Préchauffer l'eau d'une pac eau/eau

Les pompes à chaleur, techniques, à eau, à air...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
papy84
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : mar. déc. 19, 2006 17:20 pm
Localisation : Orange 84

Message par papy84 »

J'ai aussi une PAC (eau/eau, les moins mauvaises) et ce sans panne depuis 26 ans sinon une sécurité d'eau usée par le frottement, ça marche Mais réchauffer l'eau de puisage c'est utopique. J'y avais aussi pensé. Avec une consommation de 3m/[sup]3H de flotte et 1/4 de temps en moyenne de fonctionnement de jour, 16H/4 = 4H et donc 4Hx 3=12m3[sup] ou 12000000g d'eau .
Si pour élever 1g d'eau de 1°C il faut 1cal; pour gagner juste un degré (rien quoi!) il te faut 14KW. Quel système solaire va te permettre de récupérer le nécessaire, disons 4 ou 5°C ?
Sans parler du débit qui doit être important et reste à contrôler, ni de la nuit pendant laquelle même un abaissement de T° n'exclut pas un minimum d'énergie, ou des déperditions globales... Tout est faisable malgré ça, mais à quel prix? Tapis solaire, géothermie, champ de capteurs ... Désolé, la rentabilité paraît douteuse.

ted.p86
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : sam. mai 17, 2008 14:40 pm
Localisation : mazerolles(86)

Message par ted.p86 »

voila c'est claire ,idée abandonnéej avascript:emoticon(':cry:')

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Salut Ted,
Nous avons donné notre avis, tu es le seul pour décider.
Avec une source "froide" et un débit très acceptable moi je suis preneur de suite.
Mais pourquoi ne pas prévoir dans un futur proche l'adjonction de panneaux solaire qui complèteraient ton chauffage.
Fais des recherches sur le site il y a des croquis dejà.
Et sur chaleurterre RV45 fonctionne avec une PAC aussi.
Rémi

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Message par vile-coyote »

:grin: ben c'est justement pour cela que j'ai opté pour l'appoint solaire au chauffage, j'ai recu les panneaux, il ne me reste plus qu'a les monter. :cool:
et bien sur, envoyer mon compte rendu d'installation a pierre :roll:

j'ai réfléchi preque 2 ans a mon système avant d'opter pour un réchauffement de la partie basse de mon BT de PAC,
en fait, je divise un BT de 1000L en deux, en haut le volume servant au tampon de la PAC et en bas le volume chauffable par le solaire.

par stratification le solaire chauffant le volume situé juste au dessus, lorsqu'il est plus chaud que celui ci.
il y a certainement d'autres idées très bien, mais j'avais pas la place :lol:

bonne étude, et ton choix sera le meilleur, ca a du bon l'autosatisfaction :oops:
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Répondre

Retourner vers « Géothermie, aérothermie »