y aucune raison que ça marche pas
juste prendre la précaution de demander a etre remboursé si ça marche pas
les pacs o/o sont facile a installer y a qu'a brancher les tuyaux d'eau et mettre en tout ou rien
comme ça y a pas de reglages a faire
bon sans doute y aura des petits problèmes a règler
je peux donner mon téléphone en MP
cdlt
dom me dit que j'ai pas répondu aux questions
y a toujours un risque sur coincoin
j'ai serré les fesses en mettant en route
si le gaz est la y a pas de raison que ça marche pas
moi j'avais plutot peur sur l'électronique car les ciat ont connu des problèmes
si le circuit est étanche y aucune raison que ça marche pas
juste prendre la précaution de demander a etre remboursé si ça marche pas
les pacs o/o sont facile a installer y a qu'a brancher les tuyaux d'eau et mettre en tout ou rien
comme ça y a pas de reglages a faire
bon sans doute y aura des petits problèmes a règler
je peux donner mon téléphone en MP
cdlt
- lebritish
- Maitre Solaire
Bonsoir,
Merci pour vos retours les "vieux de la vielle" pour un futur vieux (50 ans dans un mois)
Bon d'après ce que je comprends y'a pas bcp de risques. C'est tout monté soudé.
La marque c'est France géothermie modèle Isara 6 R ST, COP 3.51 Une doc de la marque aujourd'hui: https://www.robichon-electricite.com/si ... sse-to.pdf
La marque "france geothermie" a été rachetée par Geovia en 2012.
Coté électronique y'a pas l'air d'y en avoir beaucoup sur ce modèle, c'est du filaire avec relais, contacteur, capteurs etc...
Pour la tester sur place c'est pas possible en mettant 2 tuyaux d'arrosages ? Je fais débiter de l'eau du réseau (12deg?) coté capteur extérieur et je fais aussi débiter de l'eau du réseau coté chauffage. Je mets en route pour voir si ca démarre et si ca chauffe ? sauf si il n'y a pas assez de débit d'eau ?
Merci pour vos retours les "vieux de la vielle" pour un futur vieux (50 ans dans un mois)
Bon d'après ce que je comprends y'a pas bcp de risques. C'est tout monté soudé.
La marque c'est France géothermie modèle Isara 6 R ST, COP 3.51 Une doc de la marque aujourd'hui: https://www.robichon-electricite.com/si ... sse-to.pdf
La marque "france geothermie" a été rachetée par Geovia en 2012.
Coté électronique y'a pas l'air d'y en avoir beaucoup sur ce modèle, c'est du filaire avec relais, contacteur, capteurs etc...
Pour la tester sur place c'est pas possible en mettant 2 tuyaux d'arrosages ? Je fais débiter de l'eau du réseau (12deg?) coté capteur extérieur et je fais aussi débiter de l'eau du réseau coté chauffage. Je mets en route pour voir si ca démarre et si ca chauffe ? sauf si il n'y a pas assez de débit d'eau ?
- youn260
- Maitre Solaire
bonjour
oui on peut tester vite fait avec l'eau du réseau
y suffit de brancher l'eau sur les 2 entrées
attention au sens de circulation a cause des sécurités
le résultat est presque instantané
j'ai beaucoup appris sur apper j'aurais aimé qu'il prenne le virage du pv
surtout après la révolution du routeur
cdlt yves
oui on peut tester vite fait avec l'eau du réseau
y suffit de brancher l'eau sur les 2 entrées
attention au sens de circulation a cause des sécurités
le résultat est presque instantané
j'ai beaucoup appris sur apper j'aurais aimé qu'il prenne le virage du pv
surtout après la révolution du routeur
cdlt yves
-
- Etudiant Solaire
bonjour à tous.
la marque France géothermie me rappelle de vieux souvenir mais plutôt négatif.il y a eu une agence France géothermie pas loin de chez moi et beaucoup de pac a la ferraille ,Yves (Youn) et Dom rappelez vous le bon vieux temps chez Gui...m .un petit tour sur le forum chaleur terre te permettrait de te faire une opinion.
