captage dans un puit existant...

Les pompes à chaleur, techniques, à eau, à air...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
deus33
Modérateur
Modérateur
Messages : 52
Enregistré le : lun. nov. 12, 2007 1:13 am
Localisation : saint emilion (33)
Contact :

Message par deus33 »

Bonsoir à tous,
toujours à fond dans mon projet sur ma construction neuve j'ai repensé à une autre idée pour le captage de mes calories! Pour l'instant je suis parti sur une installation air/eau. Mais dans ma petite tete bouillonnante la géothermie est toujours dans un coin! En fait j'ai un puit foré existant le captage se fait à 13 metres de profondeur dans une nappe phréatique, pas de probleme d'alimentation je l'ai déja testé. Le puit a été approfondi en 1990 et depuis plus de souci. Le puit est situé à une 40aine de metres de la future habitation! Pourrait il servir au captage d'une PAC eau/eau. Je suppose qu'il faudra prévoir un second forage pour créer une boucle! Mais déjà je pense que je serais gagnant d'un forage! Quand pensez vous? Dois je envisagé un ballon tampon couplé à des panneaux solaires comme je l'envisage dans le systeme air/eau.
Merci à tous.
Deus33.

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonsoir,

oui c'est tout à fait possible, à condition que le puits ait un débit d'eau suffisant, en effet il faudrait prévoir un puits de réinjection de l'eau refroidie.
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

Bonjour,

Oui le ballon tampon c'est un plus pour ton solaire avec un échangeur a plaques :idea:

j'étais dans la même configuration avec un peu moins de distance. Mais fait toutefois attention aux pertes de charges: évite au maximum les coudes.

As-tu fais une analyse d'eau pour savoir si tu as besoin d'un échangeur?
Cordialement RV45 :lol:

Avatar du membre
deus33
Modérateur
Modérateur
Messages : 52
Enregistré le : lun. nov. 12, 2007 1:13 am
Localisation : saint emilion (33)
Contact :

Message par deus33 »

Et bien aux dernières analyses mon eau était potable. Elle est un peu dure c'est le seul couac! Sinon faut il des autorisations particulières pour ce genre d'installation et pour le nouveau forage?

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

[quote="deus33"]Et bien aux dernières analyses mon eau était potable. Elle est un peu dure c'est le seul couac! Sinon faut il des autorisations particulières pour ce genre d'installation et pour le nouveau forage?[/quote]

ton eau est potable c'est une chose mais est-elle compatible avec l'echangeur d'une pac c'est une autre question importante?

pas d'autorisation pour un forage mais généralement une déclaration a faire regarde ma présentation tu trouveras toutes les informations.
Cordialement RV45 :lol:

Répondre

Retourner vers « Géothermie, aérothermie »