Préchauffer l'eau d'une pac eau/eau

Les pompes à chaleur, techniques, à eau, à air...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

ted.p86
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : sam. mai 17, 2008 14:40 pm
Localisation : mazerolles(86)

Message par ted.p86 »

bonjour
je suis en train d'étudier la possibilité de mettre une pac eau/eau pour chauffer ma maison .La pac serait une 14KW qui à besoin d'un débit de 3.5m3/h en source d'eau froide ,cette source dans mon cas vas être un puits avec une température d'eau de 12 à 14°.
Est-il possible avec un échangeur de faire passer cette eau de 12°a 16°voir plus avec un maximum de 20°?
J'avais envisagé de me servir d'un ballon triple échangeurs à production d'esc instantanée en remplaçant l'esc par l'eau pour la pac mais c'est le débit qui m'inquiète.
Est ce utopique ,comment dimensionner l'instalation ?
merci pour vos réponses

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Ted, Tous,
Juste une remarque sur ton débit.....celui d'la source...3.5 m3/h ???
C'est pas une source.....c'est un ruisseau :shock:Y'a pas erreur?
Je dis ça parce que je suis sur une source, et je trouve déja joli d'avoir 20l/min, soit 1.2m3/h...m'enfin!!!
Excuse mais pour la pac.....pas de réponses :roll:
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

ted.p86
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : sam. mai 17, 2008 14:40 pm
Localisation : mazerolles(86)

Message par ted.p86 »

bonjour
la source dans le puit à un débit d'environ 10m3/h,la pac ou plutôt les pac que j'ai trouvée ont toutes besoin de 3 à 4m3/h en entrée pour fonctionner

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
En réalisant un bref calcul (14 kw /1,16/5° de delta T = 2,4 m3/h). Cet info de débit tu l'a eu sur la doc de la PAC ou ailleur ????
Est-il possible avec un échangeur de faire passer cette eau de 12°a 16°voir plus avec un maximum de 20°?
J'avais envisagé de me servir d'un ballon triple échangeurs à production d'esc instantanée en remplaçant l'esc par l'eau pour la pac mais c'est le débit qui m'inquiète.
Est ce utopique ,comment dimensionner l'instalation ?
Là j'ai rien compris, peut être parce que nous sommes Dimanche....
Rémi

ted.p86
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : sam. mai 17, 2008 14:40 pm
Localisation : mazerolles(86)

Message par ted.p86 »

les 3.5m3/h c'est ce que j'ai relevé en moyenne sur les docs de pacs de 14kw de chaleur restituée
pour le ballon c'est assez simple dans ma tête je prends un ballon triple echangeurs ,échangeur inferieur et superieur reliés en série sur des panneaux solaire en drainback .
les panneaux chauffe le ballon via l'échangeur
cas 1:le ballon est plus chaud que l'eau du puits alors l'eau du puits passe a travers le troisième échangeur et va à la pac.
cas 2:le ballon est plus froid ou égal à l'eau du puit alors l'eau du puits va directement à la pac.
J'espère avoir été plus clair .
la question est de savoir si l'eau du puit à 3.5m3/h a le temps d'être réchauffée
en passant dans l'échangeur .
si vous avez une autre idée je suis preneur

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

salut tout depend des ballons, mais dans ce cas je prendrais plutot un echangeur à plaque que serait idealement dimenssionné dans le quel je ferais passer le fluide des capteurs
le rest est de savoir si c'est plus interressant que de chauffer directement ton chauffage avec le solaire et puis que la PAC prenne la releve ou ton systeme
qu'as tu comme emetteur? radiateur ou plancher?
le soleil brille pour tout le monde

gilles
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 257
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 17:02 pm
Localisation : Couzon au mont d'or 69270

Message par gilles »

bonjour
il existe de ballons spécifiques PAC avec échangeurs surdimensionnés qui occupe toute la hauteur du ballon
Gilles

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Tous,
Pour ted :
Décidement tu vas dire celui là...y comprend rien!!!
Ton histoire de mettre en série l'échangeur bas et haut sur le circuit capteurs et soutirer le "jus" au milieu :shock: ça va être le bazard dans l' ballon..
Perso, si je devais mettre quelque chose en série...ça s'rait les 2 du bas pour le solaire, mais de préférence les 2 du haut pour récuperer ( à moins que ce soit trop chaud pour la pac )
Encore une fois je crois qu'avec ton système, il va falloir jouer de la 3 voies pour isoler(1à1) ou mettre en série tes serpentins( 1+1+1/1+2/2+1) :fool:
Voilà, c'est un avis...maintenant la remarque de Gilles est certainement très adaptée.
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Même remaque que superplombier.
qu'as tu comme emetteur? radiateur ou plancher?
Celà détermine beaucoup de chose dans la conception.
Rémi

ted.p86
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : sam. mai 17, 2008 14:40 pm
Localisation : mazerolles(86)

Message par ted.p86 »

