Puit Canadien

Les pompes à chaleur, techniques, à eau, à air...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
tsm33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 228
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 14:39 pm
Localisation : Grignols (33)

Message par tsm33 »

Bonjour,

Je préfère poser la question, sait-on jamais, quelqu'un est peut être de la partie pour bénéficier d'une reduction.

Pour la réalisation d'un puits Canadien, j'aurai besoin de deux Couronne de 50ml de Conduits flexibles FRS de Qualité alimentaire.

J'ai vue la société à la foire de Bordeaux et pour deux couronnes il ne feront pas d'effort.

Conduit flexible FRS-R Ø75
Référence : 2913
Conditionnement : Couronne de 50ml
Tarif public : 244 €ht.

lien du tarif public en pdf (voir page 6)
http://www.eole-fr.com/Download/Tarif%2 ... nadien.pdf

beber
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 124
Enregistré le : mar. juin 20, 2006 7:57 am
Localisation : combeaufontaine 70

Message par beber »

bonjour,
il y a plusieurs personnes qui ont réalisé leur puit canadien avec une gaine électrique annelée diamètre 160.
elle résiste à l'enfouissement et sont en polyéthylène donc il ny a pas de problème concernant une éventuelle contamination.
le plus important dans la conception du puit c'est d'avoir une pente de 2 à 3% pour évacuer les condensats, laisser une ventillation du puit en permanence même quand il ne sert pas en mi-saison et éviter les raccords ou les rendre bien étanches pour empêcher les infiltrations de radon.

beber
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 124
Enregistré le : mar. juin 20, 2006 7:57 am
Localisation : combeaufontaine 70

Message par beber »

ton diamètre de 75 mm me parait trop petit il ne faut pas que la vitesse d'air exède 3m/s à l'intérieur du puit
c'est pour cela que je parlais d'un diamètre de 160 maxi 200.
ps les gaines électriques sont lisses à l'interieur donc pas de problème pour éliminer les condensats

tsm33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 228
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 14:39 pm
Localisation : Grignols (33)

Message par tsm33 »

Oui mait ton Ø160 c'est pour l'alimentation générale. Il m'en faudra 3*60m en Ø200 mais pour l'instant, ce dont j'ai besoin c'est les tuyaux de distribution intérieur que j'enfouis dans le sol avant les dalles. Un diamètre de 63 intérieur avec une rugosité de 0.002( ou 0.02 je crois) permet de passer 40M3/h. Donc un tuyau par pièce ou l'air arrive.

Au sujet des gaines électrique, elle sont effectivement en polyéthylène mais la couche lisse intérieur est en polyéthylène recyclé et là je dit Non.

Donc pour ma santé personnel et de celle qui sont avec moi je choisi l'alimentaire ou rien. c'est dont forcément plus cher.

Jérôme

beber
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 124
Enregistré le : mar. juin 20, 2006 7:57 am
Localisation : combeaufontaine 70

Message par beber »

"c'est les tuyaux de distribution intérieur que j'enfouis dans le sol avant les dalles."

OK! attention l'isolation car on perd beaucoup sur les derniers mètres...
3 * 60m ! tu as une gros volume à ventiller ?
combien de m3 compte tu passer pour une longueur de 60 m?

certains font la distribution via une vmc double flux et toi?

tsm33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 228
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 14:39 pm
Localisation : Grignols (33)

Message par tsm33 »

[quote="beber"]
OK! attention l'isolation car on perd beaucoup sur les derniers mètres...
[/quote]
Pas d'isolation, Le principe est de récupérer la température du sol. le plus dur est de l'enterrer en max à l'intérieur (et 2 m à l'extérieur

[referp=11963;quote="beber"]
3 * 60m ! tu as une gros volume à ventiller ?
combien de m3 compte tu passer pour une longueur de 60 m?
[/quote]

Pour un 200 mm ext on à environ 180mm intérieur soit 260 cm2. sans dépacer les 2 m/s (le maxi pour un bon transfert) cela fait 310 m3/h pour un tuyau donc pour trois 930 m3/h.

Ma surface à ventilé 290 m2 par 2.5 m de plafond soit 725 m3.
Ya plein d'autre détail à gérer en fonction du type de piece, de leur occupation, etc.