La pac en géothermie est très bien quand les conditions le permettes et pas de bruit ,pas de dégivrage .
J'ai fabriqué ma première pac en 1984, avec du matériel de récupération.une eau/air (air chaud) avec 2 compresseurs ,1 pour le rez de chaussé et l'autre pour l'étage .en matériel neuf je n'avais acheté que 2 échangeurs coaxial en cuivre.'l 'air chaud ce n'est pas l'idéal.de la chaleur tout de suite mais aucune inertie.quelques années plus tard, je l'ai transformée en une o/o,et un nouveau
compresseur Maneurop d'occasion ,25 ans d'age récupéré sur un sécheur d'air- une ROLLS;des radiateurs surdimensionnés je fonctionne avec de l'eau T°+33 à +39° .la source froide est une fontaine à 60m de chez moi,température de l'eau 14,5° au démarrage début novembre et 12,5°fin mars ,je pompe 1800L/h sur lesquels je prélève 2,5°.j'ai quand même un problème avec cette fontaine car certaines année (,c'est très rare) le débit d'eau est insuffisant il faut attendre le début décembre pour tranquille. mais la il y a le poêle en attendant.
quand je suis partie en retraite j'ai voulu me faire plaisir ,j'ai put avoir un scoll neuf avec une grosse réduction, je pensais que le résultat aurai été meilleurs mais c'est même chose, le bruit et les vibrations en moins.
voila la pac o/o( aquathermie) c'est très bien à condition d'avoir une bonne source froide ,et de l'eau propre pas de sable et de boue .ce que l'on ne retrouve pas partout.
la marque France géothermie me rappelle de vieux souvenir mais plutôt négatif.il y a eu une agence France géothermie pas loin de chez moi et beaucoup de pac a la ferraille ,Yves (Youn) et Dom rappelez vous le bon vieux temps chez Gui...m .un petit tour sur le forum chaleur terre te permettrait de te faire une opinion.
La pac en géothermie est très bien quand les conditions le permettes et pas de bruit ,pas de dégivrage .
J'ai fabriqué ma première pac en 1984, avec du matériel de récupération.une eau/air (air chaud) avec 2 compresseurs ,1 pour le rez de chaussé et l'autre pour l'étage .en matériel neuf je n'avais acheté que 2 échangeurs coaxial en cuivre.'l 'air chaud ce n'est pas l'idéal.de la chaleur tout de suite mais aucune inertie.quelques années plus tard, je l'ai transformée en une o/o,et un nouveau
compresseur Maneurop d'occasion ,25 ans d'age récupéré sur un sécheur d'air- une ROLLS;des radiateurs surdimensionnés je fonctionne avec de l'eau T°+33 à +39° .la source froide est une fontaine à 60m de chez moi,température de l'eau 14,5° au démarrage début novembre et 12,5°fin mars ,je pompe 1800L/h sur lesquels je prélève 2,5°.j'ai quand même un problème avec cette fontaine car certaines année (,c'est très rare) le débit d'eau est insuffisant il faut attendre le début décembre pour tranquille. mais la il y a le poêle en attendant.
quand je suis partie en retraite j'ai voulu me faire plaisir ,j'ai put avoir un scoll neuf avec une grosse réduction, je pensais que le résultat aurai été meilleurs mais c'est même chose, le bruit et les vibrations en moins.
voila la pac o/o( aquathermie) c'est très bien à condition d'avoir une bonne source froide ,et de l'eau propre pas de sable et de boue .ce que l'on ne retrouve pas partout.
- ventura
- Maitre Solaire
Bonjour,
quel va être ta source froide.?
Vas-tu t'en servir pour la clim?
Je lue la notice, compresseur SCROLL trés bien
quel va être ta source froide.?
Vas-tu t'en servir pour la clim?