J'ai 200m2 sur 3m de plancher chauffant volume à chauffer 600m3,avec les outil de chaleurterre.com,j'ai calculé mes besoins à 14kw à -7°
Je suis parti sur une pac dimplex wi14te qui avec de l'eau à 10° produit 13.6kw pour 2.6kw consommés soit un cop de 5.2 mais moi avec de l'eau à 12°-14° elle produirait 14.2-14.8kw soit un cop de 5.3-5.5
donc l'idée est de savoir si il est possible de réchauffer l'eau du forage en instantanée quelque heures par jour pour améliorer encore le rendement de l'installation surtout en hp d'edf.
merci pour répopnses

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Je ne suis pas spéciliste des PAC, mais ton COP dépend aussi de ta température de condensation. Si celle-ci est importante, ton COP descend.

Si je comprends bien tu désires installer des panneaux solaires uniquement pour préchauffer l'eau pour ton fameux COP ?

Rémi

ted.p86
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : sam. mai 17, 2008 14:40 pm
Localisation : mazerolles(86)

Message par ted.p86 »

Je ne désire pas installer des panneau uniquement pour la pac ,pour le moment je recherche le moyen de me chauffer en supprimant ma chaudière fuel et dans l'état de mes recherches un pac eau/eau est pour le moment le plus intéressant économiquement pour moi(actuellement 1500€ de fuel/an et après plusieurs calculs sur différent simulateur 500-600€/an avec la pac eau/eau ce qui va me permettre dans un futur proche de chauffer l'extension de ma maison soit 440m2,1300m3 pour 1300€/an).
J'ai fait le choix de ne pas chercher une solution 100% solaire car je ne veut plus d'appoint fuel ,je n'ai pas de cheminée et quand il fait -7° pendant une semaine je veus pas prendre le risque de me geler les cacahouètes mais surtout les 3 devis que j'ai fait étaient supérieur à une installation "haut de gamme" en pac eau/eau.

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

A mon sens le problème est ailleurs (et la vérité aussi :oops: )

Tu as en fait besoin de chauffer ton eau ... mais pas trop.
Quel que soit la méthode de collecte (ballon ou échangeur direct), si le soleil donne et que ton eau est trop chauffée, tu fais comment ?
- tu mets un mitigeur thermostatique pour refroidir ? :shock:
- tu passes dans une boucle de décharge ? :shock: :shock:

Je suis Superplombier à 100% ... mais ton dernier message parle de devis pro
Tu ne te sens pas d'auto installer ?

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

je ne sais pas si je vous en ai deja parle, mais j'ai un copain qui possede une PAC eau/eau et qui "pompe" les calories dans une citerne a eau de pluie (j'ai peur de dire une connerie mais plus de 20m³ si je ne me trompe pas ...)

Une sonde glissee sous les ardoises du toit pilote la regul simple qui pousse l'eau de la citerne pour qu'elle s'ecoule sur toute la surface de la toiture (90m² plein Sud) et retourne dans la citerne. Il n'y a qu'une seule pompe, et par un jeux d'electrovanne, la pompe sert soit dans le circuit primaire PAC, en serie ou pas avec la toiture ou soit dans le circuit toiture uniquement, tout ca en fonction de la regul qui repond aux besoins.

Une chaudiere fioul est derriere pour les periodes "sans" et ... ne tourne que quelques heures sur l'annee.

Son install tourne depuis +/- 18 ans !

Bien a vous tous

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Message par vile-coyote »

bonsoir a tous,
ramses m'a grillé de quelques minutes,

en fait je possède un WI14TE comme tu souhaites mettre,
et j'ai bien pensé aussi au pré-chauffage de l'eau de la PAC avec les panneau solaire, mais j'ai finalement opté pour utiliser les panneau en appoint chauffage. ( tu trouveras mon projet dans mon profil sur chaleur terre)
sinon, je te dévelloppe mon idée.

en fait je pensais prélever l'eau de la nappe et la socker dans une réserve souterraine, estimée a 10M3, plonger a l'intérieur un gros serpentin, voir plusieurs radiateur en alu, monté en série, qui traversé par l'eau réchauffé par les capteurs aurait réchauffé l'eau de la réserve.

si la température de la réserve tombait sous la température de l'eau du puits, la réserve se remplissait avec l'eau du puits et la PAC renvoyait l'eau vers le 2° puits, si, l'eau de la réserve était super chaude, 20-25°C le retour s'effectuait directement dans la réserve.

après 4 mois de fonctionnment, en échange direct sur les puits, je n'ai toujours pas abandonné l'idée, mais c'est une question de priorité, pour l'instant mon solaire, après je verrais.

bon courage, ce n'est pas une idée idiote, mais simplement de bon sens.
petit défaut tout de meme, attention, la PAC n'accepte pas d'eau primaire supérieure a 25°C.... :roll:

A+
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Répondre

Retourner vers « Géothermie, aérothermie »