Mon projet de couplage PAC/Panneaux solaires

Les pompes à chaleur, techniques, à eau, à air...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
Icare
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 15:29 pm
Localisation : Paris est (94)

Message par Icare »

Ca y est, après m'être imprégné de ce forum, avoir glissé quelques commentaires à droite et gauche, j'ai dessiné mon projet.

Principe: coupler une pac géothermique et des panneaux solaires.
Les panneaux seraient surdimensionnés pour fournir l'ECS.
La boucle souterraine serait posée par forages inclinés

Fonctionnement grossier:
- lorsque la température des panneaux est suffisante, la pompe se met en route et chauffe le ballon tampon (drain-back possible)
- lorsque le ballon est assez chaud, la pompe vers le serpentin ECS se déclenche (liaison enterrée, malheureusement, mon ECS est à 30m de mes panneaux, d'où l'intérêt du ballon tampon)
- En cas de surchauffe ECS, une vanne 3v s'ouvre, et le surplus est envoyé dans le sol.

La pac possède elle une régulation indépendante, et puise ses calories dans le sol, son cop étant boosté par le fait que le sol est réchauffé par les calories excédentaires. La pac remplacerait ma chaudière actuelle (j'ai vérifié, par -3°C extérieurs, la température des radiateurs ne dépasse pas 45°C, une pac 55°C suffit donc).

Merci pour vos commentaires éclairés !

Schéma:
Fichiers joints
Sch?ma_Icare1.pdf
(12 Kio) Téléchargé 214 fois
Sch?ma_Icare1.pdf
Sch?ma_Icare.pdf
(12 Kio) Téléchargé 224 fois
Il ne faut pas se bruler les ailes à trop approcher le soleil...

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

Bonsoir,

Très bonne idée de couplé le solaire et un pac sur capteur géothermique.

Mais dans ton cas l'intéret du drain-back n'est pas certain cas je ne connais pas la pac que tu as choisi mais la plus part des capteurs géothermique sont sous pression alors dans ton schéma c'est pas compatible avec le drain-back.
Cordialement RV45 :lol:

Avatar du membre
Icare
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 15:29 pm
Localisation : Paris est (94)

Message par Icare »

Mon idée était en fait d'éviter le mettre du gycol ou autre produit louche dans les tuyaux. Puisque la PAC serait installée en relève de chaudière, je peux éviter le fonctionnement de la PAC en puisage <0°C.

Du coup mon ballon tampon aurait trois avantages:
- permettre le drain back pour éviter le gel dans les panneaux
- servir de vase d'expansion global
- permettre d'éviter une circulation dans la ligne enterrée pour rien (le volume du ballon serait proportionné au volume de liquide dans la ligne enterrée, de façon à ce que lorsque la pompe se met en route, on est sûr que la chaleur arrive jusqu'au ballon ECS).

Il me reste à chiffrer tout ça, selectionner le matériel adéquat (comme Sheila !) et me lancer dans les tranchées et la tuyauterie.

Merci pour vos idées.
Il ne faut pas se bruler les ailes à trop approcher le soleil...

gaby
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 21:21 pm
Localisation : gardanne (13)

Message par gaby »

j'ai commence il y a un an a faire une installation un peu similaire
j'ai la PAC qui fonctionne et qui assure le chauffage et le prechauffage de ECS
j'ai fait un local semi enterre pour installe un ballon tampon pour L'ECS et un stokage mort de 5 M3 , plus en cas de surchauffe un 2 eme capteur horizontal a 60cm sous le capteur de la PAC pour stoker et essayer de recuperer des calories ulterieurement pour la PAC
je cherche des solutions a divers problemes avant de faire les travaux du capteur solaire ( mise en securite en cas de coupure EDF, surchauffe l'ete , resistance au vent )


Au sujet de ton schema
il ne faut pas que la temperature d'entrée de la PAC depasse 25 °c
les circulateurs qui équipe les systemes de chauffage necessite une pression minimum a l'aspiration pour fonctionner au vue de ton plan il faudrai aspirer l'eau du capteur il y a un risque de non fonctionnement

Avatar du membre
Icare
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 15:29 pm
Localisation : Paris est (94)

Message par Icare »

Merci de ton commentaire, Gaby.

Je suis d'accord avec toi, le problème avec une PAC, c'est qu'elles sont toutes dimensionnées pour la distribution grand public, et n'acceptent pas une température d'entrée supérieure à 25°C. J'ai discuté avec un fournisseur Allemand à ce sujet en lui expliquant qu'en décalant le point de fonctionnement vers le haut, le cop y gagnait beaucoup.

Je m'explique: si on puise de l'eau à 30° dans le ballon tampon, et qu'il faut 50°c pour chauffer, le cop est très bon ! Tandis qu'une PAc air/eau voit son rendement s'effonder dès que la température extérieure chute, même en plein soleil.

Le fournisseur en question m'a dit en gros : "Nein, nos produits sont conçus et garantis pour une utilisation en relève de chaudière, pas pour des élucubrations de petits Français."
Il ne faut pas se bruler les ailes à trop approcher le soleil...

Répondre

Retourner vers « Géothermie, aérothermie »