[referp=11963;quote="beber"]
certains font la distribution via une vmc double flux et toi?
[/quote]

Non , pas de double flux (je dis ca mais je vais quand meme m'arranger pour que l'extration ne passe pas trop loin :wink: )
Juste un caisson pour le controle des débits et peut etre un Millenium6 (ils en seront bien à la 6 quand j'aurai fini).

jerome

beber
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 124
Enregistré le : mar. juin 20, 2006 7:57 am
Localisation : combeaufontaine 70

Message par beber »

je parlais d'isolation si tu amènes de l'air frais l'été qui sort de ton puit à 17° en ayant enterré la gaine à 2.5 m de profondeur, les derniers métres qui sortent de terre et qui parcours la maison se réchauffe trés vite et c'est dommage...
Ok pour le calcul du volume mais faut il renouveller l'air à ce rythme, on peut se poser la question en période hiver car sans vmc double flux bonjour les déperditions...
http://www.puitscanadien.com/pages/28.php
un lien interressant...

tsm33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 228
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 14:39 pm
Localisation : Grignols (33)

Message par tsm33 »

J'ai surtout puisé les calculs sur ce site qui m'a l'air plus basé sur des retours d'expérience
http://www.batirbio.org/html/index.php? ... e&Itemid=1

sinon,
Effectivement, je ne pourrai pas enterrer dans la maison les tuyaux aussi profond.

D'un autre coté, par rapport aux solution que des sociétés propose pour les tuyaux intérieur. l'un avec des conduit inox à la place de l'isolant de la dalle chauffante ou dans les combles. certe, ils sont isolés pour les combles mais quand cela chauffe à 40° dans les combles l'été, je sait pas ce que l'air à 17 devient au bout de 30m même isolé.

je me dit que je suis quand meme loin de la mauvaise solution. J'ai bien pensé a isoler les remonté et d'ailleurs je me pose toujours la question suivante :
Normalement, l'arrivé d'air frais doit ce faire au plafond à l'opposé de l'extraction se trouvant en bas de porte le plus souvent. Mais, venant du sol cela m'oblige à remonter le long du mur et dans l'isolation et cela me plait pas. je vais peut etre mettre l'arrivée en plinthe prés des portes-fenetre.


jérôme

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonjour.
Je relance ce post après avoir lu un article dans le dernier "trait d'union" de septembre 2012 (bulletin d'info de la CRIIRAD) suite à une étude de Julien Syren, ingénieur géologue responsable du "service radon" dans cet organisme.
On met en garde contre les réalisations non étanches ou en dépression. Certains dispositifs insufflent à l'entrée, ce qui réduit les risques, plutôt qu'un extracteur en sortie comme dans la majorité des cas. D'après l'étude, près de 80% des cas étudiés présenteraient des malfaçons ??? Est-ce que le risque est important ??? Est-ce qu'on doit flipper ??? Je n'en sais rien.
Voir ici pour plus d'infos : http://www.criirad.org/laboratoire/rado ... radon.html et http://www.terrevivante.org/210-radon-r ... risque.htm
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Bonjour Michel,

C'est en effet un vrai probleme ce radon, les réalisations telles que : puits canadiens, puits artésiens, habitat troglodytique... devraient faire l'objet de mesures préalables. (perso j'ai pas fait :oops:) Je sais même pas si on peut facilement en faire la demande.

[quote="m_you49"] Certains dispositifs insufflent à l'entrée, ce qui réduit les risques, plutôt qu'un extracteur en sortie comme dans la majorité des cas.[/quote]

c'est effectivement ce que beaucoup conseillent.

[referp=83716;quote="m_you49"]D'après l'étude, près de 80% des cas étudiés présenteraient des malfaçons ??? Est-ce que le risque est important ??? Est-ce qu'on doit flipper ??? Je n'en sais rien.[/quote]

Pour se faire une idée des risques en pays de la loire : www.brgm.fr/Rapport?code=RP-50448-FR

En bas du document se trouvent les cartes indiquant les zones à risque.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Répondre

Retourner vers « Géothermie, aérothermie »