Puits: Que peut-on en faire ?

Les pompes à chaleur, techniques, à eau, à air...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

[quote="vile-coyote"]soyons sérieux quelques instant,
pas de distance mini entre pompage et rejet simplement des recommandations, 15 metres mini.
rien d'autre a ma connaissance, faible.[/quote]

en fait il faut rejeter dans un puit perdu en plus de la distance il faut que le rejet soit en aval du pompe pour eviter un bouclage qui ne refroidisse le pompage
le soleil brille pour tout le monde

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut Thermitch
[quote="thermitch"][referp=41733;quote="vile-coyote"]...
pour pomper il suffit juste de déclarer son puits en mairie, avant fin 2009, obligatoire qu'il serve ou non.[/quote]
Euh, qui que quoi qu'est-ce que ce truc Vile ?
Jamais entendu parlé et j'ai un puits et un forage qui alimentent la maison ... et pas d'eau de ville.
Merci si tu as des précisions sur le pourquoi et le comment ;-)[/quote]
Infos ici: http://www.service-public.fr/actualites/001123.html
Je suis dans le même cas que toi.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1408
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Ouh là, je tombe des nues. :-?
Monsieur le maire n'a pas fait grande communication sur le sujet.
Que se passe-t-il si on n'a pas fait sa déclaration ?
Voici ce que j'ai trouvé :
Risques encourus en cas de non déclaration

Si je ne déclare pas un ouvrage existant ou que je vais faire réaliser, quels sont les risques que j’encoure ?

Bien que la déclaration des ouvrages existants ou à créer soit rendue obligatoire par le décret n°2008-652 du 2 juillet 2008, aucune sanction n’a pour l’instant été prévue à l’encontre de la personne qui ne satisfait pas à cette obligation réglementaire.

Il convient d’avoir cependant à l’esprit que si votre ouvrage est à l’origine d’une pollution de la nappe, l’absence de déclaration pourra constituer un élément intentionnel dans le cadre de la procédure pénale qui pourra être prise à votre encontre, l’article R610-5 du code pénal stipulant que « la violation des interdictions ou le manquement aux obligations édictées par les décrets et arrêtés de police sont punis de l’amende prévue pour les contraventions de la 1re classe ».
Source : http://www.foragesdomestiques.developpe ... le.gouv.fr
J'ai un puits dans lequel je pompe pour arroser le jardin de temps en temps. Pas trop besoin en ce moment.
Yves

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Merci les gars 8-)
Voilà des devoirs de (fin :???: ) de vacances qu'il va falloir étudier de près.

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Merci Yves pour ce complément très intéressant.

Waouh, ça fait presque plaisir d'en voir les termes. On va enfin être responsable et plus obligé ? Là, franchement, le législateur se fait vieux :cool:

Juste un truc : en ville, pour beaucoup, le puits est le dernier vecteur d'autonomie au niveau des tuyaux entrant/sortant (à part si on peut en ajouter d'autres comme le solaire). Ce n'est pas "touche pas à mon pote" mais "touche pas à mon puit" :mad:

Bonne journée

Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Salut tous,

Discussion intéressante et fructueuse avec mon voisin jardinier connaissant bien la nature des puits du quartier:

Débit: faut pas rêver ! Il assèche le sien avec 2m3/j. Même si on ramone à donf toutes les trompes du sien, y en aura sûrement pas assez pour un !

Questions subsidiaires:
Quel est le delta T (moyen !) entre pompage et refoulement ?
J'ai vu qu'il y a des systèmes ne nécessitant qu'un seul carottage. J'imagine que c'est pompage en surface et refoulement en bas du puits. Est-ce réaliste ? Et, si oui, quelles sont les conséquences (chute du COP ?).

Merci

Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Message par vile-coyote »

oups,

malheureusement dans ton cas rien n'est possible,

faisons un petit calcul rapide,
l'on considère comme raisonnable un delta de 5°
quantifions désormais la quantité d'énergie disponible dans le puits !

13 m de haut, avec 1m de diametre,
PIxD/4Xhauteur = volume en metre.
3,14X(1/4)x13= 10 m3 environ.

en géothermie il est recommandé de ne pas pomper sous les 6°C

considérant que l'eau du puits est a 13°C, tu as donc environ a la louche
( 13-6 )x10 000 = 70 000 kwh disponible, ca pourrais peut etre fonctionner,
mais ca dépend des déperditions de la maison, et surtout de la vrai température d'eau de puits en hiver !

une autre solution , consiste a réchauffer l'eau de puits en plein jour avec des panneaux solaire :grin: pour gagner un peu plus pour la nuit.
m'enfin de base dans un seul puits le projet me parait risqué ! très risqué :roll:
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Vile, le puits fait 13m ... mais il n'y a que 3m d'eau :???:
Cela semble encore plus impossible que tu ne le prouves :cry:

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1408
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonsoir,
personnellement, je ne prendrais pas pour argent comptant les propos du voisin. Les capacités d'un puits ne sont pas que celles du terrain, aussi celles du puits lui-même.
Un paramètre important est la mise en eau, c'est-à-dire les 3 m de profondeur d'eau par rapport au niveau de la nappe. Plus on peut descendre, et plus le débit sera important. Et la profondeur actuelle n'est pas définitive, il est possible de descendre plus bas.
Et on peut travailler le terrain pour améliorer sa capacité de drainage.
Yves

