chauffage combiné PAC/solaire/photovoltaique

Les pompes à chaleur, techniques, à eau, à air...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
alocasiacolocasia
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 10:45 am
Localisation : olne ,liege

Message par alocasiacolocasia »

Bonjour,
J'essaie de me renseigner pour savoir si une installation de chauffage mixte en (remplacement de ma vieille chaudiere au mazout est envisageable.Mon idée serait de placer du photovoltaique (environ 50 m/carré) en toiture dans le but de fournir de l'energie pour la pac.Le probleme est que vu que je voudrais utimliser mes radiateurs actuels,je
dois trouver une pac qui me donne mini 50 degré.,donc a raccorder direct sur l'installation actuelle.L'eau chaude serait ell fournie par un solaire thermique avec panneaus aussi sur le toit.Cela est il réaliste ou pure utopie?
Merci d'avance pour vos avis (tres) éclairés

Laurent LFC
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 59
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 12:30 pm
Localisation : MARIGNANE 13

Message par Laurent LFC »

Salut, voici ce que j'en pense, le photovoltaique n'a pas pour vocation de produire de l'elec pour ses besoins personnels mais de la revendre (0.1 E acheté contre 0.5 E revendu), de plus il est difficile de faire beaucoup de puissance => 2000 à 3000 W pour alimenter une PAC.

Le mieux serait : Solaire thermique, PAC et complément bois.

A +

alocasiacolocasia
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 10:45 am
Localisation : olne ,liege

Message par alocasiacolocasia »

Merci pour la réponse
En fait,je me dirige vers le photovoltaique car ici en belgique,les primes et differentes actions du gouvernement permettent d'amortir le systemes assez rapidement.D'apres les devis que j'ai pu obtenir,avec 50 m/carré de panneau je produit un peu moin de 5kw ce qui amortirait pas mal le cout de la consomation de la pac(si l'on deduit la consomation normale d'élec pour le quotidien).Ce que j'aimerais savoir c'est si la pac en haute temperature cela marche vraiment et si cela est rentable...

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour aloca...sia,

Ta décision à l'air prise mais jette quand même un oeil ici: La tentation du mariage géothermique + photovoltaïque

La tentation du mariage géothermique + photovoltaïque
Je voudrais aborder ce mariage contre nature car il revient comme un serpent de mer sur différents forums.

Lorsqu'on regarde une pompe à chaleur (type géothermique) ... on constate qu'1/5eme de l'énergie est dépensée par la pompe et le reste "tiré du sol"... comparée à un convecteur la différence semble énorme. on est alors tenté de se dire "pourquoi ne pas fournir le 5eme restant avec du photovoltaïque , et la totale est ainsi "issue du soleil"

Si elle à l'air de bon sens, cette formule recèle pourtant une absurdité... du fait qu'il est possible de capter directement la chaleur du soleil, avec un rendement considérablement plus grand que celui du photovoltaïque (seulement 15%), et pour une dépense technique sans commune mesure.

C'est un peu regarder par le petit bout de la lorgnette, et contempler les magnifiques rouages d'une immense machine qui servirait à pomper un verre d'eau, alors que celle ci descend à foison du ruisseau d'à coté

Au dela du problème de la complexité du couplage PV > > onduleur > Pompe à chaleur , c'est surtout la logique de coût et de gaspillage de rendement qui frappe.

Le problème c'est que souvent, malgré les sommes et les surfaces énormes que réclament cette solution, rares sont ceux qui prennent leur calculatrice pour comparer ce système avec celui qui consiste simplement... à capter la chaleur du soleil avec un panneau solaire thermique !

Donc voilà trois petits calculs sans prétentions qui permettent d'avoir au moins un ordre de grandeur.

ce calcul ne tient pas compte des pertes de la pompe et du PV ni de l'onduleur, ni parallèlement celles thermiques du solaire, c'est un système parfait ou l'on prend seulement en compte les rendements ou les w/m2 et les Wc/ euros annoncés par les constructeurs

on se base sur un panneau PV commercial (rendement 15%) et un PST thermique idem (rendement 80%) avec une très bonne pac (Cop de 5 réel en situation (!) )

comparaison par rendement .. c'est le moins défavorable :
PV : 15% de rendement donné pour 100 w
PAC >restitue 500 W utiles
PST >80%, soit 5x la production du PV, soit 533w utiles


comparaison par surface ... l'écart tient encore un peu la route
pour 1m² de panneau posé :