Je lue la notice, compresseur SCROLL trés bien
- lebritish
- Maitre Solaire
Bjr,
Pour la source froide je vais essayer de couler 2 sondes verticales de 35m chacune dans des forages existants qui sont maintenant secs depuis plusieurs années. Les sondes seront composées de 2U en PE32. J'aurais aussi 100m de tranchées à faire entre les forages et la maison. Donc ça va compléter un peu la longueur de PE.
J'espère que ce sera suffisant pour une PAC de 6kW.
Oui je veux principalement m'en servir pour la clim. Pour le chauffage j'ai la chaudière bois pilotée par le Maxisun et du bois à profusion (50 stères d'avances !!!)
Pour le chauffage ce sera juste un backup en cas d’absence prolongée.
A+
Thierry
- lebritish
- Maitre Solaire
Bjr
Oups
Ca inspire pas trop confiance du coup...
Tu sais pourquoi ?
C'était plus sur les eau-eau ou sur les sol-eau ou sol-sol ?
En effet j'ai vu beaucoup d'annonces sur Leboncoin pour des sol-eau ou des sol-sol. Le problème à mon avis c'est les pressions de travail du gaz frigorigène dans des circuits qui sont beaucoup trop grande donc sujet à des fuites
- ventura
- Maitre Solaire
Le problème à mon avis c'est les pressions de travail du gaz frigorigène dans des circuits qui sont beaucoup trop grande donc sujet à des fuites
[/quote]
Bonjour,
A 55°C le gaz se dégrade plus rapidement.Le compresseur fatigue plus, le moteur électrique aussi.
La dégradation du fluide frigorigène produit des acides qui attaque le vernis des enroulements du moteur électrique.
Tu as totalement raison, une PAC basse température son régime de fonctionnement c'est 30-35°C .
Dans ces conditions mon frères à une PAC eau/eau des années 80. Elle fonctionne correctement au R22.
Jamais de fuite de gaz, jamais de recharge.
A 55°C c'est comme si tas bagnole tu la fait fonctionner tous les jours à 180km/h.
Une PAC basse température sur du chauffage radiateur fonte est une aberration sous régime de 55-65°C.
Il existe des PAC air/eau haute température avec un groupe extérieur au R410A et une unité intérieure au R134A.
Je ne parle que ce que je connais.
Il existe aussi des PAC au CO2 haute température que je ne connais pas.
[/quote]
Bonjour,
A 55°C le gaz se dégrade plus rapidement.Le compresseur fatigue plus, le moteur électrique aussi.
La dégradation du fluide frigorigène produit des acides qui attaque le vernis des enroulements du moteur électrique.
Tu as totalement raison, une PAC basse température son régime de fonctionnement c'est 30-35°C .
Dans ces conditions mon frères à une PAC eau/eau des années 80. Elle fonctionne correctement au R22.
Jamais de fuite de gaz, jamais de recharge.
A 55°C c'est comme si tas bagnole tu la fait fonctionner tous les jours à 180km/h.
Une PAC basse température sur du chauffage radiateur fonte est une aberration sous régime de 55-65°C.
Il existe des PAC air/eau haute température avec un groupe extérieur au R410A et une unité intérieure au R134A.
Je ne parle que ce que je connais.
Il existe aussi des PAC au CO2 haute température que je ne connais pas.
- ventura
- Maitre Solaire
Mon expérience sur les boucles verticales de la source froide .
J'ai fait chiffrer il y a 25 ans un projet de 25 kW
On m'a proposé 5 forages de 100m avec 2 boucles par puits en tube de 40mm,remplis de béton.
Conclusion
Prix 25000 €, , 5 W du mètre linéaire .
Ci cela peut t'aider.
J'ai fait chiffrer il y a 25 ans un projet de 25 kW
On m'a proposé 5 forages de 100m avec 2 boucles par puits en tube de 40mm,remplis de béton.
Conclusion
Prix 25000 €, , 5 W du mètre linéaire .
Ci cela peut t'aider.