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

quand c'est dans un cas similaire il faut demander à tout le quartier et puis faire venir un sourcier ou un puisatier, des pros connaissant les puisages
le soleil brille pour tout le monde

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Salut vile et tous,

Comme dit thermitch, c'est 3m et donc 1.16 * (13-6) * 3.14 / 4 * d2 * H = 19 000 KWh annuels
Bon, si je comprends bien, rien de nouveau à l'ouest: E = 1.16*V*deltaT. Ouais, fallait juste y penser :oops:

J'ai regardé le niveau actuel de la nappe et c'est le sahel :mad: Mon voisin jardinier m'a dit que certains travaux passés dans le coin (Suresnes, distant de 8km) avait totalement asséché la nappe qui, visiblement, est une résurgence de la Seine et donc sujette à ses variations de niveau (ce que je pense voir aujourd'hui dans mon puits).

Au final, pour que le projet soit viable, il faut:
* Un débit min assuré (surtout en hiver et aux intersaisons).
* Pouvoir refouler en dehors du puits de pompage, dans le sens du courant et à une certaine distance pour ne pas mélanger les eaux.
* Disposer d'une hauteur de pompage suffisante pour avoir une eau suffisamment chaude (plus on va loin plus c'est chaud (et stable !))

Néanmoins, il y a un truc qui me chagrine : On parle énormément sur le forum de la stratification. Dans le cas PAC eau-eau sur forage, on est exactement dans un cas super intéressant : on peut pomper en surface (chaud) et réinjecter le froid au fond du puits. Froid au fond, chaud en surface, la nature, quoi ! Si quelqu’un peut m’expliquer où est la faille de mon raisonnement ????

Merci

Rémy

P.S. m-you : connais-tu la température d’extraction chez toi, pour tes plus de 30m

P.S. Yves : tu as certainement raison. D’ailleurs, étant au même niveau que moi, mon voisin (il habite à 200m de chez moi) pompe à 11m alors que chez moi c’est 9… Comme tu dis, faut pomper, mesurer et voir…
Modifié en dernier par remy78 le mer. août 12, 2009 21:25 pm, modifié 1 fois.
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir

juste un petit à coté!!!

certains et même beaucoup .....mettent dans le puits avant de s'en servir

des quantités astronomiques d'acides chloridrique pour ""bouffer" le calcaire et faire des "fissures" pour avoir un meilleur débit...

l'acide se neutralise tres vite .

a plus gérard

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir,

Loin de moi la volonte de mettre en doute la parole de tes voisins mais la peur de voir leur puit perdre du debit suite a la "remise en route" d'un puit voisin "pousse" souvent a "deformer" la verite si tu vois ce que je veux dire... (j'ai eu l'occasion plus d'une fois de le constater sur des puits ou futurs forages ... )

Alors, verifie par toi meme ! y a une solution simple ... tu balances une pompe dans le puit, tu mesures son debit (tu mesures le tps qu'il faut pour remplir un seau) et tu pompes. Tous les 1/4 d'heures, tu notes la hauteur d'eau. Et tu pompes, tu pompes et tu pompes. Si d'aventure le niveau descend vite sans se stabiliser a un moment, arrete tout et controle le temps qu'il faut pour retrouver le niveau de depart. Une fois le niveau retrouve, recommence en diminuant le debit de moitie. Si par contre rien ne bouge en pompant, va falloir monter en debit ! La periode actuelle aout debut septembre est tres interessante pour se faire une idee de ce que le puit peut donner en "mauvaise" periode.

Tu ne te limites pas a une seule mesure ! tu refais regulierement la chose au fil des saisons. Sur cette base, tu comprendras comment ton puit se comporte et ce que tu peux en attendre.

Un dernier point ! s'il n'a pas servi depuis longtemps, il va etre necessaire de le "nettoyer" et le "devaser" si tu veux l'exploiter en "pompant" de l'eau et pas de la "me..de".

Bien a vous tous

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
P.S. m-you : connais-tu la température d’extraction chez toi, pour tes plus de 30m
Chez moi, l'eau est à 13°C à 30m. De manière théorique ou empirique, ou par tradition orale de puisatier de père en fils et de fils en aiguille, (point je ne sais), il semblerait qu'elle gagne 1°C tous le 30 m (14°C à 60m, 15°C à 90m, etc...)
Voilà, @ +
M.You - 49

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Tous,
Pour Michel Y: il semblerait qu'trouver d'l'eau chaude dans l'puits revient à chercher l'aiguille dans la botte de [s]p[/s]foin[s]t[/s]!!!
Pour Remy: avec l'aide Michel et un p'tit calcul rapide, à 600m, t'as d'l'eau à.......32° et là t'as plus besoin d'la pac :thup: Creuses mon gars, creuses.....
Bonne journée :jesors:
Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Répondre

Retourner vers « Géothermie, aérothermie »