PV > 120 wc >pac > 600 w utiles
PST > 1000wc/m² > 1000 w utiles ... on perd déjà 400w par m²

Comparaison par euro investis : là on perd carrément pied
pour 1000 € investis

PV 1000€ > 145wc > pac > 725 w utiles
PST >1000€ = au moins 4m² > 4000 w utiles

et je n'ai pas compté dans les couts ni l'investissement d'un onduleur (énorme si on tient compte de la puissance de 10kw de la PAC) ni le cout même de la PAC !

on a considéré que les couts de l'emmeteur (plancher chauffant) sont équivalents...le cout du captage dans le sol n'ont une fois encore pas été pris en compte pour la pac, ça creuse encore le trou

Bref, cette solution est absurde, car on cherche, à l'aide d'un moyen complexe, envahissant, et à très faible rendement, à retirer à grand coup de compresseur de l'énergie solaire dissipée dans le sol, alors que 85% de l'énergie touchant les panneaux est rejetée... de l'energie...thermique, celle qu'on cherche à produire !

c'est vraiment passer à coté du réel potentiel solaire.

à confort identique et ivestissement diminué de moitié, on jette la pompe à chaleur et son captage de sol, on stocke de manière traditionnelle les calories... et on peut éventuellement investir en plus dans du photovoltaïque, utilisé pour des usages nobles cette fois.
:wink:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

alocasiacolocasia
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 10:45 am
Localisation : olne ,liege

Message par alocasiacolocasia »

En fait,non ma decision n'est pas prise...sauf peut etre pour le photovoltaique!!.le probleme du solaire thermique,c'est que ce sont les rayons du soleil qui donnent la chaleur.Entre novembre et fevrier,on obtient pas grand chose par ce systeme.le photovoltaique produit a partir de la lumiere et bien que le rendement chute tres(tres) fort,la production d'electricite reste reelle.mais en fait je cherche la solution combinée idealle.Avec le mazout bientot a 1000 euros les 1000 litres,il faut penser a aller voir ailleur car cela ne s'arrangera pas.le gaz est non disponible
dans mon bled,et les ressources à base de bois(buches,pellets,etc) suivent
une courbe parallele,ou presque,au mazout.Donc je cherche.Et je ne sais vraiment pas...

costinelle
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : mar. juil. 22, 2008 10:22 am
Localisation : Beaumes de Venise 84

Message par costinelle »

Bonjour,
Ma maison a été construite il y a 9 ans (isolation correcte, orientée plein sud, gdes baies vitrées, double vitrage) avec un chauffage central au gaz naturel : chauffage au sol basse temp au Rez de chaussée et radiateurs à l'étage (presque jamais ouverts sf la salle d'eau).
Voilà 2 ans nous avons installé du solaire thermique pour l'eau (super !!!).
Dans notre volonté d'utiliser des énergies renouvelables et étant donné l'exposition de la maison, nous avons installé au début d'année 2008 7 panneaux photovolatiques sur le toit (2.1 kW) pour produire du courant : ils ne sont pas encore raccordés au réseau... pb de lenteur ERDF car surbooké!!!
Le gaz naturel a déjà augmenté 3 fois depuis le début de l'année... et je me demande si ce ne serait pas intéressant de passer en aérothermie et de virer ma chaudière gaz. J'ai lu quelques articles et je ne sais plus...
Quelqu'un pourrait-il me conseiller ?
Merci d'avance. :D

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

[quote="costinelle"]Bonjour,
...
Le gaz naturel a déjà augmenté 3 fois depuis le début de l'année... et je me demande si ce ne serait pas intéressant de passer en aérothermie et de virer ma chaudière gaz. J'ai lu quelques articles et je ne sais plus...
Quelqu'un pourrait-il me conseiller ?
Merci d'avance. :D[/quote]

Bonjour Costinelle,

Le gaz à toutefois moins augmenté que l'aurais souhaité GDF.

A terme l'électricité va suivre le même chemin que toutes les autres énergies.

La France très nucléarisée ne va pas pouvoir continuer longtemps à produire de l'électricité au prix le moins cher d'Europe. Les centrales sont pour la plupart en fin de vie et la durée de construction des nouvelles et leur coût n'offre pas d'autres alternatives que de réduire notre conso plutôt que l'inverse sinon il va forcément il y avoir un moment (quelques mois ou années) où l'offre sera plus importante que la demande et que se passe-t'il dans ces cas là ??? => Loi du Marché

:wink:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Répondre

Retourner vers « Géothermie, aérothermie »