- clyric
- Maitre Solaire
l'avantage d'une eau/eau c'est qu'en théorie tu n'est pas sensé toucher au circuit froid.
sinon pour rappel c'est totalement interdit ( 1500 euros d'amendes entre autre ) une intervention sur le circuit froid.
pour la partie froid (fluide frigo ) elle n'est pas sensé fuir dans le temps. ( pas de joints )
pour rappel aussi, le fluide frigorigène est très vecteur de CO2 ( le R407C n'attaque pas la couche d'ozone, par contre un dégazage est l'équivalent en CO2 d'au moins 2 tours de France en voiture en fonction du volume de liquide... )
--> d'où l'amende si t'y touche.
pour le déshydrater, pareil, c'est pas sensé passer au vert. si c'est le cas, le circuit fuit.
sinon pour rappel c'est totalement interdit ( 1500 euros d'amendes entre autre ) une intervention sur le circuit froid.
pour la partie froid (fluide frigo ) elle n'est pas sensé fuir dans le temps. ( pas de joints )
pour rappel aussi, le fluide frigorigène est très vecteur de CO2 ( le R407C n'attaque pas la couche d'ozone, par contre un dégazage est l'équivalent en CO2 d'au moins 2 tours de France en voiture en fonction du volume de liquide... )
--> d'où l'amende si t'y touche.
pour le déshydrater, pareil, c'est pas sensé passer au vert. si c'est le cas, le circuit fuit.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/
-6m3 de cuves eau
- ~1kWh batterie DIY
-
- Etudiant Solaire
bonjour .Lebritish,tous.
cela fait bien longtemps ,mais je me rappelle que france géothermie avait beaucoup de problèmes .je pense que c'était surtout des air/eau ,j'ai un peu regardé sur le forum chaleur terre et je n'ai pas trouvé grand chose.il y avait des problèmes de fuites sur des échangeurs mes souvenirs sont vagues .il y avait des causes probables,les pac étaient essayées, mal vidangées stockées dans
des entrepôts non isolé , le gel ayant fait son effet .vrai,faut , je n'en sais rien .par contre certaine concessions étaient à fuire.sur les pac de ses années là le relais de démarrage mono ( très cher) qui claquait.mais qui n'avait rien à voir avec FG.
Clyric;pour la couleur ce n'est pas plutôt "wet ",humide =jaune ."dry", sec= vert ? mes souvenirs ne sont plus tout jeune.
cela fait bien longtemps ,mais je me rappelle que france géothermie avait beaucoup de problèmes .je pense que c'était surtout des air/eau ,j'ai un peu regardé sur le forum chaleur terre et je n'ai pas trouvé grand chose.il y avait des problèmes de fuites sur des échangeurs mes souvenirs sont vagues .il y avait des causes probables,les pac étaient essayées, mal vidangées stockées dans
des entrepôts non isolé , le gel ayant fait son effet .vrai,faut , je n'en sais rien .par contre certaine concessions étaient à fuire.sur les pac de ses années là le relais de démarrage mono ( très cher) qui claquait.mais qui n'avait rien à voir avec FG.
Clyric;pour la couleur ce n'est pas plutôt "wet ",humide =jaune ."dry", sec= vert ? mes souvenirs ne sont plus tout jeune.
- clyric
- Maitre Solaire
je viens de regarder mon cours :
Wet:Jaune ---> donc problème
Dry : Vert
Info tiré de ma formation chez Optima Formation, très bonne formation que je me suis faite avec le CPF ... autant en profiter et faire un peu de pub
au passage l'humidité, crée de l'acidité qui va à la longue esquinter le compresseur
Wet:Jaune ---> donc problème
Dry : Vert
Info tiré de ma formation chez Optima Formation, très bonne formation que je me suis faite avec le CPF ... autant en profiter et faire un peu de pub
au passage l'humidité, crée de l'acidité qui va à la longue esquinter le compresseur
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-6m3 de cuves eau
- ~1kWh batterie DIY
-6m3 de cuves eau
- ~1kWh batterie DIY